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| moteur OM 636 sur un voilier... | |
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ziggicat
Modéle de votre(vos) mogs : aucun, moteur OM 636 sur un voilier Localisation : 83120 Sainte Maxime Pays : Nombre de messages : 9 Age : 86 Emploi/loisirs : retraité Prénom : christian Année : 1976 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: moteur OM 636 sur un voilier... Sam 01 Jan 2011, 19:25 | |
| Sujet: ....Moteur OM 636............ D'abord, étant nouveau, merci à vous de m'accepter dans votre communauté et bonne année 2011 à tous, santé, randonnées virées, et pas trop d'ennuis avec la mécanique. Justement c'est par là que je suis arrivé chez vous, j'ai pas de Mog, mais un voilier équipé d'un moteur que vous semblez bien connaitre ! OM 636 IV origine d'Espagne datant de 1976... Pour faire court, en juillet dernier jai eu un souci de bactéries dans le gasoil, demonté, rincé le réservoir et les tuyaux puis c'est reparti... et en novembre reproblème , difficultés à démarrer à froid, j'ai fait vérifier en station Bosh les bougies de préchauf : ok, les injecteurs remplacés par des neufs, les filtres , tuyauteries à nouveau nettoyées... bref tjrs pareil... Il démarrait au quart de tour avec un coup de start pilote.... et voila qu'un ami conseilleur me dit fait vérifier la pompe... repére bien le réglage d'avance, pour le calage pas de pb il y a un détrompeur sur les cannelures...: Faux ! et voila comme un âne, j'ai décalé ma pompe... QUI peut m'aider, me renseigner sur la procédure à suivre pour caler la pompe qui est une pompe en ligne TDZ. Sachant que le volant moteur est peu accessible , que je peut repérer le pt haut piston par un trou d'injecteur, oter le cache latéral de la pompe...etc Merci à qui voudra bien m'aider ou me dire ou je peus trouver l'info Merci d'avance et encore bonne année |
| | | ziggicat
Modéle de votre(vos) mogs : aucun, moteur OM 636 sur un voilier Localisation : 83120 Sainte Maxime Pays : Nombre de messages : 9 Age : 86 Emploi/loisirs : retraité Prénom : christian Année : 1976 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Dim 02 Jan 2011, 11:31 | |
| Bonjour, Suite à mon message de demande de secours, j'ai vu les réponses d'Etienne, super clair et instructif, je suis allé ce matin vérifier sur mon moteur .... mais hélas, il n'y a pas la petite ouverture dans le carter du volant pour visualiser le OT et FB, de même pas de repères sur la poulie en bout de villebrequin... j'suis pas bien !!! faut dire que cet OM636 est un modèle construit en Espagne ds les années 70 et monté sur un bateau Nauta (chantiers de Barcelone) donc ma question précédente reste entière pour moi, peut ^^etre que la solution est de rechercher le PMH du 1er cylindre à l'aide d'une pige par le trou d'injecteur, puis ensuite de tourner ds le sens des aiguilles d'une montre de 30° à l'aide d'une fausse équerre donnant l'angle (pas très précis?) votre avis me serait fort utile merci |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Dim 02 Jan 2011, 11:43 | |
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| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Dim 02 Jan 2011, 14:01 | |
| Sur ton moteur de voilier est que la pompe est a régulateur mécanique ou a dépression ? je possède également un moteur de rechange dernière génération a pompe injection et régulateur mécanique fabriqué en Espagne
mais sur les calages Fred doit pouvoir expliquer
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| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Dim 02 Jan 2011, 14:37 | |
| On devrait pouvoir retrouver le PM haut avec les tiges de commande des soupapes du 1er cylindre. Il suffit d'enlever le couvre culasse et voir quand ça commence à bouger sur l'échappement , l'arbre à cames étant synchro avec le vilebrequin, c'est une donnée fiable. Mais pas chez moi en ce moment et je n'ai de docs sous la main , mais je sais que Fred a mis un lien pour aller sur le manuel d'atelier du 636. Le décalage OT / début d'échappement doit bien être spécifié quelque part. A+ |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Dim 02 Jan 2011, 15:00 | |
| voici le lien de Fred :
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK95964ce2cf5326d70/ |
| | | ziggicat
Modéle de votre(vos) mogs : aucun, moteur OM 636 sur un voilier Localisation : 83120 Sainte Maxime Pays : Nombre de messages : 9 Age : 86 Emploi/loisirs : retraité Prénom : christian Année : 1976 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: OM 636 à la voile... Lun 03 Jan 2011, 08:40 | |
| Tout d'abord Merci à tous, quelle belle solidarité, bravo les Moggeurs ! Tout d'abord Jean Luc, ok pour ta remarque, mais mon ignorance fait que je ne sais pas reconnaitre le mode de régulation sur ma pompe ??? je pense mécanique, n'ayant rien vu qui puisse ressembler à un système dépressif....quant au moteur de rechange, je ne dis pas non en dernier recours, le pb est de savoir comment on le sort et on le rentre... c'est une autre histoire...
