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Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 29 Jan 2014, 22:04
Bonjour à tous,
Voila... un ami vient d'acheter un Unimog 406 de 1964 à moteur OM312 et je l'aide occasionnellement à le bricoler. Cette unimog lui a été vendu avec la pompe a injection décalé. L'ancien propriétaire n'a jamais pris le temps de finir de la recaler et donc une partie du moteur (refroidissement... ) était fourni en pièce dans la benne. Après une bonne journée de travail sur le moteur, on a réussi à recaler la pompe et à tout remonter. Le mog a redémarré (en le tirant) et tourne plutot correctement. Il faut maintenant qu'il démarre par ses propres moyens mais il a un petit problème de démarreur, (c'est une autre histoire)
Voila à quoi il ressemble:
Bref, à la fin du remontage, (comme c'est souvent le cas), on a quelques pièces en rab... Une d'entre elle est une rondelle en tôle qui semble être destinée à freiner 4 vis par repli des extrémités. On se demande si cette rondelle frein ne serait pas à mettre sur les vis du grand pignon intermédiaire de la distribution.
elle a cette forme:
Notre grand doute est que cet engrenage ait été desserré par l'ancien propriétaire... on n'y a pas fait attention avant de remonter tout le reste (carter de distri et refroidissement...)
Ma question est donc: quelqu'un aurait il un éclaté de la distribution d'un OM312 pour voir si une telle rondelle existe à cet endroit. Si oui, on redémontra pour la remettre.
A+
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 29 Jan 2014, 22:08
salut il est tout beau ce 406 !
mets nous une photo de cette rondelle pour que les spècialistes puissent te renseigner
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 29 Jan 2014, 22:18
Fabien a écrit:
il est tout beau ce 406 !
tu rigoles, il est magnifique ! rien que pour les portières, les vitres latérales et le hard top il y en a pour une fortune ! ton ami a trouvé une perle rare ! à conserver dans cet état d'origine
jatedju
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 29 Jan 2014, 22:38
ce n'est en fait pas son état d'origine... la cabine a été restaurée et repeinte et une capote en fibre de verre faite par l'ancien propriétaire a été ajouté. Je vais prendre plus de photos dont une de cette rondelle pour vous donner une meilleure idée de la chose mais je ne pourrais le faire avant ce weekend.
A+
jatedju
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Dim 02 Fév 2014, 23:57
Salut
voila une photo de la pièce en question:
Quelqu'un d'entre vous pense que ça peut aller dans le moteurs? distribution? ca pourrait pas aller dans un cardan ou un truc du genre?
Sinon, on a a nouveau travaillé sur le 406 ce weekend. Il y avait notamment un problème de boite. Lors du premier galop d'essais, la boite s'est bloqué dans les grandes vitesses (3 à 6). Pas moyen de repasser dans les petites (1 & 2) ni de passer une des grandes. Bref, retour à l'atelier. On a donc ouvert le couvercle de boite pour regarder ce qui ce passait la dedans, apparemment un petit soucis au niveau des verouillages mais on ne sait pas quoi exactement. on en profite pour regarder l'état de la boite, ca a l'air pas trop mal....
Après avoir galéré pendant une bonne partie de la journée pour réussir à remettre toutes les tiges de commande du couvercle de boite dans les différentes fourchettes (montage / démontage /remontage...) tout semblait rentrer dans l'ordre. toutes les vitesses passent correctement. Il faut quand meme donner un grand coup dans le levier pour passer dans les grandes vitesses mais ca c'est normal...
Nouvel essai de roulage, les petites vitesses passent correctement, par contre, dans les grandes la 3 et la 5 ont du mal. Quand on embraye après le passage de ces vitesses, on entend les pignons qui frottent un grand coup et ensuite le rapport se désengage. On arrive tout de même à enclencher ces vitesses en appuyant fort sur le levier vers l'avant quand on ré-embraye. Bref, je pense que donc que ce problème est causé par un rapport pas complétement engagée. Le problème peut il provenir du mécanisme de commande (levier de vitesse) qui n'engagerai pas assez loin le rapport? y a t il un réglage au niveau du levier pour essayer de régler le problème? Il est aussi assez difficile de passer de 3/4 à 5/6 ou le contraire. Avez vous un tuyau pour améliorer le fonctionnement de cette boite?
D'autre part, pour l'instant on arrive a démarrer le mog uniquement en le tirant, ensuite il tourne correctement. Au démarreur, c'est quasi impossible de le démarrer. Au start pilot, dur également... Le soucis provient sans doute du calage de l'injection. Je ne pense pas qu'elle soit décalée d'une dent parcequ'on était bien en face des différents repères mais est ce qu'en jouant juste sur l'inclinaison de la pompe on pourrait avoir une amélioration significative? Comment procéder?
A+
carl62
Modéle de votre(vos) mogs : 421-140 Localisation : Saint-Omer (62500) Pays : Nombre de messages : 114 Age : 76 Emploi/loisirs : Retraité Prénom : Charles Année : 1977 Date d'inscription : 05/03/2009
C'est peut être un effet de la photo mais il me semble que la grande fourchette de la boîte de vitesse est légèrement tordue. Pour vérifier qu'elle engage bien son pignon, il faut enlever la prise de force pour bien voir.
bilobac
Modéle de votre(vos) mogs : 416 trial....... Localisation : 63 Pays : Nombre de messages : 617 Age : 46 Emploi/loisirs : conducteur d'engins Prénom : stéphane Année : 1969 Date d'inscription : 10/01/2009
oui ça doit être ça. D'après les infos que j'ai trouvé sur le net le OM312 fait 4.5L de cylindrée pour 65CV. En tout cas, il fait un bruit sympa.
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
je ne sais pas si c'est les clignotants parce qu’on a pas encore réussi à les faire marcher (il y a un peu d'électricité à refaire) mais en tout cas quand on met les veilleuses, ça fait feux de gabarie.
Pour le démarrage, en effet c'est un peu bizarre. à la conduite on avait peut être une légère impression que le moteur était un peu mou mais il ne ratatouille pas. C'est peut être juste le réglage fin de l'avance qui fait tout pour le démarrage... Une piste à laquelle j'ai pensé est la qualité du gasoil. on tourne encore avec le vieux gasoil (10 ans d'age surement) qui restait dans le réservoir, il a d’ailleurs une surprenante odeur d'essence.. Il faudrait déjà qu'on essaye avec du gasoil neuf. Le préchauffage n'est pas encore au top non plus, ce qui joue surement beaucoup parce que c'est encore un préchauffage avec bougies 0.9V en série qu'il faut actionner 1 minute avant de démarrer. Pour l'instant, ayant shunté une bougie sur les 6 parce qu’elle était morte, le voyant de préchauffage rougie un peu trop vite alors on insiste pas trop.
jatedju
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 05 Fév 2014, 01:17
salut,
Après avoir pas mal cherché sur le forum pour mes problèmes de boite je pense avoir trouvé une piste. Sur la grille de sélection, il y a un excentrique de réglage. d'après ce que j'ai compris il règle l'écartement du levier de renvoi pour le passage aux grandes vitesses. Lorsque la grille était démontée, j'avais l'impression que ce levier venais buter sur le petit rebord de la pièce qui coulisse... Ca pourrait peut etre expliquer mon problème pour passer sur les vitesses 5 et 6 ou en sortir...non???
Qu'en pensez vous?
A+
bilobac
Modéle de votre(vos) mogs : 416 trial....... Localisation : 63 Pays : Nombre de messages : 617 Age : 46 Emploi/loisirs : conducteur d'engins Prénom : stéphane Année : 1969 Date d'inscription : 10/01/2009
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 05 Fév 2014, 21:05
ouaa... j'en ai ouvert une boite..;quand j'ai vu le bordel...j'ai refermé..lool alors dsl je pourrai pas t'aider...mais ça pourrai étre une piste...
y a un truc ...perso je la trouve trop propre ta grille... peut étre de la graisse... et es que le tube sur la boite pourrai ce gripper et te bloquer tous ça... ?
jatedju
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 05 Fév 2014, 22:08
Si tu veux parler du levier principal de sélection des vitesses, il peut bouger sans problème, dans tous les sens et sans point dur. J'ai pu le constater quand le couvercle de boite était démonté.
C'est vrai que ça peut impressionner dans on ouvre cette boite mais si on prends le temps de comprendre comment elle fonctionne et a quoi sert chaque mécanisme, c'est pas si compliqué que ça. Il n'y a pas tant de risque que ça de faire une bêtise je pense. Le plus dure est de remettre les tiges de commande dans les fourchettes mais au bout de plusieurs tentatives ça se fait....
jatedju
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Dim 09 Fév 2014, 22:47
Salut,
voici quelques nouvelle du 406 qu'on essaye de remettre sur pieds.
Lors de nos derniers essais, on avait constaté un problème de boite de vitesse. La troisième et cinquième vitesse sautait, impossible de les passer. On a donc investigué un peu la boite. On a commencé par la vidanger. A la vue de la boue (1cm) qui restait au fond on a décidé de démonter la plaque située en dessous de la boite. Et la ... surprise!!!. des pièces tombées au fond! Elles sont prises dans la boue donc ca ne doit pas être récent.
En voici une photo:
On a retrouvée ou elle devait normalement se situer. On en a repêché 3 dont une est abimée ainsi que des petites rondelle ressort et des billes. Deux sur les trois ont pu être remises en place. Quelqu’un sait à quoi servent ces pièces?? Il faudra en retrouver une troisième pour remettre tout ça en ordre. Si quelqu'un a ça en stock, ça m'interesse.
En fait ces pièces vont là: (sur l'arbre de 5eme et 6eme vitesse.)
