UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.

+2
minimog26
Fretz
6 participants
AuteurMessage
Fretz

Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Pays : france

Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Empty
MessageSujet: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 14:07

Bonjour,

Je m'appelle Fred et suis nouveau sur le Forum, mais depuis longtemps déjà passionné par les Unimogs et les vieilles Benz en général.

Je pense enfin franchir le pas et m'acheter un 406/416.
Je veux me donner 2-3 ans pour une remise en état complète, afin qu'il soit opérationnel pour quand je pourrai passer le permis PL (avec les heures du DIF de l'entreprise où je bosse).

Mon rêve : un 406 Doka...
En 2e : un 416 Doka...
Mais bon, j'me fais pas trop d'illusions..........

MA QUESTION :
Est-ce concevable de remplacer l'antique système de freinage à tambours par un système à disques (bien plus performant et moins pénible pour le passage aux Mines/CT) ?

Merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26

Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 14:16

tout est possible mai c'est l'ensemble freinage complet qui fo changer et il y a enormément de boulot et comme resultat tu sera refusé aux mines car tu n'aura pas le freinage indiqué sur ton barré rouge pale pale No No
Fretz

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 14:33

"Sinon à quoi sert cet organisme à part te mettre des battons dans les roues ?!?"

on voudrait bien le savoir ...
minimog26

minimog26

Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 21:27

un petit coup d'oeuil rapide sur ton camion et surtout POMPE a FRIC tongue lol!
Fretz

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 20:09

Hey,

Le début de ma réponse précédente a disparu !

J'y disais un truc du genre : "Ce sont pourtant les Mines qui sont justement habilitées à homologuer ce genre de transformation, c'est leur boulot, non ?"
Ou bien est-ce défendu d'affirmer ça ?!?

En plus, j'ai appris aujourd'hui de source sûre que par le passé, des 406 et 416 français en freins tambour avaient retransité par Mercedes-Benz Molsheim (1er importateur de VI Mercedes pour la France dans les années 70) pour être rééquipés en freins à disques et que donc, ce genre de modif avait forcément du être homologué.

Bref, ayant discuté avec un possesseur de 416 en freins tambour, il m'a affirmé que si on roulait assez souvent, ce type de freins ne posait pas de problème particulier.

Je ne me focaliserai donc pas sur les freins avant d'effectuer mon achat.

kiki

kiki

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Prénom : Serge
Année : juillet 74

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 20:18

HEY ,Fretz salut la différence frein a disques ou a tambour changent selon les modèles et effectivement les frein a tambour freine trés bien égualement (tu peut egualement avoir de trés gros probleme et grosse facture lol! lol! avec disque mais vaut peut etre mieux prendre un unimog avec boite et pont "G "que "F" car la il y a une difference en tout ,et surtout de disponibilité des pieces et les modele G existe en tambours et disques donc tu a le choix
minimog26

minimog26

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 21:33

je rectifis et a ne pas confondre No

_ les mines sont des orcanismes privé encadré sous les loies de l'etat pour controler les vehicules poid lourd comme pour les voitures avec les controles techniques

_ la drire ex mines avant la privatisation au privé mai des centres existent encore bien moin biensur mais eux sont toujours dirigés pas l'etat et eux ont les droits d'omologation de tout vehicule roulant

c'est eux a qui tu dois t'adressé pour tout changement ou modification sur ton vehicule Wink avec eux tout est possible changement de barré rouge ......si il veulent lol!
Fretz

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 20:11

Merci messieurs pour vos réponses.

J'arrête pas de me documenter histoire de faire le bon choix avant de m'en payer un.

Ca sera donc un 406 ou 416 Doka en version "G", le type de freins n'a finalement pas tant d'importance, si par-contre je pouvais trouver un 416 Doka en version 125ch avec les ponts longs, ça serait le top pour tracer la route...

Je suis vraiment pas pressé............
kiki

kiki

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Prénom : Serge
Année : juillet 74

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 20:25

par contre si tu prend un 416 en 125 CV (Fretz sait ce qu'il veut lol! lol! )déja rare, et en DOKA encore plus rare donc encore plus cher mais en contre-partie avec le 125 CV tu aurras les disques d'origine si je me trompe pas lol! lol!
minimog26

minimog26

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 21:09

pour des ponts long cherche surtout dans les mogs des pompiers et remplace la citerne par une benne bien souvent il sont super propre mai chère biensure Wink
phil 11

phil 11

Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Prénom : philippe

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 21:27

Pour les ponts longs , il faut taper dans les versions " protection civile " 125 cv , freins a disques , 110 km/h .
j'ai eu un protection civile et un pompiers , ça n'a rien a voir .
Bien sûr , ils ne courrent pas les rues scratch
thomas62

thomas62

Modéle de votre(vos) mogs : 421.122 tracteur plateau
421.122 cam
Prénom : Thomas

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 21:30

Chez Lemonnier il y a plusieurs mogs pompiers à vendre.
Exemple:
http://www.agriaffaires.com/occasion/unimog-occasion/2502687/mercedes-u-417.html

Au fait pour ceux qui connaissent a concession Lemonnier, Sont ils sérieux?
jeanluc47

jeanluc47

Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 21:31

Celui de Jean michel c’est quoi ?
minimog26

minimog26

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 21:59

Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. 63835 phil pour l'info ! meme moi je me trompé !!!!
phil 11

phil 11

Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Prénom : philippe

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 22:04

jeanluc47 a écrit:
Celui de Jean michel c’est quoi ?
Celui de Jean-Michel c'est un pompier avec freins a tambours , 75 km/h avec l'aiguille de compte-tours en butée .
J'ai eu ce modèle " protection civile " ex EDF
Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. 416_ed17
Il s'était même payé un peu de sable
Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. 416_ed18
Fretz

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 22:37

Merci à tous pour vos infos.

Les bons Mogs sont rares mais vos conseils me permettent maintenant de chercher dans la bonne direction.

Comme je m'y perds un peu dans tous ces messages (d'ailleurs certains ont disparus...) et que mes interrogations sur les freins tambours/disques ont été éclaircies, je vais maintenant focaliser mes posts dans la rubrique "à vendre" où on parle du 416 Doka (vu que ce sont les mêmes personnes qui m'y ont répondus...)
Fretz

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 22:52

Euh en fait, pardon à minimog26, jeanluc47 et phil11, car vous n'avez en fait posté que dans cette rubrique, je voulais vraiment pas vous mettre dans le vent...
Mais le plus simple pour moi serait d'écrire dans une seule rubrique, la preuve, je m'emmêle les pinceaux !

Merci encore à vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.   Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques. Icon_minitime

Freinage: remplacer le système à tambours par un système à disques.
Page 1 sur 1