Etienne merci pour tes bons conseils, j'ai oté le cache culbuteurs et vais chercher le point haut en faisant au moins 2 tours pour observer le cycle. ensuite pour le décalage, en ayant repéré sur la poulie villebrequin le pt haut, je me propose de repérer les 30° arrière en prenant le douzième de la circonférence de ma poulie (D x 3,14.... si mes souvenirs sont bons..)et en faisant un nouveau repère sur lequel je viendrai me caler ! es-ce une solution valable ? Au fait le sens de rotation moteur est bien celui des aiguilles d'une montre lorsque l'on regarde le moteur cotè poulies ?!
Merci Fabien pour cette superbe dynamique à nous mettre en rapport les uns les autres, ça respire une grande amitè entre vous , merci je vais aussi voir le lien de Fred
a bientot |
| | | ziggicat
Modéle de votre(vos) mogs : aucun, moteur OM 636 sur un voilier Localisation : 83120 Sainte Maxime Pays : Nombre de messages : 9 Age : 86 Emploi/loisirs : retraité Prénom : christian Année : 1976 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: OM à voile... Lun 03 Jan 2011, 08:45 | |
| J'ai oublié de vous dire qu'hier étant retourné au bateau j'ai démonté la pompe et j'ai trouvé un coup de pointeau sur l'arbre cannelé et une marque en V sur le carter... youpi ! ça doit être un début de réussite ! A + |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Lun 03 Jan 2011, 09:38 | |
| Salut Ziggicat DE toutes façons par un trou d'injecteur ou de bougie ce n'est pas possible, on débouche dans la prechambre..... Tu as la solution de deposer le couvercle du carter de distribution et de mettre les répères des deux pignons en correspondance, ça doit correspondre au PMH.....et si tu ne t'en sors pas je peux éventuellement faire un saut jusqu'à Ste Maxime . De Toulon c'est pas une grosse affaire.....
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| | | ziggicat
Modéle de votre(vos) mogs : aucun, moteur OM 636 sur un voilier Localisation : 83120 Sainte Maxime Pays : Nombre de messages : 9 Age : 86 Emploi/loisirs : retraité Prénom : christian Année : 1976 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: OM voileux... Lun 03 Jan 2011, 18:24 | |
| bon, après brossage de la poulie villebrequin, g fini par trouver des traits marqués sur les 2 bords de la poulie, un premier trait et en avant de celui-ci 2 traits espacés d'un cm , la distance entre le premier et les 2 autres est de 4cm environ, ce qui correspond vu le diamétre de la poulie, à un angle de 30°.... serai-je sur la bonne piste ? question : si oui, quel trait prendre en compte pour le calage de la pompe ? Bonsoir et merci encore de votre aide. |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Lun 03 Jan 2011, 19:31 | |
| Le dernier trait dans le sens de rotation est surement le PMH. les precedents , qui sont donc avant , indiquent des points d'avance. Le point d'injection doit etre de memoire à 24° d'avance..... Je vais essayer de faire un saut à Maxime rapidement , je t'appelle demain matin. |
| | | ziggicat
Modéle de votre(vos) mogs : aucun, moteur OM 636 sur un voilier Localisation : 83120 Sainte Maxime Pays : Nombre de messages : 9 Age : 86 Emploi/loisirs : retraité Prénom : christian Année : 1976 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: OM 636 à voile et à Sainte Maxime... Mer 12 Jan 2011, 13:55 | |
| Bonjour, Merci à tous qui m'avez aidé pour caler la pompe d'injection, en particulier Henri, Springer 83 qui est venu de Toulon à Ste Maxime pour me guider dans cette opération. Now, la pompe est bien calée... mais le moteur continue à me faire des caprices et après controles sur les injecteurs (neufs), en desserant les raccords d'arrivée de gasoil, il s'avére que les 3ème et 4 ème cylindres ne changent pas au régime du moteur (bruit et vitesse) , j'en déduit qu'il doit s'agir d'un défaut au joint de culasse, communication etre les 2 cylindres, perte de compression... sachant que le moteur ne veut pas démarrer seul (sans start pilote) , fume blanc et ne tiens pas le ralenti, mais malgrè ça tourne après mis en route, sans cogner... Si c'est comme je le pense, le joint de culasse, es-ce que je peus tenter de resserrer la culasse, régler les culbuteurs et réessayer ? Merci d'avance pour votre attention et compétences Un voileux peu expérimenté!!! |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Mer 12 Jan 2011, 19:30 | |
| Bonjour A mon avis un resserrage de culasse n’y changera rien Je l’ai fait sur le mien, après c’était pire Avant de déculasser il vaudrait mieux être sûr que c’est lui qui fait un caprice
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier... Mer 12 Jan 2011, 21:37 | |
| il faut prendre les compressions |
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