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| U411 - direction Fulmina | |
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+4Antoine sprinder83 fred sepele 8 participants | Auteur | Message |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: U411 - direction Fulmina Sam 06 Mar 2010, 19:29 | |
| Quelqu'un a t il déjà eu à changer le joint spi de la direction du 411, type FULMINA ? Peut on changer ce joint spi sans tout démonter ? pièce 8 Également le levier de direction a une coche, et l'axe aussi mais en démontant les deux n'étaient pas aligés, est ce normal ? Voilà le joint spi mais en l'achetant j'ai eu une autre pièce avec, qui n'est pas sur l'éclaté, quelqu'un saurait à quoi ça set ? Comment rendre étanche le couvercle 22 ? |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Sam 06 Mar 2010, 19:51 | |
| Bonjour - sepele a écrit:
- Quelqu'un a t il déjà eu à changer le joint spi de la direction du 411, type FULMINA ?
Peut on changer ce joint spi sans tout démonter ? pièce 8
tu fais un petit trou et tu y visses une vis à placo ou 2 ! avec pince , tenaille , tu arraches !
Également le levier de direction a une coche, et l'axe aussi mais en démontant les deux n'étaient pas aligés, est ce normal ?
Tu verras , il est censé être au point milieu j'imagine , ce n'est pas une marque d'origine , pas présente sur celles que j'ai démonté Voilà le joint spi mais en l'achetant j'ai eu une autre pièce avec, qui n'est pas sur l'éclaté, quelqu'un saurait à quoi ça set ?
ce n'est pas une bague à monter sur les cannelures pour protéger le joint pendant sa pose ?
Comment rendre étanche le couvercle 22 ?
loctite entre autre vend du produit adhoc,(bloc étanche peut etre ) j'en ai utilisé pour remonter les pastilles de sablage
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| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Sam 06 Mar 2010, 20:48 | |
| Si le joint fuit, il y a une raison: Une fois la bielle pendante (20) enlevée pour atteindre le joint, il n'y a plus beaucoup à faire pour sortir son arbre (3)... et en profiter pour verifier l'état des bagues 4. Probablement marquées
Sur ce type de boitier, les roulements de l'arbre de direction 11/12/13 sont soumis à de gros efforts, à contrôler . Et la rondelle compensatrice (15) qui ajuste le jeu. Pour étancher le bouchon (qui doit servir à guider le fil du klaxon à travers le mécanisme) : de la 11F polyurethane de SIKA chez Bricodepot
En bref, tu peux tout regarder! Les pièces existent -elles ????? |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Sam 06 Mar 2010, 21:07 | |
| j'ai un second arbre de direction , j'ai exactement les mêmes coches, mais il est déjà démonté je ne pouvais pas voir si c'était aligné ou non ... enfin j'ai refait un second repère pour le réassembler comme je l'ai démonté. Mon joint a surtout fuit car c'est une épave que je remonte, tranquillement quand j'ai le temps (comme aujourd'hui ou il a neigé) et puis ça m'apprend à le faire, le jour ou le mien lâche !!! Donc il était dehors, avait pris la pluie et je pense que de l'eau était rentrée ... l'hiver dernier, bien que baché il était dehors et cette eau a du geler, ce qui a fait céder le joint spi et le couvercle 22 qui s'est ouvert tout seul .... LA bague je ne pense pas qu'elle serve à se mettre sur les canelures sinon le joint je passe plus du tout, ça passe déjà tout juste comme ça ... Je vais essayer la vis placo mais j'ai toujours peur que des saletés rentrent .... bien que je sortirai bien comme dit sprinder la bague et le reste .... mais je n'ai pas les joints pour tout refermer, je n'ai acheté que le joint spi ..... mais comme de l'eau a été la dedans ... ça m'inquiète quand même un peu .... En tout cas faut un bon extracteur pour ouvrir tout ça ..... le plus dur a été la grosse vis qui tient la direction, l'axe était grippé dans le chassis .... Suite dès que j'ai de nouveau le temps .... et merci pour vos réponses |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 12 Mar 2010, 20:49 | |
| voilà, le joint est sorti au tournevis, j'ai d'abor arraché la partie plastiqueje n'ai pas tout ouvert finalement car ça me paraissait propre et sans jeu. pour le remontage une douille facom k32 facilite la pose du joint le voilà posé y'a plus qu'à mettre l'huile ..... au fait on met quelle huile ... je dois avoir ça dans mes papiers faudra que je cherche.... |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Sam 13 Mar 2010, 21:09 | |
| j'ai trouvé à quoi servait la petite pièce dont j'ignorais l'usage ... en fait c'est la bague qui sert à faire tenir le soufflet du maitre cylindre, donc ça n'a rien à voir avec la direction.
A propos, quelle huile met on dans la direction ? |
| | | Antoine
Modéle de votre(vos) mogs : 411 118 Localisation : EPONE 78680 Pays : Nombre de messages : 261 Age : 45 Emploi/loisirs : Attaché commercial Prénom : Antoine Année : 1963 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Dim 14 Mar 2010, 09:56 | |
| Pourquoi pas un peu d'huile de boite de vitesse type SAE 80W90 ? C'est fou le nombre de joint spy sur un mog !
A+
Ant |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Dim 14 Mar 2010, 10:30 | |
| en + le joint ne fuyait pas au niveau de la lèvre mais il avait fissuré sur sa partie plate ... je l'ai vu en démontant l'ancien ... les ravages de l'eau qui gèle ... |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 23 Nov 2012, 20:10 | |
| suite ..... après avoir remis l'huile voilà qu'au bout d'un moment l'huile suintait par le couvercle du haut ... donc démontage quelqu'un a t il une idée ou trouver ce joint ? Mogparts ne l'a pas dans sa liste |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 23 Nov 2012, 20:44 | |
| tu auras aussi vite fait de le refaire toi-même.
Un morceau de papier à joint ou à défaut un carton . Un petit marteau, (en cuivre ou bronze, ça serait mieux) pour découper les contours extérieurs et intérieurs. Une bille ( de roulement ou de transmission ) pour les trous. Un peu de pâte à joint de part et d'autre, et l'affaire est vue.... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 23 Nov 2012, 20:50 | |
| avec les produits d'étanchéité modernes, je pense que tu peux te dispenser du joint papier |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 23 Nov 2012, 21:36 | |
| j'ai bien du papier à joint mais il est trop fin, l'ancien joint est assez épais, car le couvercle a une sorte de cannelure tout autour qui appuie sur le joint papier. J'ai bien pensé au joint bleu mais j'ai pas envie de me louper car par dessus le boitier de direction il y a le distributeur hydraulique qui est fixé par deux vis du boitier.
Quel type de joint moderne tu penses Denis ? ce genre ? http://www.pourvotreauto.com/web/pourvotreauto/entretien/-/ext/pvacatego/view_article?idgart=V0370,449862&utm_source=Leguide&utm_medium=cpc&utm_campaign=auto_moto_autos_nettoyage_autos_motos--Iziflux&utm_term=atelsis_etancheite_plan_jt_tube_50g_449862_449862_-+-449862--Iziflux
Pour l'étanchéité des vis que met on ? du loctite frein filet suffit il ? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 23 Nov 2012, 21:42 | |
| oui, toutes ces pâtes à joint modernes conviennent du moment que le joint ne servait pas en même temps de cale d'épaisseur normalement pour les vis il n'y a besoin de rien, mais tu peux mettre du frein filet (faible ou normal, ça suffit largement) |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 23 Nov 2012, 21:51 | |
| tu as des pâtes contact aux huiles plus appropriées , a voir |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 23 Nov 2012, 21:58 | |
| - jeanluc47 a écrit:
- tu as des pâtes contact aux huiles plus appropriées , a voir
tu aurais un exemple ? |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Ven 23 Nov 2012, 22:11 | |
| de mémoire, il me semble quelle est argent
il faudrait que je vérifie |
| | | GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Sam 24 Nov 2012, 20:19 | |
| Bonsoir, pour les repères entre l'axe du boitier et le levier les miens sont alignés. Pour l'étanchéité des carters que je remonte, personnellement je n'utilise plus que de la loctite 518 et par exemple mon land est pratiquement propre ... |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Sam 24 Nov 2012, 20:29 | |
| ha oui ! et moi c'est ça que j'ai mis |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Sam 24 Nov 2012, 20:38 | |
| à tous |
| | | gamin08
Modéle de votre(vos) mogs : 411& 2 421 torpedo Localisation : ardennes 08150 Nombre de messages : 433 Age : 61 Emploi/loisirs : cond. engin tp-pl Année : 55-72 Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: U411 - direction Fulmina Sam 24 Nov 2012, 21:39 | |
| gaf les gars ,le joint bleu pas copain avec l'huile !! pour liquide refroidissement c'est sa principal qualitée. pour l'huile',auto joint or ou argent pour ton couvercle ,ça devrait le faire juste avec de la pate puisqu'il n'y a pas de pression. |
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| | | | U411 - direction Fulmina | |
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