|
| 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses | |
|
+9cagouillard jeanluc47 nb laurent 03 ESP2T didiesel Denis mich TJ.Planté 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Lun 17 Jan 2011, 09:54 | |
| Je viens d 'avoir en PDF comment faire pour avoir 8 vitesses au lieu de 6 sur un 404 (et autres munis de la même boite).
Je ne parle pas de greffer les extras lentes sous la boite. Si elles y sont on aura 10 vitesses.
Malheureusement c 'est en anglais et comme je ne suis pas ferré en mécanique c'est un peu ardu pour moi mais les spécialistes comprendront surement très vite cette transformation que l'on m'a assuré très simple à faire.
L 'avantage de cette transformation est que bien souvent la 2 em. est trop courte et en 3 em. le moteur crève. Avec ce dispositif on a une intermédiaire.
J 'envoie le PDF (bien sur gratuitement) à tous ceux qui en feront la demande par MP en me laissant leur adresse mail. |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Lun 17 Jan 2011, 19:10 | |
| Il faut changé le couvercle de boîte.... Les sélections sont différentes... Mais je n'ai aucune idée de savoir où se procurer cette grille de sélection... Un exemple :http://www.offroad-bildergalerie.de/1unimog_404_womo-umbau/23die_schaltplatte_2x4/23die_schaltplatte_2x4.html Mais on parle peut être pas de la même chose.... Et bien entendu, ton tuyau m'intéresse... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Lun 17 Jan 2011, 20:46 | |
| je me pose en permanence cette question: pourquoi Mercedes qui avait inventé cette boite 2x4 = 4 vitesses en avant pour la route, et 4 vitesses en avant et en arrière pour le TT, a pu la transformer en cette boite bizarre 6 vitesses, avec 2 marche arrière pénibles à la vitesse d'un escargot ! et 95 % des Mog (peut-être plus) ont été vendus avec cette boite ! |
| | | TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Lun 17 Jan 2011, 22:45 | |
| Mich, pour m'éviter de fastidieuses recherches de ton adresse mail (je sais que ce devrait être facile....) mais je pare sans cesse au plus pressé. Donne moi ton Email par MP ou directement à mon adresse mail que toi, bien ordonné tu dois savoir retrouver. Alors je t'envoie avec plasir la doc. |
| | | didiesel
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : 28 Pays : Nombre de messages : 1000 Age : 63 Prénom : didier Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Lun 17 Jan 2011, 23:31 | |
| merci jacques pour la doc.il n'y a plus qu'a traduire pour comprendre. didier |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 09:34 | |
| bien reçu la doc, merci Jacques c'est très bien expliqué, et à la portée de la plupart des "bidouilleurs" de ce forum ce qui est moins évident, c'est de reconnaitre le type de boite F, parce qu'en fonction de l'évolution depuis le 411 jusqu'aux premiers 406/416 en passant par les 404 et les premiers 421, les vitesses lentes en-dessous ou la boite intermédiaire devant, le fonctionnement de la pdf avec un levier ou avec deux, on a du mal à s'y retrouver ... |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 12:00 | |
| - Denis a écrit:
- je me pose en permanence cette question: pourquoi Mercedes qui avait inventé cette boite 2x4 = 4 vitesses en avant pour la route, et 4 vitesses en avant et en arrière pour le TT, a pu la transformer en cette boite bizarre 6 vitesses, avec 2 marche arrière pénibles à la vitesse d'un escargot !
et 95 % des Mog (peut-être plus) ont été vendus avec cette boite ! Tu veux dire qu'a l'origine c'était une 4x2 qui par la suite à été transformée en 2+4 ? La2+4 a un seul avantage ( en tout cas sur un 404 )c'est que quand tu es en charge sur la route, tu peux lancer avec la 2 avant de passer en 3 car ça passe bien des petites aux grandes, ça évitre de trop faire patiner l'embrayage en 3ème. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 13:38 | |
| ce que je veux dire, c'est qu'à l'origine, d'après ce que j'ai compris, cette boite a été conçue comme une boite 4 avec une réduction (4 grandes, 4 petites), et un inverseur de marche pour quelle raison ils ont décidé de favoriser l'évolution de cette boite vers une boite 6, dans laquelle le réducteur et l'inverseur n'agissent que sur les deux premiers rapports, c'est ça que j'aimerais bien comprendre l'avantage de la boite 6, comme tu le soulignes, c'est qu'en charge on peut décoller la bête en 2, pour avoir un petit peu d'élan pour accrocher la 3 mais je pense que c'est spécifique au 404, parce qu'avec un moteur diesel bien coupleux en bas on peut démarrer en 3, même bien chargé |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 15:03 | |
| c'est vai qu'avec le 411 qui est pourtant moins puissant que le 404 je repart " bien" en 3... enfin tout est relatif...je me tenterais bien la modif sur le 411. |
| | | laurent 03
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
et un faucon millenium Localisation : Vichy (03 Auvergne ) Pays : Nombre de messages : 183 Age : 34 Emploi/loisirs : ex-chauffagiste et maintenant patron d'un surplus Prénom : laurent Année : 1964 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 15:06 | |
| moi ce que j'aimerais c'est avoir une vitesse de plus aprés la 6° , histoire de moins se trainer dans les longues lgne droite ( 411 ) je me doute que c'est pas possible , mais si ya des infos je suis preneur |
| | | nb
Modéle de votre(vos) mogs : j ai eu un 404 300d Localisation : Blemerey (54450) Pays : Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 15:12 | |
| moi a charge valait mieux démarrer en 2 même avec un 300 d sous le capot et même a plat. donc pour moi la boite 6 était plus adaptée que la 2 x 4. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 15:31 | |
| Laurent, ne plaisante pas avec ces choses là ... il y en a qui vont croire que tu montes vraiment à fond de régime en 6ème !... |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 18:05 | |
| Tu sais Denis, Fred l’a monté a 80 en cote avec une 7eme 110 |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 18:41 | |
| 110 avec la direction, la suspension, les freins du 411 ... d'accord ... mais sans moi |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 19:05 | |
| Il vaudrait mieux que ce soit nos gros qui y montent |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| | | | cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 20:04 | |
| Merci pour la doc Jacques. A+ |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 21:29 | |
| Quelqu'un a t-il déjà pu traduire le fichier car mon anglais est médiocre , j'ai du mal à tout comprendre . |
| | | TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 22:58 | |
| Mon anglais est médiocre aussi et mes notions de mécanique c 'est pas mieux, et c 'est un flamand qui ne cause pas français m'a expliqué comment faire. C 'est vous dire qu'il ne faut pas compter sur moi pour vous aider à comprendre. |
| | | CATERXAV
Modéle de votre(vos) mogs : UN 404 VL DOKA decouvrable !!!!!!!!!!!!!!! Localisation : la boisse 01 Pays : Nombre de messages : 104 Age : 52 Prénom : xavier Année : 1961 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 23:39 | |
| MERCI JACQUES pour le fichier il faut avoir une boite d avance pour si mettre et rester ca ne va pas etre pour moi |
| | | TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mar 18 Jan 2011, 23:42 | |
| S il faut une boite d'avance ça tombe bien, j 'en ai une toute neuve (jamais montée ) à vendre |
| | | CATERXAV
Modéle de votre(vos) mogs : UN 404 VL DOKA decouvrable !!!!!!!!!!!!!!! Localisation : la boisse 01 Pays : Nombre de messages : 104 Age : 52 Prénom : xavier Année : 1961 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mer 19 Jan 2011, 12:08 | |
| J AI PLUS DE SOUS !!!!!!!!!!!!!! mais quand meme .....tu en veux quoi ,,,????? j ai un papi mecanicien que je connais bien que je pourrais mettre sur la question ...... a + xavier |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mer 19 Jan 2011, 22:10 | |
| - jeanluc47 a écrit:
- Tu sais Denis, Fred l’a monté a 80 en cote
avec une 7eme 110
c'est parce que j'étais poursuivi!! JLuc Tu es jaloux , c'est pour celà tu montes un turbo oui 80 en cote mais dans le sens de la descente!! Laurent ! la 6 est déjà en rapport de 1 , en prise directe ! il est bien dur de la tirer ! pourquoi l'allonger encore ! J'ai parcouru le fichier , la modif du couvercle tant à le rapprocher du couvercle de la 2x 4 du 406!! pourquoi ne pas simplement y poser un couvercle de 406! qui a les 2 modèles ?? Demain dès l'Aube ?? quelqu'un va essayer entre 2 travaux sur le 2150! à+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Mer 19 Jan 2011, 22:52 | |
| mais Fred, c'était à l'Aube ... de l'année 2009 ! le proto a une boite 2x4, avec une boite intermédiaire à 3 gammes, ce qui lui donne théoriquement 4x4x2 =32 vitesses avant et 16 arrière dont utilisables vraiment 4 longues en avant jusqu'à 90 km/h, et 2x4=8 en avant et en arrière entre 0 et 30 km/h |
| | | laurent 03
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
et un faucon millenium Localisation : Vichy (03 Auvergne ) Pays : Nombre de messages : 183 Age : 34 Emploi/loisirs : ex-chauffagiste et maintenant patron d'un surplus Prénom : laurent Année : 1964 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses Jeu 20 Jan 2011, 03:44 | |
| denis , tu sais je respectes quand meme la mécanique , avec le 411 je me cale a 50 de croisiere mais si je pouvait rouler a 65/70 avec un régime moteur correcte , j'avoue que je serais heureux sinon je suis d'accord avec denis , 80Km/h en 411 sa fais peur , vraiment j'ai fais la connerie une fois en descente et j'avoue que sa m'a calmé car il est vrai que la direction est flou et quand les freins sont pas équilibré super bien c'est un coup a se faire une belle frayeur @fred , sa apporte quoi cette modif , de changer cette plaque ; qu'est ce que j'y gagne ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses | |
| |
| | | | 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |