| laffly licorne | |
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+9kiki TROMAS Arnaud fred samdav88 Fabien KATE Denis Etienne PIJO3007 13 participants |
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PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 08:16 | |
| voici les messages qui ont été posté sur ce véhicule :le 26 janvier 2009, Etienne a écrit :"Comme les Laffly , Licorne et autre Citroën ( V15T , W15T,etc ...) ce sont des véhicules trés sympa et forcément ils ont une histoire." PIJO3007 à répondu :ETIENNE voici une série de LICORNE V15T (licence Laffly) flambants neufs devant l'usine LICORNE à Courbevoie (pour info je suis Membre actif des "Amis de La LICORNE" association qui entretient la mémoire de la Marque automobile du même nom) amitiés. JP de NIMES |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 10:10 | |
| Le "Laffly" (Lycorne , Lafly , Citroên ) c'est vraiment un véhicule que j'affectionne tout particulièrement avec ses petites roues de franchissement à l'avant. les trés Gros je ne les connait pas trop , mais je sais qu'il y en a qui fonctionnent encore dans certains ports. (Ce doit être les modèles qui étaient équipés avec les gros treuils pour les ballons captifs) il a une histoire qui n'est pas banal et si je me souviens bien , certain de ces véhicules ont été fabriqués par Citroen directement pour l'armée allemande pendant l'occupation, le pauvre choux !! Il avait un comportement TT exemplaire pour l'époque. Je pense que mon préféré c'est le W15T c'est le 6x6 en tracteur d'artillerie surbaissé En tout cas merci pour la photo , ces véhicules doivent à eux seuls représenter 5 % de la production totale.... A+ |
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PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 17:44 | |
| les usines LA LICORNE à Courbevoie ont fabriqué 200 exemplaires soit la quasi-totalité des V15T ( 4 roues motrices) CITROEN n'a fabriqué que des W15T (6 roues motrices ) mais il y mettait son propre moteur alors que La LICORNE montait le moteur HOTCHKISS Ci -après un LICORNE V15T en Russie (restauré comme sorti d'usine!) puis un W15T CITROEN |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 18:32 | |
| Donc en fait sur la photo il y a 10% de la production totale de Licorne: Impressionnant. MaisT'es pas sympa ! tu me montres ça pour me faire du mal !! le V15T est superbe . A+ |
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PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 18:50 | |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 18:54 | |
| c'est superbe tout ça ! j'imagine qu'il doit en rester une vingtaine au monde en état de rouler ou d'être restauré ? mais peut-être que j'ai un ami qui va m'en donner un, moi aussi ? on peut toujours rêver ... |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 19:12 | |
| Les moyeux sont vachement gros , il y a un réducteur dedans ou c'est juste une boite à roulement ? |
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KATE
Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation : Territoire de Belfort 90 Pays : Nombre de messages : 1456 Age : 51 Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom : Catherine Année : 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 20:08 | |
| Salut les gars ! Je suis peut-être ignare (et je m'en rends compte tous les jours en vous lisant...), mais ça sert à quoi les petites roulettes devant au bout de ce long-long nez ? |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 20:13 | |
| tu sais, Kate, quand tu te gares face à un trottoir un peu haut et que ça fait CRRRRRRRRR ! c'est pour éviter ça: les roulettes prennent appui, et ça monte sur le trottoir demande à ton Jules de t'en installer une paire devant ton camion ! |
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KATE
Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation : Territoire de Belfort 90 Pays : Nombre de messages : 1456 Age : 51 Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom : Catherine Année : 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 20:19 | |
| Hé, faut pas me prendre pour une nouille mon Denis ! Ils doivent faire des trottoirs vachement hauts chez toi ! Et moi, je SAIS rouler ! Ca ne fait jamais GRRRR... |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 20:23 | |
| Et bien justement comme le nez est long ,long et long le porte à faux avant (distance entre les roues avant et le bout du museau) est génant en franchissement , le nez peut se planter facilement ou racler quand tu abordes les fortes montées Les roues de franchissement empèchent le museau de racler le sol et facilitent le passage du véhicule A noter qu'elles existent aussi au milieu du véhicule pour éviter que le chassis frotte lors d'un franchissement de crête. le même système existe sur certains véhicules américains qui ont participé au débarquement.(scout-car) Les roues étaient remplacées par un rouleau placé sous le pare-choc mais le résultat est le même. Voilà , Voilà !! A+ |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
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KATE
Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation : Territoire de Belfort 90 Pays : Nombre de messages : 1456 Age : 51 Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom : Catherine Année : 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Sam 07 Fév 2009, 20:50 | |
| ALors là : pourquoi avoir fait un nez long-long-long... c'est compréhensible qu'il pique du nez entre le poids vers l'avant le centre de gravité qui doit aussi être déporté du coup. Ils pensent à quoi les ingénieurs ? C'est peut-être un véhicule spécifique, mais le mog me parrait bien plus pratique... Non? |
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PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Dim 08 Fév 2009, 08:31 | |
| pour KATE quelques photos du V15T LICORNE en appui des excellentes explications d'Etienne: les roulettes avant et maintenant les roues centrales (voir explications d'Etienne) vue de dessous et pour répondre en images à la question sur la grosseur des moyeux: ce sont des réducteurs à trains épicicloïdaux c'est la solution qui tient le moins de place! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: laffly licorne Dim 08 Fév 2009, 09:44 | |
| J'avais vu un schéma sur la transmission de ces engins, c'est une vraie usine à gaz, y'a une transmission par coté! |
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PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Dim 08 Fév 2009, 11:39 | |
| je confirme ton expression: "c'est une usine à gaz" mais c'était redoutable d'efficacité Le bureau d'études LAFFLY avait des idées novatrices et géniales mais l'usine ne pouvait suivre. Aussi elle sous-traitait (entre autres à LA LICORNE) d'ailleurs voici une photo de la double transmission aux roues arrière |
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samdav88
Modéle de votre(vos) mogs : un 404.114 dieselisé et deux 404.111 essance et pekins 4 cylindres diesel Localisation : ramonchamp 88160 Pays : Nombre de messages : 1047 Age : 41 Emploi/loisirs : charpentier /tout terrain/unimog Prénom : samuel Année : 1979 et 1957 et 1956 pour le petit dernier Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Dim 08 Fév 2009, 11:42 | |
| j'avais encore pas vu de transmoision dans ce genre merci pour ces photos CA devait etre une sacree contrainte pour le moteur non ? |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Dim 08 Fév 2009, 12:08 | |
| Pour le moteur Non ,par contre dans la transmission oui , les engrenages des renvois d'angle sont de petits diamètre ( je pense qu'ils voulaient que rien ne dépasse) d'ou un couple au niveau des dents d'engrenage trés élevé c'est pour cette raison qu'il y a des trains épicycloïdaux dans les moyeux . la transmission tourne plus vite mais il y a moins de couple à faire passer. c'était d'ailleurs une des faiblesse de la jeep Delahaye , les ingénieurs de l'époque avait voulu faire un véhicule avec un fond plat donc les couronnes de différentiels étaient trés petites . les moyeux n'étant pas équipés de réducteur tout le couple était transmis par la couronne. Cette jeep était trés chère à fabriquer et pour rentrer dans le budget initial ils ont été obligé de faire des compromis au niveau des qualité d'acier et d'usinage. comme ce qui était livré ne correspondait plus au cahier des charges original les ponts cassaient trés souvent (entre autre , il n' y avait pas que ça comme pb sur cette voiture). sur les mogs c'est pareil il y a des réducteurs avec cette fois ci des engrenages en cascade. et non coaxiaux comme sur le Lafly. En tout cas c'est une superbe "reconstruction" A+ |
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PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Dim 08 Fév 2009, 14:23 | |
| MERCI Etienne pour les explications techniques. Concernant le V15T il n'y avait pas de contraintes particulières sur la transmission 1°) parce que chaque arbre ne transmet qu'à une seule roue 2°) les pignons de renvoi n'ont pas à être plus gros que ceux de la boîte puisque le couple est démultiplié en bout de transmission par les réducteurs épicycloïdaux |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8137 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Mar 10 Fév 2009, 23:49 | |
| Bonjour
comment rentrer des trains épicycloïdaux dans si peu de largeur et quel intéret dans ce cas , ce n'est pas juste des trains à engrenage intérieur ?
Où est le différentiel entre les roues D et G ?? auriez vous un schéma de la transmission, c'est passionnant cet engin .
merci
à+ |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Mer 11 Fév 2009, 21:58 | |
| le train epicycloïdale c'est un réducteur mais avec l'engrenage moteur et l'engrenage mené dans le même axe l'engrenage mené (celui qui entraine la roue) n'a pas une denture normale , celle ci se trouve à l'intérieur et non à l'extérieur de la pièce donc à partir cette pièce tu as 2 montages possible 1: tu as un pignon moteur bien entendu qui est plus petit , qui se trouve à l'intérieur du pignon mené. les dents de la couronne menée et de l'engrenage moteur sont en contact tu as donc une réduction avec inversion de sens comme l'unimog à part à part que l'effet "Portique" est pratiquement nul 2 (le vrai train épicyclo.) tu as un pignon moteur dans le même axe que l' engrenage mené ,comme le pignon moteur est plus petit il ne touche pas son petit copain dans ce cas tu mets des engrenages intermédiaires qui sont montés entre les dents extérieures de l'engrenage moteur et entre les dents intérieures de l'engrenage mené tu as donc un réduction (ratio = nb de dents moteur / nb de dent mené ) avec des engrenages coaxiaux donc tout ça prend un minimun de place , à noter que lors de l'utilisation d'engrenage intermédiaire le sens de rotation n'est pas inversé.
Le différentiel (D/G pas inter-pont) du lafly/Licorne/Citroën se trouve dans la boite ,en fait les arbres de transmission peuvent être considérés comme des demi-arbres . Il y a un autre véhicule qui a à peu prés la même transmission ,c'est le SPA 37 une tracteur d'artillerie léger fabriqué en Italie tu as 4 arbres de transmission qui partent de la boite en étoile et qui vont directement aux roues sans passer par un boitier intermédiaire. c'est un peu spécial , mais bon ça fonctionne
A+ |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8137 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Mer 11 Fév 2009, 22:48 | |
| Bonjour "Le différentiel (D/G pas inter-pont) du lafly/Licorne/Citroën se trouve dans la boite ,en fait les arbres de transmission peuvent être considérés comme des demi-arbres ." merci , je m'en doutais mais comment c'est fait ? tu me mets des sujets qui vont m'empecher de dormir ! je vais essayer de trouver un plan ou un éclaté :D Pour le reste on se fera des dessins quand on aura un moment :D, pour le cas 1 je ne vois pas d'inversion de rotation ,2 pignon , 1 dans l'autre donc meme sens ! Le train épi... ça dépend qui est bloqué , le porte train , la couronne , le satellite ,le pignon moteur ? c'est un vrai bordel à+ |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Jeu 12 Fév 2009, 08:40 | |
| etienne, dans ton cas 1, le sens de rotation n'est pas inversé et les axes sont parallèles mais décalés, par contre dans ton cas 2 c'est inversé, et c'est bien le "vrai" train épicycloïdal (dans la plupart des réducteurs de moyeux de camions de chantier) |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Jeu 12 Fév 2009, 17:48 | |
| Tout à fait exact Denis , merci de me reprendre Mais des fois même en relisant on laisse passer des âneries. Des plans des schémas et des photos , j'en ai à la pelle mais mon scan est HS !!! là je suis en vacances mais dés la reprise j'essaierai de t'envoyer 2 ou 3 trucs . A+ |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: laffly licorne Jeu 12 Fév 2009, 17:57 | |
| en tout cas ce système n'était pas con du tout, et en fait ce sont deux renvois d'angle pour entrainer les roues arrières, peut-être avec une petite réduction, mais vraisemblablement pas grand chose et ça permet d'avoir des roues indépendantes sans arbres à cardans |
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| Sujet: Re: laffly licorne | |
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