Le levier de renvoi de la grille de sélection a été réglé avec l'excentrique. Le passage en 5/6 n'accroche plus comme avant, c'est aussi le cas au rétrogradage.
Une fois toute la boite remontée et remplie avec de la bonne huile tout fraiche, on est parti pour un nouvel essai... Malheureusement, pas de changement au niveau du passage en 3 et 5. pire, la 1ere craque et saute également. On en a donc déduit que le problème venait surement du levier de vitesse qui n’enclenchait pas les rapports avant assez loin. alors on démonte!
Il semble que le problème vienne bien de là. Les cannelures ou viennent buter les deux demi lunes sont rongées et les demi lunes se sont décalées. le rapport n'est donc en effet pas engagé assez loin. la pièce va être rechargée et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Sinon, concernant le démarrage du moteur, c'est encore dur dur... Le préchauffage semble être opérationnel. Mais en préchauffant 1 minute, le moteur ratatouille mais ne part pas. Il a encore fallu le tirer mais après il tourne correctement. Pour mettre toutes les chances de notre coté on a vidangé le vieux gasoil qui sentait l'essence pour en mettre du neuf. Ca a semble t il donné un peu plus de pèche au moteur. Pour faciliter le démarrage on a essayé de jouer sur l'avance de l'injection mais ca n'a pas changé grand chose. Comment régler précisément l'avance? comment savoir s'il faut tourner la pompe vers la droite ou la gauche?
Je vous met bientôt une vidéo pour vous faire entendre le 6 cylindre.
A bientot
jatedju
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Oui oui il y a bien un préchauffage avec 6 bougies 0.9V montées en série avec une résistance de chute et le témoin qui rougit au tableau de bord. Il faut enclencher une minute environ avant de démarrer.
Le moteur du mog est un OM312 donc pas d'injection directe et donc préchauffage.
david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mar 11 Fév 2014, 17:52
[quote="jatedju"]
En fait ces pièces vont là: (sur l'arbre de 5eme et 6eme vitesse.)
Ce sont les clavettes de synchro. Elles permettent le verrouillage de la bague de synchro sur le moyeu de synchro. Pour éviter que la bague de synchro se balade et soit toujours en appui sur la fourchette de commande
A+
David
vinc hzj73
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : 31 Pays : Nombre de messages : 91 Age : 46 Année : 1977 Date d'inscription : 14/10/2009
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mar 11 Fév 2014, 19:28
ok je ne savais pas!! désolé
david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mar 11 Fév 2014, 20:04
vinc hzj73 a écrit:
ok je ne savais pas!! désolé
T'as pas à être désolé on est là pour s'entraider.
jatedju
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mar 11 Fév 2014, 21:05
vinc hzj73 a écrit:
ok je ne savais pas!! désolé
il y a pas de mal, il me semble dailleur d'après ce que j'ai vu sur le forum que ces 406 n'ont pas été très nombreux.
david faverjon a écrit:
Ce sont les clavettes de synchro. Elles permettent le verrouillage de la bague de synchro sur le moyeu de synchro. Pour éviter que la bague de synchro se balade et soit toujours en appui sur la fourchette de commande
Ok, je pense comprendre à peu près... pour l'instant on en a remis 2 sur 3, il y a peut etre un risque que le synchro se mette de travers comme ils sont disposés à 120°. Il faut que j'en trouve un ...
merci
a+
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1606 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 12 Fév 2014, 12:56
Salut, as-tu les dimensions de ta clavette de synchro car je peux t'en donner une de boite de 411 mais je ne sais pas si c'est les mêmes?
jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5866 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Mer 12 Fév 2014, 18:16
GDT a écrit:
Salut, as-tu les dimensions de ta clavette de synchro car je peux t'en donner une de boite de 411 mais je ne sais pas si c'est les mêmes?
il y a de forte chance que ce soit le même
jatedju
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 U65 Localisation : alsace Pays : Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312 Dim 16 Fév 2014, 22:50
Salut,
La réparation de l'arbre cannelé de commande de boite a été faite. Les deux demi rondelle sont maintenant bien en place. On a donc remonté tout ça. La première et la troisième ne sautent (quasiment) plus. On peut maintenant démarrer en 3ième sans que la vitesse saute. Par contre aucune amélioration au niveau de la 5ième. ça craque dès qu'on embraye après avoir poussé le levier en position 5ième. J'avoue qu'on est un peu découragé...
Le problème pourrait il venir d'un synchro? quels sont les symptômes d'un synchro usé? Sue cette photo, on voit qu'un pignon a des dents d'engagement qui sont un peu défoncées... le problème peut il venir de la? en plus il me semble bien que c'est le pignon de 5ième.... :(
sinon, pour le démarrage, aucune amélioration. Le préchauffage marche correctement, les bougies rougissent mais quand on tire le démarreur, on entend que quelques cylindres claquent mais le moteur ne part pas et la fumée d'échappement est toute blanche (trop de gasoil???) . une idée pour améliorer le démarrage?