UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Construction hangar

Aller en bas 
+14
Combrailles'Mog
chenapan52
jeanluc47
lolo 25
zombinis
dimur
barjot4x4
G-rom
phil 11
kiki
Fabien
Thibaut 07
horsepower
narko
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 18:02

Ce matin je suis allez chercher une structure métallique en acier galvanisé pour me faire un hangar dans mon verger pour bricoler au sec !
Niveau dimension j'ai dessiné en prenant les cotes et il fait 8.2m * 6.2m (mais je devrais faire un montage à blanc de l'ensemble au sol pour confirmer ces valeurs).
Pour la hauteur je vais devoir rallonger les poteaux car c'est une ancienne serre et d'origine les poteaux font 1.5m et au point le plus haut du hangar (pignon) j'ai 3.5m.

Ma question est la suivante que me conseillez vous comme ouverture et quelle dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
horsepower




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Quévy-Le-Petit
Pays : belgique
Nombre de messages : 160
Age : 46
Emploi/loisirs : Technicien (métallurgie)
Prénom : Ludo
Date d'inscription : 19/01/2016

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 16:53

narko a écrit:
Ce matin je suis allez chercher une structure métallique en acier galvanisé pour me faire un hangar dans mon verger pour bricoler au sec !
Niveau dimension j'ai dessiné en prenant les cotes et il fait 8.2m * 6.2m (mais je devrais faire un montage à blanc de l'ensemble au sol pour confirmer ces valeurs).
Pour la hauteur je vais devoir rallonger les poteaux car c'est une ancienne serre et d'origine les poteaux font 1.5m et au point le plus haut du hangar (pignon) j'ai 3.5m.

Ma question est la suivante que me conseillez vous comme ouverture et quelle dimensions ?

Salut, cela dépend de ce que tu veux y mettre mais pour un véhicule, je dirais:

largeur de porte: 1m de plus que la largeur du véhicule ou engin le plus large qui doit y entrer.
hauteur: 0.5m de plus.

Tu dis que c'est une ancienne serre... attention à ne pas dépasser la charge maxi du toit!!

Tu as des photos des la structure; c'est plus facile pour se faire une idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 22:02

Pas encore de photo mais c'est de l'ipn en acier à boulonner. Si la structure casse ma maison aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
horsepower




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Quévy-Le-Petit
Pays : belgique
Nombre de messages : 160
Age : 46
Emploi/loisirs : Technicien (métallurgie)
Prénom : Ludo
Date d'inscription : 19/01/2016

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 14:26

narko a écrit:
Pas encore de photo mais c'est de l'ipn en acier à boulonner. Si la structure casse ma maison aussi lol!

ok ok!

Fallait le dire plus tôt! geek
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 21:58

Attention à la hauteur du batiment !!!

J'en sais quelque chose tongue ayant prévu pour rentre mon mog et le fourgon sprinter au point le plus bas, j'étais large. Jusqu'au jour où je me suis mis dans la tête de mettre un shelter sur le mog (environ 3.1 ou 3.2m de haut...)

Ca pouvait encore passer mais juste juste...

Mais avec l'Ural, j'ai rehaussé tous les poteaux de 30 cm......... Juste pour te dire de voir large dès le départ lol!
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 22:47

J'ai mesuré ma structure et c'est de l'ipn de 60x120.
Mes poteaux font 1m5 d'origine et je vais les rallonger pour obtenir la bonne hauteur finale ! Je ne veux pas trop haut car les ipn sont tout de même petit mais je ne veux pas me faire avoir si j’achète un gros véhicule
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeLun 21 Nov 2016, 17:57

Voici quelques photos de la charpente du hangar. Entre les fermes j’insérerai des poutres en bois pour y visser la couverture en bac acier et je vais également contre venter la structure avec du câble acier (croix de saint André)

Sur la photo je suis au max en hauteur avec la grue. Le vérin de monte pas plus haut et je ne pense pas être en bout de course ou pas je ne sais pas trop en fait...

Construction hangar 20161111

Construction hangar 20161110
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7591
Age : 49
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeLun 21 Nov 2016, 18:14

cheers
ça va bien aller Twisted Evil

tu n'as pas peur que les câbles d'acier te gênent à l'intérieur Rolling Eyes

je dis ça car moi je veut déplacer les miens Construction hangar 761908
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeLun 21 Nov 2016, 19:42

Non ils seront 1cm sous les fermes en IPN. Donc ça ne bouffera pas trop de place
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeVen 25 Nov 2016, 19:09

Gros problème avec le montage du hangar car je n'arrive pas à régler la perpendicularité de l'ensemble.
Sur un coté les pieds sont à niveau mais sur l'autre coté pas moyens de tout aligner et regler !

