|
| Extracteur ... d'attelage | |
| | Auteur | Message |
---|
Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Extracteur ... d'attelage Jeu 17 Juin 2010, 22:13 | |
| Il y a quelque temps j'ai vu passer un msg pour pouvoir enlever un attelage. En fait j'ai , j'avais le même pb , celui qui était sur le petit 110 était complètement bloqué par la rouille. La solution : l' Extracteur d'Attelage de Mog : 3 morceaux de Fer U , une tige filetée et un anneau. Donc ça se place comme ça. Ca tire trés fort , à partir d'un moment le U a commencé à se déformer , j'ai relaché la pression et j'ai chauffé la partie femelle environ 10 minutes. Un tour d'écrou plus tard et ça se libérait. Les cales entre le U et l'écrou c'est pour que la douille soit toujours complètement en prise Les pièces : Rien n'est abimé ou déformé. Faut quand même penser à enlever l'écrou qui retient la tête d'attelage . Voilà , voilà A+ |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Ven 24 Sep 2010, 20:07 | |
| bonsoir Etienne,
Je découvre cette méthode, c'est super, fallait y penser !!
Est ce que tu me prêterais ton outil ? J'avais une fois essayé d'enlever l'attelage de mon 421, en tirant dessus avec le treuil du 411 mais il n'avait bougé que d'un centimètre ...... malgré la chauffe ... C'est le sol qui n'avait pas apprécié car le mog ripait avec le treuil.
J'essayerai bien ton système si tu l'as toujours et si tu es d'accord bien sur ? |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Mar 28 Sep 2010, 18:10 | |
| Je l'ai laissé ce matin sur ton 411....avec 2 ou 3 petites bricoles pour refaire ton moteur. Un peu plus et tout partait à la ferraille Ca y est tu l'as démonté ??
@+
|
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Mar 28 Sep 2010, 18:17 | |
| - Etienne a écrit:
Un peu plus et tout partait à la ferraille
: tu ne sais pas que c'est interdit de mettre à la ferraille ? |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Mar 28 Sep 2010, 21:12 | |
| Mille merci Étienne pour le prêt de ton outil, j'attaquerai ça ce vendredi si le temps le permet !!! et aussi merci pour le reste, effectivement il aurait été dommage de jeter tout ça ... dis moi par mp ce que je te dois. J'ai découvert les coupelles des culbuteurs, j'ignorais que cela devait bouger, je croyais bêtement que les tiges allaient directement sur l'axe ..... les miennes étant rouillées c'est super, ,j'espère qu'elles sortiront encore sur mon moteur. Y'a de quoi faire, ça m'occupera cet hiver !! Donc finalement il n'y a pas tant d'eau qui pu rentrer dans le moteur, grâces à ces "coupelles" de culbuteur ... Sur le coup j'ai cru que les pièces du moteur provenaient de mog88 qui m'a aussi très gentillement proposé des culbuteurs et une carter moteur. Espérons que ce moteur tournera encore un jour sinon ça m'entraine, je ne l'ai encore jamais fait. Décidément on n'arrive jamais à se rencontrer .... encore il est pas beau mon moteur ???? (il a aussi failli partir à la ferraille, d'ailleurs je m'attendais à trouver un tas de rouille à l'intérieur, bizarrement non) |
| | | Etienne
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Mar 28 Sep 2010, 21:57 | |
| Aie aie aie , il est cuit ton bloc ! Les alésages des poussoirs sont oxydés (entre autre ) , tu auras beaucoup de mal à le récupérer. Bon courage @+ |
| | | sepele
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Mer 29 Sep 2010, 21:33 | |
| je verrai ça peut être ce week end si j'arrive à les sortir,tes poussoirs me semblent en meilleur état ....
Qu'appelle tu alésage des poussoirs ? je pense que tant que les poussoirs étant dans le moteur, l'huile autour à quand même du protéger un peu l'alésage ? à voir ..... et le moteur tourne à la main, donc ça doit encore bouger ..... (l'espoir fait vivre) ..... :j\'sais pas:
mince je suis dans le sujet opération détaillée ...... j'aurai mieux fait d'ouvrir un autre post ..... |
| | | Etienne
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Jeu 30 Sep 2010, 19:25 | |
| Bin oui , ils ne sont pas oxydés. Mais bon à mon avis tu n'auras pas qu'un pb de poussoir quand on voit la tête de la pompe.... Si vraiment tu as envie de remonter un moteur , j'ai un bloc tout propre de rab avec la culasse , pompe , distribution , carter : Tout est démonté , mais en état de fonctionner. Je voulais le garder pour m'amuser un peu et le remonter tranquillement , mais tel que c'est parti ça ne sera pas avant 2020 ou 2025... J'ai un emploi du temps de retraité , c'est dire ...
@+ |
| | | sepele
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Jeu 30 Sep 2010, 20:11 | |
| ça y est grâce à l' extracteur d'Etienne, mon attelage du 421 est enlevé et j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à le retirer, même en le tirant avec le treuil du 411 .... il y avait des "excroissances" sur l'axe ..... et avec l' extracteur ça a forcé le chassis pour finir de passer en tordant la tôle relativement épaisse .... et en forçant sur le cliquet PL. Je mets quelques photos au cas ou quelqu'un aurait du mal à démonter l'attelage comme moi .... faites gaffe à ces "excroissance", y'en a deux, on dirait presque une sorte de goupille qui passe au travers ... je ne l'ai pas encore nettoyé pour voir, mais pour le montage, cela a du être mis une fois l'attache passé dans le chassis du mog, sinon ça ne passe pas prochaine étape le 411, espérons que je ne retrouve pas ces encoches .... |
| | | sepele
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Lun 04 Oct 2010, 18:55 | |
| j'aurai du le voir sur l'éclaté qu'il y avait ces goupilles ... on a tout sous le coude et on ne regarde plus |
| | | Etienne
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Lun 04 Oct 2010, 19:41 | |
| Bin ce n'est pas de l' extracteur de rigolo.... et puis le pb c'est que ces attelages il doit y en avoir au moins 6 ou 7 modèles avec des montages différents. Ce que tu as eu du mal à sortir ce n'est pas une goupille, mais un système de ressort avec 2 tétons qui s'écartent une fois les 2 pièces assemblées , ça verrouille le système et ça évite de trop tirer sur l'écrou. Mais lorsque c'est plein de rouille et de saleté , il est impossible de sortir l'axe sans forcer. Tu as chauffé les pièces ou c'est sorti à froid ?? @+ |
| | | sepele
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Lun 04 Oct 2010, 20:07 | |
| ahhh ça c'est sur, ton extracteur est d'ENFER !!!! d'abord la douille de PL mais au bout ça ne suffisait plus, je n'ai pas des douilles longues, heureusement que j'avais une clé à oeil de cette dimension ..... Je ferai le 411 ce week end si j'arrive à ouvrir la grosse vis.
effectivement j'ai vu sur le plan que c'était un système avec ressort et tétons ... enfin j'ai regardé le plan une fois l'attelage sorti (ce matin) ... on ne se refait pas !!!
Mais je confirme, même une fois l'axe sorti, la partie arrière était tellement prise dans la rouille que j'ai du taper comme un malade pour la sortir ... une fois enlevé les couches de rouille ça allait tout facilement, mais en forçant avec l'extracteur j'ai bien sur forcé sur le chassis et en retapant dessus à la fin au merlin, pour redresser c'est rentré de trop .... et maintenant les encoches sont un peu faites, donc ça va tirer sur l'écrou, cela dit ça ne servira pas beaucoup, l'essentiel était de dérouiller le chassis et de repeindre cette partie que j'avais laissée.....
Effectivement j'ai bien chauffé l'axe.
Reste plus qu'à dérouiller et repeindre tout ça .... et remettre l'attelage
|
| | | sepele
| | | | sepele
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Sam 23 Oct 2010, 21:55 | |
| bon, aujourd'hui c'était le tour du 411 .... Finalement j'ai opté pour une autre solution avant de prendre avec ton gros extracteur ... j'ai extrait par l'arrière pour voir si ça bloquerait à nouveau au niveau des tétons. Déjà la grosse vis s'est super bien enlevé, forcément, c'était encore très bien graissé malgré le caoutchouc poreux (le 421 n'en avait plus .... conclusion faut en mettre un) et puis les tétons se sont rétractés très bien à la sortie, bref sur le coup j'ai cru qu'il n'y avait pas de tétons du tout .... eh ben si, mais en super état. Quelques photos pour le sujet, ça fera une variante sorti comme dans du beurre, contrairement à celle du 421 et aucune chauffe J'ai juste réussi à arracher un graisseur car une des vis cassée était restée en place, celle qui coulisse dans le "truc" à coté de l'attelage sur la photo ... donc filetage à revoir ..... c'est quoi comme filetage un graisseur ? standard ? Au fait, quand l'attelage n'a plus de plaque, y'a t il un moyen de les différencier ? il y a bien un numéro 13032, à quoi cela correspond ? |
| | | cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Dim 31 Oct 2010, 18:59 | |
| Bonsoir, j'ai essayé de sortir mon attelage, et j'ai choisi la métode de sepele. La pièce numéro 23 sur le shéma plus haut est sortie très facilement, mais maintenant, c'est la pièce numéro 19 que je n'arrive pas à sortir. Est ce que les tétons y sont pour quelque chose ou est seulement la rouille qui bloque tout? A première vue, ça n'a pas l'air trop oxidé. Je laisse agir le dégripant, on verra demain. |
| | | sepele
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Dim 31 Oct 2010, 19:11 | |
| moi la 19 est restée dans la 23 ..... d'ailleurs je voulais tout ouvrir mais j'ai abandonné, le tout était que je puisse dérouiller le chassis à cet endroit et à regraisser le tout .... Aurais tu une photo ? |
| | | cagouillard
Modéle de votre(vos) mogs : 421-123 Localisation : Charente (16) Pays : Nombre de messages : 1325 Age : 41 Emploi/loisirs : paysan maraîcher Prénom : manu Année : 1974 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Dim 31 Oct 2010, 19:31 | |
| Là la piece qui m'embette là le "foureau" avec la clavette qui évite que la pièce 19 tourne dans la pièce 23, on voit le gros bout de caoutchouc qui sert je pense à amortir les à-coups de la remorque |
| | | sepele
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Dim 31 Oct 2010, 20:02 | |
| la pièce 19 tu devrais l'avoir facilement à l'extracteur non ? Les tétons n'y sont pour rien, dire que moi je n'arrive pas à sortir cette pièce du 23 .... Les tétons t'empêchent de sortir le gros axe par l'arrière . Si tu arrives à enlever ta pièce 19 tu accèdes aux tétons et si tu arrives à les décoincer, ça t'évitera de forcer sur le "longeron" comme j'ai du le faire pour mon 421
Ou essaye de chauffer un peu et tapoter au marteau tout autour .... normalement ça sort tout seul
|
| | | cagouillard
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Dim 31 Oct 2010, 20:19 | |
| J'ai essayé sans résultats. Bon j'ai mis du dégripant et j'aurai dû laisser l'extacteur en tension toute la nuit sur la pièce. Mais demain il fera jour. Merci pour tes explications et conseils |
| | | cagouillard
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Lun 01 Nov 2010, 18:58 | |
| Voilà c'est fait. Par contre, je pensais qu'une foi remonté, l'attelage tournerait librement, et là après graissage, il force vraiement beaucoup, (il me faut une barre à mine pour faire levier ), est ce normal ? Photo des différentes pièces Que signifient les indications des différents poids sur la plaque? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Lun 01 Nov 2010, 19:00 | |
| il peut tirer une remorque de 6500 kg, et supporter un effort vertical du timon de 1000 kg |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Lun 01 Nov 2010, 19:13 | |
| Quand ils ont un ptra de 13T, comment ils font Je n’ais jamais vu de crochet plus gros
|
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Mer 08 Fév 2012, 22:23 | |
| Salut deterrage d'un vieux sujet que j'ai egalement fait mais avec plus de chance bien graisser et sortie sans arrache [quote="cagouillard"]Voilà c'est fait. Par contre, je pensais qu'une foi remonté, l'attelage tournerait librement, et là après graissage, il force vraiement beaucoup, (il me faut une barre à mine pour faire levier ) les deux tetons avec le ressort au milieu justement servent que l'attelage ne tourne pas dans tous les sens pour accrocher la remorque et tourne uniquement au cas ou on renverse la remorque ou pire le momog et que l'ensemble ne se renverse pas voila (donc c'est normal que ça ne tourne pas facile meme avec une barre a mine ) serge |
| | | cagouillard
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage Jeu 09 Fév 2012, 09:19 | |
| Merci, ça me rassure |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extracteur ... d'attelage | |
| |
| | | | Extracteur ... d'attelage | |
|