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Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Balancements du 2150 Dim 22 Jan 2023, 20:04
Bonjour tout le monde,
Quelqu'un pourrait me conseiller sur quel point dois-je intervenir pour calmer le balancement de mon camion ? En effet dès que je passe simultanément dans des baignoires gauche droite le véhicule se met à se dandiner, jusqu'à que je sois obligé de le stopper !
J'ai installé des koni neufs de chez Hellgeth mais rien y fait ! je ne comprends pas.🥺 Peut-être me diriger plus sur des ressorts plus durs ou doubler les amortisseurs AV ou mettre des amortisseurs réglables ?
Merci Jacques
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: Balancements du 2150 Dim 22 Jan 2023, 20:28
Salut Jacques, C'est normal avec la cellule et la charge. A chaque fois que je vois une vidéo d'Unimog CC dans les conditions que tu décris ça balance fort. À mon sens, si tes ressorts ne te semblent pas écrasés et que tu as des koni neufs, c'est déjà très bien. Après, c'est gain de poids et surtout faire baisser le centre de gravité mais ça tu le sais déjà et pas simple d'arranger bcp les choses. Ta cellule est déjà légère et tu n'as pas de poids sur le toit à part les panneaux, comment faire plus ... Sur le nôtre, à vide d'aménagement au début des travaux, j'avais l'impression de conduire un karting, il donnait l'impression de virer à plat, maintenant que l'aménagement est terminé et même si je suis encore loin d'avoir fait les tests que tu fais actuellement, je crains que cela ne soit plus la même chanson, on verra ça. Des ressorts plus raides peut être, je me souviens avoir comparé les tiens et les miens, j'avais un diamètre de fil un peu plus fort. Une piste peut-être pour toi? Mais lorsque je visionne vos vidéos Marocaines cela ne me choque pas vraiment. Bon courage
A+
Dernière édition par Gilles78 le Mer 25 Jan 2023, 19:18, édité 3 fois
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Balancements du 2150 Dim 22 Jan 2023, 20:48
Bonjour jacques Pour les ressorts , peut-être essayer des plus durs . Est-ce que tu as une barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière ?? Pour les Koni , j'ai un doute sur leur fiabilité ; j'ai démonté les miens ce week-end car ils étaient au minimum de fermeté , manœuvre impossible !!! les crans de réglage n'accrochent plus . J'en ai profité pour mettre des ressorts arrière plus dur aussi , le comportement est radicalement changé ( essai sur route de montagne et sur piste ) Voilà , si ça peut aider .
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Balancements du 2150 Dim 22 Jan 2023, 21:55
Bonjour
Dans le cas général, l'amorto est là pour freiner la fréquence de rebond du ressort, souvenez vous des 2cv à amortos à frictions morts qui se dandinaient!
Si çà rebondit tant que çà c'est que çà dekoni ,pardon deconne quelque part !
soit lls sont déjà morts ,soit trop faibles !
la barre antiroulis va limiter l'angle de roulis mais pas les rebonds ,juste leur ampleur .
à+
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: Balancements du 2150 Lun 23 Jan 2023, 08:25
Au fait Jacques, lorsque tu fais ce constat tu es à quelle pression sur les pneus ? Si tu es dégonflé cela augmente le phénomène.
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: Balancements du 2150 Lun 23 Jan 2023, 09:32
Merci à vous,
Salut Phil,
Citation :
Pour les Koni , j'ai un doute sur leur fiabilité ; j'ai démonté les miens ce week-end car ils étaient au minimum de fermeté
Effectivement,moi aussi quand je les ai installé, j'ai eut du mal à les régler au plus dur, les crans accrochaient mal. J'ai appelé Hellgeth et m'ont répondu que je je pouvais les monter comme ça. Bizarre ...
Salut Gilles, Effectivement avec le poids des cellules je peux comprendre, mais j'ai filmé le problème et me suis aperçu que c'était surtout l'avant des suspensions qui balançait bcp. Dans la caillasse je roule à 3.1 à l'AV et 3,6 à l'AR peut-être que ça n'arrange pas les choses aussi.
Salut Fred, Merci pour ton info, je vais re contacter Hellgeth, voir ce qu'ils en pensent, mais ils sont neufs ces amortos fait iech !
Et sur mon ancien 1550, j'en avait 4 à l'avant , monté par Hellgeth, une autre piste
Mais je ne peux pas me permettre de tâtonner et que la prochaine décision soit la bonne ! Changer d'amortisseurs pour des plus performants Changer les ressorts pour des plus durs Doubler les avants
Merci , je vous tiens au courant Jacques
Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
Sujet: Re: Balancements du 2150 Lun 23 Jan 2023, 14:38
Les Koni n'ont pas une super réputation en 4x4 VL. Les scorpion ou les proflex sont plus chers, mais c'est un autre univers, je le confirme pour avoir essayé des toyota hdj80 avec les deux montages (koni vs proflex). Les scorpion sont fabriqués par un ex de chez proflex il me semble.
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: Balancements du 2150 Lun 23 Jan 2023, 17:49
Pierre,
Je sais pas si tu connais la boîte Hellgeth , c'est quand même une référence en matière de prépa pour les Unimog racing, et ils ne préconisent que ceux là, mais peut-être que je me suis fait berné J'en ai vu aussi pas mal sur d'autres Unimog Allemand. Comme dit Phil la qualité a peut être baissée
Après il y a aussi le poids des cabines aussi ...
Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
Sujet: Re: Balancements du 2150 Lun 23 Jan 2023, 18:14
Je donnais un retour d'expérience en 4x4 VL, je ne sais pas du tout ce que valent les koni sur unimog. Je sais que scorpion fait aussi des amortisseurs pour unimogs. Il y a sûrement sur ce forum des utilisateurs de différents modèles d'amortisseurs qui partageront peut être leur expérience.
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Balancements du 2150 Lun 23 Jan 2023, 19:57
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: Balancements du 2150 Lun 23 Jan 2023, 22:32
Fabien Intéressant, je n'avais pas fait la recherche .
barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 14:10
Zoojump,
Tu n'as pas répondu à Phil concernant les barres antiroulis, sont-elles toujours en place ? Car si elles n'absorbent pas les balancements, elles limitent tout de même l'amplitude de ces balancements puisqu'elle essayent de conserver une attitude horizontale au véhicule (antiroulis, c'est bien ça que ça veut dire). Si elles y sont, c'est sûr que le hauteur de la cellule et le poids embarqué, tout comme la hauteur du centre de gravité, joue beaucoup sur le prise de roulis et donc la violence du retour de ce roulis. J'ai souvenir d'une vidéo Unidan sur un petit 1300 avec cellule (qui avait pourtant un toit rétractable, donc cellule moins haute) ou le retour violent de la cellule après une prise de roulis soulève presque une roue à l'avant. J'essaye de retrouver ça (je sais qu'elle est quelque part sur le site).
barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 14:20
Ce n'était pas Unidan, mais Bliss Mobil. Voir ci-dessous à 1:10 (on le devine aussi pendant le générique, même plan, mais très rapide), c'est très violent (la roue avant se soulève) pour un dévers minuscule ! :
Dernière édition par barjot4x4 le Mer 25 Jan 2023, 17:55, édité 1 fois
Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 14:35
Merci Fabien pour les liens, les posts sont très intéressants. Quand j'ai acheté mon 1300, l'ancien propriétaire avait démonté une bielette de barre stab arrière. J'ai roulé un moment comme ça (sans barre accouplée donc) puis j'ai remonté correctement la bielette de barre stab avec silent blocs neufs, la différence de comportement à vide sur route à été flagrante, donc la barre stab ou anti-roulis n'est pas là pour rien..
phil 11
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Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 17:36
La barre antiroulis n'est pas présente sur tous les 1300 , c'était une option pour l'arrière .
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 18:45
Bonjour Alain,
Oui désolé pour Phil, mais effectivement absence de barre anti roulis !
Explicite la vidéo, sauf que moi je pars dans un balancement incessant qui seul un coup de frein le stoppe , et effectivement le poids sur la cabine haut perché n'arrange pas les choses.
Merci pour vos conseils Jacques
phil 11
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Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 19:05
Ca s'explique peut-être par l'absence de barre stabilisatrice . Sur le 4023 j'ai les barres à l'avant et à l'arrière et avec les ressorts plus durs il ne bouge vraiment pas beaucoup .
Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 19:16
Pour avoir bien essayé le 1300 sans puis avec la barre arrière, mais uniquement à vide ( sans cellule), le comportement est complètement différent. Sans la barre, il penchait bcp plus dans les virages. Alors j'imagine avec une cellule et sans barre... pfouh.
Gilles78
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Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 19:26
zoojump a écrit:
, mais effectivement absence de barre anti roulis !
Hello Jacques,
Je n'ai même pas pensé à cela tellement j'étais sûr que tu l'avais.
Sur le nôtre, l'ancien propriétaire Denis l'avais démontée. Cela me semblait une erreur et le remontage a été l'une des premières choses que j'ai faite sur le 2150. Je préfère avec et je ne reviendrai pas en arrière
Bonne réflexion
zoojump
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Sujet: Re: Balancements du 2150 Mer 25 Jan 2023, 19:49
Cool
Après vérification, j'ai bien encore mes encore mes barres stab, il faut vraiment que j'achète des lunettes 🧐 Reste que l'écrasement se remarque beaucoup plus sur la suspenssion AV
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: Balancements du 2150 Dim 19 Fév 2023, 19:24
Salut Jacques, Des nouvelles ? As tu une idée de ce que tu peux améliorer pour ce balancement de cabine ? J'ai retrouvé une photo de ton 2150 avec la barre Anti roulis AR Cela m'a donné envie de relire tous les arguments de Denis concernant la suppression de la barre Anti roulis AR et le meilleur comportement qu'il y voyait. Il avait bcp écrit à ce sujet sur le forum BMH. Il était vraiment intégriste à ce sujet. J'avoue que techniquement je suis dépassé lorsque j'essaie de le comprendre mais en synthèse le châssis travaillait mieux en TT sans barre, moins d'efforts mécaniques vers le faut châssis et l'ensemble ne balançait pas plus. Surtout qu'en charge Camping car le Mog reste plus léger et avec un centre de gravité bcp moins élevé qu'avec la pleine charge théorique d'un 2150 en utilisation pro PL. Bref avec Denis le sujet était sensible et complexe... J'ai même pu lire que ceux qui avaient voyagés dans la cellule du Mog étaient favorablement surpris du comportement " confortable" sur piste. Penses tu maintenant que tu as fait plus de piste qu'il te faut faire qq chose ? Ressorts plus durs à l'avant ? Arrière ? Doubler tes amortisseurs ?
Aussi ... Bonne route pour le retour du Maroc !
barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
Sujet: Re: Balancements du 2150 Dim 19 Fév 2023, 23:11
Si je me rappelle bien (oui, je m'en rappelle bien !), Denis était pilote de Trial et un pilote de Trial n'a qu'une religion : "Il faut virer ces %$@¿€ de barres anti-roulis !" Pourquoi ? parce que cela débride les suspensions qui peuvent alors pousser la roue jusqu'au fond du fossé et trouver ainsi encore un peu de motricité dans les croisements de ponts les plus sévères. (J'ai aussi été adepte de cette religion !). Mais je ne suis pas sûr que sur piste ou sur route ce soit un avantage car le véhicule peut alors beaucoup plus se déhancher et perdre pas mal de rigueur dans la tenue de route.
Visiblement, ce n'est pourtant pas là le problème de Jacques.
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: Balancements du 2150 Dim 19 Fév 2023, 23:59
Oui Alain, je sais bien cela, c'est le B.A. BA du concept "sans" ou "avec" barre Anti roulis. Juste que Denis allait bien plus loin dans son argumentation mécanique. Mais tout ce développement n'est pas le sujet concernant ce qu'évoque Jacques concernant le balancement de cabine car Jacques a retrouvé ses barres A.R. après avoir nettoyé ses lunettes. Juste qu'il faut garder à l'esprit que sans barre A.R. le châssis déjà flexible du Mog le devient encore plus. Et lorsque qu'il y a torsion depuis l'arrière, alors forcément la flexion en vrille se reporte sur l'avant du châssis et fait osciller la cabine. Avec des barres A.R. cela est atténué.
Pour Jacques, je lui posais la question quant à des ressorts plus fermes ou doubler les amortisseurs, ou autre ?
Il a dû pas mal y réfléchir avec tout ce qu'il vient de faire au Maroc. Peut être même laisser comme ça car il s'y est habitué ? C'est intéressant de connaître son avis avec pour lui plus de recul.
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: Balancements du 2150 Mar 21 Fév 2023, 15:11
Bonjour les amis,
Voici une petite vidéo de mon problème, et l'on remarque que je suis obliger de m'arrêter pour stopper ce balancement !
Toujours pas trouvé de solution J'ai contacté Hellgeth, qui m'ont demandé le poid de chacun de mes essieux pour qu'ils me donnent leur avis, mais je pense qu'ils vont me conseiller de les doubler sur l'avant comme sur mon ancien 1550, c'est ce qu'il font souvent.
Sinon j'ai un copain qui connait bien ce problème et m'a tout de suite dit: Double les !
Je ne sais plus quoi faire, mais comme je vais chez MEREX en mars , je verrai bien.
@+
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Balancements du 2150 Mar 21 Fév 2023, 19:28
Bonjour
tes amortos neufs sont morts , à mon avis , même une 2cv avec des frotteurs morts ne rebondit pas aussi longtemps
Sur route si tu passes une forte ondulation ,style passage à niveau, un peu vite il doit osciller un moment aussi avant de de poser non ??