|
| boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses | |
| | Auteur | Message |
---|
lauvergnat
Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800 Localisation : Marsac en Livradois (63) Pays : Nombre de messages : 276 Age : 39 Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Dim 29 Sep 2024 - 7:16 | |
| salut aux connaisseurs,
j'ai modifié une grille et couvercle de boite G classique (6vitesses avant et 2 arriere) en 2x4. donc avec 2 fois 4 vitesses avant et 4 vitesses arrière. jusque là rien d'extraordinaire. l'idée serait, qu'un jour ou je bascule la cabine, j'intervertisse la grille et le couvercle de cette boite avec la grille et le couvercle de la boite de mon 406. mais mon 406 a une boite 20 vitesses. ma question est: est ce que ça se montera sans probleme et est ce que ça fonctionnera sans problème? je pense que oui car une boite 20 vitesses n'est qu'une boite classique avec un relais entre l'embrayage et la boite. donc la partie boite où j'ai fait la modification doit etre sensiblement la meme mais je ne suis pas certain à 100%. il y a forcément une petite différence car il y a 2 arbres d'entrée comme il y a un embrayage double.
sur le livret du 406 ou dans le manuel d'atelier, ils parlent de la boite classique, de la boite 2x4 et de la boite 20 vitesses mais jamais de la boite 20 vitesses modifiée en 2x4.
quelqu'un a t'il déja essayé cette modification?
Lauvergnat |
| | | JFF
Modéle de votre(vos) mogs : J'ai eu des 403, 413, 406 et 416 et recherche aujourd'hui un 416 Doka
J'ai un MAN Kat 1 4x4 et un 8x8 et un Renault S170 bi-cabine. Localisation : Finistère Pays : Nombre de messages : 12 Prénom : Jean-François Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Lun 30 Sep 2024 - 20:25 | |
| - lauvergnat a écrit:
- salut aux connaisseurs,
j'ai modifié une grille et couvercle de boite G classique (6vitesses avant et 2 arriere) en 2x4. donc avec 2 fois 4 vitesses avant et 4 vitesses arrière. jusque là rien d'extraordinaire. l'idée serait, qu'un jour ou je bascule la cabine, j'intervertisse la grille et le couvercle de cette boite avec la grille et le couvercle de la boite de mon 406. mais mon 406 a une boite 20 vitesses. ma question est: est ce que ça se montera sans probleme et est ce que ça fonctionnera sans problème? je pense que oui car une boite 20 vitesses n'est qu'une boite classique avec un relais entre l'embrayage et la boite. donc la partie boite où j'ai fait la modification doit etre sensiblement la meme mais je ne suis pas certain à 100%. il y a forcément une petite différence car il y a 2 arbres d'entrée comme il y a un embrayage double.
sur le livret du 406 ou dans le manuel d'atelier, ils parlent de la boite classique, de la boite 2x4 et de la boite 20 vitesses mais jamais de la boite 20 vitesses modifiée en 2x4.
quelqu'un a t'il déja essayé cette modification?
Lauvergnat Cela est bien vieux dans ma mémoire, mais les 406 et 416 que nous avions au Sénégal avaient la boite 2x4 de base (et non 6 Av et 2 ar)... et certains étaient avec boite de réduction supplémentaire. Si j'ai bonne mémoire ça nous faisait une réduction sur les 2x4 vitesses et avec la super lente, tu avais encore un autre étage de déduction... et là le couple sur les réducteurs de roue (ponts portiques) posait problème, mes clients ramenaient les réducteurs cassés ! |
| | | lauvergnat
Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800 Localisation : Marsac en Livradois (63) Pays : Nombre de messages : 276 Age : 39 Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Mar 1 Oct 2024 - 16:20 | |
| merci pour cette réponse qui me rassure. c'est sure qu'avec une boite 20 vitesses il ne faut pas faire n'importe quoi: les rapports trés courts ne sont pas fait pour tracter. le gros avantage que je vois à la boite 2x4, c'est que tu as la 3 et la 4 en marche arrière. à l'utilisation, on roule souvent en 3éme, et dés que l'on veut faire une marche arrière, il faut d'abord revenir en 2éme, puis manœuvrer l'inverseur. et inversement quand on repart en avant.
ce que j'ai remarqué c'est qu'on peut aussi avoir la 5 et la 6 en marche arrière, mais bon ce serait dangereux!!!
pourquoi au Sénégal il y avait beaucoup de boites en 2x4?
Lauvergnat
|
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Mer 2 Oct 2024 - 7:02 | |
| Alors soit j'ai rien compris aux 2 boîtes montées sur les 406, soit il y a confusion dans ce que tu veux faire....
Pour moi, sur les 406, il y a : Soit des bte 6vt comme sur les 404, et sur les 404, ça se fait de transformer le boîtes 6 en 2x4. Si cette boîtes est équipées du boîtier rampante, en effet, il faut faire attention, ce n'est pas fait pour tracter.
