| ou le vent te pousse | |
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+6Fabien ESP2T tito TROMAS Arnaud nameless strato 10 participants |
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strato
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : naarboon Pays : Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: ou le vent te pousse Ven 08 Nov 2013, 11:06 | |
| bonjour en fait si je suis la c'est parce que je cherchais des infos technique sur un moteur OM636 VII (180D w120), mais quand on tape ça sur gogol, c'est sur unimog mania et vieilles soupapes, que l'on tombe le plus souvent. alors voila voila. |
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nameless
Modéle de votre(vos) mogs : 406 (communal)
404 (ex-armée belge) Localisation : Beauvechain Pays : Nombre de messages : 248 Prénom : Olivier Année : 404 de 1967
406 de 1985 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Ven 08 Nov 2013, 16:49 | |
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TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
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tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Ven 08 Nov 2013, 20:55 | |
| Il y a un forum sur les Mercedes ou tu trouveras ton bonheur,mais je sais plus le nom du forum.Ils traitent de tout ce qui est motorisé par Benz ,l'om 636 y a une grande place.... |
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strato
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : naarboon Pays : Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 13:10 | |
| bonjour Quasiment une centaine de messages depuis ma dernière visite, ça c'est un site qui tourne. en fait je me suis lancé dans la réfection du moteur de cet objet. Le défaut de compression, après décapsulage (c'est tout ce que j'ai trouvé pour remplacer déculassage qui était souligné en rouge)était dù a segments cassés, cylindres ovales, avec fortes marches d'escaliers en haut, et rayures et arrachements divers. fort heureusement l'alésage et celui d'origine a 75mm. En fait entre les divers sites je commence a être assez fourni en documents sur le moteur lui même.le manuel d'atelier restant quand même l'idéal. Il me manque surtout, un éclaté, de la pompe BOSCH PES 4 A 50 B 410 RS 204, ou rs114, ou rs51, ect.... avec les références bosch de chaque pièce. (pochette de joints membranes etc)et éventuellement une notice de démontage remontage. Sinon j'ai toujours bien aimé les unimog, surtout les châssis courts, mais je n'ai jamais franchi le pas. (ca existe en amphibie ?) J'ai vu par ailleurs que certains souhaitent "gonfler" le om636, je vais aller y mettre mon grain de sel. NOOOON !!l'OM636 est l'ultime évolution du vieux moteur de la 170 un trois palier datant des années 30. Je conseillerai plutôt de le remplacer par un OM621 à 5 palier et arbracamentêth en 2l ou 2.2l 30 ans plus jeune de conception, et avec lequel il est a peu prés interchangeable. ou un OM616 en 2.4l ou le 617 le même en cinq cylindres. (en général, plus on s'éloigne plus ça se complique) P.S. ca y est je viens de trouver et télécharger, sur le site, le manuel d'atelier OM636. merci. (un peu chiant a imprimer)
Dernière édition par strato le Mar 12 Nov 2013, 16:38, édité 1 fois |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 14:19 | |
| - strato a écrit:
- bonjour
Quasiment une centaine de messages depuis ma dernière visite, ça c'est un site qui tourne. en fait je me suis lancé dans la réfection du moteur de cet objet. Le défaut de compression, après décapsulage (c'est tout ce que j'ai trouvé pour remplacer déculassage qui était souligné en rouge) était dù a segments cassés, cylindres ovales, avec fortes marches d'escaliers en haut, et rayures et arrachements divers. fort heureusement l'alésage et celui d'origine a 75mm.
En fait entre les divers sites je commence a être assez fourni en documents sur le moteur lui même.le manuel d'atelier restant quand même l'idéal. Il me manque surtout, un éclaté, de la pompe BOSCH PES 4 A 50 B 410 RS 204, ou rs144, ou rs51, ect.... avec les références bosch de chaque pièce.(pochette de joints membranes etc) et éventuellement une notice de démontage remontage.
Sinon j'ai toujours bien aimé les unimog, surtout les châssis courts, mais je n'ai jamais franchi le pas. (ca existe en amphibie ?)
J'ai vu par ailleurs que certains souhaitent "gonfler" le om636, je vais aller y mettre mon grain de sel. NOOOON !! l'OM636 est l'ultime évolution du vieux moteur de la 170 un trois palier datant des années 30.
Je conseillerai plutôt de le remplacer par un OM621 à 5 palier et arbracamentêth en 2l ou 2.2l 30 ans plus jeune de conception, et avec lequel il est a peu prés interchangeable.
ou un OM616 en 2.4l ou le 617 le même en cinq cylindres. (en général, plus on s'éloigne plus ça se complique)
P.S. ca y est je viens de trouver et télécharger, sur le site, le manuel d'atelier OM636. merci. (un peu chiant a imprimer) tu dis non, ok mais dans la voiture il à quand même jusqu’à 40cv alors que dans l'unimog c'est 25 voir 32, alors personne ne cherche à en faire une bombe mais juste avoir 40cv et moins de bruit comme dans la berline c'est tout... |
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strato
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : naarboon Pays : Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 15:17 | |
| - ESP2T a écrit:
- tu dis non, ok mais dans la voiture il à quand même jusqu’à 40cv alors que dans l'unimog c'est 25 voir 32, alors personne ne cherche à en faire une bombe mais juste avoir 40cv et moins de bruit comme dans la berline c'est tout...
