! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
Modéle de votre(vos) mogs : 401 bâché
404 fourgon Localisation : 13880 velaux Pays : Nombre de messages : 521 Age : 51 Emploi/loisirs : Projeteur Machine spéciales Prénom : Mickaël Année : 401.102 de 1955
404.113 de 1971 Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Lun 14 Mar 2011, 21:49
J’ai eu ma première épave en Août 2003, qu’un vieux monsieur m’a donné. Et voilà comment tout commence....C’était un 401 de 1957, les ponts, boite, bas moteur étaient en bon état.
cliquez sur les photos pour les agrandir :
Par la suite, j’ai été forcé,( n’est-ce pas !) ,de trouver un autre véhicule pour compléter celui là. C’était chose faite en Octobre 2003, par les info de Ticou et Alain Gaubert, j’ai acheté un 401 de 1955 à Royan. Je l’ai mis en pièces sur place et l’ai descendu sur Marseille, tout ça en 4 jours !
J’ai commencé par le châssis, le longeron moteur avait était tronçonné pour faire une fixation d’outils( ????) J’ai donc récupéré le longeron de l’épave de 1957 pour le ressouder sur celui de 1955. Le châssis remis en état est parti en sablage, métallisation et peinture.
Le pare chocs étant une des rares pièces ayant été tordue, j’en ai fabriqué un plus costaud en UAP de 120.
Je me suis ensuite attaqué à la boite de vitesse. Celle du 401 de 1955 avait plus d’un litre d’eau avec l’huile, je vous laisse imaginer le résultat...J’ai donc sauvé les options qu’elle possédait (Prise de forces (AV/AR/Latérale cette dernière étant assez rare) et boîtier de rampantes), et je les ai mises sur la boite du 401 de 1957 qui était par la même occasion une boite synchronisée.
Puis ce fut le tour du moteur et là, même histoire que la boite. Moteur grippé et culasse fendue. J’ai récupéré le bas moteur de l’épave de 1957 et la culasse d’une autre épave que j’avais achetée entre temps avec un treuil AV Werner.
Pour la pochette de joints moteur, je l’ai acheté chez www.Mogparts.de en Allemagne et après quelques mois de travail, le moteur a démarré sur la remorque, je vous laisse imaginer ma fierté. Mon premier moteur qui tousse, crache et enfin chante avec son doux bruit de culbuteurs.
Viens ensuite le tour des ponts, là une petite adaptation pour le fun, j’ai décidé de transformer mon 401 en 4 roues directrices, chose facile sur un mog car les ponts AV sont identiques aux ponts AR si on leur met les pivots. Donc démontage passage des pièces extérieur au sablage.
La benne va suivre car Ticou m’a trouvé et fait sécher le bois des ridelles dans son salon sous presse ! Voilà je me dépêche car il faut qu’il soit fini au plus vite pour ses 50 ans J’ai donc remonté les parties mécaniques des ponts, mis en place un vérin hydraulique de direction de XM pour le pont arrière et renvoyé tout en peinture. (j’ai mis ma petite chérie à contribution (incroyable non ???)) Puis, une foie remontés, ils sont partis en peinture( non ! pas ma chérie....)
Le treuil avant a eu le même traitement : Mise en pièces, Passage des pièces extérieur au sablage et peinture, Remontage des pièces, roulement et joints spi tous neuf !
J’ai acheté des pneus d’occas presque neuf vers Paris ! Et Voilà le résultat !
Puis enfin remontage des ponts et du treuil !
Ahhhhhh ! Enfin les pattes pare terre !!! Ticou m’a donc refait tous le bois de la benne en même temps que la sienne, il a donc fallu que je refasse le châssis car pas mal de parties étaient très attaquées. La partie avant de la benne étant la partie arrière de la cabine, celle ci commençait à se découper à la base, c’est pour cette raison que j’ai fait un renfort qui fera office de coffre par la suite. Puis comme le reste, sablage et peinture.
Puis week end chez Ticou pour faire l’implantation du bois. Super WE d’ailleurs, merci encore Ticou !
Enfin j’ai mis la benne sur le châssis, là aussi c’est un grand moment !....
Voilà ! Le radiateur est chez un restaurateur, le réservoir d’eau polie, les amortisseurs repeins
Après une matinée à remonter les amortisseurs à bras, changer tous les graisseurs (une bonne vingtaine !) et fait tous les graissages, une petite purge de la pompe à injection, et à l’aide du Start pilot, (les bougies ne sont pas encore branchées) il a démarré comme un grand !
Ses premiers pas lundi 10 octobre 2005. Aujourd’hui j’ai pu conduire mon propre mog pour la première fois après 2 ans de travail !
Restait donc la cabine, après analyse de l’état de celle d’origine, et voulant avoir un véhicule de 50 ans neuf, je me suis lancé, avec l’aide du chaudronnier de ma boite dans le clonage de carrosserie. J’ai commandé 12m cornières de 50x30 et c’est parti pour l’aventure !
Les passages de roues étant en cornières cintrées, et n’ayant pas la machine pour le faire, on a fait faire deux secteur en découpe laser dans de la tôle épaisseur 4 et avec du fer plat cintré l’autre partie de la cornière. Le passage de roue des 401 et antérieurs sont parfaitement circulaire contrairement au 411 qui sont aplatis sur le sommet. Puis viens le tableau de bord et les passages de roues en tôles.
Après les cotés ont étés fait dans de la tôle de 10/10 en découpe laser, seul les ouïs qui étaient trop compliqués à faire ont étés découpés sur la carrosserie d’origine et soudés sur les tôles pas encore formées.
J’ai présenté l’ébauche de la carrosserie sur le châssis afin de voir si tout allait bien.
Puis viens le formage des tôles pour devenir les ailes, c’est une des parties qui a demandé le plus de tact pour le chaudronnier, l’angle en arrondis est un travail de maître ! Chapeau !
Le capot est lui aussi d’origine pour garder un peut d’ADN.... l’assemblage est au petits ognons...
Pendant ce temps je ne peux m’empêcher de jouer avec ce que j’ai déjà...
Tractant un fourgon remplis de sable....
Ou un bateau à percher en haut du terrain...
et une sortie...
Puis viens le dernier essayage avant la peinture.... et avant autre chose aussi....
Un petit stage chez "Carrosserie VR CONCEPT" pour la touche finale.
Et voilà mes deux bébés..... (Celle ci n’est pas clonée...)
Et voilà une page qui se tourne.... ALF portant sa vielle peau à la poubelle.... Une nouvelle vie commence.
Avant….
Après…
Et pour finir, en exclusivité pour Unimog Mania, les 457 photos de la restauration :
cliquez la dessus :Resauration de Alf
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Lun 14 Mar 2011, 22:14
merci Mick pour tout ça pour ma part c'est un peu ALF qui m'a donné le goût du Mog j'ai hâte de faire sa connaissance !
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Lun 14 Mar 2011, 22:14
salut Mickael, je crois que c'est toi qui a fait la plus grosse reconstruction et le résultat est superbe, bravo
et merci d'avoir pris le temps de nous faire partager tes photos
Fabien
grald411
Modéle de votre(vos) mogs : Plus en ce moment !!! Localisation : 76780 Le Héron,Hte Normandie Pays : Nombre de messages : 582 Age : 65 Emploi/loisirs : Comportementaliste canin.Eleveur de Bullmastiffs Prénom : GERALD Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Lun 14 Mar 2011, 22:44
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : Ariège 09 Pays : Nombre de messages : 530 Prénom : didier Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Lun 14 Mar 2011, 23:43
felicitation tres jolie restauration, il est manifique, le terain de tt, c pas le domaine de JMO a becodene . didier
Antoine Doinel
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117 Localisation : Zurich - ZH Pays : Nombre de messages : 1180 Age : 70 Prénom : Vincent Année : 1958 Date d'inscription : 21/09/2010
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mar 15 Mar 2011, 08:55
whaou !!!! super !
il me semble avoir déjà vu les débuts il y a 1 ou 2 ans sur unimog club
et avoir obtenu une fois une réponse de ta part sur les ridelles en pin ou de ce genre car elles me plaisaient bien
ericb07
Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier Localisation : ARDECHE Nombre de messages : 3159 Année : 1967-1974 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mar 15 Mar 2011, 13:01
La plus belle restauration a mon gout.A l'époque,j'avais suivi avec passion toutes les étapes.C'est toujours aussi impressionnant,t'es un champion Mick!
jfgmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411.120 Localisation : YZERON Mt du Lyonnais 69 Nombre de messages : 150 Age : 65 Prénom : Jean-François Date d'inscription : 14/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mar 15 Mar 2011, 20:30
Bonsoir, Si j'ai aujourd'hui le virus "MOG" c'est en partie à cause de lui !!!!!!
