! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: CTIS Sam 20 Avr 2024, 08:22
On peut remarquer dans cette vidéo le problème que peut engendrer l'air du CTIS dans les réducteurs.
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: CTIS Sam 20 Avr 2024, 13:26
Oui et mal aux doigts aussi !!!!!
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: CTIS Sam 20 Avr 2024, 14:28
Visiblement ce n'est pas le CTIS qui est en cause mais le tuyau bouché de ventilation, reniflard du réducteur qui a mis le réducteur sous pression. S'il s'agissait juste d'une fuite d'air via le joint spi du CTIS, l'huile aurait du être chassée par le même tuyau vu la pression et il n'y aurait dans ce cas pas de pression dans les réducteurs ? Visiblement, à l'arrêt, les pneus de l'essieu arrière ne se dégonflent pas... Si j'ai bien tout compris, lorsque qu'il y a une fuite d'air au niveau du joint spi CTIS réducteur, le pneus se dégonfle et l'air qui s'échappe part via le reniflard du réducteur qui rejoint celui du diff, non ? C'est de cette façon que je comprends cette vidéo ... Maintenant, avec le CTIS, il faut des joints spi en bon état. Si ça déconne et que l'air fuit, il y a moins d'huile et le réducteur s'échauffe. faut déconnecter et bloquer l'arrivée d'air avant le raccordement au réducteur. J'ai faux Philippe ?
Cela fait plus de 30 ans qu'il y a l'option chez Mercedes, s'il y avait un problème de conception avéré, ils auraient déjà revu la copie, sont pas totalement idiots non plus j'espère
Le truc que je n'arrive pas à comprendre et qui n'a rien à voir avec le CTIS mais avec l'huile des réducteurs, c'est pour quelle raison sur certains Unimog, en roulant il y a de l'huile qui s'échappe par les reniflards et pourtant les réducteurs sont en bon état et qu'il n'y a aucun échauffement anormal ?
Cela fait plusieurs propriétaires d'Unimog qui me disent devoir rajouter de l'huile de temps en temps dans les réducteurs sans pour autant avoir de problème avéré.
Philippe, tu as une idée, ou peut être, tu en connais la raison ?
Merci d'avance pour tes lumières
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: CTIS Sam 20 Avr 2024, 19:51
Les joints du système CTIS sont toujours sous pression . Un défaut d'étanchéité entraine deux effets : le pneu se dégonfle dans le réducteur et le système de contrôle ( s'il est automatique comme les dernières générations ) envoie de l'air pour compenser !! L'huile sous pression s'évacue par la mise à l'air ( vers le pont même sur l'essieu AV ) Une option tout aussi dangereuse : la mise sous pression des ponts sur les véhicules militaires , ( je pense au 1300 L ) Le compresseur envoie une pression régulée dans la boite et les ponts ( même les phares ) pour empècher l'entrée d'eau lors des passages à gué , suite à un défaut de régulation , j'ai vu un joint spy de réducteur éjecté par le trop de pression d'air ( et là , le carter se vide en 10 secondes ) Moralité , celà reste une cohabitation hazardeuse entre de l'air sous pression et de l'huile , donc un système demandant un entretien régulier et sérieux .
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: CTIS Sam 20 Avr 2024, 20:57
Merci Philippe ! Oui je comprends que le spi du CTIS réduction soit en pression permanente, c'est logique. Même sur les camions Russes que j'ai vus, c'est le même système.
Sur ton 4023, avec ton CTIS, tu as ce système de régulation automatique ? Tu as fait des modifications ? Sur notre 2150, il n'y a pas de régulation auto, en cas de problème je devrais voir les aiguilles des manos se casser la gueule et la température du réducteur grimper en flèche je pense. Oui pour sûr, entretien régulier...
Et concernant la perte d'huile occasionnelle dans les réducteurs ( sans CTIS ) sans défaut quelconque. T'as une idée de la raison.?
J'ai croisé deux 1300 et un 2150 qui rajoutait de temps en temps. Il paraît que c'est normal et même mentionné dans la Doc MB, j'avoue que je n'ai pas lu. Sur le notre, on a fait une vérif de tous les niveaux après 20.000 km, il n'y avait pas besoin de rajouter mais cela pourra peut être arriver ...
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: CTIS Sam 20 Avr 2024, 21:14
Oui la pression s'adapte automatiquement par défaut si tu ne passes pas en manuel . Je n'ai pas prévu de modifications . Il serait tentant de mettre une vanne quart de tour entre le joint tournant et la flexible de roue , mais si tu oublies de l'ouvrir quand tu regonfles par exemple , le remède est pire que le mal !!! le coup de bélier de l'air qui n'a pas de sortie dégage les joints irrémédiablement ( déjà vu bien sûr )
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: CTIS Sam 20 Avr 2024, 21:16
Ok, Désolé j'ai édité mon message durant ta réponse,. Si tu veux bien jetter un œil stp
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: CTIS Dim 21 Avr 2024, 08:26
[quote="Gilles78" Et concernant la perte d'huile occasionnelle dans les réducteurs ( sans CTIS ) sans défaut quelconque. T'as une idée de la raison.? [/quote]
Je pense que ça vient de la différence de volume et de température entre les réducteurs et les ponts . Il doit y avoir un transfert d'huile dû à ce phénomène lors du refroidissement .
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: CTIS Dim 21 Avr 2024, 14:34
Phil 11 a écrit:
Il doit y avoir un transfert d'huile dû à ce phénomène lors du refroidissement .
Mais par où ce transfert se fait-il ?
C'est bizarre cette ref d'huile qu'ils utilisent aux US
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: CTIS Dim 21 Avr 2024, 17:56
Le transfert se fait par les mise à l'air des réducteurs qui comuniquent avec le pont . Elles sont visibles à l'avant car extérieures Ce sont les petites durites souples qui sortent du réducteur et rentrent dans le pont .
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: CTIS Dim 21 Avr 2024, 18:50
Merci Philippe, C'est pas bête, je n'aurai jamais pensé à cela Pour l'huile de la photo, normalement il faut de la 75w90 MB 235.8, Et on voit écrit 140, si c'est des celsius, ça fait beaucoup, si c'est des Fahrenheit cela donne 60°, c'est peu Si j'ai bien tout compris, avec du 75w90, 75 Indique de degré de viscosité à la température de 90°, j'ai bon ou je fais erreur ?
Dernière édition par Gilles78 le Lun 22 Avr 2024, 03:43, édité 1 fois
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8132 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: CTIS Dim 21 Avr 2024, 20:48
Bonjour
75 c'est la viscosité à froid "winter" et 140 la viscosité à chaud
des infos https://www.dllub.com/content/38-classifications-des-huiles-acea-api
bonne lecture
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: CTIS Lun 22 Avr 2024, 03:39
Bonjour Fred, Je te remercie, j'ai appris des choses en lisant ce récapitulatif très bien fait. Je comprends aussi et c'est logique, qu'il y a une viscosité adaptée en fonction de l'usage. Cette valeur de viscosité 140 n'est elle pas trop élevée par rapport à la recommandation qui est à 90 ici, dans le cas des réducteur ?
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8132 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: CTIS Lun 22 Avr 2024, 13:17
Bonjour
effectivement,à voir celà je dirais que plus c'est épais plus çà va chauffer et plus ça va freiner , donc augmenter la conso mais je n'ai pas de gros mog ni de données précises ,ils ne doivent pas mettre çà pour rien !
à+
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: CTIS Lun 22 Avr 2024, 16:46
Phil pour tes éclaircissements, Donc çà serait également les mêmes durites (poreuses ) dont tu m'as parlé qui me ferait rentrer de l'eau dans mon réducteurs ?
Pour l'huile des caincains, ils sont repassés en 75w90 ...
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8132 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: CTIS Lun 22 Avr 2024, 21:28
zoojump a écrit:
Pour l'huile des caincains, ils sont repassés en 75w90 ...
ok , la 140 ,on la trouve plus dans les treuils , c'est très sollicité mais çà tourne pas vite !
à+
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
Sujet: Re: CTIS Mar 23 Avr 2024, 05:29
Ok Fred, mais alors ça doit craindre dans des ponts portiques y sont fous ces caincains !
badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
Sujet: Re: CTIS Mar 23 Avr 2024, 14:15
Salut, oui sa parait épais...après de la vraie 140 simple par temps froid c'est presque comme de la graisse !! Là il ya le 75w donc elle est surement un peu plus fluide , mais c'est vrai que par -5 sa doit etre plus difficile à entrainer!!