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 OM 636 , bloc moteur.

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sprinder83

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MessageSujet: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 10:39

Comme j'ai quelques inquiétudes sur les chances que j'aurais de "sauver" mon moteur de 411,
je recherche un bloc moteur , ou un moteur incomplet, ou un moteur complet.

Mon OM 636 complet, acheté  il y a au moins 5 ans.
Selon l 'annonce de LBC, et les dires du vendeur,
ce moteur , échange standard usine de 1976, était en état de marche.

Lorsque j'ai entrepris de le placer sur le châssis, j'ai vérifié qu'il n'était pas bloqué.
C'est alors que j'ai entendu un petit craquement : un des pistons de la pompe à injection s'était cassé net.
Désossage de la pompe. Le premier cylindre de pompage rouillé à l' intérieur.

Je place une autre pompe. Difficultés de démarrage.
Je prends les compressions. Deux cylindres  à 3 bars
Je dépose la culasse. Deux soupapes d'échappement HS.
Examen: -du joint de culasse et plan de joint: traces de fuites et sertissages déformés. Hauteur de culasse d'origine non rectifiée.
           
Contrôle du bloc:
          - des cylindres : re-chemisage usine, paroi  mince,   traces de présence d'eau ancienne , mais pas de rayures , pas d'arrête d'usure.
             -des pistons: 1ère côte, le dessus en parfait état.
            - pas de défaut de planéïté visible à la régle .
       

Très récemment, je me prépare à reposer la culasse remise en état.

Je vérifie soigneusement chaque vis de culasse: RAS
Je passe un coup de taraud M12/1.5 dans chaque filetage du bloc. RAS, pas de résistance anormale pas de copeau , rien.
Je visse (sans la culasse) , les vis de culasse dans le bloc à la main. No problem. Sauf UNE.
La vis 4 (dans l'ordre de serrage prévu par MB Op: 00-1).
Une des trois plus longues. Celle qui est derrière la pompe à eau (sous le cache culbuteur).

Vissée dans le bloc, je la trouve "branlante"!!!.  Lumière, loupe : le filetage dans le bloc ne fait plus qu'une dizaine de millimètres, soit sept tours de vis , et est carrément absent sur une bande verticale de 4mm de large!!!
Et débouche dans l'espace de la chambre de liquide de refroidissement !!!


Mettre un hélicoil, ne me semble pas une solution à long terme !!!

Si quelqu'un a un avis ou une expérience, ou un bloc en état...  Je suis dans le pétrin ...
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lauvergnat

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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 20:40

je ne connais pas ce type de bloc mais aurais tu la place de repercer plus gros pour mettre une insert en M18 ou M20 par exemple. puis tu reperces cet insert et le taraudes en m12x1.5 et éventuellement non débouchant.

Lauvergnat
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fred

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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 21:19

Bonjour

tu as peur que l'hélicoil ne tienne pas les 8 m/kg ?

il doit exister d'autres types d'inserts ?

j'ai un bloc nu mais il faut le rechemiser !

à+

chez norelem

https://www.norelem.fr/fr/Aper%C3%A7u+du+produit/Syst%C3%A8me-flexible-de-pi%C3%A8ces-standardis%C3%A9es/07000/Filets/Filets-rapport%C3%A9s-renforc%C3%A9s/p/agid.4209?q=%3A%3AMM301%3AM12X1%252C25%3AMM302%3AM18X1%252C5%3AMM301%3AM12
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sprinder83

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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 21:49

OM 636 , bloc moteur. 411_1110

Il s'agit du filetage d'un des quatre boulons de culasse du cylindre N°1 à gauche.

Tout à gauche on voit les deux trous ovales de circulation du flux de la pompe à eau.
Juste au dessus de l'ovale de droite , un peu brillant le pion de centrage de la culasse.
Entre le pion de centrage, et le cylindre: le taraudage qui me tracasse.
Il y a un peu d'espace avant de toucher le cylindre ...
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sprinder83

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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 21:54

Avant de m'engager plus , je commande des vis de culasse neufs.
Avec des filets intacts et n'ayant pas été corrodés par le liquide de
refroidissement qui les baigne en permanence depuis cinquante ans.

Histoire de vérifier le jeu que chacune des vis peut avoir dans son filetage d'origine.
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sprinder83

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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 22:00

Je ne connaissais pas les filets renforcés de NORELEM.

C'est peut-être la solution. Je vais les consulter. Merçi Fred !!
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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeDim 21 Juil 2024, 20:07

Du nouveau.

1) le filetage des vis de culasse est du 12 175 (et non pas du 150)
Heureusement que je m'en suis rendu compte !

2)   un jeu complet de vis de culasse neuves un peu plus longues  (4mm).

3)   un kit de filets Hélicoil inox, dont des 23 mm de long.

4)   une perceuse de gros calibre, avec double embase magnétique BUX (1960 Made in Germany) 220 volts (40 kilos !).

5)   un palan au dessus du moteur pour mettre en place la perceuse.

6)   un positionnement et un réglage minutieux de la perceuse , mise sous tension des deux électro-aimants ( 2X 60 watts -seulement !)

7)  PERCAGE

OM 636 , bloc moteur. 411_1111

Le reste est une promenade de santé.
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babali80

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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeLun 22 Juil 2024, 22:45

sacré travail
Tu as repris un seul taraudage ou tous ?
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fred

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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeLun 22 Juil 2024, 23:43

Shocked

çà pour une perceuse !!! c'est une .....!!

tu avais peur qu'avec une portative tu ne restes pas dans l'axe du taraudage ?

l'hélicoil,? c'est plus simple à monter que le norelem non ?

à+
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sprinder83

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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeMar 23 Juil 2024, 15:00

Quand j'ai eu les nouvelles vis de culasse, je les ai présentées dans les filetages du bloc.

Bien moins de jeu qu'avec les anciennes . Oxydées et rongées par la rouille.

Sauf la plus vers l'avant des trois plus longues.  Là le filetage du bloc était très amoché , et même la vis neuve
branlottait vissée sur la longueur correspondant à celle culasse en place.

Du coup j'ai limité mon intervention à un seul  filetage.

J'ai opéré moteur en place ( sans la cabine !!!) . Quand le moteur est en place , il n'est pas à l'horizontale. il est plus haut de à l'avant.
J'ai aussi l'impression qu'il est légèrement penché vers la droite...

Alors jouer de la perceuse à main, en équilibre, sur une surface inclinée, très peu pour moi !

Comme je savais qu' un ami et voisin, avait un socle magnétique et la perceuse adaptée, c'était l'occasion inespérée
d'être dans les conditions les moins pires.

Surtout que le plan de joint de l'OM 636 est rigoureusement plan, à l'exception des deux pions de centrage , et en acier massif.
J'ai pu observer que ,quand les électroaimants n'étaient pas sous tension, l'ensemble perceuse+support glissait tout seul sous l'effet de la
pente.

Le socle magnétique et la perceuse avaient connu leurs heures de gloire dans les années 60/70 ,
pour le perçage des châssis en vue de l'installation des sellettes d'attelage des tracteurs de semi-remorques,
et de perçages (en latéral) pour l'installation de coffres ou de réservoirs supplémentaires ...  

Ou, pour d'autres personnes, à perforer les coffres forts !

Aujourd'hui, des tas de modèles sont sur le marché, à des tarifs pas forcément fabuleux . Sur google:  magnetbohrmaschinen
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MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitime

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