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 aux possesseurs de 421

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5 participants
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Claude 58

Claude 58


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MessageSujet: aux possesseurs de 421   aux possesseurs de 421 Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 15:23

Salut à tous

Je voudrais savoir quelle huiles il faut dans le moteur, dans la boite de vitesses et dans le circuit hydraulique d'un 421 de 1984, j'ai aussi le niveau d'huile hydraulique dans le réservoir avant gauche qui arrive juste au ras du dessous du hublot est ce qu'il y en à assez.
Merci d'avance pour une réponse.
A +

Claude 58
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agri07

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MessageSujet: Re: aux possesseurs de 421   aux possesseurs de 421 Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 15:35

moteur : 15W40 ou 10W40 en fonction de la température vidange avec filtre toutes les 500 heures (huile de bonne qualité) ou 1 fois/an ou moins si conditions sévères (250 h)
vidanger un moteur de ce type conçu dans les années 60 (OM621) ou années 70 (OM 616) à moins de 250 h lorsqu'on utilise des huiles minérales modernes de bonne qualité, c'est du pur gaspillage.
se rappeler à l'époque (années 70) qu'ils tournaient avec des monogrades.

filtre air : contrôler le niveau toutes les 100 heures, vidange comme moteur.

culbuteurs : régler les culbuteurs à froid toutes les 1000 heures

pompe à injection : niveau d'huile moteur selon config pompe/ ou graissage auto par distri sur derniers modèles

boîte : SAE 80 monograde d'origine mais il vaut mieux de la 75W80 ou 80W90 ou 75W90 ou multifonctionnelle en fonction de la température, pas de synt GL5 ; préco idem pour ponts et réducteurs 80W90 75W90 ou multifonctionnelle vidange toutes les 500h ou 1 fois/an

circuit hydraulique : huile moteur fluide ou multi fonctionnelle agricole (ex BP TOU) si moteur communique au bas du réservoir ou huile hydro HV 46 de bonne qualité en fonction de la température si le réservoir hydro est indépendant du moteur (pas de retour/durit huile moteur sur distri-compteur horaire) pensez à changer le filtre sur le retour si filtre papier ou nettoyer à l'essence et sécher si filtre métal
niveau côté droit du réservoir, par lumière translucide (sens de la marche)

DA : ATF, ou dexron 2

circuit d'air nettoyer le filtre du régulateur tous les 3 mois ou le changer si percé (plus fourni par MB)
purger complètement régulièrement


Dernière édition par agri07 le Mar 10 Fév 2009, 10:25, édité 2 fois
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Ranger Wood

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MessageSujet: Re: aux possesseurs de 421   aux possesseurs de 421 Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 17:51

Pour le moteur et le filtre à air: huile 15w40.
Un additif BARDAL est conseillé pour le moteur étant donné qu'il est tellement sollicité.
Je le fais depuis 14 ans dans mon 421 et il est en pleine forme.
Nombre d'heures entre les vidanges : 250 et non 500 !!!!!!!!
LA JE NE SUIS PAS D'ACCORD !
Aller trop loin dans les heures de travail = hypothèque du moteur = vie réduite !!!!!!!!

Filtre à air: même huile que le moteur, vidange à chaque vidange moteur, nettoyer l'élément filtrant au mazout, passer la soufflète et laisser égoutter.
Ah .... pour ceux qui n'ont pas le tube d'aspiration, vériifer en hiver s'il n'y a pas d'eau qui rentre dans le filtre, car la neige en s'ammaçant sur le capot et autour de l'aspritation, est automatiquement aspirée, va se loger dans la cuve du filtre et forme un bloc de glace.

Boîte de vitesses:

1° Boite complète ( réducteur et extralentes - rampantes ) quantité = 7 litres, quantité conseillée = 6.5 litres.
2° Boîte simple : quantité = 6 litres, quantité conseillée = 5.5 litres.

Circuit hydraulique .... d'accord !


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agri07

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MessageSujet: Re: aux possesseurs de 421   aux possesseurs de 421 Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 19:48

agri07 a écrit:
moteur 15W40 ou 10W40 en fonction de la température vidange avec filtre toutes les 500 heures ou 1 fois/an ou moins si conditions sévères

filtre air : contrôler le niveau toutes les 100 heures, vidange comme moteur.

boîte SAE 80 monograde d'origine mais il vaut mieux de la 75W80 ou 80W90 ou 75W90 ou multifonctionnelle en fonction de la température, pas de synt GL5 ; préco idem pour ponts et réducteurs 80W90 75W90 ou multifonctionnelle vidange toutes les 500h ou 1 fois/an

circuit hydraulique : huile moteur fluide ou multi fonctionnelle agricole (ex BP TOU) ou huile hydro HV 46/ TP 46 de bonne qualité en fonction de la température. pensez à changer le filtre sur le retour

circuit d'air nettoyer le filtre du régulateur tous les 3 mois ou le changer

allez ranger te fâche pas on va dire toutes les 500 h pour de la ballade (pour les particuliers) et 200/250 pour ceux qui bossent avec
ou ceux qui bossent pas avec mais font les cons avec, en massacrant la forêt et les pistes forestières gratuitement
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Fabien
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MessageSujet: Re: aux possesseurs de 421   aux possesseurs de 421 Icon_minitimeVen 06 Fév 2009, 14:37

messieurs, pour ceux qui veulent retrouver la discussion sur les dégats occasionnés par le 4x4, voici le nouveau message ouvert :
https://www.unimog-mania.com/tous-les-sujets-sont-les-bienvenus-f17/comportement-irresponsable-de-certains-pratiquants-le-4x4-t571.htm#3972

ici, on continu ce message sur les questions de graissage....du 421

Fabien
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MessageSujet: Re: aux possesseurs de 421   aux possesseurs de 421 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 20:44

Petit up de ce post pour savoir si les indications sont toujours bonnes, car apparemment il est assez vieux.
Je dois tout vidanger sur mon 421, donc ce genre d'infos me sont bien utiles.

aux possesseurs de 421 63835
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tobec

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MessageSujet: Re: aux possesseurs de 421   aux possesseurs de 421 Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 22:02

Bon bah je pense que j'ai tout :

aux possesseurs de 421 P1010212

Ya plus qu'a ...

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MessageSujet: Re: aux possesseurs de 421   aux possesseurs de 421 Icon_minitime

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