| Quelle technique a-t'il utilisé ??? | |
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+5Aegedus mich Denis Fabien crob 9 participants |
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Auteur | Message |
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 10:25 | |
| salut a tous, en visionnant cette vidéo, je me pose la question :
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KLMr_vSNOJc
2 : https://www.youtube.com/watch?v=LIoWCH7lmic
3 : https://www.youtube.com/watch?v=lYqBe6QR_Tk
Comment a t'il fait pour tourner comme sa ? comment a t'il fait pour faire riper les roues avant ?
(lors du premier virage)
a-t'il utilisé un blocage de différentielle ? si oui lequelle ?
merci
Dernière édition par crob le Mar 11 Mai 2010 - 13:58, édité 1 fois |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 13:26 | |
| yes, c'est inerdit en "série"
j'en avais sur mon 4x4...
dommage que sa soit cela, car j'aurais bien aimer savoir comment et quand me servire de mes blocages de différenciel...
lors d'une montée ... lors d'une descente.... lors ....
a quelle moment il vaut mieux m'étre le bloc avant ou arriére ou les deux, ou aucun afin de faire riper le mog....
si quelqu'un a quelques info ou expérience sur ce sujet.
merci d'avance |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 17:08 | |
| je n'ai pas vu dans le règlement qu'il était interdit d'avoir des commandes de frein séparées par roue il faut que le frein à main actionne toutes les roues, c'est tout ... et pour tes blocages, c'est à toi de sentir quand une roue arrière risque de patiner, et d'enclencher le blocage arrière et pour le blocage avant, uniquement en ligne droite, en croisement de pont par exemple ou pour monter une grosse marche avec une seule roue avant |
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 17:19 | |
| article : 10.18 Exclusions
ne sont pas admis : les freins indépendants pour une seul roue, ABS, les freins avec aides electroniques .....
cela concerne seulement les camions en série, pas les prototypes. |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 17:25 | |
| et pourtant, le Mog de la video, il est en S2 ? |
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 17:38 | |
| peut etre qu'il patine de l'arriére (une roue bloquée ) et qu'il a mis le bloc avant pour faire riper .... |
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mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 17:43 | |
| Pour les blocages, je les utilises quand ça passe pas autrement... Par chez moi, c'est en général dans le très gras... Et dans ce cas, tout droit où pas, il n'y a pas de soucis... Mais à ne pas faire là où il y a du grip... Pour les croisements de ponts (style un profond trous bien gras devant une des deux roue avant), les blocs sont une arme à double tranchant... Une fois enclenché, ça passe toujours, même jusqu'à la culbute... Les quelques fois où j'ai été dans cette situation, j'ai toujours essayé sans bloc, et si ça passe pas c'est prudence, car vu les débattement, quand il lève la patte, la limite se rapproche... |
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mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 17:51 | |
| Si il n'a pas de frein séparé, je ne vois qu'un système de transmission av/ar qui permet de les bloquer séparément et d'envoyer toute la puissance à l'autre essieu... Sur la fin de la vidéo, lorsqu'il recule, l'essieu av est bloqué, et l'essieu ar tire... Je viens encore de regarder plusieurs fois la vidéo... Parfois, on à vraiment l'impression que les frein av/ar sont séparé.... Par contre dans le devers du début, le bloc av est enclenché, mais pas l'arrière, il tire la tirette des gaz pour augmenté le ralanti, et on à l'impression qu'il donne "des coup d'embrayage"... Même chose quand il tourne pour se mettre devant l'arbre, mais là, les deux ploc sont mis... Quoi qu'il en soit, c'est efficace.... |
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Aegedus
Modéle de votre(vos) mogs : Land Rover Serie 1 de 1956 Localisation : 91 - Vallée de chevreuse Pays : Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 18:12 | |
| N'est-il pas possible de passer en 4x4, 4x2 traction ou propulsion comme sur les mercedes G ou certain auverland, comme évoqué ci-dessus ?? Je verrais plus qqchose comme ça.... Avec les freins, on a pas besoin de mettre des coups comme il le fait ici. Mais je serais curieux de savoir.
A+ AG |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 18:24 | |
| je ne vois pas de G ou Auverland pouvoir passer en traction avant: c'est pont arrière ou les deux, non ? |
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 18:28 | |
| - Denis a écrit:
- je ne vois pas de G ou Auverland pouvoir passer en traction avant: c'est pont arrière ou les deux, non ?
je suis d'accord, je n'ai encore jamais vu de 4x4 ou camion qui pouvez mettre juste le pont avant sans l'arriére... |
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Aegedus
Modéle de votre(vos) mogs : Land Rover Serie 1 de 1956 Localisation : 91 - Vallée de chevreuse Pays : Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 19:37 | |
| - crob a écrit:
- Denis a écrit:
- je ne vois pas de G ou Auverland pouvoir passer en traction avant: c'est pont arrière ou les deux, non ?
je suis d'accord, je n'ai encore jamais vu de 4x4 ou camion qui pouvez mettre juste le pont avant sans l'arriére... Je vais chercher pour retrouver de la doc sur les auverlands car c'était un kit optionnel (vendu par auverland ?), vu sur des véhicules de trial et j'avoue que ça fait longtemps qu'on en voit plus à part dans l'armée et encore. Je me souviens de 2 grands leviers devant le levier de vitesse. Pour le G, de mémoire c'était une option aussi mais là je suis pas du tout certain. Sinon, ce système existe toujours et se vend tjrs. Le principe est d'ajouter un crabot en sortie de boite afin de débrayer un pont qd on est en 4x4. Ainsi, un 4x4 avec le pont avant crabotable devient aussi crabotable sur l'arrière. On commence en 4x2 en propulsion. On passe en 4x4 puis on débraye le pont arrière et on passe donc en traction. Je vais chercher et je reviens vers vous. AG |
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Aegedus
Modéle de votre(vos) mogs : Land Rover Serie 1 de 1956 Localisation : 91 - Vallée de chevreuse Pays : Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Dim 9 Mai 2010 - 19:53 | |
| me revoici et voici un exemple de ce genre de montage : http://www.yuri4x4.com/rear_drive.php
Je n'ai pas encore retrouvé pour les Auverlands ni les G. AG |
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GALEVINC
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : CREUSE 23 Pays : Nombre de messages : 321 Age : 63 Emploi/loisirs : agent eRDF Prénom : Gérard Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 5:16 | |
| J'ai vu cela de nombreuses fois à Montalieu, c'était souvent sur des 6x6 mais c'est pareil sur les 4x4 si l'on sert le frein à main et que l'on enclenche le pont avant, en embrayant, le pont avant tourne mais les roues arrieres (au moins une) restes bloquées à condition de ne pas bloquer le différentiel je me posais cette question, et j'avais essayé sur mon camion juste un coup pour voir, et ça marche par contre la boite transfert doit énormément souffrir et je ne parle pas des freins qui sont tres tres sollicités pour l'inverse (roues avants bloquees et arrieres qui entrainent), on ne enclenche pas le pont avant, on accelere et on freine en embrayant en général, si on met met les gaz et sur les petites vitesses, la traction est supérieure au freinage si l'on donne des accoups. par contre bonjour les echauffements et les contraintes mécaniques |
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mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 8:07 | |
| Ça se tient... Et en effet, bonjours les contraintes... C'est donc faisable avec n'importe quel Mog d'origine... |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 8:24 | |
| pas con ce système, je ne connaissais pas sur le proto j'ai juste mis une pédale de frein par câble de frein à main pour bloquer une roue arrière si nécessaire |
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 11:34 | |
| merci GALEVINC, c'est exactement ces petites astuces que je recherche .... merci ont en veux d'autres !!!! |
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Aegedus
Modéle de votre(vos) mogs : Land Rover Serie 1 de 1956 Localisation : 91 - Vallée de chevreuse Pays : Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 12:43 | |
| - Denis a écrit:
- pas con ce système, je ne connaissais pas
sur le proto j'ai juste mis une pédale de frein par câble de frein à main pour bloquer une roue arrière si nécessaire le mien ou celui de Galevinc ??? Pour celui de Galevinc, oui, mais attention au différentiel central qui va encaisser des chocs violent au niveau du satellite. Mais d'ailleurs, y a t-il un diff central sur un unimog de serie ?? Sur certains 4x4 avec pont crabotable, il n'y a pas de diff central. C'est ainsi sur les vieux land rover. |
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 13:15 | |
| pas de diff central sur les mogs.
