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| Réfection d'un OM 636 | |
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+5sprinder83 Etienne fred jeanluc47 sepele 9 participants | |
Auteur | Message |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 19:41 | |
| le v'là comme je l'ai eu, enfin même pire car j'avais enlevé la culasse, je ne pensais jamais récupérer le tout, un transporteur pas cher m'aura permis le contraire .... le moteur carter enlevé, pas une trace de rouille malgré la fente J'ai mis le carter que m'a donné mog88 que je remercie au passage, à noter que les renforts de fixations de l'avant sont différents, pourtant lea référence sur le carter est la même, donc le mien avec la fente et l'autre
Dernière édition par sepele le Ven 08 Oct 2010, 20:23, édité 1 fois |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 20:14 | |
| Salut Sepele Je ne voudrai pas te décourager mais quand on sait que les pièces Mercedes ne sont pas données et qu’on voit l’état général du moteur, il vaudrait mieux trouver une autre base en meilleur état je pense que( Fred, le pape du om 636) sera d’accord avec moi attendons qu’il se manifeste a+ jean luc |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 20:26 | |
| mince j'ai supprimé le message initial ... grrrr ça fait déjà la 2e fois que je clique sur editer au lieu de citer .... pffff allez je reprend juste les photos de l'annonce ..... voilà le bestiau le carter fendu le compartiment des tiges de poussée .... le carter du système d'injection, là va falloir démonter mais cela tourne malgré la rouille, d'ailleurs les vis avaient été démontées et quelqu'un avait essayé de l'enlever, je pense que de l'eau a du s'engouffrer aussi. Je crois que j'ai encore un compteur d'heures ou un couvercle sans compteur pour refermer cela. L'embrayage ..... assez rouillé Les trous pour le passage de l'eau ont un peu pris de la saleté de sapin et de ce que le vent aura mis dedans les cylindres, quelqu'un saurait il si les tâches noires en haut des cylindre cela signifie quelque chose ou si c'est normal ? |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 20:33 | |
| salut JeanLuc47, Rassure toi tu ne me décourages pas du tout, même si je n'arrive plus à le réassembler c'est juste pour me faire la main, et quelques photos pour ceux qui n'ont pas encore démonté l'om636 comme moi .... après même s'il ne tournera plus, pas grave ...... mais je ne me laisserai pas abattre par si peu .... le gars qui me l'a vendu disait qu'il tournait bien avant qu'il ne soit dépecé dans sa forêt .... le voilà déjà avec un autre carter, un énorme merci à mog88 pour son carter , j'en ai un peu chié pour ôter la vis de vidange, j'ai du la forcer (elle l'était déjà) et limer tellement la partie sur le carter était craquelée par une pince, mais ça devrait le faire .... y'a encore assez de matière, faudra juste doubler le joint ou trouver un joint plus épais. La vis je l'ai récupéré sur le carter fendu. et bonne nouvelle, comme le carter était ouvert j'ai poussé sur les coupelles des tiges de poussée, aucune n'était grippée (ouf), à part à l'intérieur des cylindres de coupelle, l'eau a du stagner dedans ..... mais là également un énorme merci à Etienne qui m'a lui aussi fourni des coupelles en bon état ; je ne les ai pas encore mises car il faut que je passe l'aspirateur pour enlever la saleté qui se trouve dans le logement latéral ..... sinon ça va me tomber dans le moteur Encore merci à Mog88 et Etienne qui m'ont permis de continuer ..... tellement sympa qu'ils m'ont ramené les pièces chez moi, mais je ne suis jamais là quand quelqu'un vient .... faudra qu'on |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 20:49 | |
| Bonjour non pas encore les manif et je ne suis pas le seul ici a avoir fait cette opération! en effet il semble bien "piqué" , mais si les parties fonctionneles ne le sont pas !! pourquoi pas! évidemment des doutes !! les poussoirs semblent grippés sur place ! quel état les cylindres , rayés ? ovalisés , marqués (talon en haut ) ?? si les dents des pignons de distrib sont piquées , ça va vite prendre du jeu !! à+ |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 20:51 | |
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| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 20:59 | |
| Bonjour Fred, vivement les manifs dommage que ça ampute notre paye ... Oui il me semble que les éléments fonctionnels le sont encore sinon il partait direct à la déchetterie .... Je te rassure les poussoirs, moi aussi jusqu'à cet après midi je les croyais grippés mais ils sont encore bien lubrifiés et bougent à part un peu sur la partie haute mais j'en ai reçu d'autres d'Étienne .... Les cylindres, lorsque j'avais enlevé la culasse c'était bon mais deux mois en forêt, malgré les avoir graissé et recouvert '(quelqu'un m'avait enlevé le nylon, sympa là bas ) ça avait pris un peu de rouille superficielle ..... sinon j'ai effectivement des taches noirâtres, saurais tu de quoi ça vient ? je crois qu'on les voit sur une des photos plus haut .... ça serait ça que tu appelles un talon en haut ? Les dents des pignons de distri .... ça je verrai une fois démonté ... A propos je ne me rappelle plus, la vis qui maintient la poulie sur le vilebrequin, est ce un filetage à gauche ou à droite ??? avant que je ne l'attaque à la clé à choc je préférerais être sur .... Bon allez, la suite d'ici quelques temps, quand l'envie me reprendra de continuer et quand j'aurai le temps .. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 21:31 | |
| Bonjour
zut moi aussi mon message s'est "bouffé"
donc les taches ! résidus de combustion je pense !
la vis , pas normal mais gros couple de serrage plus grippage = patience et "coup de main"!
à+ |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 21:34 | |
| avec la clé à choc de 3/4 elle ne me fait pas peur, sauf si ça cassait .... |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Ven 08 Oct 2010, 22:16 | |
| Salut Sepele , profite du fait qu'il soit ouvert pour passer un petit coup de Karcher à l'intérieur. Comme ça tu seras sûr qu'il ne traine plus rien dedans. En général c'est comme ça que je nettoie mes pièces. En plus des saletés , ça enlève l'oxydation superficielle sans avoir à gratter. Une fois séché à l'air comprimé , une petite pulvérisation d'huile et il sera comme neuf. Il n'a pas l'air trop abimé c'est étonnant aprés un séjour prolongé en milieu forestier. Il semblait plus attaqué sur les premières photos. Je regarderai si il me reste des pièces de moteur , je te mettrai tout ça de côté . Je sais qu'il me reste un carter de distribution,une géné.... Bon courage pour la suite
@+ |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 09:23 | |
| A propos du carter de distribution:
ATTENTION . pour le déposer, de pas oublier de déposer aussi le petit boulon que l'on ne peut atteidre que par le trou du pignon de distribution....sinon il y a de fortes "chances" de casser le carter. |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 09:38 | |
| merci Sprinder, cette vis là je l'aurai loupée ...... c'est peut être ce qui l'a sauvé dans sa forêt car toutes les vis du carter de distri sont enlevées mais ils se sont arrêté là dans le démontage, la vis de la poulie a du aussi leur poser problème car sinon il aurait surement pris bien plus l'eau s'ils avaient ouvert ce cache....
Et le carter fendu je pense qu'il devait y avoir de l'eau qui a gelé et ça a pété ...... donc là aussi ça a permis d'éviter que le moteur ne se remplisse d'eau ....
MErci Etienne pour les pièces, je mettrai une annonce sur ce qui me manque au fur et à mesure ... ça ne va peut être pas avancer trop vite, enfin avec l'hiver pourquoi pas .... Je prendrai une photo de la culasse, celle là me fait un peu plus peur, j'ai été la voir au grenier, y'a déjà une vis de fixation de la pipe d'eau qui est cassée dans le bloc, à mon avis, je vais en baver pour la sortir et la percer, alors que c'est creux derrière et sur les cotés ...
Mettre de l'eau dans le moteur, là j'avoue que ça me fait peur pour l'embiellage, les coussinets et les roulements .... d'autant que le soleil n'est plus là pour le faire sécher rapidement .... mais il me parait propore à l'intérieur j'ai encore bien regardé hier .... il n'y a que les passages d'eau ou des résidus se sont mis, là, pourquoi pas un coup de karcher, mais faut que je l'emmène à l'hypromat du coin, je n'ai pas encore de karcher. |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 11:58 | |
| pour la culasse, regarde bien si les diffuseurs d'eau sont bons (8 au total, petits tubes percés latéralement logés dans la culasse, c'est de la ferraille fine et se bouffent facilement dès qu'ils sont au contact de l'air)s'ils sont bouffés, le moteur chauffe (l'eau ne circule plus normalement dans la culasse) |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 12:51 | |
| [quote]les cylindres, quelqu'un saurait il si les tâches noires en haut des cylindre cela signifie quelque chose ou si c'est normal ?
Pour moi c'est normal. Ces dépots de calamine se trouvent dans le plan des axes des pistons , donc ne subissent pas les efforts dus au basculement du piston au PMH. Le premier segment des pistons ne porte pas à cet endroit.
Mais normal ou pas, au point où tu en es, et pour etre tranquille pour un bon moment, si il y a la moindre collerette d'usure, je ferai réaléser et quatre pistons neufs......
IL te faut sortir le pied à coulisse . En attendant tu peux déja nettoyer à la paille de fer (Triple zéro), le dessus des pistons pour y trouver les inscriptions concernant la côte où ils sont. |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 13:45 | |
| je regarderai la culasse et ses diffuseurs, j'en profiterai pour quelques photos. Côté collerette d'usure, peux tu mieux m'expliquer comment je vérifie cela ? Même si entre nous je ne tiens pas à investir dans un réalésage pour ce moteur, ça ne doit pas être donné je pense, avec 4 pistons neufs .... D'ailleurs je ne saurai même pas à qui m'adresser pour le faire ..
Je nettoierai un piston pour voir l'inscription, mais je ne pense pas que le moteur ait été réalésé, auparavant le mog servait dans une usine, il avait une grue que je n'ai pas pu récupérer, et donc, servait très peu ... |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 14:01 | |
| Bonjour le diamètre en haut du cylindre ,là où ne portent pas les segments ne doit pas etre inférieur au diamètre plus bas (portée des segments) , ça se sens plus ou moins nettement au doigt , et ça se mesure précisément avec un palmer 3 touches !!! que chacun a évidemment dans sa caisse ! à+ |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 17:17 | |
| ah mais oui, j'en ai bien trois ou 4 des palmiers ...... ah non des palmers .... là, à trois touches, aucun .... |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 20:57 | |
| bon, quelques photos voilà la culasse deux vis pour l'échappement seront à changer la pipe d'eau était forcée et HS, et en ouvrant la dernière vis ça avait cassé, donc là je pense que j'aurai du mal à sortir la vis qui est dans la culasse, même avec un tourne à gauche je le sens mal parti allez j'enlève la poulie du vilebrequin ; d'abord la vis centrale avec la clé à choc et la poulie avec l'extracteur maison que j'avais fait il y a quelques années déjà j'avais encore une poulie sur mon extracteur, bizarre, à l'arrière le diamètre n'est pas le même et sur l'une j'ai un joint torique ; à noter les repères de calages sont sur les deux poulies, parfois ça n'y est pas, surtout sur les 401 .... J'ouvre les deux vis derrière l'engrenage de l'injection comme dit plus haut le cache alu est enlevé tiens j'oubliais, on voit les repères de calages sur les deux roues dentées j'ai mis les coupelles d'Étienne, les anciennes sont sorties sans mal, sur les 8, deux sont récupérables, les autres sont trop rouillées à l'intérieur tiens c'est bizarre on dirait qu'il manque un bout de fonte à mon moteur au niveau du démarreur, ou sont ils tous comme ça ? le piston c'est du 74,95 la roue dentée de la distribution, je pensais la nettoyer mais une des dents est bouffée par la rouille ; ça me donnera l'occasion de démonter ça, si ça se démonte encore vu la rouille .... bon j'arrête là, ça prend presque plus de temps à mettre les photos que de le faire Dernière chose, quand on repeint un moteur, faut il de la peinture haute température ? ou une peinture normale tient elle le coup ? Egalement, que met on comme pâte à joint pour le carter d'huile ? on dirait qu'il y avait une espèce de joint noir ? |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 21:41 | |
| pour tes vis cassées, comme, c'est déja du gros Ø, moi, je les recharge à la soudure et les extrait à la pince étau, la chauffe de la soudure les décolle, c'est radical! |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Sam 09 Oct 2010, 23:06 | |
| c'est certain que la soudure ça chauffe bien, en général je prend le chalumeau que j'ai pour la plomberie, au propane, ça marche relativement bien aussi ; c'est surtout la vis cassée à ras de la pipe à eau de reffroidissement qui m'inquiète, je verrais ça le moment venu |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Mar 12 Oct 2010, 18:44 | |
| Quelqu'un saurait ce qu'on peut mettre comme bonne pâte à joint pour le carter d'huile ? on dirait qu'il y avait une espèce de joint noir ?
Et côté peinture du moteur, peut on prendre de l'antirouille normale ou vaut il mieux mettre de la peinture haute température ?
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Mar 12 Oct 2010, 18:57 | |
| chez Restom ils ont de la peinture spéciale pour les moteurs, également pour les châssis, les pots, les tubes d'échappement pub gratuite, ce sont vraiment de bons produits |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Mar 12 Oct 2010, 19:10 | |
| Bonjour
normalement il y a un joint de carter spécifique dans la pochette de joint , sinon une pate loctite ou autre fera l'affaire
Pour la peinture , le 1er était à l'antirouille classique , ça avait à peine changé de couleur près des pipes d'échappement , sur le 2ème , j'ai mis de la bombe "spécial insert" achetée en GSB , ça rend nickel !
Restom c'est du top mais ! la qualité a un prix!
à+ |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Mar 12 Oct 2010, 20:20 | |
| moi, j'utilise le blacktite de loctite, je la trouve meilleure que le joint bleu. Dans le temps j'utilisait l'hermetic, veritable colle, même les moteurs perkins qui étaient réputés pisser l'huile n'y résistaient pas, mais je ne sais pas si ca existe encore |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 Mar 12 Oct 2010, 20:25 | |
| c'est vrai que l'hermetic c'était super, mais au démontage il fallait pratiquement y aller au burin ! on a inventé mieux maintenant ... |
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| Sujet: Re: Réfection d'un OM 636 | |
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| | | | Réfection d'un OM 636 | |
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