| Des modifs lors de restauration de 411 | |
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+11Antoine Doinel sepele PIJO3007 agri07 samdav88 sprinder83 Fabien MisterMuggles Etienne Denis fred 15 participants |
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Auteur | Message |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Des modifs lors de restauration de 411 Mar 20 Jan 2009, 21:08 | |
| Bonjour Quelles modifs lors de la restauration de mon 411 Culasse : suppression des bossages dans les conduits d'admission et alignement des conduits "echap et admi" avec la culasse , le moins de turbulences possible suppression des ressort de maintien des culbuteurs et remplacement par des bagues montées libres Cabine découpe et pose de traverse boulonnée pour faciliter la dépose repose (levier de vitesse qui gêne à+ Blocage de différentiel Création d'une pièce et modification du levier de commande(trou supplémentaire )pour bloquer en 1er l'ar puis l'av le levier de commande et le trou de vérouillage supplémentaire création d'une patte de maintien du tuyau d'échappement sur la boite pour soulager le collecteur d'échappement en fonte (sur 2 411 les 2 cassés)
Dernière édition par fred le Ven 12 Nov 2021, 10:10, édité 1 fois |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mar 20 Jan 2009, 21:13 | |
| bien, tout ça ! c'est du travail de pro ! simple et de bon gout comme disait ma grand mère avec la modif de culasse, tu vas arriver au moins à 33 cv au lieu de 32, c'est toujours ça de gagné ! et parfait pour la découpe de la cabine, ça évite de démonter le couvercle de boite |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mar 20 Jan 2009, 23:09 | |
| J'ai toujours pensé qu'il faudrait couper l'échappement à peu prés au niveau de l'embrayage et mettre en place une portion souple d'une vingtaine de cm .Puis faire comme Fred ,mettre une patte de maintien. Un système aussi rigide sur un chassis qui est étudié pour être souple , c'est pas trop normal ! A un moment il faut que ça pète quelque part !! A+ |
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MisterMuggles
Modéle de votre(vos) mogs : 421 123 Localisation : AUBE Pays : Nombre de messages : 747 Age : 45 Emploi/loisirs : Consultant QSE Prénom : Olivier Année : 1970 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 08:07 | |
| Encore un pointu de la clé de 12 :cyclops:
Eventuellement, aurais-tu quelques photos supplémentaires du travail réalisé sur la carrosserie, ou quelques tuyaux? (genre type de peinture utilisée, épaisseur de tôle utilisée, fournisseur...). Merci et superbe boulot!!
Olivier |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 08:26 | |
| d'ailleurs je remercie Fred car moi aussi du coup, j'ai coupé la traverse sous la boite a vitesse toutes les idées sont donc bonnes à prendre ! Fabien |
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sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 10:16 | |
| Question pot échappement je ne partage pas le point de vue d'Etienne. La ligne d'échappement d'origine est montée rigide du collecteur jusqu'à la sortie du pot. Mais le silencieux est fixé rigide sur la traverse de boite. Le moteur est maintenu vers le haut par les deux silentblocs superposés à l'avant, la traverse le boite est isolée du chassis par des silentblocs. En théorie pas besion de tuyau souple. Il est vrai que tout cela vibre beaucoup. Et casse parfois. Le support de FRED semble la bonne idée. |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 13:15 | |
| Bonjour Félicitations, tu me remercies 3 ans après :D Toutefois les détails pour réaliser celà viennent du Moggeur des Po qui s'est aussi tapé le passage au scanner du livret "atelier"du 411 Merci à lui donc |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 13:40 | |
| Autant pour pour moi c'est vrai que le groupe est fixé en 3 points et normalement il ne subit pas la torsion du chassis ,mais un peu de souplesse ne ferait quand même pas de mal .de toute façon mon échappement n'est pas au top de sa forme , si je le refais ce sera avec un manchon souple. A+ |
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samdav88
Modéle de votre(vos) mogs : un 404.114 dieselisé et deux 404.111 essance et pekins 4 cylindres diesel Localisation : ramonchamp 88160 Pays : Nombre de messages : 1047 Age : 41 Emploi/loisirs : charpentier /tout terrain/unimog Prénom : samuel Année : 1979 et 1957 et 1956 pour le petit dernier Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 18:44 | |
| salut fred je voulais savoir si avec le fraisage de ta culasse tu sentait une diference? |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 20:12 | |
| Bonjour MisterMuggles, je veux bien te mettre des photos mais précise ta demande , la peinture est de la peinture solvantée achetée chez mon "marchand de pièces auto" , c'est du "vert rainette " de Twingo , si tu veux le numéro je chercherai . La solvantée n'existe plus en ref automobile , c'est passé en Acrylique , par contre ça existe toujours en teinte "poids lourds" ! législation étrange ?? La tole ? 8/10 si je me souviens bien . Au sujet de la culasse , j'ai toujours remonté mes moteurs le plus propre possible , quel gain ? aucune idée , comme avant démontage , il était très poussif , la différence est nette mais pas seulement à cause des modifs . améliorer le remplissage et l'évacuation des gaz ne peut etre que bénéfique autre détail , le plateau ayant tendance à se fissurer , j'ai mis un gousset de renfort et retaillé la ridelle en fonction des arrêts de portes légers ,suspente de parapente en kevlar, pour éviter de dérégler les rétros à chaque ouverture ! à+ |
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MisterMuggles
Modéle de votre(vos) mogs : 421 123 Localisation : AUBE Pays : Nombre de messages : 747 Age : 45 Emploi/loisirs : Consultant QSE Prénom : Olivier Année : 1970 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 22:46 | |
| Cool pour les infos Fred, merci! Finalement je vois que rares sont les moggeurs à utiliser des teintes d'origine merco pour restaurer les cabines... Est-ce parce que ces teintes sont impossibles à retrouver, ou est-ce par envie de peindre le véhicule plus à ton goût?
Pour ce qui est de la législation, le VI ne devrait pas tarder non plus à passer en peinture hydrodiluable...
Olivier |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 21 Jan 2009, 23:34 | |
| Bonjour
les codes Ral se trouvent comme là pour les 404 mais je préférai ce vert !
à+ http://www.rockymountainmoggers.com/unimogcolorcodes.html |
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agri07
Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20 Localisation : ardèche Pays : Nombre de messages : 215 Age : 51 Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur Prénom : alexandre Année : 1981 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Jeu 22 Jan 2009, 06:21 | |
| Merci à tout à tous ceux qui se creusent le ciboulot pour améliorer encore nos engins, les maintenir en état de fonctionnement, et surtout qui ont l'immense mérite de ne pas le garder pour eux et d'en faire profiter le plus grand nombre...
Longue vie aux Sorciers de la Méca en ateliers privés et longue vie à nos mogs!
Dernière édition par agri07 le Jeu 22 Jan 2009, 06:23, édité 1 fois |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Jeu 22 Jan 2009, 06:21 | |
| pour les accros au solvant, il existera encore longtemps des peintures solvantées en industriel, et on pourra donc toujours faire faire la teinte qu'on veut j'en ai fait faire un bidon de réf Mercedes pour repeindre un 406, ça ne pose pas de problème |
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agri07
Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20 Localisation : ardèche Pays : Nombre de messages : 215 Age : 51 Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur Prénom : alexandre Année : 1981 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Lun 02 Fév 2009, 13:04 | |
| Fred tu serais toujours partant pour un topo sur le réglage des PI des 411? |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Lun 02 Fév 2009, 20:55 | |
| Bonjour
un topo !! je n'en sais pas assez ! j'enrichis trop ! et je revisse la vis de débit (à l'ar de la pompe ) par essais successifs jusqu'à disparition de fumée noire sur le pneu gauche! c'est totalement empirique comme méthode! Evidememnt je laisse ouvrir le papillon de gaz au maxi
Le Anglais de Westfield ,ceux qui renovent les Om636 m'ont écrit utiliser la meme méthode et sortir 42ch au banc!
Encore faut il que les compressions soient bonnes et la pompe callée correctement .
à+ |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 02 Sep 2009, 19:34 | |
| Bonjour d'autres modifs Pose d'un ressort (rappel de machoire de tambour de saxo ou 205 ) pour bien tenir vérouillé le frein à main [img] [/img] Pose de 2 vis à tete plate bombée (ex fixation d'aile de Gsa , idem bx....) , après perçage taraudage sur l'armature de bache ,afin d'éviter qu'elle ne se plie quand on s'y maintien pour sortir du mog , quand on pousse des branches basses ou quand un appuie un objet long (transport 'échelle, tube ou autre ! [img] [/img][img] [/img] |
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PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Mer 02 Sep 2009, 20:06 | |
| Bonsoir et BRAVO pour toutes ces modifs ! les plus simples sont aussi les plus efficaces ! un simple ressort à deux balles peut éviter qu'un MOG aille au ravin !!! toutes mes félicitations pour avoir partagé tes astuces :p'tit verre: a+ JP de NIMES |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Ven 17 Sep 2010, 21:19 | |
| je viens de me rendre compte que mon collecteur d'échappement était lui aussi cassé au milieu ..... bref un raccord souple semble être une solution pour qui ne veut pas casser le sien, pour autant qu'il ne le soit pas déjà ... |
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Antoine Doinel
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117 Localisation : Zurich - ZH Pays : Nombre de messages : 1180 Age : 70 Prénom : Vincent Année : 1958 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Jeu 13 Oct 2011, 13:10 | |
| merci pour ces infos de modifs , vraiment intéressant !!! |
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narko
Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70 Localisation : Montbronn (Moselle) Pays : Nombre de messages : 1313 Age : 37 Emploi/loisirs : Électrotechnicien Prénom : Mathieu Année : 1959 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Dim 19 Avr 2015, 19:48 | |
| Je vais également te piquer l'idée de la découpe pour que les leviers ne gênent pas ! |
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nico700raptor
Modéle de votre(vos) mogs : 411 112 Localisation : Lavoute sur loire 43 Pays : Nombre de messages : 766 Age : 37 Emploi/loisirs : Technicien Citroën Prénom : Nicolas Année : 01 01 1960 Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Jeu 02 Avr 2020, 20:54 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
MisterMuggles, je veux bien te mettre des photos mais précise ta demande , la peinture est de la peinture solvantée achetée chez mon "marchand de pièces auto" , c'est du "vert rainette " de Twingo , si tu veux le numéro je chercherai . La solvantée n'existe plus en ref automobile , c'est passé en Acrylique , par contre ça existe toujours en teinte "poids lourds" ! législation étrange ??
La tole ? 8/10 si je me souviens bien .
Au sujet de la culasse , j'ai toujours remonté mes moteurs le plus propre possible , quel gain ? aucune idée , comme avant démontage , il était très poussif , la différence est nette mais pas seulement à cause des modifs .
améliorer le remplissage et l'évacuation des gaz ne peut etre que bénéfique autre détail , le plateau ayant tendance à se fissurer , j'ai mis un gousset de renfort et retaillé la ridelle en fonction
des arrêts de portes légers ,suspente de parapente en kevlar, pour éviter de dérégler les rétros à chaque ouverture !
à+ Je rebondi sur les arrêt de portes , sur le mien sans arrêt de porte comme toi avec tes cable de parachute mes porte ne vont pas toucher les tiges de retro. Il y a une ferraille sur less charnière du haut qui fait office de butée en ouverture maxi . |
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nico700raptor
Modéle de votre(vos) mogs : 411 112 Localisation : Lavoute sur loire 43 Pays : Nombre de messages : 766 Age : 37 Emploi/loisirs : Technicien Citroën Prénom : Nicolas Année : 01 01 1960 Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Jeu 02 Avr 2020, 21:27 | |
| Voila une photo de la butée. Nest crainte de toute les traces que tu vois , jai pas massacré le travail de peinture, czst que jai mis de la graisse entre tole de cabine et charnière et du coup jen ai mis un peu de partout maos ca va etre astique qjand tout les éléments seront en place promit! |
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babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2461 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Jeu 02 Avr 2020, 22:25 | |
| déterrage d'un sujet de 2009 ça fait du bien de relire tout ça. ça fait bien longtemps que je n'ai revu MisterMuggles |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 Jeu 02 Avr 2020, 22:38 | |
| bonjour merci, j'ai ça aussi mais quand ma partie haute des portes est montée ça ne doit pas suffire puisque ça me déréglait les rétros, "déréglait" car ça fait 2 hivers que je n'ai pas eu à monter les vitres à+ |
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| Sujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411 | |
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| Des modifs lors de restauration de 411 | |
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