ils ne sont pas en 4x4 permanents.
j'espére ne pas me tromper en disant cela !!!! :j\\\'sais pas: |
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GALEVINC
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : CREUSE 23 Pays : Nombre de messages : 321 Age : 63 Emploi/loisirs : agent eRDF Prénom : Gérard Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 15:12 | |
| Bémol a mon propos, ça marche sur un camion équipé d'une boite transfert indépendante de la BV ça marche encore mieux sur un 4x4 ou 6x6 permanent équipé d'un visco-coupleur hydraulique, (quoique je ne voudrais pas voir la couleur del 'huile apres un week end de ce traitement) car avec l'hydraulique, c'est l'huile qui encaisse le choc mais pour les unimogs qui on une seule boite (je crois mais je ne suis pas un pro de la marque!) je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais il n'y a pas d'arbre de transmission entre la BV et la BT pour encaisser une partie du couple et des contraintes, et si ça doit casser c'est toute la boite mais le principe fonctionne c'est sùr mais come je le disais avant c'est presque plus de la mécanique, mais du canibalisme |
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Aegedus
Modéle de votre(vos) mogs : Land Rover Serie 1 de 1956 Localisation : 91 - Vallée de chevreuse Pays : Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 16:42 | |
| - GALEVINC a écrit:
- ça marche sur un camion équipé d'une boite transfert indépendante de la BV
ça marche encore mieux sur un 4x4 ou 6x6 permanent équipé d'un visco-coupleur hydraulique,
Je ne vois pas comment on peut faire ripper tout un pont vis à vis d'un autre pont sans avoir de différentiel entre les 2. Si pas de différentiel, y'a forcément qqchose qui rippe ou qui casse . Au mieux, on rippe sur le jeu engrenages + arbre de trans + engrenages ... mais ça fait pas vraiment des tours de roue tout ça !!! Sur un 4x4, si pas de diff, c'est la BV qui pète. A priori les BT sont trop costaud et trop simple par rapport aux BV. Sur un 6x6, si rippage entre le pont avant et le premier pont arrière, c'est encore la BV qui prend. Si rippage entre le 1er pont arrière et le 2ième, c'est l'arbre de trans qui prend. - Citation :
et si ça doit casser c'est toute la boite
Ah bah nous y voilà !!! Vilain va !!! - Citation :
mais le principe fonctionne c'est sùr au delta près de ce que tu as écris juste au dessus, càd la casse !! Mais c'est sur qu'après avoir péter ta BV, tu dois pouvoir faire tourner toutes tes roues les unes indépendantes des autres !!! Bon, qui nous dit ce qu'il y a comme chaîne cinématique sur ces engins histoire qu'on sorte des hypothèses !!! Gilles PS : GALEVINC, je chambre un peu, mais je n'y connais pas grand non plus et c'est avant tout avec bonne humeur !! :p\\\'tit verre |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 17:59 | |
| ça me parait impossible de mettre un crabot sur la transmission ar sur une boite de mog, à cause du tube de poussée sauf si un coupe l'arbre de transmission dans ce tube et qu'on intercale un crabot: pas simple ... |
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phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 19:02 | |
| Ou on intercale un crabot et on recule la rotule et le tube de poussée ( et on a un empatement long ) |
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GALEVINC
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : CREUSE 23 Pays : Nombre de messages : 321 Age : 63 Emploi/loisirs : agent eRDF Prénom : Gérard Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? Lun 10 Mai 2010 - 19:10 | |
| Une boite transfert est un organe de transmission extremement solide beaucoup plus qu'une BV pas de synchros, 1 ou 2 rapports, et encaisse des couples tres importants bien sur la mécanique reste de la mécanique mais le fait est que ça marche et que casser une BT est presque impossible au contraire d'une BV plus "fragile" de par sa conception plus élaborée Les jeux additionnés par tous les organes doivent permettre cela je ne crois pas qu'il faille s'amuser à ça tout le temps je ne dis pas non plus que ça marche sur tous les véhicules, par contre ça ne doit pas marcher sur un véhicule dont le frein à main agit sur l'arbre de transmission la mécanique recele encore bien des secrets |
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| Sujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ??? | |
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| Quelle technique a-t'il utilisé ??? | |
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