Alors là ?
Mais mon pauvre ami ,, sais tu seulement depuis quand la tuyauterie de freinage des véhicules poids lourds est associée à du tuyau souple , P.E..
Tu n'avais jamais regardé sur un camion , ?
Ça été un sacré progrès . plus de corrosion , les raccords ont eux aussi subits une grande amélioration.
Ces raccords rapides ,laiton et joints toriques , un peu plus coûteux , mais inusables , ils permettent de créer un circuit pneumatique très étanche , c'est le progrès,il n'y a pas que des imbéciles dans les bureaux
Tu vois sur cette petite installation , j'ai mis 23 ml ,Tu t'imagines de faire ça en rigide?
Le tube P.E 12x1.5 homologué pour le circuit de freinage , est proposé en deux versions.
11bars ,et. 20 Bars , sauf erreur de ma part
mais en gros , c'est ça.
Il ne faut pas confondre ce tuyau avec celui qui est installé pour les circuits gas.oil , ou essence. qui est plus mince.
C'est facile à identifier le tube , celui des freins fait des rayons courts , mais peut plier quand même , alors que celui des carburants , si on plie , il reste pincé
Les raccords rapides ,
Considérés par certains comme perdus si mauvais branchement ,ou fuite et remplacement du tuyau, se démontent pour retirer le morceau de tuyau inséré ,on retire la chute très faible ,on remonte les deux pièces ,et le raccord est de nouveau utilisable.
Je ferais une photo pour expliquer.Sur les vieux MOG , il est possible de remplacer les vieux tuyaux métallique.
Voilà , t'as bien fais de poser la question.
Quand on peut aider en expliquant ce que nous faisons, ça rend service à ceux qui peut être comme toi , réparent leurs véhicules sans avoir pratiqués la mécanique.
Salut l'Auvergnat, bonne soirée.