Soit il y a des boîtes 2x4 avec un relais qui donne donc 16vt. C'est je pense la même bt que sur mon 800. Et tu peux bien tracteravec les rapports court.
Mais c'est boîtes sont bien différente. Et jamais tu ne transformera l'une en l'autre.
Quelqu'un peut me confirmer ? |
| | | lauvergnat
Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800 Localisation : Marsac en Livradois (63) Pays : Nombre de messages : 276 Age : 39 Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Mer 2 Oct 2024 - 12:21 | |
| salut,
sur un 406 il y a effectivement la boite classique 6+2, modifiable en 2x4 (ou qui existait de série en 2x4 mais peu courant).
ou il y a la boite 20 vitesses, c'est une boite 6+2 avec un boitier en entrée qui apporte 3 gammes supplémentaires (intermédiaires, lentes et rampantes). sur la gamme intermédiaires il y a les 6 vitesses avant, sur les deux autres gammes il n'y a que de la 1ére à la 4ème. ce qui fait bien 6+6+4+4=20 vitesses avant. et non 24 comme on peut souvent le lire. la grille de la boite 20 vitesses est exactement la meme que celle de la 6+2 de base. donc potentiellement modifiable en 2x4, mais avec des différences du fait qu'il y a 2 arbres d'entrée (1 lié à l'embrayage d'avancement et 1 liè à l'embrayage de prise de force).
la boite du mb trac dont tu parles n'a jamais été monté sur les 406, je crois que sur les 417 (evolution du 406) il peut y avoir ce type de boite.
j'espère avoir levé les confusions!
Lauvergnat |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Jeu 3 Oct 2024 - 6:40 | |
| Ok..... Et bien j'étais à côté de la laque depuis des années. J'ai toujours cru que la boîte 20 étais là même que celle du mb trac.... Merci d'avoir rectifier cette erreur dans mon esprit. Je m'endormirai moins bête... |
| | | JFF
Modéle de votre(vos) mogs : J'ai eu des 403, 413, 406 et 416 et recherche aujourd'hui un 416 Doka
J'ai un MAN Kat 1 4x4 et un 8x8 et un Renault S170 bi-cabine. Localisation : Finistère Pays : Nombre de messages : 12 Prénom : Jean-François Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Mer 16 Oct 2024 - 16:40 | |
| - lauvergnat a écrit:
- merci pour cette réponse qui me rassure. c'est sure qu'avec une boite 20 vitesses il ne faut pas faire n'importe quoi: les rapports trés courts ne sont pas fait pour tracter.
le gros avantage que je vois à la boite 2x4, c'est que tu as la 3 et la 4 en marche arrière. à l'utilisation, on roule souvent en 3éme, et dés que l'on veut faire une marche arrière, il faut d'abord revenir en 2éme, puis manœuvrer l'inverseur. et inversement quand on repart en avant.
ce que j'ai remarqué c'est qu'on peut aussi avoir la 5 et la 6 en marche arrière, mais bon ce serait dangereux!!!
pourquoi au Sénégal il y avait beaucoup de boites en 2x4?
Lauvergnat
Oui tous les 403/413/306 et 416 étaient en boite 4x2, si j'ai bonne mémoire certains de ces unimogs venaient du Brésil. |
| | | JFF
Modéle de votre(vos) mogs : J'ai eu des 403, 413, 406 et 416 et recherche aujourd'hui un 416 Doka
J'ai un MAN Kat 1 4x4 et un 8x8 et un Renault S170 bi-cabine. Localisation : Finistère Pays : Nombre de messages : 12 Prénom : Jean-François Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses Mer 16 Oct 2024 - 16:43 | |
| - lauvergnat a écrit:
- merci pour cette réponse qui me rassure. c'est sure qu'avec une boite 20 vitesses il ne faut pas faire n'importe quoi: les rapports trés courts ne sont pas fait pour tracter.
le gros avantage que je vois à la boite 2x4, c'est que tu as la 3 et la 4 en marche arrière. à l'utilisation, on roule souvent en 3éme, et dés que l'on veut faire une marche arrière, il faut d'abord revenir en 2éme, puis manœuvrer l'inverseur. et inversement quand on repart en avant.
ce que j'ai remarqué c'est qu'on peut aussi avoir la 5 et la 6 en marche arrière, mais bon ce serait dangereux!!!
pourquoi au Sénégal il y avait beaucoup de boites en 2x4?
Lauvergnat
Oui tous les 403/413/406 et 416 étaient en boite 4x2, si j'ai bonne mémoire certains de ces unimogs venaient du Brésil. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses | |
| |
| | | | boite de vitesse 2x4 et 20 vitesses | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |