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 Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L

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bcmog

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MessageSujet: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 17:19

Salut a tous, je suis rentré hier soir d'Islande, voici un petit compte rendu du comportement du 1300L.

On as fait en gros 6000 kms.

Sur route, vitesse max 103 GPS, vitesse de confort 85/90 soit entre 2250 et 2500 tr/mn, sur 1500 kms de retour, 80 km/h de moyenne roulante, conso 22/23 l.

Sur piste : conso environ 30l

Pas de probleme mecanique, si ce n'est des pertes de puissance significative, sans explication.. ( filtres GO changés..) mais il ne l'a pas fais sur les 1500km du retour... tres curieux, si quelqu'un a une idee et/ou une explication....

Sur les longs trajets à vitesse soutenue, la boite chauffe beaucoup,comme prevu ( + de 110° de temperature exterieure ) par contre pas les moyeux ( 50° max ). En projet : un refroidisseur d'huile avce pompe electrique).

Pas de probleme de niveaux dans les moyeux, sauf l'ARD, ou il semble que le pont se vide legerement dedans.. ( 25cl de trop).
A l'avant, j'ai relié les tuyaux de mise a l'air libre a des bocaux type lookeed, ca fonctionne bien, l'huile monte un peu dedans, puis redescent toute seule.

En tout terrain, c'est vraiment un super véhicule, je fais peut etre doubler les amortos AR, sinon rien a redire.

La cellule c'est parfaitement comportée, juste un petit probleme d'étanchéité du toit relevable, facilement resolvable.

Il faut que je revois le systeme de fixation sur le chassis, car ce qu'avait fais le carrosier d'origine n'est pas adapté à la piste, trop de contrainte et donc boulons cassés ...
Je fais donc faire un montage en diamant, selon les specifications MB...

Voila, plus tard des photos ... ( faut que je trie 4000 photos ......)

Bruno
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Casagrande Victor

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 11:33

Salut Bruno ,

Tu as dû te régaler... combien de km de pistes ???
Les relevés que tu as fait correspondent aux miens ... J'ai relevé quelques points qui méritent une attention particulière :
- la boîte qui chauffe à 110°C ... jamais je n'ai constaté un tel échauffement , même en roulant à vitesse soutenue sous haute température externe !
- la perte de puissance momentanée du moteur ... Cela s'est passé avant le remplacement des filtres , avant un plein , après un plein ? Ton réservoir , de
quand date son dernier nettoyage ( eau ) ?
- Tu veux doubler les amortisseurs AR ... c'est une solution utilisée il y a 20 ans!!! La technologie a évoluée et il existe des amortisseurs qui sont capable
de faire ce travail seul !!!Tes barres stabilisatrices sont-elles en état ( bagues téflon ) ?
- tu a cassé des boulons de fixation de ton faux châssis ... suite à des droite/gauche , des croisements de pont ??? Comment est-il fixé sur le châssis ?

A+ Vicky
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Denis
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 12:18

oui, intéressant tout ça, merci
mets nous des photos et plans de ton faux-châssis, on n'a pas le droit à l'erreur sur ce genre de chose ...
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Jean-Marie33

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 12:48

Salut Bruno,

Bravo pour cette balade, l'Islande est un super pays pour le tout-terrain. J'y suis allé en 2005, nous étions 2 Unimogs... Que de beaux souvenirs.
J'attends les photos.
Cordialement
Jean-Marie33
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bcmog

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 14:01

Casagrande Victor a écrit:
Salut Bruno ,

Tu as dû te régaler... combien de km de pistes ???
J'ai pas vraiment noté, mais sans doute 2000 km
Citation :

Les relevés que tu as fait correspondent aux miens ... J'ai relevé quelques points qui méritent une attention particulière :
- la boîte qui chauffe à 110°C ... jamais je n'ai constaté un tel échauffement , même en roulant à vitesse soutenue sous haute température externe !
J'ai mis une sonde collée sur le carter, et verifié avec un thermometre infra-rouge, les deux me donne bien 110°C, il semble que ce soit assez courant à lire les forums allemands.
Et toi, comment tu as fais tes mesures ?
Citation :

- la perte de puissance momentanée du moteur ... Cela s'est passé avant le remplacement des filtres , avant un plein , après un plein ? Ton réservoir , de
quand date son dernier nettoyage ( eau ) ?
Ca s'est mis a le faire d'un coup, avant et apres le changement des filtres GO... J'ai jamais nettoyé le reservoir.....
Citation :

