|
| nouveau permis BE alias E/B | |
|
+7thomas62 TROMAS Arnaud david faverjon Denis eric c2 ericb07 ESP2T 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: nouveau permis BE alias E/B Lun 29 Oct 2012, 19:39 | |
| Mise à jour : 9 octobre 2012
Si quelques zones d'ombres subsistent encore sur la réglementation applicable au 19 janvier 2013, voilà néanmoins comment se profilent les nouvelles possibilités de tracter en France à partir de janvier prochain. Tout d'abord, cette réglementation s'articulera bien autour du PTRA du véhicule tracteur et devrait engendrer une véritable révolution pour les conducteurs français, en prenant en référence uniquement cette donnée et non plus le PTAC de la remorque. En fait, la dernière information concerne l'introduction d'une limite à 750 kg pour pouvoir tracter avec un permis B, une notion décrite dans le projet d'Arrêté : « Conduite d'un ensemble ayant une masse en charge maximale admissible, telle que définie sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur, correspondant au poids total roulant autorisé (PTRA) du code de la route, supérieur à 3500 kilogrammes, mais ne dépassant pas 4 250 kilogrammes, composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire et d'une remorque dont la masse en charge maximale admissible est supérieure à 750 kg ».
Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le PTRA indiqué par la case F3 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise)
PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
PTRA du véhicule tracteur supérieur à 3 500 et inférieur ou égal 4 250 kilos La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
PTRA du véhicule tracteur supérieur à 4 250 kilos Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
La future réglementation prévoie donc de prendre en référence uniquement le PTRA du véhicule tracteur (un PTRA n'est indiqué que dans le cas d'un véhicule tracteur et non une remorque) indiqué sur le certificat d'immatriculation. Attention à ne pas confondre la case F3 avec la case F2 qui s'appelle également MMA, mais qui correspond au PTAC, c'est une bizarrerie des certificats d'immatriculation depuis l'introduction du SIV.
Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
La formation B96, le petit permis remorque Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.
Le permis E/B devient BE À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 kilos avec un véhicule tracteur dont le PTRA est supérieur à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96 Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.
maintenant au mois c'est claire.nul ne pourra ignoré la loi.l etat va s en mettre pleins les poches |
| | | ericb07
Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier Localisation : ARDECHE Nombre de messages : 3159 Année : 1967-1974 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Lun 29 Oct 2012, 19:46 | |
| Et oui!!! Moi qui est acheté l'an dernier une remorque benne déclassée en 900KG pour pouvoir la tracter avec mon Maverick sans permis E, si cette loi passe dans l'état,j'ai plus qu'a revendre la benne,et acheter une 750kg..... Celui qui aura un petite berline avec un PTRA de 3450KG, un PTAC de 2000KG pourra tracter théoriquement 1450KG . Moi avec mon PTRA de 4600kg,je serais limité a 750KG. Chercher l'erreur.... |
| | | eric c2
Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv Localisation : moselle Pays : Nombre de messages : 576 Age : 58 Emploi/loisirs : bricoleur Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Lun 29 Oct 2012, 20:00 | |
| ou alors tu alleges le Maverick ? Cela dit tu as raison , theriquement tu peux tirer ta remorque avec une 205 ? ce qui est plus dangereux que ton 4x4 |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Lun 29 Oct 2012, 20:12 | |
| et moi, pour tirer ma remorque 6.5T avec mon 2150 PTC 10.6T et PTRA 24.3T mon E(B/79) devient inutile, il ma faut le E(C) ... 3 semaines, 2500 € plus le code !!! |
| | | ericb07
Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier Localisation : ARDECHE Nombre de messages : 3159 Année : 1967-1974 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Lun 29 Oct 2012, 20:34 | |
| - eric c2 a écrit:
- ou alors tu alleges le Maverick ?
