| calage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
claude
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Val de Ville Alsace Pays : Nombre de messages : 47 Age : 60 Emploi/loisirs : conduct. bus Prénom : Claude Année : 1960 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: calage Dim 30 Nov 2014, 09:10 | |
| Bonjour a tous J ai un doute quand au bon calage du moteur que j ai recupéré pour remplacé le mien.Je ne connais pas son historique des travaux éventuels qui auraient pu etre fait dessus.En déposant le c.. culbuteurs j ai reperé deux reperes un sur la chaine et l autre sur la poulie ,je les ai alignés ils correspondent aussi a celui de l autre coté de la poulie et avec le PMH du premier cylindre jusqu a là tout va bien. Le probleme c est que mon doigt d allumeur est orienté sur le cylindre NO 3 Si quelqu un avait une explication?? |
|
| |
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: calage Dim 30 Nov 2014, 11:18 | |
| Si les deux soupapes du 3 sont fermées ( donc qu'il y a du jeu à chacune ) , c'est bon . Sinon, pour être sûr, il faut faire tourner à la main jusqu'à ce que le repère de la chaine se retrouve à nouveau en face du repère du pignon d'arbre à came, et le doigt du distributeur en face du un .
Ce n'est pas la methode de calage orthodoxe , car la position relative de la chaine sur le pignon varie de façon cyclique . Mais on peut éventuellement s'en sortir de cette façon . |
|
| |
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: calage Dim 30 Nov 2014, 12:11 | |
| Salut Claude tourne ton vilbrequin de 1 tours (sens de la marche et regarde ) kiki |
|
| |
claude
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Val de Ville Alsace Pays : Nombre de messages : 47 Age : 60 Emploi/loisirs : conduct. bus Prénom : Claude Année : 1960 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: calage Dim 30 Nov 2014, 14:05 | |
| Pour repondre a sprinder la soupape admision du cylindre N3 est ouverte a fond dans la position de calage de la photoBon je vais refaire un tour a la main comme vous ditent et v voir je vous tiens au jus |
|
| |
claude
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Val de Ville Alsace Pays : Nombre de messages : 47 Age : 60 Emploi/loisirs : conduct. bus Prénom : Claude Année : 1960 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: calage Dim 30 Nov 2014, 20:06 | |
| Bon rien n y fait j ai beau tourner 1 tour 10 tours je ne retrouve pas de calage correcte a mon sens.Il faut que je recale tout ça.Donc je récapitule: Le repère fixe sur le support arbre a cames en face du repère de la poulie ce qui donne un PMH du 1 cylindre Le doigt d allumage en face du 1 cylindre sur la tete de delco il y a d ailleurs un repère sur l allumeur Et enfin la ou ca se corse le repère vilebrequin la ou il y a les degrès mais en face de quel point fixe? Sur la photo le trait rouge qui est a 40° en face de la vis en rouge?? |
|
| |
Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: calage Dim 30 Nov 2014, 20:49 | |
| Sauf erreur , repère vilebrequin a "0", avec repère poulie d'arbre a cames en face du repère sur le 1° palier et doigt de delco en face de son repère. Correspond au pmh du 1° cylindre explosion. Peu importe la chaine. |
|
| |
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: calage Dim 30 Nov 2014, 21:22 | |
| Je ne connais pas particulièrement le 6 cylindres du S404 . mais le principe est toujours le même .
A une position donnée du Vilebrequin correspond une position de l'arbre à cames. Les repères à prendre en compte sont ceux de la poulie ( ou du volant moteur ) et ceux de l'arbre à cames. Pour que le calage soit ok : il faut que poulie et arbre soient simultanément en face de leurs repères : la poulie ( ou le volant moteur) ,repère 0 ou OT ( Oben Tot punkt = point mort haut ) , l'arbre à cames , coups de pointeau , ce qui indique que les soupapes du cylindre 1 sont fermées (en position fin de compression), et cela dans le sens de rotation , SANS REVENIR EN ARRIERE si on dépasse . Si ce n'est pas bon : soit le calage est carrément à reprendre , soit la chaine s' est allongée
Si on considère que le calage de la DISTRIBUTION , autrement dit la synchronisation de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin est OK . on peut passer au calage de l'ALLUMAGE .
On ne s'occupe que de la poulie ( ou du volant moteur) ,repère 0 ou OT ( Oben Tot punkt = point mort haut ) , dans le sens de rotation .
A priori-, l'allumage se fait AVANT le point mort haut , par exemple à 38° AVANT le PMH (ou avant le 0 ou avant le repère OT ) ; L'allumage est calé lorsque le rupteur (dans l'allumeur) commence s'ouvrir ( lampe témoin ou ohmmetre etc..) et que la graduation 38° de la poulie se trouve face au repère fixe du carter. A ce moment précis le doigt de l'allumeur doit envoyer l'étincelle au cylindre dont les deux soupapes sont fermées en position fin de compression ;normalement le 1er.
Comment être sûr que c'est le 1er cylindre qui est au PMH fin de compression ? . Se reporter au calage de la DISTRIBUTION .
Dans la pratique . on vérifie le calage de la distribution comme expliqué au début de mon baratin . Ensuite on fait tourner le vilebrequin en arrière d'un demi tour , et on revient en avant pour s'arrêter quand la poulie est en face de la graduation -38° ( si c'est 38° qui est préconisé !). Si on dépasse, on recule à nouveau d'un demi tour etc etc . Le but étant de positionner l'ensemble dans le sens de rotation, histoire de rattraper les jeux et d' avoir le brin tendu de la chaine effectivement tendu . Pour cette même raison les rotations ne doivent être faites qu'à partir du vilebrequin et en aucun cas de l' arbre à cames . |
|
| |
claude
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Val de Ville Alsace Pays : Nombre de messages : 47 Age : 60 Emploi/loisirs : conduct. bus Prénom : Claude Année : 1960 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: calage Lun 01 Déc 2014, 09:32 | |
| oui mais ou se trouve ce point fixe pour caler le vilebrequin? c est bien au niveau de la vis que j ai mis en rouge sur la photo? |
|
| |
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: calage Lun 01 Déc 2014, 09:44 | |
| Là , je ne peux pas répondre . Je ne sais pas . Mais si ton moteur tournait , on peut être à peu près sûr que le calage de la distribution est bon. Donc pour trouver le repère fixe du vilebrequin , tu places ceux de l'arbre à cames , et alors, le repère OT de la poulie du vilebrequin va se trouver en face du repère fixe du bloc ... |
|
| |
Smrecnik
Modéle de votre(vos) mogs : Je suis devenu acquéreur d'un unimog 404 114 et j'aimerai partager cette passion avec vous. Localisation : 57320 Pays : Nombre de messages : 118 Age : 62 Emploi/loisirs : Ajusteur/mécanique Prénom : Gilbert Année : Mon unimog est de 1962, c'est un 404 114 Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Ré calage Lun 01 Déc 2014, 17:57 | |
| Tu peux aussi pour conforter ton raisonnement Mettre une tige dans l'orifice de la première bougie et voir lorsque ton 1er piston est en haut En sachant qu'il faut faire 2 tours de vilebrequin Pour un tour d'arbre à cames Et enfin trouver la position PHM du 1er piston Juste après la fermeture de la soupape admission du 1er cylindre Gilbert du 57.. |
|
| |
Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: calage Lun 01 Déc 2014, 22:21 | |
| - claude a écrit:
- oui mais ou se trouve ce point fixe pour caler le vilebrequin? c est bien au niveau de la vis que j ai mis en rouge sur la photo?
