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| Recherche Mog double cabine | |
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+3zoojump Pierre07 Leynaud Olivier 7 participants | |
Auteur | Message |
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Leynaud Olivier
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994 Localisation : Sud ardeche Pays : Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2023
| Sujet: Recherche Mog double cabine Jeu 9 Fév 2023 - 21:51 | |
| Bonsoir à tous je pose la question ici après avoir cherché sur le forum je ne savais pas trop où aller donc Papa de 3 garçons de 8ans(oui oui triplés les mecs ),ma femme et 2 chiens je cherche un Mog double cabine idéalement un reformé pompier ayant des collègues la dedans leurs retours sont plus que positifs néanmoins étant novice je ne suis pas fermé à autre choix n’ayant pas le budget d un gagnant du loto je voulais avoir vos avis là dessous. J’ai des collègues menuisier/électricien/plombier/mécano poids lourd plus 2 gros touches à tout donc je peux partir à l aventure je pense en tout cas je suis optimiste dans l’âme Juste faut de la place donc la double cabine pour moi s avère être une obligation |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Jeu 9 Fév 2023 - 22:07 | |
| "papa de 3 garçons (...), ma femme et 2 chien". Ça porte à confusion quant à ton cheptel de progéniture à la première lecture. Il y avait un 1300L double cab ( de mémoire) à 500m de chez moi. Il ne bougeait pas. J'étais allé voir le gars avant d'acheter le mien car j'étais en recherche active, mais c'était à son gendre qui l'avais acheté pour monter une cellule. Il est encore resté 6 mois sans bouger devant chez beau papa puis il est parti. Cà vaudrait peut être le coup de se renseigner, des fois que le projet soit avorté.. |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Jeu 9 Fév 2023 - 22:36 | |
| https://www.toptrucks.nl/en/trucks/fire-trucks/mercedes-benz-unimog-1550l-4x4-unimog-u1550-l-437-mercedes-benz-doppelkabine-sides-ccf2000-ltr-expeditievoertuig-camper-tt-4091/
https://www.europe-camions.com/camion-mercedes-pompiers/4x4-noord-brabant/ts-vi6610106/occasion.html |
| | | Leynaud Olivier
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994 Localisation : Sud ardeche Pays : Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2023
| | | | barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Jeu 9 Fév 2023 - 22:54 | |
| Bonjour,
Il y en a parfois a vendre aux enchères sur des sites comme : encheres-domaine.gouv.fr www.alcopa-auction.fr www.interencheres.com
Ensuite il y a une boite au pays bas (Top Trucks B.V. à Tilburg : www.toptrucks.nl) qui rachète les pompiers français aux enchères pour les revendre (avec marge en plus !), tu trouveras des annonces sur : machineryline.fr
Attention que la plupart des pompiers français sont des doubles cabines spéciales faite par un carrossier plus petites que les Doka d'origine Unimog, certaines avec 2 sièges dos à dos face aux portières, certaines avec un banc 2 ou 3 places plutôt inconfortable. Enfin, et dernière chose, c'est soit grande cabine de conduite, soit grande cellule aménagée, mais l'une grignote toujours la place de l'autre ! |
| | | barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Jeu 9 Fév 2023 - 22:56 | |
| J'ai fait doublon avec Jacques (zoojump) qui possède justement une de ces cabines pompier françaises... |
| | | Leynaud Olivier
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994 Localisation : Sud ardeche Pays : Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2023
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Jeu 9 Fév 2023 - 23:24 | |
| Niveau budget juste pour l’achat du Mog je dois compter combien vous qui avez plus l’habitude ? |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Jeu 9 Fév 2023 - 23:52 | |
