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| RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE | |
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+5pabossard Jean-Marie33 janfran33 Antoine Doinel BLANC PASCAL 9 participants | Auteur | Message |
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BLANC PASCAL
Modéle de votre(vos) mogs : 1650 L Localisation : BALLONS 26 Pays : Nombre de messages : 25 Age : 56 Emploi/loisirs : RANDO 4X4 DANS LE DESERT Prénom : PASCAL Année : 1993 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Jeu 03 Mar 2011, 21:35 | |
| Mon MOG 1650 a un réservoir de 90 l ; je voudrais augmenter son autonomie en carburant ; j' ai demandé un devis pour 2 réservoirs placés de chaque côté ; qui feraient en tout 390 L . Question pour les " raiders " : " quelle autonomie avez vous pour vos longues traversées ? " . Est- ce suffisant ? . Je vous remercie d' avance pour vos réponses. Pascal. |
| | | Antoine Doinel
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117 Localisation : Zurich - ZH Pays : Nombre de messages : 1180 Age : 70 Prénom : Vincent Année : 1958 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Jeu 03 Mar 2011, 22:32 | |
| Un grand voyageur Stephen qui a parcouru plus de 100 pays en mog ou véhicules semblables dit une autonomie de 1000 km ok , 1500 mieux (http://www.xor.org.uk/silkroute/equipment/choosevan.htm#departure) : citation : Vehicle Fuel : Diesel (also known as gas-oil) is the fuel of choice for an overland campervan. For most overland journeys a fuel capacity sufficient for 1000km is adequate. 1500km is better. Anything above 2000km is probably excessive unless you have lots of chassis space available for extra fuel tank(s) .For several reasons I believe carrying at least one 20 litre Jerry can of fuel is worthwhile.
Cela dépend aussi des pays ou l'on va aller , en Asie Centrale les pompes sont rares et les distances importantes et dans certains pays le diesel de mauvaise qualité (Tibet), en Europe une autonomie réduite suffit pour aller de pompe en pompe
Il faut aussi tenir à l'esprit que le diesel souvent sert au chauffage /production d'eau chaude si on a par ex. un webasto ou eberspacher ce qui réduit l'autonomie de ce qui reste pour le moteur, pas de beaucoup mais il ne faut pas l'oublier |
| | | janfran33
Modéle de votre(vos) mogs : 2450 L 38 Localisation : 33950 Lège CapFerret Pays : Nombre de messages : 97 Age : 75 Emploi/loisirs : voyages la piste 4X4 marche musique Prénom : jean françois Année : 1995 ancien camion pompiers du lot et garonne .J'ai acheté chassis cabine avec options:bout air entrel les longerons du chassis libérant bp de place por coffres réservoirs go,boîte à relais gonf roue par roue téléflow. Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: reservoir supplémentaire Ven 04 Mar 2011, 01:20 | |
| Bonsoir,
Avant tout ça dépend de tes progammes.Si tu as l'intention de faire de longues zones de dunes la conso peut augmenter de 50 à 60%.J'ai 510l en théorie car tu ne peux jamais remplir à fond j'avais 2x20l en jerrycan nous avons fait en Algérie en novembre pratiquement 900kms de dunes tout y est passé pour ainsi dire.De toute façon on ne peut charger e trop le camion ,plus il est lourd plus tu consommes ,à toi de définir tes projets en fonction des ravitaillements surs et en tenant compte de la nature des terrains que tu désires traverser ou fréquenter.
Janfran33 |
| | | Jean-Marie33
Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964 Localisation : Lége Cap-Ferret 33 Pays : Nombre de messages : 229 Age : 76 Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche Prénom : Jean-Marie Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Ven 04 Mar 2011, 08:37 | |
| - BLANC PASCAL a écrit:
- Mon MOG 1650 a un réservoir de 90 l ; je voudrais augmenter son autonomie en carburant ; j' ai demandé un devis pour 2 réservoirs placés de chaque côté ; qui feraient en tout 390 L . Question pour les " raiders " : " quelle autonomie avez vous pour vos longues traversées ? " . Est- ce suffisant ? .
Je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Pascal.
Salut Pascal, Comme le dit JF, tout dépend de tes programmes. Depuis la livraison de mon camion en 2001, j'avais 350 litres de GO répartit dans 2 réservoirs du côté droit. Mon programme à l'époque était de faire des balades en Tunisie, Maroc, Mauritanie et Libye. Nous faisions des étapes d'un maximum de 7 à 800 km. En comptant 30 litres pour 100 km. J'avais suffisament de réserve pour tabler sur une autonomie de 1000 km. En réserve je prenais 6 à 8 jerrycans de 20 litres " au cas ou"... L'année dernière nous avons fait un voyage en Libye et Egypte (heureusement). Là le devis de carburant était tout autre... Pour la Lybie, mes deux réservoirs + mes 8 jerrycans ont suffit, la plus grande étape a été de 800 km. Mais pour l'Egypte, le probléme a été différent. Nous avions une étape de 1600 km sans GO. De plus le sable étant très fin et peu porteur, la consommation est passée de 27 à 37/38 au 100... J'ai donc pris 350 litres dans mes deux réservoirs + 8 jerrycans 160 litres + 4 jerrycans plastiques achetées en Libye 80 litres et un bidon plastique de 100 Litres. Total 700 litres.... heureusement le gasoil en Egypte était à 15 centimes d'euro le litre. A mon retour, au vue de cette expérience, j'ai fait installer un réservoir de 250 litres côté gauche en lieu et place du silencieux et de l'échangeur de clim dont je ne me servais pas. Maintenant la quantité totale est de 600 litres. En ce qui me concerne, l'idéal sur un Unimog pour affronter toutes les conditions est d'avoir 600 litres de GO soit une autonomie de 2000 km environ. Ainsi on peut traverser n'importe quelle région d' Afrique ou d'Asie sans avoir à faire un plein intermédiaire... Cordialement Jean-Marie33 |
| | | pabossard
Modéle de votre(vos) mogs : un U1300/435
Possesseur d'un SM8 Saviem 4X4 double cabine pompiers avec lequel j'ai traversé le sahara ( Hoggar) et baroudé en Afrique de l'ouest en famille: vendu.
Actuellement Unimog 1300L cellule ambulance surélevée de 30 cm, chambre dépliante matelas 140X200 en ouvrant les portes arrieres ! Localisation : 22000 ST BRIEUC Pays : Nombre de messages : 37 Age : 73 Emploi/loisirs : Médecin retraité, Voyages hors sentiers touristiques, voile, pêche, mécanique, photo Prénom : Patrice Année : 1989 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Dim 17 Mar 2013, 19:46 | |
| Juste un detail, il est parfois intéressant de posseder une grande capacité de stockage de carburant quand on traverse certains pays où le GO ne coute rien. Exemple, en remontant avec mon SM8 du Togo en Bretagne, nous avons fait le plein au sud de l'algerie (450l) à 14 centimes d'euro le litre, puis replein en sortant d'Algerie frontiere de la Tunisie, ce qui nous a mené jusqu'en Bretagne ! soit 4000 km pour 130€ !!! Sur mon UNIMOG je compte installer un reservoir sur mesure de 300l à la place de la roue de secours qui ira derriere ce qui portera à 450 l l'autonomie. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Dim 17 Mar 2013, 20:16 | |
| Jean François a raison, la limite pour la réserve de carburant c'est la charge utile du porteur si tu ne veux (peux) pas dépasser 7.5T de PTC, il ne va pas rester grand chose pour le carburant une fois le camping car chargé pour un long voyage sur mon 2150 j'ai 550 L dans le réservoir "poutre" dans le plancher de la cellule, plus 70 L d'un côté (en charge sous ce réservoir central) et 150 L de l'autre côté, soit 770L au total mais tous pleins faits et avec les coffres pleins je suis à un peu plus de 9T pour un PTC de 10.6 T l'an dernier en rentrant du Maroc j'ai roulé longtemps avec du GO à 0.75 €/L ... ps: tu ne nous a pas présenté tes deux bijoux ? même le SM8, on veut bien des photos ! re-ps: tu es passé quand du Togo en Algérie ? |
| | | pabossard
Modéle de votre(vos) mogs : un U1300/435
Possesseur d'un SM8 Saviem 4X4 double cabine pompiers avec lequel j'ai traversé le sahara ( Hoggar) et baroudé en Afrique de l'ouest en famille: vendu.
Actuellement Unimog 1300L cellule ambulance surélevée de 30 cm, chambre dépliante matelas 140X200 en ouvrant les portes arrieres ! Localisation : 22000 ST BRIEUC Pays : Nombre de messages : 37 Age : 73 Emploi/loisirs : Médecin retraité, Voyages hors sentiers touristiques, voile, pêche, mécanique, photo Prénom : Patrice Année : 1989 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Dim 05 Mai 2013, 00:06 | |
| Conce Mon mog avance bien, je le passe à la DREAL dans 10 jours. J'espere obtenir 8 places assises, 2 ds la cabine et 6 dans la cellule...concernant le SM8 vendu il y a 1 an, voici un lien ou tu le verras dans le Hoggar entre autre... https://picasaweb.google.com/102987410835608394166/UNIMOGRehausseCelluleAmbulance?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLXKm6XXma3ITw&feat=directlink et celui ci: https://picasaweb.google.com/102987410835608394166/MonSM8DansTousSesEtats?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNfJnv6MmKWWgQE&feat=directlink Bien cordialement PB |
| | | Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Jeu 25 Oct 2018, 13:31 | |
| Sur mon U1300L, j'ai 160 litres à droite (d'origine) et un réservoir supplémentaire de 450 litres à gauche, total 510 litres. J'ai aussi des supports "faits-mains" pour 8 jerrycans de 20 litres : total 510 + 160 = 670 litres. Autonomie de 3350 litres 20 l / 100. Disons 2000 km en off-road. L'idée de l'ancien propriétaire était d'utiliser les jerrycans (160 litres) pour y mettre de l'essence pour deux quads : l'un devant aller dans le gros coffre arrière sous le lit, l'autre sur la galerie sur la cabine ! Moi je n'ai pas de quad. Le réservoir supplémentaire de 450 litres est vide depuis l'achat du camion, je compte l'utiliser bientôt. Ci-après, le schéma du circuit d'alimentation en gasoil : J'aimerais que quelqu'un valide ce circuit : la pompe électrique, actionnée par un interrupteur au tabelau de bord, envoie de la pression positive dans le "Y" ; et dans le même temps, en roulant, la pompe à injection aspire le gasoil du réservoir d'origine. Cette manip est-elle possible en roulant? ou bien faudra-t-il faire le transfert moteur arrêté? Euuuh j'y comprends rien en pressions |
| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Jeu 25 Oct 2018, 17:34 | |
| Salut, le problème avec ce schéma là, c'est qu'il faut pas oublier la pompe en marche, car le reservoir origine va déborder une fois plein. Le mieux et de faire 2 trous dans l'origine : - un pour la sortie de la pompe electrique - un pour un "trop plein" que tu fais revenir dans le supplémentaire. Comme ça pas de soucis.
Je te conseille de mettre un filtre/décanteur entre la pompe électrique et l'origine, comme ca tu pré-filtre ton GO. En cas de doute sur la qualité, tu fais le plein dans le sup, et tu transfert vers l'origine. Ca t'évite de pourrir tes filtre du moteur.
Bruno
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| | | Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Jeu 25 Oct 2018, 18:15 | |
| Très bonnes propositions, je retiens le filtre décanteur, obligatoire surtout que le gasoil peut rester un moment dans le supp. Par contre pour le trou, facile mais souder le petit tube qui va en sortir ça ne serait pas dangereux? Un autre montage, celui que j'ai fait sur le Toyota 80 ça marchait nickel, sans pompe électrique de transfert, j'ouvrais l'un ou l'autre robinet, la pompe à injection aspirait sans problème. Ce qui était curieux, c'est qu'en roulant sur le supp., le retour se faisait dans le principal, alors on voyait l'aiguille au tableau de bord monter en roulant... |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Jeu 25 Oct 2018, 18:32 | |
| Perso , je préfère le montage de ton HDJ 80 . Faut juste veiller a ne pas laisser déborder le réservoir principal . |
| | | Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Jeu 25 Oct 2018, 18:40 | |
| Tiens, avec ce schéma on aussi envisager un Y sur le retour, deux robinets, ouvrir l'un ou l'autre selon ce que l'on veut, le retour dans le principal ou le supp...
L'avantage de ce dernier est qu'il n'y a pas de pompe de transfert qui risque de tomber en panne. L'autre avantage c'est de pouvoir remplir le princpal en roulant. L'inconvénient : il faut s'arrêter et faire la manip des robinets, un petit risque de prise d'air existe... |
| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Jeu 25 Oct 2018, 18:43 | |
| Pour la soudure, je pense que tu devrais trouver quelqu'un pour le faire en Tunisie. Le montage de ton Toy est bien aussi. En général, j'aime bien les montages qui n'ajoute rien au circuit d'origine, car plus il y a de composants, plus il y a des risques de fuite. J'aime bien pouvoir préfilter le gasoil douteux, et l’expérience montre que ça fini toujours par déborder un jour. Bien qu'avec ce montage ca ne pompe que que moteur en marche, ça limite les risques. bruno |
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