Merci encore d'avoir pris le temps de nous mettre sur Unimog-Mania toute ta restauration (C'est GÉNIAL)
Très cordialement Jean-François
ludovic verstraete
Modéle de votre(vos) mogs : 416,2010 Localisation : Tournai Hainaut Pays : Nombre de messages : 83 Age : 47 Emploi/loisirs : Mécanicien Prénom : Ludovic Année : 80 Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mar 15 Mar 2011, 20:52
superbe travail,félicitation,y en a des heures de trvail la derrière,il est magnifique,ainsi que le reportage
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mar 15 Mar 2011, 21:21
Mick, tu as bien fait de rapatrier tes photos ici il sera plus vu
ah c'est de l'humour
quoi que
mazzutoffa
Modéle de votre(vos) mogs : U2150L38 Localisation : merville 31 Pays : Nombre de messages : 380 Age : 58 Emploi/loisirs : agent de centrale a beton. Prénom : frederic Année : 1996 Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mer 16 Mar 2011, 14:06
Félicitations; un vrai boulot de titan et quelle patience .combien de temps entre avant et aprés?
frédo
cousinhub
Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige Localisation : 73/38 Pays : Nombre de messages : 1034 Age : 56 Année : 1972 Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mer 16 Mar 2011, 18:56
Super boulot ! félicitations pour le résultat ! ! !
Invité Invité
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mer 16 Mar 2011, 19:53
je suis assis heureusement , une médaille il faut une médaille
cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mer 16 Mar 2011, 20:22
Trés réussi !!!
migmog13
Modéle de votre(vos) mogs : 401 bâché
404 fourgon Localisation : 13880 velaux Pays : Nombre de messages : 521 Age : 51 Emploi/loisirs : Projeteur Machine spéciales Prénom : Mickaël Année : 401.102 de 1955
404.113 de 1971 Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mer 16 Mar 2011, 21:57
Dernière édition par migmog13 le Jeu 17 Mar 2011, 08:46, édité 1 fois
DD83
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : Ariège 09 Pays : Nombre de messages : 530 Prénom : didier Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mer 16 Mar 2011, 22:34
salut minimog, on i sera a 25 vehicules ce dimanche , tres bon terrain , meme si se sera gras se dimanche, encore bravo pour ta resto , le jour ou je serais capable d'en faire autant, je pensse que je serais fiers de moi , je metrais les tofs , dans autre véhicule . a + . didier
DD83
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : Ariège 09 Pays : Nombre de messages : 530 Prénom : didier Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mer 16 Mar 2011, 22:35
désolé pour l'ereur , migmog
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Mer 16 Mar 2011, 23:58
Bonjour
j'avoue etre l'auteur du clonage des ridelles en mélèze mais pas du bébé
çà a été un plaisir de croiser nos expériences pour les reconstructions !
à+
[img][/img]
crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Ven 18 Mar 2011, 12:35
félicitation pour le boulot ....
perso, je n'aurais jamais put le remettre dans la boue aprés une telle finition.
bravo
sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Ven 16 Sep 2011, 22:42
excellent travail, je ne l'avais pas encore vu ..... c'est que c'est vaste, unimog mania !!!
migmog13
Modéle de votre(vos) mogs : 401 bâché
404 fourgon Localisation : 13880 velaux Pays : Nombre de messages : 521 Age : 51 Emploi/loisirs : Projeteur Machine spéciales Prénom : Mickaël Année : 401.102 de 1955
404.113 de 1971 Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Lun 19 Sep 2011, 12:20
Pour ceux qui le souhaites, voici les fichiers utilisés: Ce sont des fichier DWG utilisables par les machines découpe laser. Attention les ouïs sont découpés car j'avais récupéré celles d'origine!!
Mick
Fichiers joints
Perso Mikael.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(37 Ko) Téléchargé 41 fois
sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955 Lun 19 Sep 2011, 19:46
merci pour tes fichiers, ça peut toujours servir .....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955