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| Problèmes Pneus / Roulements sur U1300L | |
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cedric
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : FRANCE Pays : Nombre de messages : 31 Emploi/loisirs : Oudoors Prénom : Cedric Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Problèmes Pneus / Roulements sur U1300L Mar 21 Juil 2009, 15:45 | |
| Bonjour à tous,
La semaine dernière, je partais de Prétoria (Afrique du Sud) pour une expédition familiale en Namibie + Bostwana. Malheureusement, j'ai du tout annuler au bout de 1000kms (de super bonne route goudronnée !), avant meme de pouvoir commencer la partie "Nature", car j'ai eu 4 fois de suite le pneu arrière gauche à plat.
Les deux premières fois, ce sont mes pneus radiaux Continental 365 80 R20 qui ont éclaté (toujours arrière gauche!) J'ai naturellement interchangé les jantes, les pneus, puis mes 2 roues de secours étant HS, j'ai du acheter des nouveaux pneus (or impossible de trouver des 365 80 R20 dans toute l'Afrique du Sud, alors j'ai acheté à l'armée des pneus d'occasion Dunlop 14,5 20 (non radiaux, avec chambres à air). Meme avec ceux-ci, je me suis retrouvé à plat à l'arrière gauche 2 fois de suite (non pas le pneu éclaté, mais la chambre qui n'a pas tenu).
Du coup, je me suis dit que ce n'était pas de la malchance mais peut-etre un problème mécanique qui pouvait créer des contraintes particulières sur la roue arrière gauche. Dégouté, ne pouvant risquer d'emmener ma famille dans le désert Namibien dans ces conditions, j'ai du tout annuler, laisser l'unimog à la frontière et rentrer en voiture de location à Prétoria ! Vacances perdues, beaucoup d'argent dépensé pour rien et surtout pas d'explication à mon problème !!!
J'ai touché chaque moyeu de roue : jamais trop chaud !
QU'en pensez-vous ?
- Cela peut-il etre un problème de transmission sur la roue ? - y'a-t-il des faiblesses reconnues sur les roulements de roue ou bien de différentiel et axe arrière pour les U1300L ? L'arbre de transmission arrière pourrait-il etre légèrement déformé et courbé ?????
Il me semble que le véhicule s'est mis à donner progressivement des acoups, non pas quand j'accélère au démarrage , mais à partir d'une certaine vitesse (vers 50, 60 km/h), quand on est en vitesse stabilisée. Et le moteur ne semble pas avoir de raté.
- Quelle partie de la transmission pourrait etre en cause ? Avez-vous connaissance de certains problème de ce type ou de faiblesses qui pourraient l'expliquer ?
Par ailleurs, j'ai d'autres questions maintenant que je commence à avoir des problèmes :
- quelles est la longévité des ressorts de suspension ? Y'a-t-il connaissance qu'ils peuvent casser sans prévenir ? Vaut-il mieux les changer au bout d'un certain kilométrage ?
- les pneus que j'ai acheté (Pneus militaires à chambres Dunlop 14,5 20) sont-ils ok pour etre montés sur mes jantes d'unimog et puis-je continuer des les utiliser ou bien devrais-je revenir à des radiaux ? Ont-ils un impact pour le moteur ?
- Il me semble que le U1300L a un PTAC de 7,49T, mais quel est le poids maxi que chaque moyeu peut supporter : est-ce réparti également entre les 4 (soit 7,5/4 = 1,9T par roue), ou bien est-ce plus à l'avant ou à l'arrière ?
Toutes vos remarques, commentaires, réponses amateurs ou pro seront les bienvenus car je suis vraiment perdu face à mon problème et ne sais pas comment m'en sortir !
Merci par avance.
