| Réservoir supplémentaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Réservoir supplémentaire Lun 14 Déc 2020, 14:43 | |
| Bonjour tout le monde, Voici le schémas de l'installation de mon deuxième réservoir sur mon 2150, si quelqu'un peut me donner son avis, attendu que je ne suis pas sure de la connexion du trop plein branchée sur la durite de retour moteur. J'ai prévu un bouton poussoir momentané au tableau de bord pour la mise en marche de la pompe de transfert. Merci pour votre aide, |
|
| |
Pinot
Modéle de votre(vos) mogs : C'est un BEKRO TRIARA Localisation : SAINTE MENEHOULD 51800 Pays : Nombre de messages : 573 Age : 55 Emploi/loisirs : Chef d'équipe / Navigation Prénom : David Année : 1988 Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Lun 14 Déc 2020, 17:54 | |
| Bonjour, Je vais suivre ce sujet intéressant Personnellement, j'aurai installé un clapet anti retour sur le retour de GO venant du moteur, Sauf erreur de ma part, il y a un risque d'abimer la pompe à injection. (c'est le problème que j'ai eu quand le retour de GO c'est bouché, le joint de la pompe à injection à lâché et le GO repartait dans le bloc moteur par le biais de la distribution) D'autres avis pour voir si je ne suis pas dans l'erreur |
|
| |
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Lun 14 Déc 2020, 19:50 | |
| Monte deux vannes 3 voies ( une pour l'aspiration et une pour le retour ) ça sera plus fiable . |
|
| |
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Mar 15 Déc 2020, 05:38 | |
| - phil 11 a écrit:
- Monte deux vannes 3 voies ( une pour l'aspiration et une pour le retour ) ça sera plus fiable .
Jacques, C'est aussi monté comme le propose Phil sur mon 2150 |
|
| |
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Mar 15 Déc 2020, 09:16 | |
| Merci Phil et Gilles, OK, mais je ne vois pas trop l'intérêt de 2 vannes Pourquoi le retour ne pourrait-il pas se faire dans uniquement dans 1 seul réservoir ? (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Si vous avez également des infos sur quel genre de vanne utiliser ? Merci |
|
| |
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Mar 15 Déc 2020, 10:01 | |
| Parce que le retour GO est énorme et ainsi éviter de saturer un réservoir rapidement. Chez MEREX lors des différents tests, trois fois nous avons fait des tests en alimentant le moteur via le circuit du réservoir central "poutre" tout en fermant le passage du GO vers le réservoir tampon ( 50L ). Le retour GO se faisant dans ce cas directement dans la réservoir central. Le réservoir tampon n'étant ainsi plus "re-rempli " par le retour GO. Ben nous faisions ces tests en montagne en utilisant une longue montée et à ma grande surprise le réservoir de 50L c'est vidé totalement en 15 minutes environ ! C'est dire que le volume de retour GO est impressionnant. Moi j'ai cru qu'il y avait un souci mais chez Merex ils m'ont dit que c'était normal. Du coup si depuis ton 300 L tu retournes le GO vers le 150 déjà quasi plein...
Dernière édition par Gilles78 le Mar 15 Déc 2020, 10:29, édité 2 fois |
|
| |
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Mar 15 Déc 2020, 10:02 | |
| Pour utiliser un réservoir ou l'autre de façon totalement indépendante
par exemple :
- si ton moteur est alimenté par le réservoir 160L alors que l'autre réservoir est plein alors ton retour de gasoil va le faire déborder
- ou si tu as un réservoir qui fuit alors tu le condamne le temps de le faire réparer ...
=> avec 2 vannes, tu ne te poses pas de question, de savoir ou va le gasoil ... c'est l'un ou l'autre |
|
| |
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Mar 15 Déc 2020, 11:51 | |
| Merci Fabien pour ta réponse, - Citation :
- - si ton moteur est alimenté par le réservoir 160L alors que l'autre réservoir est plein alors ton retour de gasoil va le faire déborder
Oui mais j'avais raisonné en pensant utiliser en priorité le 300L et le 160L en 2ème, donc tant que je roule le retour se fait toujours dans le 300L , donc avec la disponibilité nécessaire pour recevoir le retour, puisque je consomme. - Citation :
- si tu as un réservoir qui fuit alors tu le condamne le temps de le faire réparer ...
=> avec 2 vannes, tu ne te poses pas de question, de savoir ou va le gasoil ... c'est l'un ou l'autre Très vrai je n'y avais pas pensé ! - Citation :
- utiliser un réservoir ou l'autre
de façon totalement indépendante 2 vannes ! |
|
| |
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Mar 15 Déc 2020, 12:11 | |
| |
|
| |
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Mar 15 Déc 2020, 18:17 | |
| Salut Gilles, - Citation :
- Parce que le retour GO est énorme et ainsi éviter de saturer un réservoir rapidement.
Chez MEREX lors des différents tests, trois fois nous avons fait des tests en alimentant le moteur via le circuit du réservoir central "poutre" tout en fermant le passage du GO vers le réservoir tampon ( 50L ). Le retour GO se faisant dans ce cas directement dans la réservoir central. Le réservoir tampon n'étant ainsi plus "re-rempli " par le retour GO. Ben nous faisions ces tests en montagne en utilisant une longue montée et à ma grande surprise le réservoir de 50L c'est vidé totalement en 15 minutes environ ! C'est dire que le volume de retour GO est impressionnant. Moi j'ai cru qu'il y avait un souci mais chez Merex ils m'ont dit que c'était normal. Du coup si depuis ton 300 L tu retournes le GO vers le 150 déjà quasi plein...
Tu peux répéter la question ? A+ Jacques |
|
| |
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Mer 16 Déc 2020, 19:16 | |
| Oui tout ça pour dire que le retour GO est important en volume et que du coup, si tu ne rediriges pas le retour vers le bon réservoir, ben ça va pas le faire. Par contre cela peut te permettre indirectement de basculer du carburant dans le réservoir que tu veux. ( Intérêt limité, je te l'accorde ... ) |
|
| |
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| |
| |
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Jeu 17 Déc 2020, 10:04 | |
| - zoojump a écrit:
Oui ça , j’ai bien compris .. mais Peux-tu m’expliquer pourquoi ton réservoir de 50 l s’est vidé, alors que tu dis avoir fermé la vanne de retour G.O. ?
i Bonjour si tu pompes dans le réservoir de 50l et que tu rejettes dans l'autre ,vu le débit de la pompe de gavage et l'important retour au réservoir , le réservoir de 50 se siphonne en rien de temps à+ |
|
| |
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Jeu 17 Déc 2020, 10:40 | |
| Salut,
Oui, c'est exactement ce que dit Fred. Jacques, je n'ai pas écrit que j'avais fermé la vanne de retour GO. Non, j'avais fermé ( c'est pas moi en fait mais Eugen le chef d'atelier Merex ) la liaison entre réservoir central / réservoir tampon et dans mon installation, lorsque j'utilise le circuit du réservoir central, le retour GO va directement dans le réservoir central. En mode d'utilisation normale ( vannes ouvertes ), l'ensemble réservoir central et réservoir tampon sont considérés comme un seul réservoir. Le pourquoi du réservoir poutre dans mon cas est lié au réservoir central / poutre qui est un réservoir tout en longueur intégré au faux châssis. Et dans le cas d'une longue montée, le réservoir poutre est incliné arrière en position basse et l'alimentation en GO par gravité peut être un problème, du coup le réservoir tampon évite ce problème. Celui ci étant placé physiquement comme un réservoir classique côté sur la gauche ( c'est un réservoir clos, sans bouchon qui se rempli uniquement via le réservoir poutre. Eugen voulait vérifié comment se comportait le réservoir tampon et la pompe de gavage, sans que la liaison avec le "poutre" soit ouverte.
Je croyais t'avoir déjà expliqué ce système. |
|
| |
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Jeu 17 Déc 2020, 13:04 | |
| - zoojump a écrit:
- peux tu me dire quelle type de vanne tu vas utiliser pour le U4000. ? Où te fournis tu ? Merci
Je me sers à la CIR , c'est de la qualité hydraulique , tu demandes des vannes 3 voies avec un passage intérieur de 8 mm |
|
| |
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire Jeu 17 Déc 2020, 17:55 | |
| - Gilles78 a écrit:
- Je croyais t'avoir déjà expliqué ce système.
Oui tu me l'avais expliqué mais avec l'âge j'ai du oublier le coup du réservoir tampon relié au central ! Phil |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réservoir supplémentaire | |
| |
|
| |
| Réservoir supplémentaire | |
|