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| renseignement sur Unimog 416 | |
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MARION974
Modéle de votre(vos) mogs : petit à petit l'oiseau fit son nid Localisation : djibouti Pays : Nombre de messages : 5 Emploi/loisirs : Prepare un tour du monde Prénom : Marius Année : il sera forcemment , ancien , solide et facile à réparer Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: renseignement sur Unimog 416 Jeu 03 Déc 2009, 16:31 | |
| Je prepare un grand voyage et je suis actuellement en discution avec le propriétaire d'un Unimog 416. Ce véhicule est de 1979 et est deja équipé d'une cellule aménagé.Je souhaiterai connaitre: - quel est la fiabilité de ce type de véhicule? - il a 262000 kms mais le moteur a été échangé a 120000 - le véhicule est bien entretenu par son propriétaire (mais pas par un concessionnaire) - dans le cadre d'un voyage de 1an quelle sont les echanges de pièces mécanique qu'il serait utile de prévoir avant le départ - et quelles sont les pièces détachés qu'il serait necessaire d'emmener ( autre que les durites, les courroies etc....) - connaissez vous un excellent mécanicien (un vrai) avec qui je pourrais eventuellement préparer mon projet.
Merci pour votre réponse et à bientot. Marius |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: renseignement sur Unimog 416 Jeu 03 Déc 2009, 17:06 | |
| tout d'abord, nous ce qu'on aime dans une présentation, ce sont les photos ensuite, le Mog est-il en France ou à Djibouti ? et toi-même, est-ce que tu t'y connais en mécanique ? |
| | | MARION974
Modéle de votre(vos) mogs : petit à petit l'oiseau fit son nid Localisation : djibouti Pays : Nombre de messages : 5 Emploi/loisirs : Prepare un tour du monde Prénom : Marius Année : il sera forcemment , ancien , solide et facile à réparer Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: le 416 Ven 04 Déc 2009, 06:24 | |
| Bonjour à tous, Le véhicule est en allemagne. Je suis spécialisé dans le transport et la logistique et j'ai quelques connaissances en mécanique, principalement sur les 4X4. J'ai roulé pas mal de temps en TOY et en Patrol. Et c'est suite à la connaissance de mes amis de : camion4X4.com, que j'ai décidé de préparé mon voyage en camion. J'ai effectué un raid en moto (madagascar) et quelques raid en 4X4 ( Oman, Ethiopie, Djibouti, Indonesie entre autres ......) sans être un mécanicien, je suis capable avec un peu de doc et beaucoup de préparation et de travail de me débrouiller.Pourquoi choisir Unimog plutot que Renault ou Iveco, qui sont dans les domaines du camion aménagé bien connu: pour la robustesse principalement. Voila pour les détails. Désormais je suis en pleine reflexion entre un Unimog 416 de 30 ans avec 260000km (bien entetenu, et aménagé) et un Unimog U 1300L de 25 ans avec 42000 km (ex armée allemande, sans aménagement).C'est toujours délicat de se retrouver en plein desert avec une panne merd.....(et je sais de quoi je parle pour l'avoir vecu).C'est pourquoi j'ai besoin de conseils de passionnés. Voici les photos. Merci pour vos reponses et à bientot. Marius Unimog U 1300L Et le 416, pas mal..... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: renseignement sur Unimog 416 Ven 04 Déc 2009, 07:45 | |
| les photos ne sont pas là |
| | | MARION974
Modéle de votre(vos) mogs : petit à petit l'oiseau fit son nid Localisation : djibouti Pays : Nombre de messages : 5 Emploi/loisirs : Prepare un tour du monde Prénom : Marius Année : il sera forcemment , ancien , solide et facile à réparer Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: images Ven 04 Déc 2009, 15:45 | |
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: renseignement sur Unimog 416 Ven 04 Déc 2009, 16:14 | |
| pour le 416, il faudrait savoir quel moteur a été mis dessus: théoriquement ça devrait être un 110cv, 2800 t/mn maxi donc 90 km/h ... mais il faut fournir les boules Quies ! et impossible de bouger une oreille, aussi bien pour le pilote que pour le passager, tellement la cabine est étriquée pour le 1300, s'il est au même prix il n'y a pas photo ! tu as une cabine "normale" avec trois place si tu veux, un bruit acceptable, et selon le moteur, les ponts et les pneux tu peux rouler à 110 |
| | | MARION974
Modéle de votre(vos) mogs : petit à petit l'oiseau fit son nid Localisation : djibouti Pays : Nombre de messages : 5 Emploi/loisirs : Prepare un tour du monde Prénom : Marius Année : il sera forcemment , ancien , solide et facile à réparer Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: 416 - 1300L Ven 04 Déc 2009, 16:24 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse.A priori le 1300L est tres solide car les problémes rencontrés par les "mogeurs" sont minimes. Que me conseilleriez vous de changer préventivement (pièces mécaniques dont on sait quelles peuvent engendrées des problémes avec l'age) dans le cadre d'un long périple. Merci encore Marius |
| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: renseignement sur Unimog 416 Ven 04 Déc 2009, 19:23 | |
| Pour avoir eu un 406 ( comme un 416 mais chassi court) je confirme que pour moi la taille de la cabine, le bruit et la chaleur degagée par le moteur, me semble incompatble avec un voyage au long cours. En plus s'il n'a pas de frein a disque, le freinage est tres moyen...
