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| Refroidissement | |
| | Auteur | Message |
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rol
Modéle de votre(vos) mogs : 404.013 Doka Localisation : Namur Pays : Nombre de messages : 113 Année : 1975 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Refroidissement Jeu 03 Juin 2010, 12:51 | |
| ...il faut croire que c'est le retour du beau temps qui m'entraîne à penser à ça ou encore le projet de voyage du mois prochain... Est ce que quelqu'un a un schéma ou peut m'expliquer le circuit du liquide de refroidissement? Je sais que le thermostat déclanche aux alentours de 80°... A chaud le mien monte à 90° et si je pose la main sur mon radiateur...le dessus de celui ci est brûlant alors que la bas est froid / tiède...Bref je stresse un peu J'ai un thermostat à 3 voies. Au regard je constate qu'il y a dans le tuyau deux vannes thermo. J'ai testé dans une casserole sur le feu, les deux fonctionnent Qu'en pensez vous? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Refroidissement Jeu 03 Juin 2010, 12:56 | |
| tu as un système un peu bizarre, non ? as-tu quelques photos pour mieux comprendre ?
ps: c'est confirmé le voyage de noce dans le bled ? |
| | | rol
Modéle de votre(vos) mogs : 404.013 Doka Localisation : Namur Pays : Nombre de messages : 113 Année : 1975 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Refroidissement Jeu 03 Juin 2010, 13:01 | |
| C'est ce que je me dis J'ai fait un shéma du bidule mais je ne parviens pas à héberger l'image...Je sais comment on fait hein mais ça plante... Mich??? Alo Mich??? |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Refroidissement Jeu 03 Juin 2010, 14:29 | |
| Je ne vois rien de trop anormal dans ce que tu racontes... Le circuit de refroidissement est classique... Moteur froid, il tourne dans le primaire (autour du moteur) arrivé à 82° (je pense), le thermostat s'ouvre (vanne à 3 voies) et le liquide passe par le radiateur avant de retourné aux moulin... Si il y a une grande différence de t° entre le haut et le bas du radiateur, c'est que ça fonctionne bien... C'est le but... Le liquide est entraîné par la pompe qui se trouve entre le bloc et le ventilo (si je me souvient bien hein... J'ai pas le Mog sous les yeux)... A ceci, tu rajoutes un circuit de chauffage pour l'habitacle (à gauche des pieds du conducteur) que tu peux fermer. Il y a une petite vanne prévue à cet effet. Et si ton Mog est un militaire, je pense qu'il y a aussi une partie du circuit qui passe par le gros cylindre qui se trouve derrière le protège carter. Cela sert à tenir le moteur tiède lorsqu'on place le réchauffeur prévu à cet effet dans le cylindre.
Normalement, quand tu démarres à froid, la t° grimpe jusqu' 90°, pour ensuite se stabiliser à un peu plus de 80°... |
| | | rol
Modéle de votre(vos) mogs : 404.013 Doka Localisation : Namur Pays : Nombre de messages : 113 Année : 1975 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Refroidissement Jeu 03 Juin 2010, 15:02 | |
| Ahhh Merci Mich, Je te rejoins sur ce tu dis. Pourrais tu me communiquer ton adresse mail par mp pour que je t'envoios le croquis que je ne parviens pas à mettre ici C'est ce que je pense en déduire qui me perturbe ... Puis je l'ai essayé mardi où il faisait à peine bon et il était à 90° au tableau de bord...Ca me semble être beaucoup. Et puis à l'arrêt, le radiateur chaud au dessus et froid en bas...ça me turlupine |
| | | rol
Modéle de votre(vos) mogs : 404.013 Doka Localisation : Namur Pays : Nombre de messages : 113 Année : 1975 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Refroidissement Jeu 03 Juin 2010, 15:10 | |
| - Denis a écrit:
- ps: c'est confirmé le voyage de noce dans le bled ?
Oups pas vu Oui Denis tout est en route. Je repasse le camion sous toutes ses coutures, bourrages, allumage, vidanges,...et refroidissement. Pour le parcours sur place, il faut que je le paufine encore. C'est Stéphane qui va me le descendre et on le retrouvera à Marseille par avion. ...Tout un programme |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Refroidissement Jeu 03 Juin 2010, 18:12 | |
| il a du courage, Stephane ... qu'il n'oublie pas que je suis sur le chemin, entre Troyes et Dijon je vais lui faire un mail |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Refroidissement Jeu 03 Juin 2010, 20:52 | |
| Bon, voici le schéma de rol : Et c'est pas logique... Voici un schéma simplifié de mon circuit de refroidissement : ] Je précise que mon mog est muni du circuit à grande capacité, et donc avec un thermostat à cire : ] Des fois que le circuit diffèrerait l'un de l'autre... Et voici une doc qui pourrait t'aider : ] Bon courage pour tout remettre en ordre... |
| | | rol
Modéle de votre(vos) mogs : 404.013 Doka Localisation : Namur Pays : Nombre de messages : 113 Année : 1975 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Refroidissement Ven 04 Juin 2010, 09:07 | |
| Merci Mich !!! J'ai aussi un grand radiateur mais mon thermostat ressemble davantage à celui de version normale que celui à cire... Si ce n'est que j'ai trois sorties du même diamètre Pourquoi le second est il appelé thermostat à cire au fait? Je vais tâcher de comprendre tout ça ce we. Merci l'équipe. C'est génial |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Refroidissement Ven 04 Juin 2010, 14:24 | |
| Il y a de la cire (liquide) enfermée dans une capsule , celle -ci a la particularité d'augmenter de volume de façon importante dès qu'on la chauffe. Lorsque le liquide de refroidissement chauffe ,la cire se dilate. La capsule pousse un clapet qui ouvre le circuit de refroidissement et envoie le glycol vers le radiateur. C'est un système auto-régulateur trés simple et pas cher.
Etienne |
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