|
| conseils peintures | |
| | Auteur | Message |
---|
cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: conseils peintures Mer 03 Oct 2012, 23:28 | |
| Bonsoir, je voulais avoir des conseils pour peindre mon mog.
Je pensais utilisé de la peinture époxy pour tout (chassis, cabine ...)
Faut il utiliser un aprêt, avant ? ou peut on mètre seulement la peinture époxy sur la tole ponsée ?
S'il reste de la rouille ( très légèrement), est ce que la peinture époxy va l'empécher de ressortir ? Faut-il un antirouille avant ?
Voilà merci
A+ |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 21:48 | |
| Bonjour Pour la rouille ! si elle n'est pas neutralisée ! oui elle ressortira ici un pont passé à l'acide phosphorique , on voit l'effet de la phosphatation , je l'avais acheté chez un grossiste en matériel de piscine ! j'ignore à quoi ça sert pour les piscines ! [img] [/img] pour l'epoxy ! je ne sais pas te répondre , Thibault te dira ! je sais juste que c'est cher Le mien hors carrosserie est passé à l'acide puis à la peinture "portail " de bonne gamme , ça n'a pas encore bougé depuis ??? 10ans ? environ à+ |
| | | cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 22:39 | |
| Salut Fred, l'époxy est chère mais apparement on a pas besoin d'apprêter, et on travail en monocouche. J'ai fais un rapide calcul, et c'est plus intéressant, sauf si faut refaire la peinture dans 5 ans.
Chez Restom, ils ont un dérouillant phophatant, il y a quelqu'un du forum qui l'a utilisé mais je ne retrouve pas le sujet, je ne sais pas si c'est un bon produit.
Toi tu n'as pas fait d'apprêt ? Directement la peinture ?
A+
Dernière édition par cagouillard le Jeu 04 Oct 2012, 23:41, édité 1 fois |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 22:46 | |
| Bonjour
en effet pour la peinture que j'ai utilisé je n'ai pas apprêté , l'epoxy ? c'est monocouche comme la Polyuréthane de carrosserie, brillant direct ?? cette dernière , il faut apprêter
à+ |
| | | cagouillard
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 22:55 | |
| Toujours chez Restom, ils disent de pas apprêter, sinon la peinture tient moins bien.
Si je comprends bien, la peinture époxy est plus accrochante que les autres, donc elle pourait décoler l'apprêt.
A+ |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 23:02 | |
| Déja, l'époxy résiste très bien à l'abrasion, à l'oxydation mais pas aux U.V. donc un châssis uniquement en époxy c'est bon mais pas une cabine : dans ce cas il faut recouvrir pas 2 couches de laque polyuréthane (ce que je fait en permanence).
L'époxy est un très bon anti-rouille donc il s'utilise directement sur le métal sain je n'ai jamais utilisé de produits chimiques pour dérouiller, juste la brosse métallique sur la disques avec le fût d'huile de coude, j'ai quelques années de recul sur la restauration de mon Dodge qui pour l'instant n'a pas bougé. L'autre avantage est de pouvoir peindre sur de l'humide, je m'explique : 1° couche d'époxy 20 minutes après dès que ça ne colle plus au doigt 2° couche, 1 à 2 heures d'attente de nouveau puis direct la polyuréthane. Aucun ponçage à faire et les couches se mêlent entre elles. Par contre pour que ça monte en résistance il faut plusieurs semaines.
Sur mon 406 le châssis noir est apprêté anti-rouille + polyuréthane par dessus alors que tout ce qui est rouge (tablier) est époxy : la différence de résistance aux branches et autres rayures violentes est flagrante une fois bien sèche.
Passer un châssis à l'époxy (uniquement) revient en gros au même prix que apprêt+polyuréthane, mais époxy + polyuréthane la note est salée... |
| | | Thibaut 07
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 23:04 | |
| Oui l'époxy est la plus adhérente, encore plus si la pièce est sablée un conseil, prendre l'épo. à une teinte se rapprochant de près de la couche de finition, lors de rayures profondes la superficielle part et l'épo. apparait quasi incognito ! (mon fournisseur ne peut pas appliquer la règle du RAL exact à celle çi) Fred, l'épo. est terne/pâle comparé à de la laque de finition. La photo rend difficilement la différence de teinte mais 1° épo., 2° polyuréthane finition. Je ne suis pas carrossier mais je connais un peu pour l'avoir pas mal utilisé, les pros peuvent me contre-dire |
| | | cagouillard
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 23:20 | |
| Salut Thibault, merci pour ces précisions, je vais encore attendre d'autre expériences pour faire mon choix.
A+ |
| | | Thibaut 07
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 23:23 | |
| - cagouillard a écrit:
- Chez Restom, il on un dérouillant phophatant, il y à quelqu'un du forum qui l'a utilisé mais je retrouve pas le sujet, je sais pas si c'est un bon produit.
Je suis chaud ce soir pour "résiner" à la restom pour réservoir de GO le dérouillant est compris dans le kit, très efficace j'ai récupéré le liquide vidangé (2 litres pour 90 litres de réservoir) il me sert toujours et m'a débloqué une rotule agricole complètement prise. Voili voulou !! |
| | | cagouillard
| Sujet: Re: conseils peintures Jeu 04 Oct 2012, 23:40 | |
| Donc c'est redoutable je viens de voir que la phrase citée est truffée de fautes. Je penses que Denis dort à cette heure ci, je corrige vite A+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: conseils peintures Ven 05 Oct 2012, 08:03 | |
| Denis il a baissé les bras ... démerdez-vous avec votre orthographe ! mais personnellement quand il y a trop de fautes je ne lis pas et ne répond pas non plus bien sûr ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils peintures | |
| |
| | | | conseils peintures | |
|