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| schéma électrique combiné | |
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Auteur | Message |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 18:10 | |
| y a-t-il un électricien dans l'assistance ? sur le schéma électrique du 406/416, le cadran combiné (pas le compteur, l'autre) a deux faisceaux avec des prises multibroches un fil est à la masse, un fil est au + 12V je ne parviens pas à avoir une information correcte pour le mano d'huile et le thermomètre: dès que je raccorde le +, le mano monte à fond, que le fil de la sonde soit branché ou non, et le thermomètre refuse de bouger, que le fil de la sonde soit raccordé ou non j'ai pensé que c'était un défaut du combiné, j'en ai raccordé un autre, et c'est pareil donc, à moins que les deux combinés aient la même panne, il y a un truc que je ne pige pas ... |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 18:24 | |
| A mon avis, tu as lun problème dans le faisceau électrique, fil de mano d'huile à la masse et fil de temp coupé. Pas facile à déterminer, sinon de sonner le faisceau à l'ohmmètre, fil par fil en se basant sur les couleurs. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 18:30 | |
| pas de risque de ce coté-là: c'est sur le proto, j'ai coupé les fils raccordés sur les prises multiples à 80 cm environ, et j'ai refait le faisceau au plus simple: le fil + va sur un fusible alimenté après contact, et chaque fil de mano et de thermomètre va directement sur sa sonde |
| | | umog
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| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 18:41 | |
| Alors, ca ne peut être qu'une erreur de raccordement sur le combiné. Pour retrouver l'affectation de chaque borne,je ne vois pas d'autre solution que d'ouvrir le combiné et suivre le circuit imprimé, car à l'hommètre il se fait toujours des retours entre appareils, donc impossible. Ou trouver le schéma du combiné avec l'affectation de chaque borne. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 18:49 | |
| j'ai bien regardé la position des fils dans les connecteurs et sur le schéma, qui correspondent avec les couleurs, j'ai vérifié plusieurs fois, et je cale ... je ne me vois pas démonter le combiné, je sens que je vais tout casser ... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 18:52 | |
| ma dernière possibilité est de connecter les deux combinés un après l'autre sur un autre Mog, mais comme il faut des mains de sage-femme pour attraper les connecteurs derrière le tableau de bord, j'hésite |
| | | nico2010
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Haute normandie Pays : Nombre de messages : 1101 Age : 38 Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl) Prénom : Nicolas Année : environ 1968 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 19:07 | |
| Ce n'est pas la sonde qui est hs? A la masse? a+ |
| | | nico2010
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Haute normandie Pays : Nombre de messages : 1101 Age : 38 Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl) Prénom : Nicolas Année : environ 1968 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 19:34 | |
| Je vien de relire ton message Denis mais non je suis bete ce n'est pas la sonde puisque pas branché ca le fait aussi. Tu as mis une masse au mauvais endroit. a+ |
| | | nico2010
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| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 19:48 | |
| Je ne suis pas un pro en electricité mais si je regarde la doc d'entretien du 406 Pour l'eau tu as un + qui arrive a ta sonde et l'autre file sur ta sonde va au combiné d'instrument(compteur) borne 1. Pour la pression d'huile tu as un + qui arrive a ta sonde et l'autre file qui va a la borne 11 derriere le combiné. a+ |
| | | nico2010
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| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 19:54 | |
| La scém a ne doit pas corespondre j'ai etait voir sur mon 406 et il n'y a qu'un seul file sur ma sonde d'eau et sur ma sonde d'huile!!!!!!!! :j'sais pas: |
| | | nico2010
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| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 20:06 | |
| Je me reprend donc y a bien qu'un seul file par sonde Pour la température d'eau il y a un file qui part de la sonde et qui va derriere ton combiné d'instument a la borne 1 ce doit etre noté soit sur la prise soit sur le combiné
Pour la pression d'huile il y a file qui part de ta sonde et qui va derriere ton combiné a la borne 11 attention aparament ce n'est pas le meme connecteur que pour la température d'eau. a+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 20:40 | |
| mais j'ai vu tout ça ! le problème est que ça fait un mois que je m'arrache les cheveux (enfin, les cheveux ...) sur ce problème, et que pour moi tout est bon mais ça ne marche pas il y a un fil qui sort du combiné pour chaque sonde, le combiné est alimenté en + et il a un fil à la masse, et d'un coté c'est au maxi, de l'autre coté c'est au mini je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 21:08 | |
| Pour ma part j’explique J’ai cru devenir fou moi aussi . J’ai contrôler tous les fils du faisceaux un par un pendant des heures .Tout ça pour s’apercevoir que ça venait tout simplement du circuit imprimé Du combiné qui avait des coupures par oxydation .Remède : souder des ponts Les fils qui partent des sondes sont des moins variables les + sont direct au combiné a+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mar 25 Aoû 2009, 22:09 | |
| ok, donc il faut que je me tape le démontage du combiné ? on le prend par quel bout ? avec un burin ou un tournevis ? |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mer 26 Aoû 2009, 07:28 | |
| Il faut dessertir la collerette de la vitre par l'AR et ensuite démonter les vis et écrous du fond. Le plus ch...t est de ressertir la colerette proprement avec une pince à becs plats. Pas de soucis particuliers, j'en ai déja fait un , réparé evec du fin fil (0.5) soudé |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mer 26 Aoû 2009, 12:15 | |
| Non pas besoin de dessertir.2 petits écrous à l’arrière si je me souvient bien Simple comme un bonjour. Ce sont des modules enfichés sur le cadran Vérifie les circuits à l’ohmmètre pour trouver les coupures . Je me suis rappelé que j’avais eu le même problème sur le 416 il y a une dizaine d'années. |
| | | nico2010
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| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mer 26 Aoû 2009, 12:31 | |
| Denis en a essayé un autre et c'est identique ca peut venir que du faisceau je pense. a+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Mer 26 Aoû 2009, 15:21 | |
| non, Nico, je n'ai plus de faisceau ! juste les deux ou trois fils nécessaires pour le contact, le thermometre, le mano d'huile, le ventilateur électrique avec sa sonde ... et le gros klaxon à air comprimé de camion ! en effet, je viens de rentrer chez moi et la première chose a été de regarder: c'est démontable au vu de l'intérieur du premier, je ne suis que peu étonné que ça ne fonctionne pas bien ... je vais passer au second |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Jeu 27 Aoû 2009, 13:54 | |
| en effet, ça se démonte facilement, à part les connexions des jauges qui sont un peu grippées aprés nettoyage du socle dans lequel se trouve le circuit imprimé qui avait du vert de gris un peu partout, un bon coup de WD40 sur l'ensemble, un gros coup de soufflette ... ça ne fonctionne toujours pas, le + qui arrive par le fil rouge ne va pas plus loin dans le circuit imprimé je voudrais éviter de démonter le combiné sur l'autre 406 (qui fonctionne): faisceau électrique, fusibles, tuyau d'air, etc, donc si une bonne âme a un combiné déjà démonté mais qui fonctionne je voudrais lui emprunter, les frais de poste éventuels à ma charge bien entendu |
| | | bilobac
Modéle de votre(vos) mogs : 416 trial....... Localisation : 63 Pays : Nombre de messages : 617 Age : 46 Emploi/loisirs : conducteur d'engins Prénom : stéphane Année : 1969 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Ven 28 Aoû 2009, 21:40 | |
| salut denis j'ai eu le méme souci que toi mais que sur la préssion d'huile sachant que mi aussi mon faisseau étais tou neuf
j'avais monté un maneau mécanique pour dépané et c'est resté lool.
c'est vrai que je ne me suis pas pus penché sur le probléme,mais je pense que ça viendrai d'un racordement
car ton + passe par l'instrument et descen a la sonde qui elle fé la masse suivant la préssion ou la températture |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Ven 28 Aoû 2009, 23:10 | |
| demain je vais changer les sondes pour voir, car le courant a l'air de bien passer où il faut maintenant jusqu'aus trois manos, après de l'huile de coude et du dégrippant sauf lorsque je fixe le mano d'air, à cause du contact de manque de pression: il se passe des trucs bizarres, quand je mets le contact la lampe d'alerte s'allume, et deux manos sur tois montent à fond sans le mano d'air, c'est correct, mais si je touche l'aiguille de température elle monte à fond, et quand je coupe le contact elle ne redescend pas: je la touche légerement, elle redescend ... si ça continue je vais tout foutre en l'air ... |
| | | JEFE
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Saint Loup 82 Nombre de messages : 137 Age : 51 Emploi/loisirs : fabrication piscines polyester et passionné de tous ce qui est manuel Prénom : jean-françois Année : 1973 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Sam 29 Aoû 2009, 16:49 | |
| Salut Denis,
J'ai eu le meme soucis que toi aprés avoir remis un radiateur refait à neuf. J'ai commander une sonde neuve chez mercedes, aux alentour de 15 euros et aussi le cadran correspondant à la température d'eau.
Tout d'abord il ne faut pas t'affoler il n'y a vraiment rien de compliquer. il te faut d'abord enlever le cache en tole au dessus de l'ecran et non dessertir la tole, ou alors on à pas le meme modèle. Là tu va pouvoir passer la main pour deconnecter les 2 broches multifils et devisser le tuyau qui t'indique la pression de ta cuve d'air, ensuite si tes mains sont pas trop grosses tu dois devisser 2 ecrous qui maintiennent le cadran au tableau de bord et la tu retire le cadran complet.
Aprés il te faut ouvrir le cadran par l'arrière si tu veux changer ton indicateur de température d'eau ou un ampoule,...
Ensuite, perso j'ai essayer avec les branchement d'origine et ça n'a pas marcher alors que ma sonde etait neuve, mon radiateur et on indicateur aussi... J'ai essayer de comprendre pendant pas al de temps d'où puvait venir la panne, j'ai pas trouver.
Alors ce que j'ai fait pour que ça marche j'ai tout brancher en direct. C'est à dire que l'indicateur a besoin de 3 branchements: le +12V, la masse et ton fil qui va à ta sonde, j'ai essayer et ça marche alors j'ai laisser comme ça.
Mais franchement si tu t'en sors pas,appelle moi, car expliquer ça par ecrit c'est pas génial du tout.
JF : 06 22 57 05 81
A plus et courage. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Sam 29 Aoû 2009, 18:02 | |
| j'ai testé les sondes, elles sont ok donc ça vient bien du circuit imprimé du cadran si je ne trouve pas un autre combiné qui fonctionne, je vais mettre deux cadrans pour la température d'eau et la pression d'huile, je vais peut-être en ajouter un pour la température d'huile |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Sam 29 Aoû 2009, 19:15 | |
| bon, j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai renoncé à changer le combiné, car ce que je vais trouver (peut-être) sera probablement dans un état proche du mien à la place, je vais mettre trois cadrans: température d'eau, d'huile, et mano d'huile j'ai tout commandé chez http://www.pieces-auto-moto.com/auto/eclairage-auto/ampoules-phare-feu-automobile/ampoules-feux-avant.html dès réception, je donnerai mon sentiment sur le matériel |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: schéma électrique combiné Dim 30 Aoû 2009, 00:56 | |
| Contrôle bien ton circuit imprimé , ça vient forcément de lui Il ce fait des coupures par oxydation. Chaque fois je pensai que ça venait des sondes, mais non. Je me suis réparé les deux de la même façon et tout marche impeccable. |
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