UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

un peu perdu dans les repères pmh

+2
sepele
frédéric
6 participants
AuteurMessage
frédéric

frédéric

Modéle de votre(vos) mogs : 421 AB
Pays : france
Prénom : frederic
Année : 1976

un peu perdu dans les repères pmh  Empty
MessageSujet: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 13:29

voila , j'ai démonté la pompe injections de mon 421
j'avais bien étudié le post sur calage du 636 mais surprisse pas les mêmes repères un peu perdu dans les repères pmh  263647
après avoir bien regardé de partout les repères sont en bout sur l'arbre a came , il n'y a que un ot et des graduations en pourcentages
de chaque coté qui doivent être justement pour la caler cette maudite pompe .
mais j'ai un doute ,un gros doute sur le repère qui se trouve sur le bloc moteur il y a bien une sur épaisseur à coté de la poulie des repères qui dessine un triangle mais pas précis scratch
j'aurais bien mis une photo mais je n'y arrive plus ça m'affiche toujours la même !
alors si quelqu’un peut m'aider pour les repères , m'expliquer ces fameuses graduations et me dire aussi , je sais j'abuse, comment faire pour débloquer la photo çà serais bien sympa , surtout qu'il faut être bien bête de ne pas regarder de plus près avant le démontage geek
le mot du jour au secours ! un peu perdu dans les repères pmh  869392
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 21:40

tu as aussi des repères sur le volant moteur, en haut de la cloche d'embrayage y'a un trou .....

Sinon le Pmh, de mémoire, j'espère ne pas me tromper c'est quand le culbuteur côté boite de vitesse se soulève, ça devrait coller avec le repère sur ta poulie ....

mais cherche le post sur unimog mania d'Etienne, je crois qu'il avait super bien détaillé le calage .....
cagouillard

cagouillard

Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Prénom : manu
Année : 1974

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 22:20

Bonsoir, pour les photos j"avais le même problème, j'ai trouvé une solution, quand tu est à la fin de la procédure, que tu copis la photo on te demande un truc du style autoriser l"axé ou pas et après tu copies. Moi je suis obligé d'autoriser l'axé pour que ce ne soit pas toujours la même photo qui s'affiche. Voilà
A+
frédéric

frédéric

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 08:04

salut
non non ,sur ma cloche il n'y a pas de lumière vers le boulon du haut
j'ai bien vu le sujet super bien fait, clair, net, et précis d'etienne sur le om 636 ,le mien si je ne me trompe pas c'est un om 616
il faudrait que je sache ou est le repère ot sur le bloc moteur et s'il faut 20% d’avance pompe
pour la petite histoire,c'est après avoir lu Etienne que je me suis lancé sans plus regarder que ça , ça avait l'air tellement facile . les deux ou trois calages que j'avais déjà fait sur d'autre véhicule se sont bien passé mais j'avais la revue tactique
j'ai bien trouvé un truc sur le forum des passionnés de vielles Mercedes mais c'est sur un om 615 alors ? si c'est pareil il me manque le repère moteur ?
je prend des photos dès que possible, ça sera plus clair
merci pour vos réponses aussi rapide

sepele

sepele

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 18:51

excuse moi, j'étais sur un 411 et non 421 ....... des fois on ferait mieux d'aller se coucher geek

frédéric

frédéric

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 20:15

il y a pas de mal c'est ce que je me dit aussi pour l'avoir démonter sens me méfier
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Prénom : fred
Année : 61

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 20:16

Bonjour

les infos sont dans cette doc

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK35094dbda350f22cf/

tu peux la télécharger

à+
frédéric

frédéric

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 13:34

impecabble en francais et tout et tout
bon moi c'est un 616 mais je crois savoir que c'est les mêmes que les 615 , questions de pays d'origines de distributions ( il faut me le dire si c'est des bêtises)
je n'ai pas encore étudié de prés mais ça va bien m'aider, c'est la bible de nos 421 cheers
merci beaucoup
frédéric

frédéric

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 22:32

les ennuis continu!
maintenant je suis sur il me manque le repaire sur le bloc un peu perdu dans les repères pmh  334460 http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK35094dbda350f22cf/
je pense qu'il y a moyen de le remette ,alors si des fois dans votre stock il y a na un a vendre je suis preneur
a t'il un moyen de faire tournez le moteur par une roue, car mon ventilateur empêche l’accès a la poulie du bas moteur (c'est très gripper,je n'arrive pas a l’enlevé sans tout cassé) je ne me sens pas trop non plus de le faire par les soupapes je ne l'est jamais fait No
cette pièce ne dois pas être bien lourde alors pour la livraison par la poste ça ne devrais pas être bien cher
frédéric

frédéric

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 22:39

je n arrive toujours pas pour les photos la ça ma mis la revue technique scratch a la place de mon moteur ?
la ça me dépasse
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Prénom : fred
Année : 61

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 21:31

Bonjour

oui bien sur en 6 le moteur doit tourner avec la roue !

à+
frédéric

frédéric

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 07:59

ok fred
je penses qu'il faut que je le face par l’arrière en 2 roues en soulevant les deux roues ,donc un qui tourne et un qui voit on va bien rigoler:roll:
un peu perdu dans les repères pmh  63835
frédéric

frédéric

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 13:31

la ça commence a me faire ... bip... Evil or Very Mad
j'est enlevais le cache culbu pour mon fameux calage sans repaire moteur.il y a un truc que je ne comprend pas mon vilebrequin (celui des soupapes )fait un tours et mon arbre a came (celui des bielles et pistons) en fait deux ???? alors que je pensais l'inverse ,un 4 temp ?
il y t'il un moyen de trouver le pmh avec les soupapes ,j'est lu que le premier cylindre est au pmh quand les soupape du 4 sont face a face milieu de course

a+
Denis
membre
Denis

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 13:42

tu mélanges les torchons et les serviettes ...
le vilebrequin, c'est le gros du bas, sur lequel sont fixées les bielles
l'arbre à cames, c'est le petit qui est sur le côté et qui fait bouger les soupapes: il tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin
le PMH de réglage (allumage), c'est quand le piston est en haut et les deux soupapes fermées, généralement sur le 1: donc sur un 4 cylindres, c'est vrai que le 4 est alors en "croisement", fin d'ouverture de l'échappement et début d'ouverture de l'admission, les deux soupapes sont ouvertes
sprinder83

sprinder83

Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 16:36

En principe sur ces moteurs ( Om 621 615 616 ) il y a un repère sur l'arbre à cames, au niveau du premier palier ( avant) et un autre sur le premier palier de la culasse . Il est frappé sur la face arrière de ce premier palier . Ces repères indiquent la position de l'arbre à cames lors du calage de la distribution.

Donc si tu as les repères ( palier /arbre à cames) en coincidence et les soupapes du premier cylindre fermées, c'est à dire quand on a du jeu sur les deux soupapes, le piston du premier cylindre est au point mort haut fin de compression. soit une vingtaine de degrés après le point d'injection.

A ce moment là, tu pourras peut etre retrouver les repères ( poulie/ bloc) , ou en créer.

Mais il est vrai que c'est un peu difficile si on est pas " averti".....
frédéric

frédéric

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 08:43

ok Suspect
alors les soupapes du premier cylindre doivent être en position fermé mais est ce que les 2 cames sur l'arbre au dessus du même cylindre sont tout en haut ?
j''ai déjà essaye et quand le repaire est aligné les deux cames sont au dessus de l'arbre comme il y a un peu de boulot pour la remette je voudrais être sur
c'est la première fois que je fait un calage comme ça ,j'en ai le cerveau qui fume
en tout cas merci a toi Sprinder83 et aussi autres car sans vous je ne sait pas comment ça finirais ,surement au garage ou pire!
je m'y remets demain pas le temps aujourd'hui
longue vie à nos joujoux un peu perdu dans les repères pmh  63835
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un peu perdu dans les repères pmh    un peu perdu dans les repères pmh  Icon_minitime

un peu perdu dans les repères pmh
Page 1 sur 1