- Tu veux doubler les amortisseurs AR ... c'est une solution utilisée il y a 20 ans!!! La technologie a évoluée et il existe des amortisseurs qui sont capable
de faire ce travail seul !!!Tes barres stabilisatrices sont-elles en état ( bagues téflon ) ?
Oui, meme plus de 20 ans.... mais toujours d'actualité..., je sais qu'il existe des amortos beaucoup plus performants, évitant le doublage, mais le cout est prohibitif.. Je prefere la solution du doublage, apres avoir essayé pas mal de solutions en 25 ans de pratique du 4x4 de voyage...
Les bagues des barres stab sont en bon état, le phénomene est un rebond, apparaissant au bout d'un certain nombre de km de piste, du a l'échauffement des amortos.
Citation :

- tu a cassé des boulons de fixation de ton faux châssis ... suite à des droite/gauche , des croisements de pont ??? Comment est-il fixé sur le châssis ?
Le carrossier d'origine n'as pas suivi les specs MB, le chassis est fixé rigide à l'avant, et sur les deux supports basculants... comme prévu ca marche pas...

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Denis
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 16:00

d'accord avec Bruno au sujet des amortisseurs, j'avais essayé des amortisseurs à gaz super course racing sur un Range, l'essai n'étant pas concluant j'avais monté deux amortisseurs d'origine par roue arrière, et le comportement avait changé du tout au tout
mais sur le Range c'est facile, il suffit de boulonner deux fixations d'origine au châssis, alors que sur le Mog je ne sais pas trop où monter le deuxième ...

d'après ce que je comprends, ton faux châssis est monté rigide sur deux points à l'avant, et deux articulations à l'arrière ? bizarre ...
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bcmog

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 19:30

Pour la fixation rigide a l'avant, tu peux la voir sur l'avnt derniere photo de la page 6 sur le sujet de la transformation. J'étais a peu prés sur que c'était pas une bonne idée, mais deux "spécialistes" m'avaient dis que ca devrais aller... Et bien non ca va pas... donc : reconstruction du portique de levage et modification pour faire un systeme en 2 fois trois points selon les specifications MB...

Pour les amortos, j'ai fais pleins d'essais aussi, sur des Defender chargés en configuration Afrique, avec des amortos soit disant prévu pour... et je suis toujours revenu au doublage, comme sur les Range Dakar CJM... ( 2 Bilstein + ressort renforcé)... Je le regrette un peu le Range V8 3.9l un peu boosté avec + de 200CV... Mais au prix du Super, c'est plus trop raisonnable....

Pour les fixations, j'ai soudé des fixations en prolongement de celles d'origine, donc le deuxieme va se trouver parallele a celui d'origine, a l'AR, je pense que ca doit le faire... (on voit les supports sur la 5 ieme photo de la meme page). j'ai prevu de mettre des amortos avec des fixations "tige/tige", plutot que des fixation a oeil comme ceux d'origine, pour simplifier la realisation des supports.

Bruno
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Denis
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 19:51

pour la fixation du faux-châssis, j'ai une photo très claire de la méthode Mercedes, dans le message du 15/3/10 18h30:
https://www.unimog-mania.com/les-vehicules-f41/ca-y-est-j-ai-mon-camping-car-ou-presque-t3096.htm
j'ai la référence Mercedes des demi coquilles caoutchouc de la fixation centrale si tu veux
l'axe arrière n'a pratiquement pas de jeu longitudinal, il est serré entre les deux silent blocs, par contre l'axe avant a un jeu d'environ 1cm pour laisser le châssis fléchir
longitudinalement
mais si j'avais à le refaire, j'ajouterais deux autres coquilles caoutchouc sur le même tube transversal du châssis, entre les plaques verticales de fixation des ressorts de suspension
pour tes fixations d'amortisseurs, je n'ai pas tout compris ... peux tu détailler ?
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Jean-Marie33

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 21:17

Salut Bruno,

Sur mon U1550L et le U4000 du copain nous avons doublé les amortos avec des Ohlins à l'avant comme à l'arrière, le résultas fut surprenant et à améliorer concidérablement la suspension. Un autre copain a monté des amortos Proflex sur un U4000 et un U2450, même résultas qu'avec les Ohlins.

Pour les fixations nous avons fait le même montage, fixations en prolongement de celles d'origine.
Si tu veux, tu peux aller sur mon site ( desert-aventure.com )il ya quelques photos du montage.
Cordialement
Jean-Marie33

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bcmog

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 09:17

Denis a écrit:
pour la fixation du faux-châssis, j'ai une photo très claire de la méthode Mercedes, dans le message du 15/3/10 18h30:
https://www.unimog-mania.com/les-vehicules-f41/ca-y-est-j-ai-mon-camping-car-ou-presque-t3096.htm
j'ai la référence Mercedes des demi coquilles caoutchouc de la fixation centrale si tu veux
l'axe arrière n'a pratiquement pas de jeu longitudinal, il est serré entre les deux silent blocs, par contre l'axe avant a un jeu d'environ 1cm pour laisser le châssis fléchir
longitudinalement
mais si j'avais à le refaire, j'ajouterais deux autres coquilles caoutchouc sur le même tube transversal du châssis, entre les plaques verticales de fixation des ressorts de suspension
pour tes fixations d'amortisseurs, je n'ai pas tout compris ... peux tu détailler ?

Salut,

Les fixations avant et ar sont deja conformes. J'ai juste à creer la fixation centrale.
J'ai la doc de carrossable MB, pour les U3000, il y a toutes les infos necessaires.
comme ref j'ai :
A435 616 71 20 : palier caoutchouc
A435 616 74 20 : demi coquille metalique

c'est bien ca ?

Je te fais des photos de supports des que possible.

Bruno
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Casagrande Victor

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 09:40

Salut Bruno ,

Pour la température boîte à vitesse ... je suis "un vieux" et je mesure tout "à la main" et je peux te dire que je tiens ma main sur la boîte sans me brûler...
donc j'en déduis que je suis loin des 110°C .

Pour ton réservoir , la prochaine fois qu'il sera presque vide , je le purgerais en évacuant les saletés et l'eau par le bouchon de vidange ...As-tu monté un filtre
séparateur d'eau ?

Pour les amortisseurs ... J'ai roulé pendant des années avec des double-amortisseurs SACHS à l'AR et puis après 120000km tous étaient HS , et j'ai regardé
tous ce qui existait sur le marché ... les prix m'ont effrayé !!! pour des amortisseurs "standards" adapté au Momog ... J'ai donc confié cette opération à un artisan
qui m'a fabriqué des amortisseurs " SCORPION"spécialement conçus pour le Momog ... avec l'interdiction de les doubler à l'arrière pour leur permettre de " s'exprimer "
pleinement ... un régal !!! tant au point de vue confort de conduite que prix !!!

A+ Vicky
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 09:50

pour les paliers caoutchouc la référence sur ma facture c'est A435 616 72 20 et non pas 71
mais c'est peut-être un diamètre de tube de châssis différent ?
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 15:34

Casagrande Victor a écrit:
Salut Bruno ,

Pour la température boîte à vitesse ... je suis "un vieux" et je mesure tout "à la main" et je peux te dire que je tiens ma main sur la boîte sans me brûler...
donc j'en déduis que je suis loin des 110°C .

Pour ton réservoir , la prochaine fois qu'il sera presque vide , je le purgerais en évacuant les saletés et l'eau par le bouchon de vidange ...As-tu monté un filtre
séparateur d'eau ?

Pour les amortisseurs ... J'ai roulé pendant des années avec des double-amortisseurs SACHS à l'AR et puis après 120000km tous étaient HS , et j'ai regardé
tous ce qui existait sur le marché ... les prix m'ont effrayé !!! pour des amortisseurs "standards" adapté au Momog ... J'ai donc confié cette opération à un artisan
qui m'a fabriqué des amortisseurs " SCORPION"spécialement conçus pour le Momog ... avec l'interdiction de les doubler à l'arrière pour leur permettre de " s'exprimer "
pleinement ... un régal !!! tant au point de vue confort de conduite que prix !!!

A+ Vicky

Salut,

Est ce que ta boite de vitesse est une UG3-40 ? Ce sont celle la qui chauffent, pas les UG3/65.

Les amortisseurs Scorpion, j'en ai deja entendu parlé, en bien la plupart du temps. Ca fais combien pour les 4 ?

Bruno
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 15:40

Denis a écrit:
pour les paliers caoutchouc la référence sur ma facture c'est A435 616 72 20 et non pas 71
mais c'est peut-être un diamètre de tube de châssis différent ?

C'est la ref que j'ai trouvé sur l'EPC, je verifirais avec le magasinier.

Tu les as payé combien ces petites choses??

Bruno
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Denis
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Denis


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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 16:57

18,29 € HT pièce
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 08:38

Merci
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Casagrande Victor

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 09:41

Salut Bruno ,

Ma boîte est une UG40 8/13... Elle n'a aucun jeu et elle est très précise , voir dure ...Je "monte" toutes les vitesses au double pédalage et je les descends au
double débrayage ...comme les "vieux" !!! on n'est aussi pas pressés et je roule plutôt à 80/90 qu'à 100/110 même sur de très grandes distances Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L 690630 Je remplace
l'huile tous les 60000km ...

Pour les amortisseurs tu as toutes les infos en tapant " amortisseurs " dans " recherche" ...

A+ Vicky
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 11:44

Casagrande Victor a écrit:
Salut Bruno ,

Ma boîte est une UG40 8/13... Elle n'a aucun jeu et elle est très précise , voir dure ...Je "monte" toutes les vitesses au double pédalage et je les descends au
double débrayage ...comme les "vieux" !!! on n'est aussi pas pressés et je roule plutôt à 80/90 qu'à 100/110 même sur de très grandes distances Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L 690630 Je remplace
l'huile tous les 60000km ...

Pour les amortisseurs tu as toutes les infos en tapant " amortisseurs " dans " recherche" ...

A+ Vicky

Merci pour tous ces renseignements,

Bruno
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 10:01

Salut Bruno et tutti,

nous on est rentre hier et RAS. Par contre pas de pb de chauffe ni sur pont ni sur boite...

Pour rester dans le sujet, je trouve que l'oscillement est un peu fort avec un montage diamant et je me demandait si certain avaient montes des amortisseurs en plus entre chassis et faux chassis?
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 11:54

Salut Sylvain.

Normal pour la temperature de la boite, si je roule tranquille sur route, elle reste en dessous de 80°. C'est sur l'autoroute à 85/90 constant pendant plusieurs heure qu'elle chauffe.

Je n'ai jamais vu ce type de montage d'amortisseurs sur les Mogs. Je verrai si c'est necessaire quand j'aurais fait ma modif en 2x3 points

Bruno

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Land-Scape

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 12:15

En fait il y a peu de camion avec ce genre de montage mais sur BHM, un espagnol avait monte deux paires d'amortos sur un chassis 3 points, sur une base midliner.
Ca me parait pas bete, moins pour le comportement du camion que pour le confort des passagers dans la cellule.

Les filles et ton ''gendre'' ont ils voyage en confort?
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bcmog

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 17:44

OUi, j'ai vu aussi le montage dont tu parle, ca me semble une bonne idee. Mais a priori les Unimogs s'en passent...

Pour le confort ils ont trouve ca super sur route. Sur les pistes ca secoue pas mal, plus que dans la cabine a l'avant. Les pistes en Islande sont, pour certaines assez cassantes.

Dans l'ensemble ils ne se sont pas plaint, mais ils mettaient les ceintures ... car a l'AR il n'ont pas de visibilité vers l'avant et donc ils ne peuvent pas anticiper.

BRuno
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Casagrande Victor

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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 16:13

Salut,

Les balancements droite/gauche de la cellule des Momogs est fonction :
- de la hauteur de celle-ci et de la répartition des charges à l'intérieur ...
- de l'état des silenblocs de fixation du faux-chassis sur l'entretoise inter-longerons ...
- de la qualité et de l'état de la barre anti-rouli et de ses fixations ( bagues téflon , entretoises métalliques ) ...
- de l'état et de la qualité des amortisseurs ...
- de la pression de gonflage des pneus ...
Une fois tous ces paramètres analysés et réglés , on peut parler de l'état de la piste et Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L 690630

Ajouter des amortisseurs entre châssis et faux-châssis , c'est transmettre les efforts dus aux flexions du châssis... au faux- châssis( donc à la cellule ) et gare aux dégâts s'ils n'ont pas été conçus pour cela !!! Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L 334460

Le Momog est un "franchisseur " , son châssis est très souple et le montage du faux-châssis 3 points permet de désolidariser la cellule du porteur , contraindre cette liaison me paraît être une mauvaise idée .

A+ Vicky
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 18:20

OK sur ton analyse, j'ajouterai aussi l'equilibrage des roues qui, si il n'est pas parfait, genere des mouvements oscillatoires dans le chassis et dans la cellule (mouvement pas forcement perceptible depuis la cabine, soumise a d'autres artefacts)
Cependant je ne pense pas que des amortisseurs ne contraignent grand chose....s'ils ont suffisament de debattement ils n'auront aucun effet negatif ou positif lors de franchissement, c'est a dire lors des torsions maximum du chassis, franchissement generalement effectues a vitesse tres reduite.....
En revanche, sur route ils pourraient avoir un effet gommant des petits oscillements...

Bon de toute facon en ce qui me concerne je suis encore loin d'etre a ce stade et de reglage dans l'amenagement du 435...
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Denis
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MessageSujet: Re: Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L   Retour d'Islande : quelques infos sur le 1300L Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 18:25

la cabine aussi est montée sur trois points, avec deux amortisseurs près des angles à l'avant, donc ce n'est pas forcément une mauvaise idée de mettre deux amortisseurs pour la cellule
encore faut-il en déterminer les caractéristiques ...
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