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| barre anti encastrement | |
| | Auteur | Message |
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françois 60
Modéle de votre(vos) mogs : 416 de novembre 1987 Localisation : oise Pays : Nombre de messages : 633 Age : 51 Emploi/loisirs : mecanicien Prénom : françois Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: barre anti encastrement Jeu 17 Mar 2011, 18:17 | |
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| | | françois 60
Modéle de votre(vos) mogs : 416 de novembre 1987 Localisation : oise Pays : Nombre de messages : 633 Age : 51 Emploi/loisirs : mecanicien Prénom : françois Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: barre anti encastrement Jeu 17 Mar 2011, 18:20 | |
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| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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| Sujet: Re: barre anti encastrement Jeu 17 Mar 2011, 18:26 | |
| Je pense que tu parles des " barres latérales de protection " . Elles ne sont pas obligatoires sur un véhicule tribenne , mais elles sont fortement conseillées pour passer au controle technique . |
| | | françois 60
Modéle de votre(vos) mogs : 416 de novembre 1987 Localisation : oise Pays : Nombre de messages : 633 Age : 51 Emploi/loisirs : mecanicien Prénom : françois Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: barre anti encastrement Jeu 17 Mar 2011, 18:41 | |
| bonjour et merci de ta reponce,mon 416 est pas un tribenne .donc ???? et la barre du bas a peut etre une hauteur reglementaire |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: barre anti encastrement Jeu 17 Mar 2011, 18:55 | |
| la barre anti encastrement arrière aussi est obligatoire pour le CT, mais elle peut être relevable:
5. SPÉCIFICATIONS 5.1. Tout véhicule doit être construit et/ou équipé de manière à offrir sur toute la largeur une protection efficace contre l'encastrement aux véhicules de catégories M1 et N1 (2) le heurtant à l'arrière. 5.2. Tout véhicule d'une des catégories M1, M2, M3, N1, O1 ou O2 (3) est réputé satisfaire à la condition visée au point 5.1: - s'il satisfait aux conditions visées au point 5.3 ou - si la hauteur sous la partie arrière du véhicule à vide ne dépasse pas 55 cm, sur une largeur qui ne doit pas être inférieure de plus de 10 cm, de chaque côté, à celle de l'essieu arrière (sans tenir compte du renflement des pneumatiques au voisinage du sol). S'il existe plusieurs essieux arrière, la largeur à prendre en considération est celle de l'essieu arrière le plus large. Cette prescription doit être respectée au moins sur une ligne distante de 45 cm au maximum de l'extrémité arrière du véhicule. 5.3. Tout véhicule d'une des catégories N2, N3, O3 ou O4 (4) est réputé satisfaire à la condition visée au point 5.1: - si le véhicule est équipé d'un dispositif de protection arrière contre l'encastrement, conformément aux prescriptions du point 5.4, ou - si le véhicule est construit et/ou équipé de manière que les parties qui le composent peuvent être considérées, en raison de leur forme et de leurs caractéristiques, comme éléments remplaçant le dispositif de protection arrière contre l'encastrement. Sont assimilés au dispositif de protection arrière contre l'encastrement les éléments dont l'action conjuguée répond aux prescriptions du point 5.4. 5.4. Un dispositif de protection arrière contre l'encastrement, ci-après dénommé «dispositif», consiste en règle générale en une traverse et en éléments de raccordement aux longerons ou à ce qui en tient lieu. Il doit se présenter comme suit: 5.4.1. le dispositif doit être monté aussi près que possible de l'arrière du véhicule. Le véhicule étant à vide (5), le bord inférieur du dispositif ne doit être en aucun point à une hauteur au-dessus du sol supérieure à 55 cm; 5.4.2. la largeur du dispositif ne doit dépasser en aucun point celle de l'essieu arrière, mesurée aux points extrêmes des roues, à l'exclusion du renflement du pneumatique au voisinage du sol, ni lui être inférieure de plus de 10 cm de chaque côté. S'il existe plusieurs essieux arrière, la largeur à considérer est celle de l'essieu arrière le plus large; 5.4.3. la hauteur du profil de la traverse doit être de 10 cm au moins. Les extrémités latérales de la traverse ne doivent pas être recourbées vers l'arrière, ni présenter aucun bord coupant vers l'extérieur: cette condition est remplie lorsque les extrémités latérales de la traverse présentent vers l'extérieur des arrondis ayant un rayon de courbure d'au moins 2,5 mm; 5.4.4. le dispositif peut aussi être réalisé de manière à permettre une modification de sa position à l'arrière du véhicule. Dans ce cas, doit être garanti en position de service un verrouillage excluant toute modification de position involontaire. La position du dispositif doit pouvoir être