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| sur sur la baie, un OM636 avec turbo | |
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+6jeanluc47 sprinder83 Denis ESP2T Fabien sepele 10 participants | |
Auteur | Message |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 10 Fév 2010, 18:03 | |
| http://cgi.ebay.fr/Unimog-411-Diesel-mit-Turbo-Schneeschild-und-AT-MOTOR_W0QQitemZ190372128228QQcmdZViewItemQQptZLandtechnik_Traktoren?hash=item2c531025e4
si quelqu'un veut bien mettre les photos, avec firefox je ne parviens plus à les prendre et j'ai désinstallé explorer temporairement. |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 10 Fév 2010, 18:11 | |
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| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 10 Fév 2010, 18:28 | |
| merci Fabien d'avoir mis les photos oui et le passager est obligé de se plier en 4 .... enfin s'il rentre encore .... moi j'aurai du mal je pense ... Je crois que ton moteur peugeot turbo est une meilleure alternative .... j'aimerai bien faire comme toi mais la plaque d'adaptation moteur je ne saurais pas faire... dommage j'ai un mog sans moteur .... |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Ven 12 Fév 2010, 11:17 | |
| pour mettre le turbo en place tu n'est pas obligé de te reprendre tout de suite sur la pipe tu peux tout décaler sous la cabine les quelques centimètre de plus ne vont pas porter préjudice à un moteur qui à déja un temps de réponse très long , mais ce que m'inquiète le plus c'es la fiabilité du joint de culasse ,car même sans turbo il casse souvent.... si j'avais l'assurance que mon joint de culasse peut tenir avec environ 0.6 bar de pression je me laisserais bien tenter car le montage est rapide et sans gros problèmes. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Ven 12 Fév 2010, 11:31 | |
| moi, ce sont les (3) paliers de vilebrequin qui me feraient peur, en plus du joint de culasse bien entendu ... |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Ven 12 Fév 2010, 12:06 | |
| Une autre difficulté se trouve au niveau de la commande d'accélérateur !!!Du fait que lla commande d'accélérateur d'origine se fait via le systéme à dépression/ membrane/ volet papillon , plus rien ne fonctionne si la pipe d'admission est sous la pression du turbo....remplacer la pompe par une pompe à accelerateur et régulation mécanique,ou placer le boitier papiillon en entrée du turbo et regler le tout ( si c'est possible) en fonction de la dépression à cet endroit...c'est pas gagné |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Ven 12 Fév 2010, 13:37 | |
| tu changes si souvent que ça ton joint de culasse Christophe ? ça m'étonne ...... je n'ai jamais changé le mien ... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Ven 12 Fév 2010, 13:44 | |
| comme tout moteur avec culasse en fonte, il faut impérativement resserrer - à chaud - après quelques heures de fonctionnement |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Ven 12 Fév 2010, 13:50 | |
| pas moi spécialement mais avant que j'achètes le mien il à été changé, puis il y en a pas mal sur ce site qui on eu à le changer je suis assez tenté de mettre un petit turbal du type clio 1.5 si j'en trouve un pour pas trop chez... |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Ven 12 Fév 2010, 13:52 | |
| ....en attendant de monter un autre moteur |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Dim 21 Fév 2010, 20:24 | |
| - sprinder83 a écrit:
- Une autre difficulté se trouve au niveau de la commande d'accélérateur !!!Du fait que lla commande d'accélérateur d'origine se fait via le systéme à dépression/ membrane/ volet papillon , plus rien ne fonctionne si la pipe d'admission est sous la pression du turbo....remplacer la pompe par une pompe à accelerateur et régulation mécanique,ou placer le boitier papiillon en entrée du turbo et regler le tout ( si c'est possible) en fonction de la dépression à cet endroit...c'est pas gagné
Oui effectivement je me suis aussi posé la question quand au fonctionnement du système a dépression mais vu le montage hasardeux du turbo je ne sais pas si il a modifié ce point et ça m'intrigue fortement...je suis franchement chaud à essayer mais j'aimerais un avis de spécialiste à ce sujet |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mar 23 Fév 2010, 16:02 | |
| bon j'ai un petit turbo qui peut convenir à ce montage, mais il n'y à toujours personne qui a pu me dire si avec le système de régulation à dépression ça peut fonctionner...il doit bien y avoir un mécano dieseliste ou autre qui peut me donner une bonne raison de le faire ou non! |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 24 Fév 2010, 09:36 | |
| ça n'intéresse personne le montage d'un turbo sur le 411? ou personne n'est en mesure de répondre à mes questions? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 24 Fév 2010, 09:41 | |
| non, Christophe, personne n'a jamais fait ça, sauf un allemand qui cherche visiblement à se débarrasser du problème ... |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 24 Fév 2010, 10:39 | |
| Je ne sais pas si ça peut réellement créer un problème ou pas c'est pour ça que je suis disposer à essayer, mais avant de me lancer j'aimerais juste l'avis d'un dièseliste expérimenté pour me dire si c'est possible avec nos systèmes de régulation à dépression ou si il faut modifier ça... j'ai reserré la culasse , une bonne huile moteur, et un turbo , l'adaptation est réalisable en une journée , le moteur ne risque pas de trop chauffer avec 0,6bars de pression. Si ça casse ça me donnera l'occasion de changer de moteur si ça tien ça me domnera 5 à 6cv de plus et du couple ça permetra de mieux enquiller les rapports... je ne compte pas rouler plus vite. je suis juste curieux et j'aime bien les turbos , j'en avais déjà adapté un sur le toyota hilux que j'avais dans le temps et ça marchait bien |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 24 Fév 2010, 11:14 | |
| Bonjour Je pense, qu'en théorie, il y a incompatibilité entre régulation pneumatique et turbo : L'OM636 config origine Unimog fonctionne en défaut d'air. C'est à dire que l'entrée d'air dans l'admission est limitée par le venturi . Ce venturi sert à créer la variation de dépression qui commande la crémailliere de la pompe....C'est, entre-autres, pour cette raison que ces moteurs fument facilement noir. Si on gave d'air l'entrée avant venturi , le système à dépression ne fonctionne plus car il n'y a plus de depression. Si on place le turbo entre la pipe et le venturi, il y a fort à parier que la dépression au niveau du venturi sera trés forte , en raison de la grande "succion" du turbo. Elle sera non seulement tres forte mais , je pense , aura peu de variations. Je m'explique: Au ralenti, le turbo ne tourne pas, le volet papillon est quasi fermé: depression forte cremailliere debit mini. Tout est normal On accelere, le turbo se met à tourner, l'air est aspiré fortement à travers le volet papillon partiellement ou totalement ouvert , (on peut penser qu') une forte dépression agira dans le venturi donc aura tendance à ramener la cremailliere en position debit mini. Si c'est l'inverse et que la dépression est inexistante ou si on est en pression , la cremailliere se trouve poussée ( par son ressort) en debit maxi..... Bref , sauf à faire des mesures de depression/ pression préalables, modifier le tarage subtil des ressorts du coté de la membrane cuir, il me semble plutot hasardeux de tenter l'aventure avec la pompe à regulateur pneumatique d'origine. Avec une pompe à regulation mecanique/centrifuge, il ne devrait pas y avoir de probleme majeur.....encore que le début d'injection fixe (idem pompe regul depression) n'est pas un atout. Il faudrait, à la rigueur, un monter un système d'anvance variable ( comme sur 180d ou L319) et pompe à regul. meca/centri. Maintenant, est ce que les pistons non refroidis et les soupapes d'echappement sans sodium, vont durer longtemps ??????? |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 24 Fév 2010, 11:51 | |
| Merci sprinder83, pour tous ces précieux renseignements ça regroupe un peut ce que je pensais ,
[i]Maintenant, est ce que les pistons non refroidis et les soupapes d'echappement sans sodium, vont durer longtemps ???????[/i] parcontre l'histoire des piston et soupapes c'est surtout pour garantir une tenue sur de long trajet avec moteur en charge ou utilisations intensives , ça me conserne moin... Quand j'utilise le 411 c'est du loisir je l'utilise avec modération.
je vais donc laisser tomber..... |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Sam 31 Juil 2010, 00:03 | |
| Bonsoir
J’ai comme projet pour l’hiver de finir d’améliorer le 411 avec montage du relevage ar boite relaie extra lente,direction assistée,prises de force av et ar, freins neufs, adaptateurs grosses roues et changement de mon moteur pour un autre om636 avec greffe d’un turbo BMW318tds ( c’est la qu’on va voir si la mécanique mercedes c’est incassable) soyons fou ! comme le disait précédemment ESP2T avec une utilisation loisir raisonnable il n’est pas question de lui faire prendre 4000t/mn je vous tiendrai au courrant de l’évolution
a+
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| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Sam 31 Juil 2010, 09:13 | |
| plus on est de fous plus on rit!! |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mar 03 Aoû 2010, 20:35 | |
| Bonjour Voici une petite image pour les plus impatiens Tout à l’air de bien cadrer dans ce seul espace vital, juste un tout petit bossage sera à créer sur le capot int droit pour le passage du waste-gate pour l’instant tout ce passe bien, les soucis auront le temps de venir pour la suite |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mar 03 Aoû 2010, 20:47 | |
| ça ressemble beaucoup au montage que j'avais commencé avec un turbo de R5GT Turbo , mais j'ai abandonné l'idée de peur que ce ne soit pas assez fiable.....et au manque de temps car une fois que tu as un 411 tu trouves toujours quelque chose à faire avec...tu n'as pas peur d'avoir des problèmes avec la régulation de régime ?
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| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mar 03 Aoû 2010, 20:59 | |
| Si je le tente c’est par ce que j’ai une régulation mécanique Après j’ai prévu de mettre un indicateur de pression de turbo pour pouvoir contrôler à tout moment et surtout d’éviter les surpressions pour l’instant c’est du théorique a+
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| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| | | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mar 03 Aoû 2010, 21:58 | |
| Tu ne me laisses pas le choix des armes C’est pas grave, t’as aucunes chances |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo Mer 04 Aoû 2010, 08:51 | |
| si non on peut toujours monter une bonbonne de protoxyde d'azote ( NOS) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sur sur la baie, un OM636 avec turbo | |
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| | | | sur sur la baie, un OM636 avec turbo | |
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