si quarante chevaux suffisent, c'est OK. par contre il ne faut pas se faire trop d'illusion, sur le niveau sonore de la berline, l'autoradio ne s'y écoute que moteur arrêté. |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 15:22 | |
| En fait ce que je recherche pour améliorer le rendement et le bruit c'est la pompe à G.O de la berline avec l'avance centrifuge. |
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strato
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : naarboon Pays : Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 15:37 | |
| en fait il semblerai qu'il n'y ait pas besoin de changer de pompe il suffirait de monter le variateur d'injection en lieu et place du pignon d'origine. (plus jouer avec le régulateur) (je viens de voir ça dans le manuel d'atelier OM636, page 54 a 58) https://www.unimog-mania.com/t9783-specifications-des-om636http://9giga.sfr.fr/n/13-14/ |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 15:43 | |
| oui j'ai aussi vu, mais il semble d'après certains que la pompe de la berline à un meilleur rendement. |
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strato
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : naarboon Pays : Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 15:55 | |
| sur la berline 180D c'est une PES 4 A 50 B 410 RS 114 qu'as tu comme référence sur ton unimog ? |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 16:04 | |
| la mienne est une ; PES 4A 50C 410 RS 1010 |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 16:22 | |
| Voici ce qu'un spécialiste allemand en dit; Die Pumpe PES 4A 50C 410 RS 1010 (mit und ohne Z / Z steht für Höhen über 2000m über Meeresspiegel ) kann mit entspechendem Regler eingesetzt werden .
Motor OM636.914 für Unimog 34 PS ist der Regler EP/M 60 A 152 DL gültig
Förderpumpe FP/KE 22 AD223/2 en théorie elle est prévue pour les véhicules circulant à plus de 2000m au dessus du niveau de la mer. |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 17:30 | |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 19:53 | |
| Bonjour si tu trouves la doc sur la pompe ne nous oublie pas, merci! je n'ai que ça , je ne sais plus d'où ça vient [img] [/img] des infos là aussi http://www.cochera.com/index.php?ppag=modelos&pcat=MB&psel=O&cview=ver à+ |
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GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1606 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mar 12 Nov 2013, 22:12 | |
| Salut le vent te pousse pas trop mal car je connais bien la ponton pour en avoir une mais en essence une 22OS. Je l'ai refaite depuis la coque et remontée en gros pièce par pièce, j'ai gardé pas mal de photos de la restauration donc si tu as besoin n'hésite pas. Tu peux aller sur ce site http://www.mercedes-damien.com ou il y a une section sur les pontons et pas mal de photos.
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zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mer 13 Nov 2013, 08:33 | |
| mais il n'y a rien sur la PES 4A 50C 410 RS 1010 qui fut montée sur les 411 après 1963 |
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zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mer 13 Nov 2013, 08:39 | |
| je viens de parcourir le doc , rien sur la pompe PES 4A 50C 410 RS 1010 je n'ai vu que sur la pompe commençant par PES 4A 50B..
Dernière édition par zombinis le Mer 13 Nov 2013, 08:48, édité 1 fois |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mer 13 Nov 2013, 08:43 | |
| sur ce schéma on vois bien la butée de réglage sous la membrane de la capsule à dépression, c'est elle qui détermine le régime maximum du moteur parait-il . " />
Dernière édition par ESP2T le Mer 13 Nov 2013, 10:04, édité 1 fois |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Mer 13 Nov 2013, 09:01 | |
| Donc théoriquement le " Vollastanschlag " se traduit comme la butée de pleine charge, plein gaz quoi, et sert à réguler le régime max. le" Regelstange " est la tige de réglage qui enrichit et de ce fait fait accélérer. Toujours théoriquement en supprimant la capsule de dépression et en actionnant directement cette tige on passe d'un système à dépression à un modèle à enrichissement, non ?
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strato
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : naarboon Pays : Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Jeu 14 Nov 2013, 11:01 | |
| hello:zen: dans dans ma recherche du manuel d'atelier Pes4A50Bblablabla et de son Einzelteilenliste avec références bosch, j'ai quand même récupéré le cahier technique bosch pour pompes PE et PF. (a télécharger absolument) http://klondyke.free.fr/Serie4/Projet%20toy/Injection.pdf page 20 il y a une partie de l'explication des anciennes références bosch (les dix chiffres qui suivent parfois ne seraient que la nouvelle référence) Le même pour les régulateurs. http://www.techno-diag.com/pdf/TECHNICALBOOKS/equipements%20d%20injection%20diesel%20regulateurs%20pour%20pompes%20d%20injectionen%20ligne.pdf (P.S au point qu'on en est, s'il est possible, on peut copier coller le sujet dans la dans la rubrique e-doine et virer les quatre premiers messages pour dire bonjour) |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: ou le vent te pousse Jeu 14 Nov 2013, 13:47 | |
| c'est précieux tout ça ! |
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| Sujet: Re: ou le vent te pousse | |
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