J'ai maintenant un 1300L, ca n'as rien a voir, cabine confortable, discussion possible avec le passager sans hurler, freinage tout a fait convenable.
C'est vraiment pas la meme generation de véhicule. Le 1300L est suffisament vieux pour etre simple d'entretien, et suffisament moderne de conception pour envisager des trajet de plusieurs centaines de km, sans que ce soit une corvée...
Pour les pieces a emmener..; je dirai : comme avec tous vehicules : courroies, kit de reparation frein et emmeteur recepteur embrayage, un demarreur, des filtres, un lot de connecteurs pneumatiques et du tuyau dans tous les diametres utilisés... du fil de fer, du sotch americain... pour le reste, de toutes facons c'est ce que tu n'aura pas dont tu aura besoins. Et dans le cas d'un long voyage, le temps d'attente pour la reception d'une piece n'est pas un tres gros probleme.
Il semble qu'un des points sensibles soit les reducteurs de roues, il existe un kit pour eviter le probleme de remontée d'huile ( voir unimurr.de). Une autre solution esrt de surveiller la temperature des moyeux.
Bruno |
| | | TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: renseignement sur Unimog 416 Ven 04 Déc 2009, 20:38 | |
| Il est certain que pour un long voyage le 1300 est bien mieux qu'un 416. Quoique encore un peu faiblard avec ses 130 CV. et limité en charge utile quand on pose une cellule dessus.
Pour les pièces a emporter, je me pose la même question suite à mon dernier problème en France. Il faudrait pour bien faire tellement de chose que c'est tout de suite très encombrant et surtout très lourd.
Je pense qu'avant de partir il faut faire une bonne révision du système de freinage et mettre 2 nouvelles batteries, avoir avec soi un réducteur complet, un démarreur, un alternateur, un compresseur ou au moins un kit de réparation, bien sur courroies et durites diverses. J'ai tj. avec moi un gros booster et j'ai bien fait il m'a sauvé plus d'une fois car une de mes 2 batteries neuves foirait au bout de peu de temps. Avoir aussi huiles moteur, huile de boîte et réducteurs, huile de frein, du fil de fer ou mieux de cuivre plus facile à travailler, bande autocollante à l'épreuve de l'eau, ampoules de rechange, fusibles. Un moteur d'essuie glace n'est pas du luxe car rouler sous la pluie avec ça en panne vaut mieux s'arrêter.
Encore plein de choses a avoir ainsi un brol de vis et rondelles diverses en tout genre, du fil électrique, un fer à souder en 24 V, du matériel pour gonfler, lampes torche puissante, de l'eau et du produit pour nettoyer les mains etc... etc... |
| | | MARION974
Modéle de votre(vos) mogs : petit à petit l'oiseau fit son nid Localisation : djibouti Pays : Nombre de messages : 5 Emploi/loisirs : Prepare un tour du monde Prénom : Marius Année : il sera forcemment , ancien , solide et facile à réparer Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: réponse Ven 04 Déc 2009, 20:51 | |
| Merci a tous pour ces reponses. Effectivement comme lors de mes precedent voyages (land cruiser), il apparait que ce sont souvent les meme pièces qui lachent. Pour mes amis de "camion 4X4.com" actuellement au Cambodge, c'est un demarreur, un alternateur, et des problemes de freinage qui les ont ennuyés. Par contre sur des voyages au long court, il apparait en fait que le nombre de KM au quotidien n'est pas tres important en moyenne. La mécanique est moins sollicitée par la même.Je suis toujours preneur d'expériences et de connaissances. Merci encore |
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