|
| Présentation de didier BELLIER | |
|
+11Aegedus crob mich Etienne laurent45 fred Fabien Denis grald411 didie didier BELLIER 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
didier BELLIER
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110 court Localisation : Eure et loir : Chartres Pays : Nombre de messages : 20 Emploi/loisirs : Enseignant Prénom : Didier Année : 1957 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Présentation de didier BELLIER Mer 05 Mai 2010, 09:47 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je me présente comme le veut la tradition. Je m'appelle didier BELLIER, j'ai 42 ans, j'habite en Eure et Loir depuis 15 ans à proximité de Chartres. Je suis originaire du département de l'Aisne prés de Guise. J'ai un enfant et je suis enseignant en électrotechnique. Ayant grandi dans une petite ferme où les réparations de matériels agricoles étaient fréquentes, j'ai pris goût au bricolage et à la restauration. Pour l'instant, mes restaurations concernent plutôt des tracteurs agricoles de marques Renault (651, 751 et D16). Pour le chauffage de ma maison, je vais faire du bois à une vingtaine de kilomètres de chez moi. "La beauce n'est pas très réputée pour ces bois et ces forêts" Le problème que j'avais, c'était le temps de trajet en tracteur pour ramener ce bois. Presque 2 heures pour un aller retour. Connaissant déjà un petit peu les unimogs et leur vitesse sur route, j'étais depuis 2 ans à la recherche d'un UNIMOG 411 avec une carte grise agricole. En effet, ce type de carte grise me permet d'éviter les contrôles techniques tous les 2 ans de bénéficier d'une assurance pas trop chère. Depuis 3 semaines environ, j'ai enfin mon UNIMOG 411. Comme tous véhicules de plus de 50 ans, il y a des travaux à faire pour que je puisse m'en servir sur la route en toute sécurité. En effet, malgré la corrosion à quelques places sur la cabine et la caisse, il n'a plus aucun frein (pédale et frein à main). J'ai essayé de joindre une photo à ce message pour que vous voyez la bête! Je pence avoir fait le tour de ma présentation et à bientôt Didier.[img] [/img] |
| | | didie Admin
Modéle de votre(vos) mogs : femme de Fabien Localisation : champier Pays : Nombre de messages : 494 Age : 42 Emploi/loisirs : maman au foyer Prénom : cindy Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 05 Mai 2010, 10:43 | |
| Bonjour et sur ce forum où tu trouveras plein de conseils pour la rénovation de ton 411. Cindy |
| | | grald411
Modéle de votre(vos) mogs : Plus en ce moment !!! Localisation : 76780 Le Héron,Hte Normandie Pays : Nombre de messages : 582 Age : 65 Emploi/loisirs : Comportementaliste canin.Eleveur de Bullmastiffs Prénom : GERALD Date d'inscription : 23/01/2009
| | | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 05 Mai 2010, 15:50 | |
| est-ce que ce n'est pas plutôt un 401, ou un 2010 ton 411 ? est-ce qu'il a encore la plaque constructeur sous le capot ? |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| | | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 05 Mai 2010, 19:21 | |
| Bonjour Un peu de boulot en perspective , par contre pour la vitesse ! en charge , sauf travail sur le moteur c'est pas vraiment plus rapide qu'un tracteur . Quelques interrogations comme Denis ! les jantes , les emplacements pour clignos à bras ... font plutôt penser à un 401 à bientôt |
| | | didier BELLIER
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110 court Localisation : Eure et loir : Chartres Pays : Nombre de messages : 20 Emploi/loisirs : Enseignant Prénom : Didier Année : 1957 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Lun 10 Mai 2010, 14:25 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
Un peu de boulot en perspective , par contre pour la vitesse ! en charge , sauf travail sur le moteur c'est pas vraiment plus rapide qu'un tracteur .
Quelques interrogations comme Denis ! les jantes , les emplacements pour clignos à bras ... font plutôt penser à un 401
à bientôt Bonjour Fred, Je t'envoie d'autres photos supplémentaires prises sur des vues différentes. A bientôt, Didier.[img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img] |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Lun 10 Mai 2010, 19:14 | |
| Bonjour il semble que tu aies trouvé comment répondre en direct Ton engin va donner de la matière aux archéologues du site ! un des tous premiers 411 ,(57) , étaient ils tous en 20" encore ou a-t'il était vieilli ? les amortisseurs hydrauliques confirment pour "411" le 401 avait des amortisseurs à bras . malgrès la présence de canalisations d'air , le compresseur est absent ? , le thermostat par contre fait parti des derniers modèles! Rien de grave chacun se fait son mog "à sa sauce" en fonction de ses besoins , envies, ou finances ! bon travail |
| | | laurent45
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : EPIEDS EN BEAUCE Pays : Nombre de messages : 55 Age : 63 Emploi/loisirs : COLLECTIONNEUR DE MOTOCULTEUR/paysagiste Prénom : Laurent Année : 1961 Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Lun 10 Mai 2010, 20:48 | |
| slt à tous, slt Didier
Je vois qu'on est voisin alors à bientôt
Laurent |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Lun 10 Mai 2010, 21:12 | |
| Bonsoir tout le monde Effectivement un des premiers 411 dans un superbe état de conservation . En fait la caisse AV est un peu batarde puisqu 'elle a des flèches de direction (comme le 401 . C'est pour écouler les stocks) et des nervurages d'ailes arrondis (spécifique au 411). La fixation AV de la caisse est aussi typique de la première série de 411 (et des 401) Caisse AR fixée à la caisse AV : Spécifique aussi aux premiers 411et aux 401 Les clignotants ne sont pas d'origines par contre les phares à l'intérieur de la calandre ainsi que le verrouillage du capot moteur sont la marque de fabrique de la série 411 entre aout 56 et octobre 61. Aprés c'est le 411a. A noter qu'il n'y a que dans cette série que l'on retrouve des moteurs de 25cv / 411-116 (généralement CG TRA) Ce type de jante était monté sur le 401 et les premiers 411... Mais plus on voit de Mog plus on s'apperçoit que le nb de montage et de variante est impressionnant (surtout les débuts de série qui étaient montées avec des éléments de l'ancienne) En fait tous les Mogs qui ont un peu vécu sont différents bien que celui-ci n'ai pas été profondément modifié. En tout cas c'est une belle base pour une restauration.
Bon courage pour la suite
@+ |
| | | didier BELLIER
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mar 11 Mai 2010, 08:40 | |
| - Etienne a écrit:
- Bonsoir tout le monde
Effectivement un des premiers 411 dans un superbe état de conservation . En fait la caisse AV est un peu batarde puisqu 'elle a des flèches de direction (comme le 401 . C'est pour écouler les stocks) et des nervurages d'ailes arrondis (spécifique au 411). La fixation AV de la caisse est aussi typique de la première série de 411 (et des 401) Caisse AR fixée à la caisse AV : Spécifique aussi aux premiers 411et aux 401 Les clignotants ne sont pas d'origines par contre les phares à l'intérieur de la calandre ainsi que le verrouillage du capot moteur sont la marque de fabrique de la série 411 entre aout 56 et octobre 61. Aprés c'est le 411a. A noter qu'il n'y a que dans cette série que l'on retrouve des moteurs de 25cv / 411-116 (généralement CG TRA) Ce type de jante était monté sur le 401 et les premiers 411... Mais plus on voit de Mog plus on s'apperçoit que le nb de montage et de variante est impressionnant (surtout les débuts de série qui étaient montées avec des éléments de l'ancienne) En fait tous les Mogs qui ont un peu vécu sont différents bien que celui-ci n'ai pas été profondément modifié. En tout cas c'est une belle base pour une restauration.
Bon courage pour la suite
@+ Bonjour Etienne et merci pour tous les renseignements que tu viens de me donner je vois que tu connais très bien l'histoire du 401 du 411 et sûrement d'autres types. Donc, le moteur serait ûn 1697 cm3 et non pas un 1767 cm3. Je ferai attention quand je changerai les coussinets de bielles et de vilebrequin. A bientôt, Didier. |
| | | didier BELLIER
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mar 11 Mai 2010, 08:57 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
il semble que tu aies trouvé comment répondre en direct
Ton engin va donner de la matière aux archéologues du site ! un des tous premiers 411 ,(57) , étaient ils tous en 20" encore ou a-t'il était vieilli ?
les amortisseurs hydrauliques confirment pour "411" le 401 avait des amortisseurs à bras .
malgrès la présence de canalisations d'air , le compresseur est absent ? , le thermostat par contre fait parti des derniers modèles!
Rien de grave chacun se fait son mog "à sa sauce" en fonction de ses besoins , envies, ou finances !
bon travail Bonjour Fred, Je vois que toi aussi tu maîtrises l'histoire des Unimogs comme Etienne. En effet, il y avait un compresseur d'air qui a été retiré par l'ancien propriètaire. J'ai plusieurs questions à te ou à vous poser. Connaîts tu quelqu'un qui aurait une jante du même type pour que je puisse avoir une roue de secours? Connaîts tu quelqu'un qui aurait une documentation technique du 411 et aussi du moteur (vues éclatée)? Comment faire pour retirer les tambours de frein? J'ai retiré la roue et les 2 petites vis qui le maintiennent mais il ne veut pas sortir. Merci par avance, A bienôt, Didier. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mar 11 Mai 2010, 09:18 | |
| sur les tambours tu dois avoir deux taraudages tu les nettoies bien et tu visses deux vis (M10 probablement) qui servent d'extracteur au tambour |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mar 11 Mai 2010, 09:56 | |
| - Denis a écrit:
- sur les tambours tu dois avoir deux taraudages
tu les nettoies bien et tu visses deux vis (M10 probablement) qui servent d'extracteur au tambour +1... Et si c'est à l'arrière, il faut parfois laissé un peu de mou sur les câble de frein à main, voir sur le réglage complet... |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mar 11 Mai 2010, 12:59 | |
| Salut Didier le moteur est bien un 636 VI / 636 914 mais sur le 411-116 ( le tien est un 411-110) il n'y a que la pompe qui est différente. Soit elle régule plus tôt soit le volume de gaz-oil injecté et plus faible ou les deux comme sur les 401. Le 636 912 a créé beaucoup de pb lors de la sortie des 70200 il a vite été remplacé. Le petit moteur est reconnaissable à son couvre-culasse en 2 parties. Si ton 411 roule tu devrais pouvoir extraire tes tambours sans pb en utilisant comme l'a dit Denis les 2 trous taraudés. si tes machoires sont HS j'en ai un jeu complet avec toutes les petites pièces. J'ai aussi un Kit complet compresseur, support ,poulie, Flexible + tube d'alimentation je descendrai tout ça à Montalieu. Ci-joint photo d'un chassis monté avec un 912 (Merci JL) @+ |
| | | didier BELLIER
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mar 11 Mai 2010, 15:17 | |
| - Denis a écrit:
- sur les tambours tu dois avoir deux taraudages
tu les nettoies bien et tu visses deux vis (M10 probablement) qui servent d'extracteur au tambour Bonjour Denis, et merci pour tes conseils. Sur le tambour, Il n'y a pas d'autres perçages que celui des vis qui tiennent le tambour. Peut-on par l'arrière resserrer les garnitures car je pense que c'est elles qui empêchent la sortie du tambour (qui bouge un peu au début)? A bientôt, Didier. |
| | | crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mar 11 Mai 2010, 15:36 | |
| salut didier, perso, j'ai un 404, mais j'ai retrouvé le même probleme la premiére fois que j'ai démonté mais tambours ... a l'avant j'avais bien les deux trous filetés qui me servé d'arrache moyen, par contre a l'arriére aucun trou ! suivant la photo si dessous, j'ai tapé légerement avec un marteau au niveau de la fléche bleu , un peu tout le tour, afin de décoler le centre du tambour. et je me suis servi d'un gros tournevis au niveau des fléches rouge pour faire levier !!! petit a petit, le tambour sort. ce qui a marché pour moi, ne marchera peut être pas pour toi, mais c'est ma méthode... A+, et bonne restauration |
| | | fred
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mar 11 Mai 2010, 21:07 | |
| |
| | | Aegedus
Modéle de votre(vos) mogs : Land Rover Serie 1 de 1956 Localisation : 91 - Vallée de chevreuse Pays : Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 12 Mai 2010, 09:06 | |
| - crob a écrit:
- j'ai tapé légerement avec
un marteau au niveau de la fléche bleu , un peu tout le tour, afin de décoller le centre du tambour. Les tambours ne seraient-ils pas en fonte ?? Si oui, le légèrement s'impose sinon on risque de fendre le tambour, non ?? Perso, j'utilise un maillet dense en ayant bien desserré les excentriques avant. a propos du tournevis, j'utilise de grands burins plats ou carrément des pieds de biche (pince monseigneur). Mais attention à ne pas tordre la flasque (enfin, le truc sur lequel est fixé le système de frein). Il faut effectivement y aller petit à petit. Mais peut être est-ce plus costaud que ça sur un mog. [quote] ce qui a marché pour moi, ne marchera peut être pas pour toi, mais c'est ma méthode... [quote] Et ça marche en général très bien et pour tout type de tambour. Attention au garagiste qui propose des arraches tambours qui arrachent tout, segments de frein compris. Super sympa ce vieu mog !! AG |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 12 Mai 2010, 09:53 | |
| Et un petit coup de WD sur le pour tour intérieur... Laissez reposer... Et ça va sortir comme papa de maman... 8) |
| | | didier BELLIER
| Sujet: démontage du tambour arrière Mer 12 Mai 2010, 11:26 | |
| - crob a écrit:
- salut didier,
perso, j'ai un 404, mais j'ai retrouvé le même probleme la premiére fois que j'ai démonté mais tambours ... a l'avant j'avais bien les deux trous filetés qui me servé d'arrache moyen, par contre a l'arriére aucun trou !
suivant la photo si dessous, j'ai tapé légerement avec un marteau au niveau de la fléche bleu , un peu tout le tour, afin de décoler le centre du tambour. et je me suis servi d'un gros tournevis au niveau des fléches rouge pour faire levier !!! petit a petit, le tambour sort.
ce qui a marché pour moi, ne marchera peut être pas pour toi, mais c'est ma méthode...
A+, et bonne restauration Bonjour Crob, Je te remercie pour les renseignements. Il y a 2 semaines, j'ai essayé de retirer le tambour en tapant au niveau de la flèche rouge avec une cale en chène et un marteau. Malgré la cale, j'ai cassé un petit morceau de la lève. C'est pour cela que je vous ai posé la question. Actuellement mon 411 est chez mes parents en picardie (à 280 km de chez moi) donc je ne peux pas essayer de nouveau. A bientôt, Didier. |
| | | didier BELLIER
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 12 Mai 2010, 11:30 | |
| - mich a écrit:
- Et un petit coup de WD sur le pour tour intérieur... Laissez reposer... Et ça va sortir comme papa de maman... 8)
Bonjour Mich, Merci pour ces renseignements. Je vais sûrement te paraître bête, mais que veut dire WD? A bientôt, Didier. |
| | | Etienne
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 12 Mai 2010, 11:45 | |
| C'est du dégrippant , mais le Gaz-oil marche aussi trés bien.
A+ |
| | | didier BELLIER
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 12 Mai 2010, 11:56 | |
| [quote="Aegedus"] - crob a écrit:
- j'ai tapé légerement avec
un marteau au niveau de la fléche bleu , un peu tout le tour, afin de décoller le centre du tambour. Les tambours ne seraient-ils pas en fonte ?? Si oui, le légèrement s'impose sinon on risque de fendre le tambour, non ?? Perso, j'utilise un maillet dense en ayant bien desserré les excentriques avant. a propos du tournevis, j'utilise de grands burins plats ou carrément des pieds de biche (pince monseigneur). Mais attention à ne pas tordre la flasque (enfin, le truc sur lequel est fixé le système de frein). Il faut effectivement y aller petit à petit. Mais peut être est-ce plus costaud que ça sur un mog. [quote] ce qui a marché pour moi, ne marchera peut être pas pour toi, mais c'est ma méthode... - Citation :
Et ça marche en général très bien et pour tout type de tambour. Attention au garagiste qui propose des arraches tambours qui arrachent tout, segments de frein compris.
Super sympa ce vieu mog !! AG Bonjour, Merci pour les renseignements, A bientôt, Didier. |
| | | didier BELLIER
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER Mer 12 Mai 2010, 12:10 | |
| - Fabien a écrit:
- salut Didier
est ce que c'est une potence pivotante qu'on voit sur un support à l'arriere et tenue avec des lanières ? il semble en bon état et il est équipé d'une prise de force latérale ! on veut d'autres photos sous tous les angles
Fabien Bonjour Fabien, Je ne sais pas si tu as bien reçu mon prècédent mail, c'est pour cette raison que je réponds de nouveau à la question que tu m'avais posée. La potence pivotante servait à l'ancien propriètaire pour soulever des charges. Fred me dit que tu aurais de la documentation technique sur le 411 et des vues éclatées. Est-ce que je pourrai les avoirs? Par avance merci. A bientôt, Didier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de didier BELLIER | |
| |
| | | | Présentation de didier BELLIER | |
|