En fait le problème majeur c'est que le tuyau qui amène l'eau vers le réservoir se bouche petit à petit avec l'eau qui passe dedans, juste le suintement provoque une stratification avec plusieurs couches de glaces successives et cela finit par boucher.
Verser de l'eau bouillante empire le problème contrairement à ce que l'on pourrait croire.
À force il se crée une carotte de glace dans le tuyau qui reste totalement bouché.
C'est le même phénomène avec le robinet de vidange.
Donc ... Si tu arrives à maintenir le l'eau tiède dans le réservoir tu vas pouvoir dégeler l'ensemble par rayonnement.
Mais avoir de l'eau tiède en permanence dans le réservoir ce n'est pas simple comme tu peux l'imaginer.
Et c'est energivore.
Un truc qui est pas mal à faire c'est d'installer une vanne guillotine dans le fond du réservoir et de laisser ouvert pour que l'on s'échappe facilement, le grand diamètre d'ouverture aidant à ce que la glace ne bloque pas tout.
Il faut aussi faire attention à la façon dont tu stationnes.
Être un peu en pente pour éviter que de l'eau puisse stagner qq part de gênant, tuyau, réservoirs.
Et comme je te l'expliquais une fois lorsque nous en discutions, le sèche cheveux ça peut aider à dégeler.
Surtout pas de décapeur thermique ou de brûleur camping gaz ( inutilisable en dessous de - 5 )
Au grand froid l'idéal c'est de laisser les réservoirs extérieurs vides.
Tu gères avec des bidons qui restent au chaud et bassine que tu vides simplement à l'extérieur.
C'est utile d'avoir sous la main une bassine qui rentre dans l'espace de ton évier
Par grand froid il faut comprendre que la glace à une inertie terrible, c'est très très dur d'arriver à la faire fondre sur un véhicule.
Après si tu restes sous des températures de 0 à - 10, c'est plus simple forcément.
Sur notre 2150, j'ai possibilité d'ouvrir une boucle thermostatée du chauffage hydronique qui passe alors dans le réservoir eau grise et les tuyaux aller et retour " en encadrant " le parcours du tuyau d'écoulement ".
J'ai aussi un plancher chauffant.
Mais je pense que cela ne permet tout de même pas une utilisation sans problème par très grand froid.
Fraudra jouer du sèche cheveux je pense, au moins pour le robinet de purge.
Faut aussi imaginer que lorsque tu es dans des zones où tu trouves de la glace et bcp de neige, le dessous de ton camion, les coffres et les passages de roues, ben ça devient un gros bloc de glace ou neige.
Bref c'est un congélateur en extérieur
Et si tout cela n'est pas suffisant.
Bassine à l'intérieur et tu vides dehors à chaque fois.
Sinon pour le reste j'ai des toilettes sèches.
Mais tu ne prévois pas d'aller non plus dans des zones très froides ?
La durée d'exposition au froid et les valeurs de température changent pas mal la complexité du problème.
Tu dis que les campings caristes n'en s'en plaignent pas.
Oui peut être, faut voir aussi ce qu'ils font avec leurs véhicules...
Une semaine à la neige en hiver, c'est très différent.
J'ai jamais croisé de camping car avec - 25 et de la glace partout lors de nos voyages en grand froid.
Pour Fabien ... Désolé j'ai édité le message.
On fera avec ...