Je me demande si le poids des ipn et donc de la structure elle même pourrai engendrer cela. En gros pensez vous que si je soulevai les fermes au milieu je pourrai régler le niveau de mes pieds ?
(je ne sais pas si je suis clair ^^ mais je ne sais plus trop comment faire pour finir l'installation)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeVen 25 Nov 2016, 20:52

Salut Mathieu , il manque combien ,si un coté est bien de niveau ,l'autre sort ou rentre de combien ??? (ou faudrait qu'il bouge de combien ) ,dur de lever au milieu ,car il y a les équerre (je pense pas qu'elle on tellement de jeu pour bouger a ce point ) ,tu est plus large en bas ou en haut (près du toit ou au sol ) ,si au sol je pense que c'est normal ,souvent les hangars sont plus large en bas d'origine . kiki
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2913
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeVen 25 Nov 2016, 21:05

Tant que les pieds ne seront pas fixés solidement au sol , ils auront tendance à s'écarter du fait de la poussée de la ferme .

Monte tes rallonges si tu dois le surélever et tu feras les réglages quand tu le poseras sur les plots .
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 00:01

Sur la dernière image les pieds du coté gauche sont parfaitement à niveau par contre du coté droit ils sortent de trop. Je pourrai les mettre de niveau mais je devrai faire forcer la structure avec des sangles pour rattraper et je n'aime pas trop laisser la structure sous tension à vie.
Je pensais soulever le haut des fermes pour libérer le poids de la structure sur les pieds de droite pour les mettre à niveau et souder un fer plat dans la pointe pour brider la position.

Je galère pour le montage et je ne sais plus trop quoi tester !
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 12:03

J'ai mesuré ce matin les angles et je pense avoir trouvé le pourquoi du comment. Les fermes on 45° tandis que la liaison entre ferme et poteau on 35°
Mais comment rattraper cela ?? Je vais devoir réfléchir Construction hangar 761908

Construction hangar Hangar10
Revenir en haut Aller en bas
G-rom

G-rom


Modéle de votre(vos) mogs : 404.114 de 1961 Torpédo
Localisation : Trégourez (29)
Pays : france
Nombre de messages : 592
Age : 50
Emploi/loisirs : Chauffeur-Mineur / Pompiers Volontaire
Prénom : Jérôme
Année : 1961
Date d'inscription : 09/11/2011

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 13:02

Je pense que tu t'es trompé dans tes mesures d'angles..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1014
Age : 69
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 14:37

G-rom a écrit:
Je pense que tu t'es trompé dans tes mesures d'angles..... scratch

Oui, la mesure des angles n'est pas bonne, tous ces angles font plus de 90° (ils sont plus grand qu'un angle droit).

Ah ! Un peu de géométrie.
Si tu veux savoir combien devraient mesurer tes angles pour que les poteaux soit parfaitement verticaux, vois, le dessin ci-dessous.

Construction hangar Angles10

la ligne fictive en pointillés rejoint les deux angles du bas du toit et doit être horizontale.
Sous cette ligne, les 2 angles C font 90° si les poteaux sont verticaux
Au dessus on a un triangle dont la somme des angles vaut 180° (et oui, c'est comme ça pour tous les triangles !)
On a donc A+B+A = 180°
Il faut donc que B=180-(2*A)
ou que A=(180-B)/2

Attention les angles que tu as notés comme valant 35° sont égaux à A+C, donc A+90° et non à A.

Attention encore, il est possible que les poteaux ne doivent pas être verticaux et dans ce cas, le calcul que je te donne, n'est plus valable puisque les angles C ne feront plus 90°...

Bon courage !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 15:36

Euh oui j'ai mal noté les angles.
En fait si je reprend ton dessin barjot au dessus j'aurai 135°
Et le 35° devient 145°. (angle dans la ferme avec la partie soudé et non angle entre la ferme et le poteau)

Mais je viens de m'apercevoir que l'angle que j'ai pris ne me sert pas à grand chose en fait.
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1014
Age : 69
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 16:53

Si l'angle au sommet (celui que j'ai noté B) fait 135°, les angles A doivent alors faire 22,5° (180-135=45, 45/2 = 22,5) et donc l'angle entre la ferme et le poteau (A+C) 22,5+90= 112,5°. (Effectivement, c'est bien l'angle entre la ferme et le poteau qu'il faut mesurer !)