Tu as un repère fixe. C'est une flèche métallique fixée au bloc.Elle permet de caler le vilo au PMH et de régler l'avance. C'est la photo du 2.8l. On voit la flèche en dessous du nombre30.(la poulie de vilo est démontée) Tu doit avoir la même chose, sauf si cette flèche a été démontée... |
|
| |
claude
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Val de Ville Alsace Pays : Nombre de messages : 47 Age : 60 Emploi/loisirs : conduct. bus Prénom : Claude Année : 1960 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: calage Mar 02 Déc 2014, 10:18 | |
| Salut Non je n ai pas cette pièce et sur mon ancien moteur non plus alors je ne c est pas comment faire si quelqu un pouvait me mettre un schéma de cette pièce avec les cote je pourrais éventuellement la refaire mais pour le moteur OM 180 |
|
| |
Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: calage Mar 02 Déc 2014, 18:19 | |
| Je ne peux pas d'aider, la flèche du 2.8 doit être différente. Peux être y a t' il un gentil "404magnaque" qui pourrait te dépanner. |
|
| |
G-rom
Modéle de votre(vos) mogs : 404.114 de 1961 Torpédo Localisation : Trégourez (29) Pays : Nombre de messages : 592 Age : 50 Emploi/loisirs : Chauffeur-Mineur / Pompiers Volontaire Prénom : Jérôme Année : 1961 Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: calage Mar 02 Déc 2014, 18:59 | |
| Je viens de regarder sur mon Mog ; j'ai bien le petit repère (flèche) sur mon moteur. Mais dehors dans le noir ,sous la pluie et le vent, pas facile pour faire une photo. t J'essaye de faire ça demain dans la mâtiné ....... |
|
| |
G-rom
Modéle de votre(vos) mogs : 404.114 de 1961 Torpédo Localisation : Trégourez (29) Pays : Nombre de messages : 592 Age : 50 Emploi/loisirs : Chauffeur-Mineur / Pompiers Volontaire Prénom : Jérôme Année : 1961 Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: calage Mer 03 Déc 2014, 10:46 | |
| Je ne sais pas si tu y verras ton bonheur.. .. Pièce n°21
Dernière édition par G-rom le Mer 03 Déc 2014, 14:06, édité 1 fois |
|
| |
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: calage Mer 03 Déc 2014, 11:43 | |
| La pièce qui semble être absente sur ton moteur devrait porter le numéro de référence Mercedes :
flèche de réglage PMH A108 032 01 15 ( à vérifier selon le type exact de moteur) au tarif de 1.00 euro environ chez n'importe quel concessionnaire . |
|
| |
claude
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Val de Ville Alsace Pays : Nombre de messages : 47 Age : 60 Emploi/loisirs : conduct. bus Prénom : Claude Année : 1960 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: calage Jeu 04 Déc 2014, 09:41 | |
| Merci les gars j ai tous les éléments photos références meme le prix...vais voir pour me procurer ca |
|
| |
G-rom
Modéle de votre(vos) mogs : 404.114 de 1961 Torpédo Localisation : Trégourez (29) Pays : Nombre de messages : 592 Age : 50 Emploi/loisirs : Chauffeur-Mineur / Pompiers Volontaire Prénom : Jérôme Année : 1961 Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: calage Jeu 04 Déc 2014, 10:01 | |
| |
|
| |
claude
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Val de Ville Alsace Pays : Nombre de messages : 47 Age : 60 Emploi/loisirs : conduct. bus Prénom : Claude Année : 1960 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: calage Dim 28 Déc 2014, 21:15 | |
| Salut a tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année J ai reçu ma pièce pour le réglage calage malheureusement pas le bonne donc en attente pour la bonne j espère, par contre pour info j ai essayer le truc du vieux mécano pour changer le roulement pilote qui tient le pignon sortie de boite dans moteur :de la mie de paim enfonce par le trou une chasse de même diamètre et trois coups de marteau hop et voilà notre roulement sortie. A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calage | |
| |
|
| |
| calage | |
|