modifiée par application, par l'opérateur, d'une force ne dépassant pas 40 daN; 5.4.5. le dispositif doit posséder une résistance suffisante aux forces appliquées parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule et être relié, en position de service, aux longerons du véhicule ou à ce qui en tient lieu. Il est satisfait à cette prescription s'il est prouvé que ni pendant ni après l'application, la distance horizontale entre l'arrière du dispositif et la partie extrême arrière du véhicule ne dépasse 40 cm en aucun des points P1, P2 et P3. Cette distance est mesurée à l'exclusion de toute partie du véhicule située à plus de 3 m au-dessus du sol, le véhicule étant à vide; 5.4.5.1. les points P1 sont situés à une distance de 30 cm des plans longitudinaux tangents aux côtés extérieurs des roues de l'essieu arrière; les points P2, qui se trouvent sur la ligne de jonction des points P1, sont disposés symétriquement par rapport au plan longitudinal médian du véhicule, à une distance l'un de l'autre comprise entre 70 et 100 cm inclus, la position exacte étant précisée par le constructeur. La hauteur au-dessus du sol des points P1 et P2 est définie par le constructeur du véhicule à l'intérieur des lignes qui bornent horizontalement le dispositif. Cette hauteur ne doit toutefois pas dépasser 60 cm, le véhicule étant à vide. Le point P3 est le milieu du segment de droite P2; 5.4.5.2. une force horizontale égale à 12,5 % du poids total techniquement admissible du véhicule, avec un maximum de 2,5 × 104 N, doit être appliquée successivement aux deux points P1 et au point P3; 5.4.5.3. une force horizontale égale à 50 % du poids total techniquement admissible du véhicule, avec un maximum de 10 × 104 N, doit être appliquée successivement aux deux points P2; 5.4.5.4. les forces prescrites aux points 5.4.5.2 et 5.4.5.3 doivent être appliquées séparément. L'ordre dans lequel ces forces sont appliquées peut être spécifié par le constructeur. 5.4.5.5. Lorsqu'on a recours à un essai pratique pour la vérification des prescriptions précédentes, les conditions suivantes doivent être remplies: 5.4.5.5.1. le dispositif doit être relié aux longerons du véhicule ou à ce qui en tient lieu; 5.4.5.5.2. les forces prescrites doivent être appliquées au moyen de poussoirs convenablement articulés (par exemple, par joint de cardan), parallèlement au plan longitudinal médian du véhicule, par l'intermédiaire d'une surface d'appui d'une hauteur maximale de 25 cm - la hauteur précise devant être indiquée par le constructeur - et d'une largeur de 20 cm, dont les bords verticaux ont un rayon de courbure de 5 mm ± 1 mm et dont le centre est placé successivement aux points P1, P2 et P3. 5.5. Par dérogation aux dispositions précédentes, les véhicules des types suivants peuvent ne pas être conformes aux prescriptions de la présente annexe en ce qui concerne la protection arrière contre l'encastrement: - tracteurs pour semi-remorques, - remorques «triqueballes» et autres remorques analogues destinées au transport de bois en grume ou d'autres pièces de grande longueur, - véhicules pour lesquels l'existence d'une protection arrière contre l'encastrement est incompatible avec leur utilisation.
mais ceci ne semble pas applicable aux PL mis en circulation avant le 1/10/83 ... à voir avec le CT |
| | | stef06mc
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Nice 06 Pays : Nombre de messages : 108 Age : 42 Emploi/loisirs : mecanicien Prénom : Stef Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: barre anti encastrement Jeu 17 Mar 2011, 19:50 | |
| bonsoir. ouah Denis !!!!!! tu a mis de l'huile de coude pour ecrire ce long message!!!!! demain tendinie.....
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: barre anti encastrement Jeu 17 Mar 2011, 19:52 | |
| copier ... coller ! facile ! |
| | | stef06mc
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Nice 06 Pays : Nombre de messages : 108 Age : 42 Emploi/loisirs : mecanicien Prénom : Stef Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: barre anti encastrement Jeu 17 Mar 2011, 20:38 | |
| ah ah tricheur.............. |
| | | françois 60
Modéle de votre(vos) mogs : 416 de novembre 1987 Localisation : oise Pays : Nombre de messages : 633 Age : 51 Emploi/loisirs : mecanicien Prénom : françois Date d'inscription : 17/11/2010
| | | | vlrd
Modéle de votre(vos) mogs : 406 baché Localisation : 27 Pays : Nombre de messages : 53 Age : 54 Emploi/loisirs : technicien mesures Prénom : Stéphane Année : 1972 Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: barre anti encastrement Ven 25 Mar 2011, 07:14 | |
| Bonjour,
En passant au contrôle j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une question d'année
vlrd |
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| Sujet: Re: barre anti encastrement | |
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