Si ce n'est pas possible, car la souplesse de la structure ne te permet pas de parvenir à cet angle, c'est que tes poteaux ne doivent pas être verticaux.
Dans ce cas, il faut que tu penches tes poteau d'un angle X (voir dessin ci-dessous)  égal à l'angle réel mesuré entre la ferme et le poteau-112,5°

Pour mesurer l'angle des poteaux lors de l'installation, l'angle X peut être pris en bas entre la verticale et le poteau (voir pied droit sur le dessin).

J'espère être clair ?
Par exemple si l'angle que tu mesures entre la ferme et le poteau est de 130° (pour être sur, fait une moyenne sur les deux cotés), cela signifie que ton poteau doit être penché de 130°-112,5° = 17,5° (l'angle X sur mon dessin = 17,5°).

Construction hangar Angles11

Tu vas y arriver !
Alain
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 17:50

Il me reste deux choix possible:
- mettre les poteaux verticaux et modifier l'angle en haut
- modifier les platines sous mes poteaux car si ils sont inclinés mon embase sera de travers donc forcera sur les soudures
- placer une entretoise entre mes poteaux et mes fermes pour rattraper l'angle

Si je reprend ton dernier croquis si je mesure entre la verticale et la ferme j'ai 35° (je vérifierai demain quand il fera jour)

Merci pour ton (votre) aide(s) en tout cas Smile

Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2913
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeSam 26 Nov 2016, 18:27

Mettre les poteaux à la verticale ne vaut que si tu veux faire les murs en maçonnerie . Si tu mets du bardage , garde l'angle des poteaux
il suffit qu'ils soient tous alignés .
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 09:03

J'ai pris l'angle des fermes avec l'horizontale et j'arrive bien à 22°.
edit: le 112° correspond également
Mais ce que je ne comprend pas c'est que je n'arrive pas à mettre à niveau un coté sans devoir forcer (en mettant une sangle pour tirer les poteaux vers l’intérieur)
C'est de plus en plus bizarre ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1014
Age : 69
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 11:12

Quelque soit l'inclinaison que doivent avoir les poteaux, il est normal que tu es 22° (en fait 22,5° aux erreurs de mesure près) entre les fermes et l'horizontale.
Mais entre les poteaux et les fermes, est-ce que tu as bien 112,5°, si tu as plus, c'est que tes poteaux ne doivent pas être verticaux...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 11:43

Salut narko ,tes platine tout en haut est ce que tu a beaucoup de jeu dans les trous des vis ?? ,franchement je crois de plus en plus que c'est normal (comme dit plus haut y en a plein montée comme ça ,ou les mur s'écarte un peu en bas ,je pense c'est plus stable un peu en biais qu'a la verticale ) kiki
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 16:30

Le problème c'est que j'ai rallongé les pieds d'origine avec au final une platine à visser au sol et le tout souder à la perpendiculaire donc si mes poteaux ne sont pas droit mais inclinés mes embases ne servent à rien.
Autre problème: je souhaiterai monter deux rangées d'agglo au sol pour empêcher l'eau d'entrer dans le hangar et faire une jointure étanche entre bardage et sol.

Donc au final j'ai deux choix possible:
- enlever mes embases à visser au sol et laisser les poteaux se mettre naturellement dans leur position et adapter une fixation au sol par la suite
- modifier les platines du haut pour que je puisse placer les poteaux à la verticale
Pfff le bordel lol!
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1349
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 18:33

Laisses tes platines. Quand tout sera réglé, si les pieds ne sont pas d'aplomb elles toucheront le sol, mais sans être parallèle à celui ci. Ce n'est pas grave, tu n'auras qu'à faire un bourrage au mortier pour que le contact se fasse uniformément, puis à fixer ces platines au sol comme tu avais prévu. Pour tes deux rangs de bloc de la base, tu les monteras en talus avec le meme faux aplomb que les pieds. Ce n'est pas gênant, car en général ce n'est pas d'un angle très important dont il s'agit.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction hangar Empty
MessageSujet: Re: Construction hangar   Construction hangar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction hangar
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» forestiers de roger : cinquieme partie
» restauration 416 grue
» un 421B pour tenir compagnie au 411
» construction unimog
» Construction du futur VOYAGEENMOG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: