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| U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE | |
| | Auteur | Message |
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Land-Scape
Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception Localisation : basse normandie Pays : Nombre de messages : 147 Prénom : Sylvain Année : 1984 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mar 03 Mai 2011, 13:20 | |
| Salut a tous, suite a 15 jours de pistes assez rudes, notamment en raison de pluies importantes sur le maroc, j'ai eu une rupture de freinage qui, heureusement s'est passee au ralentit, dans Agadir (une VW golf defoncee qd meme....) 150 km avant, cela aurait ete en pleine Montagne ou sur les pistes de liaison avec la plage blanche.... Le pb : apres quelques pressions sur la pedale de frein, la pression tombe a 6 bars. Depuis qqs jours avant notre acccident, les bombonnes se vidaient seules en 5-6 heures> Apres investigations nous n'avons pas trouve de fuite sur le circuit de frein... le mecano pense que le compresseur, pourtant revise en janvier, n'assure plus le remplissage rapide des bombonnes (il y a trace d'huile sur la tete de compresseur). Cet après-midi il change les membranes et verifie la segmentation.... Qu'en pensez vous? |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5866 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mar 03 Mai 2011, 20:35 | |
| Ce n’est pas tout simplement le joint de culasse du compresseur Cela arrive souvent, la pression alors ne monte plus a 18kl/g
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mar 03 Mai 2011, 22:03 | |
| trop vague, quel type de compresseur tu as, sur le moteur ou le modele par courroie , sur le modele courroie il y a eu plusieur montage de culasse souvent le joint de culasse est mal adapté entre l ad et l ech ,il ya des modeles droit et d autre avec 2 courbes ,si ton mog est a 18 b le joint ne fait plus sa fonction tu ne peut monter qu a 5 b environ , les pochettes wabco ne tiennent pas compte de cette nuance |
| | | ludovic24
Modéle de votre(vos) mogs : 403 Localisation : dordogne Pays : Nombre de messages : 63 Age : 46 Emploi/loisirs : technicien automobile Prénom : ludovic Année : 1971 Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mar 03 Mai 2011, 22:39 | |
| bonsoir, il est fort possible que ton compresseur n'ai plus dutout de compression à cause du sable, est-ce que le compresseur à son propre filtre à air ou utilise-t-il celui du moteur, j'ai déjà vu le problème sur un véhicule qui a fait le Dakar, filtre à air encrassé (sable trés fin). Le moteur a avallé du sable, consequence rodage des cylindres, compression dans le bas carter, joint spy de vilo HS, plus d'huile dans le moteur. Si tes compressions sont HS, verifie l'admission. |
| | | Land-Scape
Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception Localisation : basse normandie Pays : Nombre de messages : 147 Prénom : Sylvain Année : 1984 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mer 04 Mai 2011, 10:39 | |
| Salut,
en fait le compresseur monte bien a 18 bars mais a chaque pression de frein il perd plus d'un bar.... et il met 12 mn pour passer de 6 a 18 bars. Montage classique du 1300 om352 : pas de filtration particuliere du compresseur.
Nous avons trouve une fuite/ entree d'air en tete du piston sur le compresseur et une autre, plus importante, sur le filtre en sortie de bonbonnes....Le chef d'atelier, ancien de chez renault truck pense que c'est le pb...
Ca expliquerait ss doute le pb de perte d'air mais je n'ai pas souvenir avoir eu de voyant s'allumer lors de la rupture de freinage....
L'impression sous la pedale de frein : une certaine mollesse. Il y a dix jours, avant d'attaquer les pistes de montagne, j'avais du faire le niveau dans l'un des deux vases de liquide de frein (niveau fait avec DOT 5.1, DOT 4 preconise par MB....). Le jour de la rupture, il pleuvait des seaux et nous avions franchit plusieurs oued en crue... est ce que ca pourrait etre lie a une qualite de liquide inadaptee ayant detiore les joints, une usure des plaquette et/ou une ''entree'' d'humidite dans le circuit???.... cela c'est valable pour une voiture, est aussi le cas pour un pl??? |
| | | jeanluc47
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| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mer 04 Mai 2011, 11:50 | |
| Ce n’est pas au silicone le dot 5.1 ? Si c’est le cas incompatible avec le 4
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| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mer 04 Mai 2011, 19:57 | |
| Le liquide de freins n'a rien à voir avec le manque de débit du compresseur ( ou du moins au temps de remplissage ) Je pense plustôt à une avarie du compresseur , ou à une grosse fuite d'air . Regarde si la pression monte plus vite quand tu es sur l'étage bas ou sur l'étage haut de la boite ( joints de verin d'étage ) As tu une cartouche de déssicateur ??? ( colmatée ) Voir joints d'accumulateurs de frein de parc ( ça arrive souvant ) Bon courrage |
| | | Land-Scape
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En cours de réception Localisation : basse normandie Pays : Nombre de messages : 147 Prénom : Sylvain Année : 1984 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mar 10 Mai 2011, 23:01 | |
| Merci a tous pour vos reponses.... retour sur notre peripetie a Agadir : Tellement sure de lui, le mecano ,persuade que le pb etait lie a un manque de debit du compresseur a entrepris sa refection et le remplacement des segments.... vu le prix de la main d'oeuvre au Maroc, je l'ai laisse faire avec tjs cette arriere pensee liee au freins directement (pb de liquide, de plaquettes etc....) n'ayant pas constate de fuite ou vu le voyant de compresseur s'allumer lors de l'accident. Il a donc finit sa besogne et par acquis de conscience je lui ai fait demonte les roues pour voir les plaquettes : RAS a l'arriere, totallement bouffees a l'avant! le jour de l'accident, tres pluvieux, les plaquettes n'ont rien retenu du camion.... bilan 3 jours d'immobilisation pour un jeu de plaquettes pourtant verifiees avant de partir. Je suis d'ailleurs tres etonne de la vitesse de cette usure> les pistes du djebel Sarho ou il faut jouer du frein? le sable des ergs? J'ai maitenant en permanence un jeu de plaquette neuf dans le camion.... et les surveillerai souvent tellement l'issue aurait pu etre differente si nous avions eu cette rupture de freinage dans la montagne.... Sinon pour le liquide il n'y a pas eu d'erreur, j'ai fait le niveau avec du bendix 55 (non pas 51!!!) qui est DOT 4... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mer 11 Mai 2011, 06:54 | |
| oui, c'est le Pastis qui est 51 ! le Bendix, lui, il est 55 ! faut pas confondre ! |
| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mer 11 Mai 2011, 12:11 | |
| Salut, content que tu soit bien rentré.
Pour ton probleme, plusieurs remarques .
Si tu as du remettre du liquide dans un des vases , alors qu'il n'y a pas de fuites, c'est que les plaquettes se sont usées. (plus de course des pistons d'etriers, donc baisse du niveau). Par contre l'usure rapide est bizarre... est ce que c'est des deux cotés a peu pres symetrique ? Dans ce cas, c'est peut etre du a un pb de durite, qui empeche le retour du liquide vers le MC, et donc tes plaquettes reste en contact avec les disques, donc usure rapide... Changer les durites souple du freinage sur un camion de cet age là n'est pas une mauvaise idée. ( c'est prévu sur le mien pour sa prochaine visite chez Lemonnier).
Par contre, l'ai quand meme l'impression que ton compresseur est un peux anémique.. 12 mn pour passer de 6 à 18 bars ca me semble lent, mais c'est sans doute au ralenti ?
J'ai jamais regardé, mais + d'1 bar de moins a chaque appui sur la pedale, ca me semble beaucoup.
Tu as peut etre aussi une fuite soit au niveau de la valve de pedale de frein, soit au niveau du "poumon" amplificateur sur le MC. As tu regardé ?
Rappel : il faut toujours voyager avec un jeu de plaquette dans son lot de bord ...
Salut
Bruno |
| | | Land-Scape
Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
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| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Mer 11 Mai 2011, 14:17 | |
| Salut Bruno,
les plaquettes font partie des spareparts maitenant.... et effectivement j'ai fait le niveau avant d'attaquer le Sarho (donc il y avait déja du jeu pris par les plaquettes, je ne pensais pas que si rapidement aprés, le jeu se transforme en plus de plaquettes du tout!!)
Pour le temps de gonflage, oui, c'est moteur froid et au ralenti (600Tr/min), ce qui au final ne me parait pas si anormal. Les segments ont été refait, j'ai pas l'impression que cela ait changé grand chose.... on comparera à l'occasion si le compresseur est plus ou moins annémié (franchement je n'ai pas l'impression). Barbedette, que j'ai eu depuis le Maroc, pensais à une fuite d'air dans l'emmeteur de frein.... (je ne pense pas non plus).
Pour le remplacement des durits de retour, ça me parait être une piste (j'ai en permanence une stridulation dans les disques.....)
Pour les pertes d'air de 1 bar à chaques pression, il semblerait que cela soit la norme (0.25 bars par roues)... donc RAS de ce côté là à priori.
Moi aussi va falloir qu'il retourne chez Lemonnier (ou chez Merco PL route de Lisieux) pour un reglage de la course d'embrayage (à moins que ça soit facile à faire, mais je n'arrive pas à ouvrir mon CD du manuel d'atelier!!) et pour une petite fuite d'huile au niveau de la distribution (joint spi ss doute) apparue sur le trajet de retour (14h00 non stop), je verrai donc pour les durits... Qd vas tu chez Lemonnier? Ca pourrait être bien d'y descendre ensemble, et profiter d'une seule voiture pour remonter....
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| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Jeu 12 Mai 2011, 08:48 | |
| Salut, j'ai encore rendez vous.
Au ralenti, ca me semble normal aussi
Est ce que tu as regardé si tes plaquettes etaientr usées à ton retour ?
Bruno |
| | | Land-Scape
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| Sujet: Re: U1300 en carafe a Agadir AVIS URGENT DEMANDE Jeu 12 Mai 2011, 09:15 | |
| Non, je suis rentré lundi à 21h30 et au boulot dès le lendemain matin.... je jetterai un coup d'oeil ce WE après avoir défriché!!! Punaise c'est fou comme ça pousse en 3 semaines d'absence!!! (contraste saisissant avec le sud maroc!!! tant c'est luxuriant en Normandie! A chaque fois j'ai du mal à m'y faire.....)
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