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| Problème de pression d'huile | |
| | Auteur | Message |
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didier BELLIER
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110 court Localisation : Eure et loir : Chartres Pays : Nombre de messages : 20 Emploi/loisirs : Enseignant Prénom : Didier Année : 1957 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Problème de pression d'huile Lun 14 Fév 2011, 15:49 | |
| Bonjour, Après avoir finir la restauration de mon 411, je ne suis rendu compte que la pression d'huile tombe à 0.25 bar lorsque le moteur est au ralenti et qu'il est chaud (après un parcours de 8 km). A froid et au ralenti, elle est de 4.5 bars. Je pense changer les coupelles des 4 bielles et la pompe à huile. Qu'en pensez-vous? Merci et à bientôt. Didier.
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| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Lun 14 Fév 2011, 19:52 | |
| Tu veux dire les coussinets de bielles Ça devrai aller mieux pour ta pression a froid
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Lun 14 Fév 2011, 20:01 | |
| oui, mais à chaud au-dessus de 1000 t/mn, il y a combien ? |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Lun 14 Fév 2011, 22:22 | |
| Bonsoir,
Tu as mis quoi comme huile ? Si elle trop fluide à chaud cela pourrai expliquer, mais bon le plus probable c'est effectivement un jeu trop important entre les coussinets et le vilbrequin.
Un remplacement de coussinets ne sera peut être pas suffisant, il faudra impérativement contrôler les portées de vilbrequin, diamètre, ovalisation, rectitude, état de surface (voir données constructeur) si pas conforme, rectification obligatoire (Coussinet + épais) ou changement de vilbrequin.
En tous cas gros opération avec dépose moteur impérative.
David. |
| | | didier BELLIER
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110 court Localisation : Eure et loir : Chartres Pays : Nombre de messages : 20 Emploi/loisirs : Enseignant Prénom : Didier Année : 1957 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mar 15 Fév 2011, 11:33 | |
| - jeanluc47 a écrit:
- Tu veux dire les coussinets de bielles
Ça devrai aller mieux pour ta pression a froid
Bonjour, Oui c'est les coussinets de bielles A bientôt, Didier. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mar 15 Fév 2011, 11:48 | |
| mais la pression ou ralenti, ça ne veut pas dire grand chose: tu as quelle pression au-dessus de 1000 t ? |
| | | didier BELLIER
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110 court Localisation : Eure et loir : Chartres Pays : Nombre de messages : 20 Emploi/loisirs : Enseignant Prénom : Didier Année : 1957 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mar 15 Fév 2011, 12:04 | |
| - david faverjon a écrit:
- Bonsoir,
Tu as mis quoi comme huile ? Si elle trop fluide à chaud cela pourrai expliquer, mais bon le plus probable c'est effectivement un jeu trop important entre les coussinets et le vilbrequin.
Un remplacement de coussinets ne sera peut être pas suffisant, il faudra impérativement contrôler les portées de villebrequin, diamètre, ovalisation, rectitude, état de surface (voir données constructeur) si pas conforme, rectification obligatoire (Coussinet + épais) ou changement de vilbrequin.
En tous cas gros opération avec dépose moteur impérative.
David. Bonjour David, L'huile est de la 15W40. Je pense ne changer que les coussinets de bielles et la pompe car je n'ai pas envie de démonter le moteur et donc la cabine. Je pense faire cela en ne retirant que le carter du moteur. En effet, pour la restauration, j'ai déjà retirer la cabine et cela m'a demandé beaucoup de temps pour la remettre en place. Ci-joint des photos de ma restauration et j'en profite pour remercier, Fabien, Etienne, Fred, Crob, Mich et Zombinis pour l'aide qu'ils m'ont apportée. A bientôt, Didier. |
| | | didier BELLIER
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110 court Localisation : Eure et loir : Chartres Pays : Nombre de messages : 20 Emploi/loisirs : Enseignant Prénom : Didier Année : 1957 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mar 15 Fév 2011, 12:07 | |
| - Denis a écrit:
- mais la pression ou ralenti, ça ne veut pas dire grand chose: tu as quelle pression au-dessus de 1000 t ?
Bonjour, A 1000 tr/minute à chaud,j'ai à peine 1 bar. A bientôt, Didier. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mar 15 Fév 2011, 13:14 | |
| en effet, ce n'est pas assez donc, coussinets ... et comme tu ne peux pas savoir lesquels sont les plus usés, il faut les changer tous |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mar 15 Fév 2011, 18:50 | |
| Bon désolé de vous contredire, mais si changement sans s'assurer du BE du vilbrequin cela ne sert à rien ! Tu peux tirer ton carter et regarder sur le véhicule, si le vilo est bon tu peux continuer et juste remplacer les coussinets, mais je serais surpris que ton vilo soit nickel, surtout sur ces moteurs de conception très ancienne à la filtration d'huile hasardeuse.
Entre un coussinet et le vilebrequin en lui même il y a un jeu de 3 à 4/100 eme pas plus, au dessus il y a trop de fuite l'huile s'échappe et il y a rupture du film d'huile. C'est pour cela que ta pression est correcte à froid (huile épaisse) et qu'elle s'effondre à chaud (huile plus fluide). D'ailleurs les bielles doivent certainement cogner.
Si tu changes juste les coussinets sur un vilo HS, tu recommenceras dans moins d'une centaine de kilomètres.
Tiens nous au courant de tes investigations.
David. |
| | | didier BELLIER
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110 court Localisation : Eure et loir : Chartres Pays : Nombre de messages : 20 Emploi/loisirs : Enseignant Prénom : Didier Année : 1957 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mer 16 Fév 2011, 16:36 | |
| - david faverjon a écrit:
- Bon désolé de vous contredire, mais si changement sans s'assurer du BE du vilbrequin cela ne sert à rien ! Tu peux tirer ton carter et regarder sur le véhicule, si le vilo est bon tu peux continuer et juste remplacer les coussinets, mais je serais surpris que ton vilo soit nickel, surtout sur ces moteurs de conception très ancienne à la filtration d'huile hasardeuse.
Entre un coussinet et le vilebrequin en lui même il y a un jeu de 3 à 4/100 eme pas plus, au dessus il y a trop de fuite l'huile s'échappe et il y a rupture du film d'huile. C'est pour cela que ta pression est correcte à froid (huile épaisse) et qu'elle s'effondre à chaud (huile plus fluide). D'ailleurs les bielles doivent certainement cogner.
Si tu changes juste les coussinets sur un vilo HS, tu recommenceras dans moins d'une centaine de kilomètres.
Tiens nous au courant de tes investigations.
David. Bonjour et merci pour ces conseils et je suis d'accord. En effet, si le vilebrequin est trop usé il faut le rectifier et donc démonter la cabine. Je me suis rendu compte que mes photos de restauration ne sont pas passées et je ne comprends pas pourquoi? A bientôt, Didier [img] [/img] |
| | | cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mer 16 Fév 2011, 19:01 | |
| Bonsoir, tu nous tiendras au courant des manip que tu as fait s'il te plais. Je pense avoir le même souci que toi et ça m'interesserait d'avoir la marche à suivre. Juste une question, 2300 heures, c'est beaucoup pour un OM 636? Combien il à d'heures le tien ? Merci A+ |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mer 16 Fév 2011, 20:09 | |
| A 2300h, il devrait marcher comme un neuf |
| | | cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mer 16 Fév 2011, 20:57 | |
| Est il possible que le "capteur" de pression, celui qui fait que le voyant vert s'éteind, soit défectueux ? Qu'il déclanche à pression plus élevée ? |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mer 16 Fév 2011, 21:24 | |
| Je pense que beaucoup de 411 ont le même souci que tu évoques Moi j’ai mis une double commande témoin et mano, ce qui permet de savoir la pression
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| | | cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Mer 16 Fév 2011, 22:01 | |
| Ok j'avais pensé à faire ça, et suivant la pression obtenue, j'aviserais. Merci, A+ |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Jeu 17 Fév 2011, 07:16 | |
| Bonjour Joli engin, ces jantes c'est vraiment sympa , la découpe des portes ? c'est pour laisser le gousset renforcer la cabine ?? à+ |
| | | didier BELLIER
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110 court Localisation : Eure et loir : Chartres Pays : Nombre de messages : 20 Emploi/loisirs : Enseignant Prénom : Didier Année : 1957 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Problème de pression d'huile Jeu 17 Fév 2011, 14:30 | |
| - cagouillard a écrit:
- Bonsoir, tu nous tiendras au courant des manip que tu as fait s'il te plais. Je pense avoir le même souci que toi et ça m'interesserait d'avoir la marche à suivre.
Juste une question, 2300 heures, c'est beaucoup pour un OM 636? Combien il à d'heures le tien ? Merci A+ Bonjour, Le compteur horaire est bloqué à 6098 H. Par contre le compteur des kilomètres fonctionne bien et il est à 96 800 km. A bientôt, Didier. |
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