Cela dit tu as raison , theriquement tu peux tirer ta remorque avec une 205 ? ce qui est plus dangereux que ton 4x4 Oui,si c'est le PTRA qui est pris en compte et non la somme des PTAC comme en Allemagne,ce qui serait plus logique. |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 10:14 | |
| Pour faire suite a l'article sur le permis EB,La limite de vitesse sur autoroute pour un attelage dont la tractrice a un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) supérieur à 3,5 tonnes est désormais de 90 km/h. Voyons d'abord les articles de loi:
Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. Je doute qu'avec nos Unimogs on puisse être concernés mais pour ceux qui tractent avec leurs "4X4" ça peut être utile car en théorie la remorque doit avoir des disques de vitesse. |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 18:00 | |
| - ESP2T a écrit:
- Pour faire suite a l'article sur le permis EB,La limite de vitesse sur autoroute pour un attelage dont la tractrice a un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) supérieur à 3,5 tonnes est désormais de 90 km/h. Voyons d'abord les articles de loi:
Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. Je doute qu'avec nos Unimogs on puisse être concernés mais pour ceux qui tractent avec leurs "4X4" ça peut être utile car en théorie la remorque doit avoir des disques de vitesse. Pour rouler sur une nationale à 2x2 voies voir 2x1 voie, tous les jours ou presque, pas un seul ensemble articulé ne respecte la limitation ! c'est à dire 80 km heure ! T'es derrière à 95 100 km/h compteur et tu ne peux les doubler sans faire un excès de vitesse..... Mais eux on ne les prend pas au radar mobile....... Il faut dire qu'il y a eu un accord "sous la table" entre la FNTR et l'état lors de l’application du permis à points, vous vous souvenez de tous les blocages en 1992, et bien cela c'est réglé par: la FNTR accepte le permis à point si l'état ne fait pas de contrôle de vitesse pour les camions...... Les "enfoirés" se rejetant la faute, qui s'est qu'il là dans le "censuré" c'est nous, c'est ceux qui ont un "censuré" (citation de Coluche). Votez, éliminé, votez éliminé.... David. |
| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 18:36 | |
| |
| | | thomas62
Modéle de votre(vos) mogs : 421.122 tracteur plateau
421.122 cam Localisation : Pas-de-calais Pays : Nombre de messages : 228 Age : 42 Prénom : Thomas Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 18:38 | |
| |
| | | rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1137 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: re permis Mer 31 Oct 2012, 18:43 | |
| hello j'ai lu le début et c'est tout , il nous prennent le chou avec leurs lois de merde mais vu le niveau demander en gendarmerie je pense qu'ils sont pas pret de les connaitre les lois , il ne savent deja rien sur les législations . donc pour moi ce sera pas vu pas pris et tant que les jeunes agri pourront faire ce qu'ils veulent ! moi ce sera pareil |
| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 18:44 | |
| |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 18:46 | |
| Ah oui j'oubliais le plus important
Merci ESP2T pour toutes ces infos fort utiles.
David. |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 18:50 | |
| Salut David pour les vitesse OK (respect des vitesse) si la semaine prochaine je me trinballe a 60 et 80 vous aller aussi pleurniché ,mais c'est sur que les patron vont surement apprecié si on roule tranquille toute la journée en vadrouille et une pause la et une autre la-bas mais bon un truc est sur c'est que nos chrono sont bien étalonné par rapport a nos compteur voiture et ( encore pire moto) et merçi a toi aussi ESP2T kiki |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 18:56 | |
| Salut David, toujours en pleine forme je vois Bah moi déjà que je me suis fais flashé à + de 100 km/h avec la remorque soit 7.5 de ptra... ils commencent à me prendre le choux J'ai tenté de comprendre exactement le premier message Quant au PL ou SPL on passe au banc pour le chrono tous les 2 ans et il est étalonné exactement sur 90 (sauf passage au banc avec des petits pneus pour monter ensuite des gros pour enfumer les copains...) pour ma part j'ai toujours était pied plancher en permanence (et encore moins 60 en spl), même avec les moniteurs de camion école qui nous demandaient une conduite pro Par contre les derniers radars automatiques ont un symbole "camion" en plus sur le panneau d'annonce (quand il y en a encore un) ils font surement la différence vl=90 pl=80 |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 19:01 | |
| - ericb07 a écrit:
- eric c2 a écrit:
- ou alors tu alleges le Maverick ?