Cordialement
Cédric |
| | | Casagrande Victor
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Montpeyroux 34150 Pays : Nombre de messages : 299 Age : 77 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Victor dit Vicky Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Problèmes Pneus / Roulements sur U1300L Ven 12 Mar 2010, 10:05 | |
| Salut, J'ai un Momog 1300L camping-car....Je n'ai personnellement pas eu ce genre de problème avec mes réducteurs et pneus AR...Mais j'en ai entendu parler. Les incidents peuvent venir des freins AR qui se désserrent mal...Il faut contrôler le fonctionnement de tes cames de commande du frein de parking. Tu enlèves les axes et tu les manoeuvres à la main...Tu regardes aussi si le desserrage est complet ! Si cela est Ok tu peux aller plus loin en démontant le réducteur AR gauche et en inspectant en détail les roulements,les pignons,les jeux etc... Je ne pense pas que cela vienne de l'arbre de transmission car dans ce cas tout le train AR serait concerné ! Pour les ressorts AR, je les ai démontés et examinés en détail car mon Momog avait tendance à"piquer du cul"...Ils étaient déformés J'ai acheté deux ressorts de 14.5T et pour rétablir correctement mon "assiette" j'ai ajouté deux cales de 6 cm au dessus des ressorts ...Cela fait 120000km...RAS J'ai aussi changé les amortisseurs d'origine (4/AR et 2/AV) simple effet SACHS par des amortisseurs à gaz Scorpions III à l'AV et Scorpions IV à l'arrière ....C'est un régal !!! Pour la charge par essieu il ne faut pas diviser le poids en charge par 4 . La charge maxi par essieu , je ne l'a connait pas ! Actuellement sur mon Momog la répartition est de 4.500T à l'AR et de 3.5T à l'AV ...et tout se passe bien ! Pour les pneus j'ai des 365 80R20 XZL Michelin sans chambre et c'est le Top! Dommage qu'ils soient chers ! L'avantage des pneus sans chambre est qu'ils n'éclatent pas en cas de problème...ils se dégonflent où se déjantent , et ils peuvent rouler à plus basse pression que les pneus à chambre . eux ils peuvent tourner plus facilement sur la jante en cas de sous-gonflage et s'échauffer et éclater Excuse pour réponse tardive mais" il vaut mieux tard que jamais" !!! Vicky |
| | | janfran33
Modéle de votre(vos) mogs : 2450 L 38 Localisation : 33950 Lège CapFerret Pays : Nombre de messages : 97 Age : 75 Emploi/loisirs : voyages la piste 4X4 marche musique Prénom : jean françois Année : 1995 ancien camion pompiers du lot et garonne .J'ai acheté chassis cabine avec options:bout air entrel les longerons du chassis libérant bp de place por coffres réservoirs go,boîte à relais gonf roue par roue téléflow. Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Problèmes Pneus /Roulements sur U1300L Ven 12 Mar 2010, 13:52 | |
| Avant de démonter ton réducteur fais la vidange de tes réducteurs et examine l'état de l'huile qui t'informera sur l'état de tes réducteurs .Si tu trouves de la limaille mauvais temps. A mon avis c'est par là qu'il faut commencer.... A+ Cédric
Jean François |
| | | cedric
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : FRANCE Pays : Nombre de messages : 31 Emploi/loisirs : Oudoors Prénom : Cedric Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Problèmes Pneus / Roulements sur U1300L Lun 15 Mar 2010, 12:24 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses. Finalement, mon Unimog est resté 2,5 mois chez Mercedes-Benz Afrique du Sud qui l'a analysé, mesuré, testé dans tous les sens. Ils m'ont confirmé que le véhicule fonctionnait super bien (c'était un vrai plaisir à conduire) et était dans un excellent état. (Ils m'ont meme complimenté pour les très bons entretiens qui avaient été faits.) Leur conclusion est que je n'ai tout simplement pas eu de chance et que mes pneus étaient trop vieux ! Le coté positif de cette histoire est que le mog a eu un check complet, par les experts MB AFS et leur équipe "d'analyses spéciales", et en meme temps une révision complète de tous les éléments (+ prises de dimensions, poids, mesures de température, etc ....) Par contre, mauvaise nouvelle : mon employeur me demande de rentrer plus tot en France (dans le courant de cette année!) Ma femme pense donc que nous n'aurons plus l'occasion de nous en servir en famille et qu'il vaut mieux qu'on le revende. Ca c'est vraiment pas cool, car c'est finalement maintenant qu'il est fin pret à partir pour l'aventure ... Du coup, je vais le mettre en vente. Je profite de ce message pour l'annoncer en avant-première aux membres d'unimog-mania, si quelqu'un était intéressé pour l'acheter et se faire une traversée d'Afrique pour le ramener en France (comme ça pas besoin pour l'heureux futur aventurier d'organiser un Aller-Retour, mais seulement un Retour simple). Même si localisé en AFS, mon véhicule (U1300L 435-115) est immatriculé en France. Sa cellule camping-car permet de coucher 5~6 personnes (+ bien-sur cuisine, WC, douche, etc), et la cabine a été ouverte pour permettre le passage entre l'avant et l'arrière. Il est même classé Véhicule de Collection, VASP Caravane et homologué 7 places assises. Si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer par email plus de détails et des photos. Donc avis aux intéressés. Je n'ai vraiment vraiment vraiment pas envie de le vendre mais c'est sans doute malgré tout la solution la plus sage avant de rentrer dans notre petit appartement en région parisienne.... (Snif!) Mon seul réconfort sera de le vendre à un voyageur qui pourra vraiment profiter du véhicule et en prendra soin. @+ Cedric. |
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