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| basculement de cabine | |
| | Auteur | Message |
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Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 16:08 | |
| Bonjour à tous Je me suis décidé à basculer la cabine de mon mog: segments à changer, problèmes d'embrayage et de pression d'huile De combien de cm faut il lever le devant de la cabine avant de la basculer? C'est la première fois que je fais ca et je veut pas faire de bétises J'espère que vous serez un peu bavard que pour ma question précédente Merci d'avance |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 16:32 | |
| Bine le bonjour d'ici à toi ....,
oh, oh ....... je vois que grosses réparations à faire !!!!!!
Bon tu veux basculer la cabine d'un de tes 406 ! Pour cela, il va te falloirla lever le plus haut possible, car tu va devoir enlever le moteur.
Afin de basculer la cabine en toute sécurité, il existe des supports adaptés que l'on fixe sur les traverses du châssis et ce à l'avant, juste en face du radiateur. A cet endroit, tu dois avoir deux trous filetés de chaque côté avec du 8x125. Ca, c'est pour son basculement.
En ce qui concerne l'hauteur qu'il faut la soulever, cela doit êter environs 10 à 15cm Attention au radiateur !!!! Aussi quand tu soulèveras la cabine, pense à faire avancer le camion à la main afin que la cabine n'aille pas dans le radiateur ou abîmer autre chose.
Quelques photos de ces deux points d'attache, seraient les bienvenues, car d'un 406 à l'autre, les supports utilisés changent.
En-dessous de la calandre AV, normalement tu devrais avoir deux oeillets soudés lesquels servent à enfiller les supports une fois que toute la procédure pour le basculement, soit faite enitèrement. Aussi fait une photo du dessous de la calandre. Si tu n 'as pas ces deux oeillets, cela veut dire, soit qu'ils ont été enlevés ou qu'il n'y en avait pas, donc il faut un autre système de support. Encore, il faut que la traverese de section carrée soit en très bon état et non pourrie .... ...... sinon te voilà dans de beaux draps !
Avant de procéder au levage de la cabine, tu dois procéder à des opérations, telles que défaire le couvercle de la boîte de vitesses, la colonne de direction, les deux écrous en sur la traverse AV en-dessous de la calandre, défaire le frein à main, dévisser les boulons qui tiennent la cabine, au moteur, l'admission d'air .........etc. Il y en a bien un qui te dira précisément les opérations exactes à faire pour procéder au basculement, car c'est un peu différent d'un modèle à l'autre. Les 421 n'a pas la même procédure que le 407 et 406.
Voilà et dommage que tu es si loin, car j'ai bien des supports adaptés pour basculer la cabine d'un 406 !
Bonne chance
Range Wood |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 17:25 | |
| sur lequel de tes Mog ? le 406 B doit avoir les pattes dont parle Ranger, la 406 A ne les a probablement pas mais si tu dois sortir le moteur, je pense qu'il ne suffit pas de basculer la cabine, il faut l'enlever |
| | | Thibaut 07
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1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 20:22 | |
| Merci bien Ranger pour ta réponse bien complète, j'ai le manuel d'atelier mais ils ne parlent pas de hauteur juste de mettre l'outil spécial n° xxx C'est sur le 406 b/t donc oeillets et trous taraudés dans le chassis. En principe le moteur doit sortir sans enlever la cabine juste en la basculant au maximum: une connaissance l'a déja fait Je commence demain j'essayerai de mettre les photos en ligne
Je vous tiens au courant et encore merci pour les réponses rapides A+ |
| | | Denis membre
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| Sujet: Re: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 20:25 | |
| oui, mets des photos, car ça ne doit pas être évident: la cabine se bascule à environ 45°, la partie arrière est donc encore un peu au-dessus du moteur, je ne sais pas par où tu vas pouvoir passer la chèvre (ou plutôt un bouc, car je crois que le moteur pèse un peu plus de 400 kg) |
| | | philippe
Localisation : auxerre Pays : Nombre de messages : 225 Age : 44 Emploi/loisirs : mecano TP,ma famille Prénom : philippe Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 20:31 | |
| slt thibaut, perso moi j'ai changer ma boite de vitesse et j'ai du basculer m'a cabine j'ai trouver que la place suffisante pour la boite mais pour le moteur je suis preneur de photo . n'oublie pas que les pieces sont tres lourdes. donc bon courage a toi et n'oublie pas les photos philippe |
| | | Thibaut 07
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| Sujet: Re: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 20:40 | |
| Pas de chèvres ni de boucs: tracteur agricole avec un lève palètte de 2 tonnes tant que les roues avants du tracteur ne sont pas en l'air c'est qu'il y y de la marge et puis de toute façon je suis coincé l'huile du moteur merde un mécano de mercedes Valence m'a dit qu'il y a un clapet sur la pompe ou la crépine et le carter d'huile moteur ne veut pas sortir par le bas il reste coincé sur le support du silhenbloc avant meme en levant le moteur de 2 ou 3 cm Demain il fera jour! le manuel d'atelier dit de faire comme ca pour sortir le moteur, mais il dit aussi que le carter d'huile sort par dessous! |
| | | Ranger Wood
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| Sujet: Re: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 20:56 | |
| Une fois que la cabine est suffisamment soulevée ....... Pense à passer un sangle à travers les portières pour ne pas qu'elle passe de " l'autre côté " ! C'est aussi une sécurité, non seulement pour la cabine, mais pour toi aussi ! Donc .....
Ranger Wood PS: note que c'est assez impressionnant que de voir une cabine soulevée de la sorte ! |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Mar 04 Aoû 2009, 20:57 | |
| c'est vrai que sur le manuel d'atelier, la cabine se bascule de 90°, avec une flèche assez longue ou un palan assez haut on doit donc pouvoir sortir le moteur pour le carter d'huile, il doit falloir suspendre le moteur provisoirement et démonter le support moteur avant (la pièce en U fixée par deux silent blocs sur la traverse du chassis), mais si tu dois faire l'embrayage ... bon courage |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| | | | nico2010
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Haute normandie Pays : Nombre de messages : 1101 Age : 38 Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl) Prénom : Nicolas Année : environ 1968 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Sam 15 Aoû 2009, 18:00 | |
| Sacré chantier :dd: :dd: J'espere que tu vas nous faire des photos pendant toutes l'operation. a+ et bon courage |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Sam 15 Aoû 2009, 18:13 | |
| la cabine, je crois qu'il vaut mieux la lever de 5 à 10 cm au lieu de 15, ça suffit largement et ça travaille moins sur les flexibles beau boulot de préparation, et bravo pour avoir osé démonter l'embrayage double: ce n'est pas si compliqué que ce qu'on croit ou alors c'est vraiment une usine à gaz ? la prochaine épreuve, c'est la boite ? |
| | | philippe
Localisation : auxerre Pays : Nombre de messages : 225 Age : 44 Emploi/loisirs : mecano TP,ma famille Prénom : philippe Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Sam 15 Aoû 2009, 20:12 | |
| bravo a toi et jolie travail de préparation. j'avais entendu parler de ses deux pattes pour surélever la cabine mais moi j'ai pas les 2 fixations sur la cabine quand je vais restaure mon mog je les souderai sa a l'air de bien aider philippe |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Sam 15 Aoû 2009, 20:36 | |
| philippe, lorsque tu voudras basculer ta cabine, je pourrais te preter les deux ferrures qui vont bien quand il n'y a pas les pattes soudées |
| | | nico2010
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Haute normandie Pays : Nombre de messages : 1101 Age : 38 Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl) Prénom : Nicolas Année : environ 1968 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Sam 15 Aoû 2009, 20:59 | |
| Elle se prenne sur quoi les ferrures? moi non plus j'ai pas les petites pattes. a+ et merci |
| | | philippe
Localisation : auxerre Pays : Nombre de messages : 225 Age : 44 Emploi/loisirs : mecano TP,ma famille Prénom : philippe Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Sam 15 Aoû 2009, 21:43 | |
| ma cabine et fixer part le milieu a l'avant sur silenbloc et a l'arriere droit et gauche mais je n'ai pas les 2 petits pattes sur l'avant de la cabine donc sur quoi on peut se reprendre denis ? la je suis preneur d'info. philippe |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 08:51 | |
| j'ai fait deux ferrures qui pincent la calandre et qui se boulonnent sur les grosses pièces porte outils fixées à l'avant du chassis |
| | | philippe
Localisation : auxerre Pays : Nombre de messages : 225 Age : 44 Emploi/loisirs : mecano TP,ma famille Prénom : philippe Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 13:07 | |
| je pose la question mais je pense que tu as tout prevu, As tu mit des protections pour ne pas abimer la calandre? philippe |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 13:37 | |
| d'après toi ? bien sûr, il y a des petits carrés de caoutchouc collés sur la ferraille ! |
| | | Thibaut 07
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| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 15:12 | |
| En effet, des pattes de 10 cm suffisent. Quand j'ai basculé la cabine j'avais tellement peur que les petites pattes soudées à la cabine cassent que j'en ai oublier les durites de chauffages: résultat une éventrée, mais c'est pas grave! sinon tout est bien solide la calandre ne se ceintre meme pas. L'embrayage c'est absolument pas compliqué à démonter ni à remonter Pour center les disques mon père m'a tourné un bout de buis au meme diamètre que l'arbre de la boite de vittesse, j'ai régler les boulons à oeilles('en bout de doigt) à 70mm entre l'anneau de pression (démonté sur la photo) et le bas du pateau (celui vissé sur le volant moteur) et 1mm aux vis de réglage de PDF. C'est vrai que la doc d'atelier Mercedes est une bonne aide! Les boulons à oeilles étaient mal réglés: je pense que c'est à cause de ça que l'embrayage PDF ne marchait pas Les segments arrivent dans la semaine, le joit de culasse est déja la donc week end prochain remontage! |
| | | Denis membre
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| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 15:17 | |
| tu n'en profites pas pour changer les segments ? et pour la pression d'huile ? |
| | | Thibaut 07
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| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 15:31 | |
| Si, j'ai commander les segments y arrivent dans la semaine! à sortir le moteur autant en profiter! Pour la pression d'huile, comme je n'y comprend rien, je ferai un essai avec le moteur sur la pallette et le mano branché dans la cabine mais comme je vois qu'il y a pas mal de Mogs qui ont une pression d'huile un peu longue à venir au démarrage, je pensse que je me suis inquiété pour rien. Mais quand meme c'est bizarre!
Un mécano de Mercedes m'a dit de déglacer mes cylindres si ils étaient lisses et c'est le cas, il m'a dit de le faire avec du papier de verre (très fin j'imagine!) Quesque tu en pense? |
| | | Thibaut 07
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| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 15:34 | |
| Et je n'ai pas l'intention de démonter la boite, elle n'a aucun problème et j'ai pas envie d'en créer! J'ai déja démonter les 2 ponts pour changer les joints spi en sortie de boite alors après le moteur c'est VACANCE, enfin promenade et bourbier! |
| | | Denis membre
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| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 16:27 | |
| attention, un bon déglaçage ce n'est pas seulement un petit coup de toile ! adresse-toi à un atelier de rectification, ils ont un appareil spécial pour ça, ça ne prend pas beaucoup de temps donc ça ne te coutera pas une fortune, et tu seras sûr du résultat (mais bien sûr, en plein mois d'août ...) |
| | | Thibaut 07
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| Sujet: Re: basculement de cabine Dim 16 Aoû 2009, 18:17 | |
| OK je vais voir ça dans la semaine, maintenant que le moteur est ouvert autant faire du bon travail ! De toute façon je ne suis pas mécano!
Merçi et a + |
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| Sujet: Re: basculement de cabine | |
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