Cela dit tu as raison , theriquement tu peux tirer ta remorque avec une 205 ? ce qui est plus dangereux que ton 4x4 Oui,si c'est le PTRA qui est pris en compte et non la somme des PTAC comme en Allemagne,ce qui serait plus logique. Non, le PTRA est déterminé par le constructeur du véhicule, c'est lui qui connait les limites de charges admissibles par son véhicule (frein, report de charge sur essieu du véhicule tracteur, etc) Cela m'étonnerai que le PTRA d'une 205 soit de 3500 kg ! Je viens de regarder la CG de la xantia de mon épouse, PTAC 1800 kg, PTRA 2880 kg ce qui nous autorise une remorque de 1080 kg en charge maxi. Sur ma BMW E30 PTAC 1600 kg PTRA 2800 kg soit une remorque de 1200kg maxi. David. |
| | | rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1137 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: re pneus Mer 31 Oct 2012, 19:10 | |
| thibaut mes copains chauffeurs allaient au crono avec des pneus usé et juste après ont les remplace histoire de fumer les autres en pointe . maintenant pneus usé = pas de tachy valider et limiteur à vide sinon rien ! ils connaissent les combines c'est mort et 2018 le permis numérique permis pl et carte chauffeur = 1 donc tout sera visible des forces de l'ordre ( horaire du pipi et emplacement avec le gps ) il semble meme que les roumains seront comme nous affaire à suivre ps roger à t'il son permis double treuils |
| | | ericb07
Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier Localisation : ARDECHE Nombre de messages : 3159 Année : 1967-1974 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 19:13 | |
| David, tu pourras tracter ma remorque de 900kg de PTAC avec tes 2 véhicules,alors que moi avec avec mon Maverick de 4600 kg de PTRA,je ne pourrais plus!!! Carrément illogique niveau sécurité.... C'est pas encore passé en application,et ça bouge un peu de partout,croisons les doigts! |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| | | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 19:25 | |
| - ericb07 a écrit:
- David, tu pourras tracter ma remorque de 900kg de PTAC avec tes 2 véhicules,alors que moi avec avec mon Maverick de 4600 kg de PTRA,je ne pourrais plus!!! Carrément illogique niveau sécurité.... C'est pas encore passé en application,et ça bouge un peu de partout,croisons les doigts!
Oui je comprends, en vérité ton Maverick est fait pour tirer beaucoup plus que 900 kg avec 4600 kg de PTRA. Dans tout il y a toujours des cas limites, il me semble quand même que cela va dans le sens de plus de possibilités et d'un certaine simplification, à l'heure actuelle moi avec mon permis B je suis limité à 750 kg maxi avec frein, demain beaucoup plus sans bourse déliée et encore plus avec le B96 pour une somme raisonnable. Avec la réglementation en vigueur si je voulais le EB, = visite médicale + code + épreuve, + visite tous les 5 ans, cout très supérieure au 250 euros annoncés pour le B96. David |
| | | ericb07
Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier Localisation : ARDECHE Nombre de messages : 3159 Année : 1967-1974 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 19:31 | |
| Le probleme,c'est que pratiquement tout les 4x4 sont limites! Alors que ce sont les plus surs pour tracter! Cette loi est plus que limite niveau sécurité,elle permet a des petites berlines légeres de tracter plus de 750kg ,et limite les 4x4 a 750kg de traction!!! |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 20:34 | |
| Il est certain que ces lois à la c.. n'ont souvent aucune logique. Elles sont souvent pondues par des personnes n'ayant jamais tracté de remorque.
Par exemple j'ai entendu dire que le coup des limitation de vitesse pour les convois VL dont le PTRA est supérieur à 3T500 est destiné à éviter une concurrence déloyales par rapport aux PL, je m'explique ; si tu prends un convois camionnette + remorque avec un PTRA de 6T500 et que tu prends l'autoroute à 130km/h ou un petit camion de la même masse en PTAC qui est limité à 90km/h imagine le nombre de KM que le convois VL vas pouvoir faire en plus sur une année, c'est un manque à gagner considérable pour le PL.
|
| | | eric c2
Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv Localisation : moselle Pays : Nombre de messages : 576 Age : 58 Emploi/loisirs : bricoleur Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 20:36 | |
| Salut Eric et vous tous , A priori vu la persecution que subissent de toutes parts les 4x4 aujourd'hui , d'une facon ou d'une autre cela m'aurait etonne que les pouvoirs publics favorisent leur utililisation potentielle pour tirer une remorque , quitte a oublier une simple regle physique qui est que le poids du vehicule tracteur doit etre coherent avec celui de la remorque . il aurait donc ete plus intelligent de faire une regle simple du genre : on peut tracter un poids egal(par exemple) a celui de vehicule tracteur . |
| | | eric c2
Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv Localisation : moselle Pays : Nombre de messages : 576 Age : 58 Emploi/loisirs : bricoleur Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 20:39 | |
| oui esp2t tu as raison , en Allemagne par exemple les Sprinter 316 ou 318 cdi font du courrier rapide , ils ont ete limites a 160km/h pour des questions de securite il y a qq annees . En version illimitee un bon 518cdi ca fait du 190 sans probleme |
| | | ericb07
Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier Localisation : ARDECHE Nombre de messages : 3159 Année : 1967-1974 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 21:09 | |
| - eric c2 a écrit:
- Salut Eric et vous tous ,
A priori vu la persecution que subissent de toutes parts les 4x4 aujourd'hui , d'une facon ou d'une autre cela m'aurait etonne que les pouvoirs publics favorisent leur utililisation potentielle pour tirer une remorque , quitte a oublier une simple regle physique qui est que le poids du vehicule tracteur doit etre coherent avec celui de la remorque . il aurait donc ete plus intelligent de faire une regle simple du genre : on peut tracter un poids egal(par exemple) a celui de vehicule tracteur . La loi tel qu' elle est actuellement est logique: PV du véhicule tracteur supérieur au PTAC de la remorque et PTAC du tout inférieur ou égal a 3500kg.Remonter le tout a 4250kg,pourquoi pas avec une petite formation, mais 4250kg en PTAC de l'ensemble,pas en PTRA du véhicule tracteur. |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B Mer 31 Oct 2012, 21:52 | |
| - david faverjon a écrit:
- Oui mais quand tu es sur une départementale, que tu es derrière un camion qui roule à 90 sur le plat (au lieu de 60 km) c'est à dire là ou tu peux le doubler sans dépasser 90, et que à la moindre cote il roule à 60 ou beaucoup moins et que tu es coincé derrière parce qu'il n'y a pas de visibilité et que tu le suit ainsi depuis 20 km ou plus, çà fout les gonfles ! Et pourtant mes BM il y a une de 136 chevaux, et l'autre de 170 ! Alors pensez à celui qui a une petite auto sans trop de chevaux et qui a besoin de minimum d'élan pour doubler....
En plus les limitations PL sont également faite pour tenir compte des distances d'arrêt plus longues (toutes choses égales par ailleurs), dues à la masse du véhicule.
En gros un PL à 60 km/h à une distance d’arrêt comparable à une auto qui roule à 90 km/h.
David. Oui je comprends bien mais à savoir que le logo 60 au cul des semis ou train routier n'est valable que sur route à caractère non prioritaire, une minorité des grands axes (ceux avec les panneaux "attention vous êtes prioritaire au carrefour qui arrive"), dans tous les autres cas hors-mi autoroute c'est 80 pour tout le monde en PL même sur voies rapides. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau permis BE alias E/B | |
| |
| | | | nouveau permis BE alias E/B | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |