|
| changement bouteille air circuit de freinage | |
| | Auteur | Message |
---|
sinum
Modéle de votre(vos) mogs : U1300l Localisation : Sailly-sur-la-Lys (62840) Pays : Nombre de messages : 20 Age : 63 Emploi/loisirs : indépendant Prénom : michel Année : 1985 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: changement bouteille air circuit de freinage Sam 08 Mai 2010, 15:19 | |
| Salut les Mogeurs!
Je dois changer sur mon 1300l les bouteilles d'air du circuit de freinage, faut-il un outillage spécial. Les types de raccords sur les bonbones me sont inconnus. Faut il alors demonter tous les appareils qui sont raccordés sur ces bouteilles
Quelqu'un l 'a-t-il déjà fait!
merci |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage Sam 08 Mai 2010, 15:41 | |
| il suffit de vider les bouteilles et de démonter les raccords, puis de les remonter avec un produit d'étanchéité sur les nouvelles bouteilles mais elles sont vraiment dans un sale état ? |
| | | sinum
Modéle de votre(vos) mogs : U1300l Localisation : Sailly-sur-la-Lys (62840) Pays : Nombre de messages : 20 Age : 63 Emploi/loisirs : indépendant Prénom : michel Année : 1985 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage Sam 08 Mai 2010, 16:34 | |
| bonjour denis non elles sont comme neuves elles sont de 1989 mais il parait que pour la DRIRE il faut qu'elles aient moins de 10 ans |
| | | sinum
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage Sam 08 Mai 2010, 16:36 | |
| |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage Sam 08 Mai 2010, 16:55 | |
| pour la RTI il faut un CT, et pour le CT pas besoin de changer les bouteilles: à la rigueur il te fait signer un papier par lequel tu certifie qu'elles sont en bon état et c'est tout |
| | | Casagrande Victor
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Montpeyroux 34150 Pays : Nombre de messages : 299 Age : 77 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Victor dit Vicky Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage Sam 08 Mai 2010, 17:38 | |
| Salut Sinum,
Sur mon 1300L j'ai changé mes réservoirs d'air à 10 ans . D'après" les règles de l'art" on contrôle (épreuve) où on remplace les réservoirs d'air tous les 10 ans ...!!! Vue le prix des réservoirs et de l'épreuve , j'ai choisi de les remplacer . Cela se passe sans problèmes !
A+ Vicky |
| | | sinum
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage Sam 08 Mai 2010, 19:04 | |
| Salut Victor Mercedes m'a dit qu'ils avaient une validité de 10 ans! J'ai donc 2 réservoirs neufs à monter. C'est au niveau des raccords sur les bouteilles que je ne comprends pas très bien. Exemple sur la bouteille inférieure il y a un coude qui est vissé sur la bonbonne suivie d'un contre écrou qui sert un joint Ce té est vissé de la même facon à l'autre extrémité. Je ne vois pas de raccord union! Faut-il tout démonté cela me semble peut vraissemble je pense être mauvais sur ce coup là! Je ne connais pas ce genre de raccord! A++ Michel |
| | | Casagrande Victor
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Montpeyroux 34150 Pays : Nombre de messages : 299 Age : 77 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Victor dit Vicky Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage Dim 09 Mai 2010, 08:39 | |
| Salut Michel, Il faut d'abord démonter le té qui se trouve derrière et ensuite tu démontes le coude en tournant l'ensemble...il n'y a pas de raccord union !!! Je me suis fais un peu ch... pour sortir les réservoirs car en effet MB n'a pas prévu la manip. et il n'y a aucun raccord union !!! J'ai même été obligé de démonter des conduites rigides ( autour du bol d'antigel freins ) pour pouvoir tourner les raccords ,cela m'a permis de nettoyer le bol et de le remettre en état ... Au remontage , malgré le soin que j'ai apporté à l'étanchéité et aux serrages ,j'avais des fuites et il m'a fallu procéder à la recherche et à la réparation de celles-ci . Actuellement j'ai toujours une légère fuite sans importance qui me vide mes bouteilles en 2 heures environ ... Tu fais bien de remplacer tes bouteilles . Bien des utilisateurs ne purgent jamais celles-ci et elles se corrodent de l'intérieur...Sur les nouveaux Momogs la purge est" automatique" !!! Je peux te dire qu'il reste quand même de l'eau à l'intérieur de leurs réservoirs ( J'ai vérifié en démontant le bouchon de purge des réservoirs d'un U4000....il y avait de l'eau à l'intérieur !!! ) Avant de démonter tes réservoirs , comptes le nombre de sorties qu'il y a dessus car suivant les modèles tu risques d'avoir besoin de bouchons supplémentaire A+ Vicky |
| | | sinum
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage Dim 09 Mai 2010, 17:51 | |
| Merci Victor, C'est bien ce que je pensais Comme tu dis cela va être un peu ch... cela m'embête quand même de remplacer ces bouteilles sur un véhicule de 25000kms, sur lequel il n'y a aucune fuite,et je conserve une pression de 5 bars même après plusieurs semaines. Effectivement sur mes nouvelles bonbones j'ai une sortie suplémentaire mais un jeu de bouchon m'a etait livré avec. Je vais entrepremdre ce boulot cette semaine et je te dis quoi! (ben ouais ch'u in chti) un vrai A++ michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement bouteille air circuit de freinage | |
| |
| | | | changement bouteille air circuit de freinage | |
|