UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 276
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2013

boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitimeDim 29 Sep 2024 - 7:16

salut aux connaisseurs,

j'ai modifié une grille et couvercle de boite G classique (6vitesses avant et 2 arriere) en 2x4. donc avec 2 fois 4 vitesses avant et 4 vitesses arrière. jusque là rien d'extraordinaire.
l'idée serait, qu'un jour ou je bascule la cabine, j'intervertisse la grille et le couvercle de cette boite avec la grille et le couvercle de la boite de mon 406. mais mon 406 a une boite 20 vitesses. ma question est: est ce que ça se montera sans probleme et est ce que ça fonctionnera sans problème?
je pense que oui car une boite 20 vitesses n'est qu'une boite classique avec un relais entre l'embrayage et la boite. donc la partie boite où j'ai fait la modification doit etre sensiblement la meme mais je ne suis pas certain à 100%. il y a forcément une petite différence car il y a 2 arbres d'entrée comme il y a un embrayage double.

sur le livret du 406 ou dans le manuel d'atelier, ils parlent de la boite classique, de la boite 2x4 et de la boite 20 vitesses mais jamais de la boite 20 vitesses modifiée en 2x4.

quelqu'un a t'il déja essayé cette modification?

Lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
JFF




Modéle de votre(vos) mogs : J'ai eu des 403, 413, 406 et 416 et recherche aujourd'hui un 416 Doka
J'ai un MAN Kat 1 4x4 et un 8x8 et un Renault S170 bi-cabine.
Localisation : Finistère
Pays : france
Nombre de messages : 12
Prénom : Jean-François
Date d'inscription : 08/09/2024

boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitimeLun 30 Sep 2024 - 20:25

lauvergnat a écrit:
salut aux connaisseurs,

j'ai modifié une grille et couvercle de boite G classique (6vitesses avant et 2 arriere) en 2x4. donc avec 2 fois 4 vitesses avant et 4 vitesses arrière. jusque là rien d'extraordinaire.
l'idée serait, qu'un jour ou je bascule la cabine, j'intervertisse la grille et le couvercle de cette boite avec la grille et le couvercle de la boite de mon 406. mais mon 406 a une boite 20 vitesses. ma question est: est ce que ça se montera sans probleme et est ce que ça fonctionnera sans problème?
je pense que oui car une boite 20 vitesses n'est qu'une boite classique avec un relais entre l'embrayage et la boite. donc la partie boite où j'ai fait la modification doit etre sensiblement la meme mais je ne suis pas certain à 100%. il y a forcément une petite différence car il y a 2 arbres d'entrée comme il y a un embrayage double.

sur le livret du 406 ou dans le manuel d'atelier, ils parlent de la boite classique, de la boite 2x4 et de la boite 20 vitesses mais jamais de la boite 20 vitesses modifiée en 2x4.

quelqu'un a t'il déja essayé cette modification?

Lauvergnat

Cela est bien vieux dans ma mémoire, mais les 406 et 416 que nous avions au Sénégal avaient la boite 2x4 de base (et non 6 Av et 2 ar)... et certains étaient avec boite de réduction supplémentaire. Si j'ai bonne mémoire ça nous faisait une réduction sur les 2x4 vitesses et avec la super lente, tu avais encore un autre étage de déduction... et là le couple sur les réducteurs de roue (ponts portiques) posait problème, mes clients ramenaient les réducteurs cassés !
Revenir en haut Aller en bas
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 276
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2013

boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 16:20

merci pour cette réponse qui me rassure. c'est sure qu'avec une boite 20 vitesses il ne faut pas faire n'importe quoi: les rapports trés courts ne sont pas fait pour tracter.
le gros avantage que je vois à la boite 2x4, c'est que tu as la 3 et la 4 en marche arrière. à l'utilisation, on roule souvent en 3éme, et dés que l'on veut faire une marche arrière, il faut d'abord revenir en 2éme, puis manœuvrer l'inverseur. et inversement quand on repart en avant.

ce que j'ai remarqué c'est qu'on peut aussi avoir la 5 et la 6 en marche arrière, mais bon ce serait dangereux!!!

pourquoi au Sénégal il y avait beaucoup de boites en 2x4?

Lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2052
Age : 51
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 7:02

Alors soit j'ai rien compris aux 2 boîtes montées sur les 406, soit il y a confusion dans ce que tu veux faire....

Pour moi, sur les 406, il y a :
Soit des bte 6vt comme sur les 404, et sur les 404, ça se fait de transformer le boîtes 6 en 2x4.
Si cette boîtes est équipées du boîtier rampante, en effet, il faut faire attention, ce n'est pas fait pour tracter.

Soit il y a des boîtes 2x4 avec un relais qui donne donc 16vt.
C'est je pense la même bt que sur mon 800.
Et tu peux bien tracteravec les rapports court.

Mais c'est boîtes sont bien différente. Et jamais tu ne transformera l'une en l'autre.

Quelqu'un peut me confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 276
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2013

boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 12:21

salut,

sur un 406 il y a effectivement la boite classique 6+2, modifiable en 2x4 (ou qui existait de série en 2x4 mais peu courant).

ou il y a la boite 20 vitesses, c'est une boite 6+2 avec un boitier en entrée qui apporte 3 gammes supplémentaires (intermédiaires, lentes et rampantes). sur la gamme intermédiaires il y a les 6 vitesses avant, sur les deux autres gammes il n'y a que de la 1ére à la 4ème. ce qui fait bien 6+6+4+4=20 vitesses avant. et non 24 comme on peut souvent le lire.
la grille de la boite 20 vitesses est exactement la meme que celle de la 6+2 de base. donc potentiellement modifiable en 2x4, mais avec des différences du fait qu'il y a 2 arbres d'entrée (1 lié à l'embrayage d'avancement et 1 liè à l'embrayage de prise de force).

la boite du mb trac dont tu parles n'a jamais été monté sur les 406, je crois que sur les 417 (evolution du 406) il peut y avoir ce type de boite.

j'espère avoir levé les confusions!

Lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2052
Age : 51
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 6:40

Ok.....
Et bien j'étais à côté de la laque depuis des années. J'ai toujours cru que la boîte 20 étais là même que celle du mb trac....

Merci d'avoir rectifier cette erreur dans mon esprit. Je m'endormirai moins bête... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JFF




Modéle de votre(vos) mogs : J'ai eu des 403, 413, 406 et 416 et recherche aujourd'hui un 416 Doka
J'ai un MAN Kat 1 4x4 et un 8x8 et un Renault S170 bi-cabine.
Localisation : Finistère
Pays : france
Nombre de messages : 12
Prénom : Jean-François
Date d'inscription : 08/09/2024

boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 16:40

lauvergnat a écrit:
merci pour cette réponse qui me rassure. c'est sure qu'avec une boite 20 vitesses il ne faut pas faire n'importe quoi: les rapports trés courts ne sont pas fait pour tracter.
le gros avantage que je vois à la boite 2x4, c'est que tu as la 3 et la 4 en marche arrière. à l'utilisation, on roule souvent en 3éme, et dés que l'on veut faire une marche arrière, il faut d'abord revenir en 2éme, puis manœuvrer l'inverseur. et inversement quand on repart en avant.

ce que j'ai remarqué c'est qu'on peut aussi avoir la 5 et la 6 en marche arrière, mais bon ce serait dangereux!!!

pourquoi au Sénégal il y avait beaucoup de boites en 2x4?

Lauvergnat

Oui tous les 403/413/306 et 416 étaient en boite 4x2, si j'ai bonne mémoire certains de ces unimogs venaient du Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
JFF




Modéle de votre(vos) mogs : J'ai eu des 403, 413, 406 et 416 et recherche aujourd'hui un 416 Doka
J'ai un MAN Kat 1 4x4 et un 8x8 et un Renault S170 bi-cabine.
Localisation : Finistère
Pays : france
Nombre de messages : 12
Prénom : Jean-François
Date d'inscription : 08/09/2024

boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 16:43

lauvergnat a écrit:
merci pour cette réponse qui me rassure. c'est sure qu'avec une boite 20 vitesses il ne faut pas faire n'importe quoi: les rapports trés courts ne sont pas fait pour tracter.
le gros avantage que je vois à la boite 2x4, c'est que tu as la 3 et la 4 en marche arrière. à l'utilisation, on roule souvent en 3éme, et dés que l'on veut faire une marche arrière, il faut d'abord revenir en 2éme, puis manœuvrer l'inverseur. et inversement quand on repart en avant.

ce que j'ai remarqué c'est qu'on peut aussi avoir la 5 et la 6 en marche arrière, mais bon ce serait dangereux!!!

pourquoi au Sénégal il y avait beaucoup de boites en 2x4?

Lauvergnat

Oui tous les 403/413/406 et 416 étaient en boite 4x2, si j'ai bonne mémoire certains de ces unimogs venaient du Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses   boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité d'une boite de vitesses 4 rapports avec demi vitesses pour un usage Forestier ???
» boite à vitesses 406
» Recherche boîte intermédiaire ou boîte 24 vitesse pour 421
» boite de vitesses 6-4x2
» boite 24 et 6 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 406, 416 (moyenne gamme) :: mécanique-
Sauter vers: