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| traitement chassis | |
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+5Didier 68 Thibaut 07 phil 11 Ben tito 9 participants | Auteur | Message |
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tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: traitement chassis Mar 09 Juil 2013, 20:35 | |
| J'ai lu pas mal de trucs sur ce forum et d'autres,au sujet des traitement de châssis. Mais à chaque fois,c'est démontage complet,sablage,et après c'est suivant les habitudes,différents produits spécifique pour peindre la chose. Après un gentil nettoyage karcher du mien,je me suis aperçu que ça s'oxydait un peu,léger léger hein! Vu l’état,il y a pas urgence absolue,mais j'aimerais enrayer la chose .Mon pote garagiste m'a parlé d'un mélange huile de boite et graphite en poudre a pulvériser,et a renouveler certainement au bout de quelques mois.ça m'a l'air un peu,comment dire,salissant comme traitement Est ce une bonne solution(temporaire),ou on peut faire quelque chose d'autre? |
| | | Ben
Modéle de votre(vos) mogs : 401 101 Localisation : Chimay Pays : Nombre de messages : 1738 Age : 55 Prénom : Benoit Année : 1956 Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: traitement chassis Mar 09 Juil 2013, 21:33 | |
| C'est ce qu'on appelle chez moi un "graphitage". Mon oncle , entrepreneur agricole, le faisait sur 2 john et 2 mb trac en hiver pour aller déneiger. Au printemps, un bon coup de karcher et il retrouvait ses engins nickels. Une bonne protection contre le sel. Je ne t'aide pas beaucoup, je crois... Ben |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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| Sujet: Re: traitement chassis Mar 09 Juil 2013, 21:38 | |
| Je passe de la cire pour corps creux avant d'envoyer mes véhicules au déneigement . Efficasse mais il faut de l'eau bien chaude pour la retirer . |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: traitement chassis Mar 09 Juil 2013, 22:12 | |
| Si si ben tu m'aides,moi je veux bien le salir,à condition que cela soit efficace,et là tu me confirme que c'est le cas. Mais pour la cire,pourquoi la retirer? |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: traitement chassis Mar 09 Juil 2013, 22:36 | |
| - tito a écrit:
- Si si ben tu m'aides,moi je veux bien le salir,à condition que cela soit efficace,et là tu me confirme que c'est le cas.
Mais pour la cire,pourquoi la retirer? Tu vois à quoi ressemble les bas de portières des allemandes après plusieurs été bien chauds ? imagine un chassis de mog complet ! |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: traitement chassis Mar 09 Juil 2013, 22:50 | |
| Thibaut,j'ai jamais rien remarqué sur les portières des allemands Mais je suppose ,que si tu parles d'été chauds,c'est parce que la cire fond ou un truc comme ça? |
| | | Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
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| Sujet: Re: traitement chassis Mar 09 Juil 2013, 23:07 | |
| t'as jamais vu de Golf avec des trainées dégueulasses au bas du hayon ? |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: traitement chassis Sam 13 Juil 2013, 09:21 | |
| Bon alors c'est quoi ces trainées dégueulasses? La cire qui fond et coule? Mais la cire c'est quand même moins degeu que de l'huile ! |
| | | minimog26
Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick Localisation : drome Pays : Nombre de messages : 3438 Emploi/loisirs : agent technique Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: traitement chassis Sam 13 Juil 2013, 13:35 | |
| moi j 'utilise de la cire a chassis que je prend chez mon carrossier , il me prète le pistolé special qui va bien et voila le resultat pour mon pick up j'ai passé 6 cartouches a 15 euros environ si tu veux voir ce que c'est tu te couche sous ta voiture , tu en verra si tu gratte avec ton ongle dans les angles bien souvent mai les constructeur en mettent trés peu a cause du prix !! moi je beurre par la suite la poussiere se colle dessus et c'est moin beau mai c'est trés efficace , le probleme karcher eau chaude interdit sinon tu la fais fondre |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: traitement chassis Sam 13 Juil 2013, 14:47 | |
| j'ai trouvé du dinitrol wax black pour châssis donc,ça à l'air ce genre de produit donc. Un coup de karcher suffit AVANT pulvérisation ?mon châssis et lisse,juste la peinture noire qui part un peu,laissant découvrir des petites taches rougeâtres (put être un vieux minium au plomb) Du coup je vais prendre aussi de la cire pour corps ceux chez dinitrol,ils ont en plus les bouchons de 10 mm pour refermer le trou après ,c'est pour le cadre de ma benne,en préventif ....et un peut de convertisseur de rouille rc 900 pour ma cabine,on peut peindre directement après dessus. |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: traitement chassis Sam 13 Juil 2013, 15:14 | |
| les produits que tu mets sur les chassis de voiture (n'importe quelles nom ou fabricant ) sont souvent élastique quand il fait chaud ok ,mais quand il fait froid , avec l'age ,et quand il y a une grosse couche,la il y a problème et souvent gros problème car il se fissure laisse rentré l'humidité (et travail tout tout doucement en dessous du produit, comme si tu a un point de rouille sur la carroserie et tu traite un peu et tu barbouille du mastic ,ou tout autre chose ,et tu voit seulement le trou quand le mastic ne tient plu ) et quand tu le voit ben il y a un trou dans le chassis ,donc quand il y a des traitement de chassis comme sur les mog le laisser absolument et une bonne couche de peinture et la quand ça rouille tu le voit ,et pour les chassis de voiture traiter une petite couche bien uniforme ,qu'on voit quand on inspecte le chassis qu'il y a quelque chose de suspect ou un point (car c'est sur c'est un mieux contre les gravillons et tout autre chose qui volent sous la voiture ) et la cire pour les corps creux ,du chassis, entre les jointure de tôles, les bas de portes, les interieur de bas de caisse , il y a pas mieux kiki |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: traitement chassis Sam 13 Juil 2013, 15:26 | |
| - kiki a écrit:
- les produits que tu mets sur les chassis de voiture (n'importe quelles nom ou fabricant ) sont souvent élastique quand il fait chaud ok
ça tombe bien Kiki,le mog il va aller vivre en Corse Je m'y vois déjà à treuiller des grumes du lit de la rivière ou à l'embouchure du fleuve, après de grosses crues,du chauffage gratuit ! |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: traitement chassis Sam 13 Juil 2013, 17:08 | |
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| | | minimog26
Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick Localisation : drome Pays : Nombre de messages : 3438 Emploi/loisirs : agent technique Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: traitement chassis Sam 13 Juil 2013, 17:45 | |
| ma cire ne sèche jamais et reste paigeuse , contre le sel c'est super mai pour bricolé dessus tu t'en met de partout sur le chassis d'un unimog , un coup de peinceau sur les plaques de peinture manquante suffirai non par contre corp creux bas de porte , longerons cabine ... comme dis KIKI c'est le top |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: traitement chassis Sam 13 Juil 2013, 17:53 | |
| DINITROL c'est Alsacien ,et moi j'aime bien les produits de votre terroir |
| | | rgab
Modéle de votre(vos) mogs : 421 Localisation : 65 cieutat Pays : Nombre de messages : 83 Age : 49 Prénom : Gabriel Année : 1978 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: traitement chassis Mar 30 Juil 2013, 15:38 | |
| Juste pour donner mon humble avis: lorsque que j'ai récupéré mon 421, il était blindé de Blaxxon sur le châssis: c'est pas génial en mécanique: ca met du noir partout sur les outils et en plus ils avaient caché la rouille qui a continué en dessous. Ensuite, ca fond avec les traces de gasoil ...bref, pas génial.
Sur un châssis je conseille la chose suivante: pas de sablage, sauf si les pièces peuvent être entièrement démontées, sablées et peintes dans la journées: le sablage c'est très bon pour faire adhérer la peinture, mais ca retire surtout le primaire époxy d'origine, il ne faut pas négliger le rôle de ce primaire d'origine (rouge) , il fait toute la protection anticorrosion du véhicule. Aussi, attention aux infiltrations d'abrasif dans les parties mécanique, très dangereux pour ces machines.
Donc, si pas de sablage: lavage haute pression soigné, dégraissage plus que soigné de toutes les huiles de pont, boite, transmission, etc, masquage des tous les flexibles et pièces visibles comme les croisillons, les garnitures etc, puis brossage soigné et/ou ponçage de toutes les zones déjà peintes, dégraissage au diluant de peinture (pas white spirit, trop gras, prendre du diluant industriel), puis peinture primaire époxy en 2 composants: c'est la seule peinture qui adhère sur tout et qui donnera une seconde vie à votre unimog. Ensuite, séchage 1 journée, pas davantage, puis application d'une peinture type laque automobile, brillante et de couleur foncée pour être en harmonie avec la mécanique et surtout pour bien voir les zones mal peintes (le primaire étant généralement vert ou rouge afin de pouvoir mieux observer les manques sur la couche de finition) 2 couches de peinture, pas plus ce n'est pas utile.
En ensuite, à la fin, graissage complet de toutes les jointures, têtes de boulons à démontage fréquent, et tout ce qui n'a pas pu être peint
Bien entendu, je préconise une application au pistolet, c'est plus rapide et surtout bien plus esthétique. Et si vous le faites dehors comme moi, surtout ne pas peindre à la fraiche du soir à cause de l'humidité ambiante, ca diminue l'adhérence de la peinture
Après, je sais c'est bien joli, mais encore faut-il avoir du temps devant soi...
rgab
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| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: traitement chassis Mar 30 Juil 2013, 18:25 | |
| Mais pourquoi ne pas poncer tout simplement les "trous" et y appliquer proprement un peu de peinture antirouille ? Si il y a des différences de couleur, c'est jamais qu'un chassis d'unimog qui va être rayé de partout alors bon ... |
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