| Difficile à dire. Ça dépends de pas mal de choses. Modèle, état, km etc. Je ne suis pas un pro des cotes, mais suivre un peu sur lbc te donne déjà une idée. Pour un cabine carrée (il y a différents modèles avec différentes motorisations et différentes transmissions ), je dirais à partir de 15/20 000 en bon état. Il y a moins chère, et il y a plus chère bien sûr. Il faut que tu apprennes un peu les variantes pour bien identifier le ou les modèles les plus adaptés à tes besoins/envies. |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 8:46 | |
| - Pierre07 a écrit:
- mais suivre un peu sur lbc
LBC tu peux oublier il n'y en a jamais ! surtout des doubles cabines ou des approfondies. Regarde chez MEREX, et les sites que l'on t'a donné. Pour les tarifs, Pierre07 t'a tout dit. Bon courage Jacques |
| | | Leynaud Olivier
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994 Localisation : Sud ardeche Pays : Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2023
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 8:50 | |
| C’est ce que j avais pu constater après on se prépare gentiment on veut parti et avant que nos enfants rentrent au collège donc 2/3 ans mon collègue pompier m’a bien expliqué que le plus dur serait de trouver le camion le reste suivra . Au enchère je me suis fixé le budget que tu as écris plus haut je ne pourrais de toute façon mettre plus il a sacrement du boulot après si c’est pour tout mettre dans le camion pour le voir garer à la maison aucun intérêt |
| | | Leynaud Olivier
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994 Localisation : Sud ardeche Pays : Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2023
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 8:52 | |
| - zoojump a écrit:
- Pierre07 a écrit:
- mais suivre un peu sur lbc
LBC tu peux oublier il n'y en a jamais ! surtout des doubles cabines ou des approfondies.
Regarde chez MEREX, et les sites que l'on t'a donné.
Pour les tarifs, Pierre07 t'a tout dit.
Bon courage Jacques Merci Jacques je lis depuis un moment que Merex sort souvent en effet,Phil si je ne me trompe pas a refait faire le sien chez eux . Le bon coin comme tu l’as si bien dit y a jamais de double cabine comme je recherche je suis sur les enchères et je vais du coup regarder chez les allemands aussi . |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 9:24 | |
| C'est vrai que c'est un double cab que tu recherches, ma réponse en a fait abstraction car je suis resté sur mon expérience de recherche simple cabine. Effectivement maintenant que Jacques le dis, je n'en ai pas vu sur lbc. Un copain pompier m'as fait monter dans le double cab de sa caserne, le mog sortait de révision et remise en état complète, p...utain il était beau et le volume n'a rien à voir, c'est vachement grand. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 11:00 | |
| - Leynaud Olivier a écrit:
- Bonsoir à tous je pose la question ici après avoir cherché sur le forum je ne savais pas trop où aller donc
Papa de 3 garçons de 8ans(oui oui triplés les mecs ),ma femme et 2 chiens je cherche un Mog double cabine idéalement un reformé pompier ayant des collègues la dedans leurs retours sont plus que positifs néanmoins étant novice je ne suis pas fermé à autre choix n’ayant pas le budget d un gagnant du loto je voulais avoir vos avis là dessous. J’ai des collègues menuisier/électricien/plombier/mécano poids lourd plus 2 gros touches à tout donc je peux partir à l aventure je pense en tout cas je suis optimiste dans l’âme Juste faut de la place donc la double cabine pour moi s avère être une obligation Bonjour Olivier, Je viens mettre mon grain de sel car je connais pour le coup assez bien le sujet ... Je vais être direct avec toi et je risque de m'attirer les foudres des collègues mais, ce n'est pas un Unimog que tu dois chercher ( à mon humble avis ). 2 Adultes, 3 enfants et 2 chiens, c'est faire du Tétris dans une cellule qui sera toujours trop petite quoique tu fasses. Avec un Unimog pour avoir une grande cellule il faut les modèles " L38 " ce qui veut dire empattement les plus long avec 3.85 m et châssis "lourds" . Ils sont très très rares !! et forcément très très cher !! Les Allemands piquent tout, et ils sont surtout friands des simples cabines car cela permet d'avoir à longueur égale, la cellule la plus longue possible. Malgré ce que l'on peut croire, les DOKA dans cette spécificité sont moins prisés que la cabine standard ( Il y a pas mal de Doka qui sont retaillés en simple cabine et cela revient encore plus cher !!! ). Les DOKA sont plus recherchés par les " Familles " et généralement ce sont des plus petits budgets ... C'est comme ça, je n'y peux rien, c'est le marché étranger ( surtout Allemands ) qui fait les cotes. Ce n'est clairement pas ton budget ( les 2150 ou 2450 L38 qui sont les plus recherchés se négocient maintenant entre 60 et 80K€ ttc avec rien dessus ! ). Comme te l'a dit Alain, grande cabine ( 4 P ) veut dire plus petite cellule, petite cabine = plus grande cellule. Plus petit en taille, il y a les L37 qui correspondent à 3,7 mètres d’empattement avec simple ou double cabine, là tu vas avoir des châssis dits "lourds" et la ceux de la série plus légère ( c'est costaud quand même ). Les plus classiques sur le marché sont les 1300L, 1550L et 1700L ( c'est un châssis lourd ). Tu peux trouver des 2 portes ou des 4 portes et pour les 4 portes, il y a des ex pompiers Français qui sont des faux 4 portes mais ce que l'on appelle Cabine rallongée. Je croit que la cabine rallongée est une spécificité Française ( j'en ai jamais vu autre que sur les pompiers Français ) mais je ne suis pas catégorique mon plus, j'ai un doute. Sur les L37, là les prix sont variables entre les 2 et 4 portes mais on ne peut pas dire qu'il y ait une règle de marché, les 4 portes sont plus rares que les simples et les prix vont tourner entre 15 et 40 K€ environ. Bien sûr dans tout cela, il y a des électrons libres donc on ne peut pas être catégorique. Donc pour en revenir à ton besoin, avec le budget que tu as ( 15/20K€ ) ça va être sport et de toute façon "petit". Petite parenthèse qui peut être utile ... les camions VASP " Caravanes " d'avant 2000 te donne droit à une carte grise 9 places si tu respectes certaines règles d'aménagements ). Cela peut être intéressant dans le cadre d'une famille en voyage. Car si tu prends l'option de créer un passage significatif entre la cellule et la cabine, ben tu peux rouler avec 3 places à l'avant dans la cabine et les autres places dans la cellule. Le fait de gagner de la longueur exploitable pour la cellule est un atout majeur si l'on veut être plus nombreux à voyager dedans. Et avoir un passage cabine avec un Doka et une petite cellule pour 5P derrière, c'est impossible je pense ( si l'on veut avoir qq chose de viable bien sûr ). Donc dans ce cas, à 5 personnes, le 4 portes n'est pas l'unique solution ... Il faut aussi savoir qu'acheter un camion à l'étranger veut dire homologation ensuite pour la France et là ... Si ce n'est pas un ex camion Français ( Pompier par ex ) ben tu vas bcp bcp galérer. Perso j'ai vu qq rares 4 portes, quasi tous des ex pompiers Français, 1550L proposés à la vente en Français mais surtout aux enchères et ce sont des pro étrangers qui achètent à prix fort. Le marché chez eux est bien plus porteur que le marché Français, ils peuvent payer le double sans se mettre en danger. Donc si tu rachètes l'un de ceux là ben ça va couter forcément. Tu peux demander à des pros Français spécialisé UNIMOG, comme la sté Lemonnier par ex, mais je doute fort que même s'ils trouvent qq chose à te proposer, le budget reste "doux". Voilà voilà, un peu long peut être ( c'est mon habitude ) même pour une explication très grossière que je peux te proposer et certains diront certainement que ... bla bla bla il y a ci, il y a ça, mais je ne pense pas être loin de la vérité avec tous cela, il y a de longues années que je suis ce marché avec attention. Mais ça reste une analyse personnelle avec ses propres limites. Si j'étais à ta place ( et c'est là que les foudres vont me tomber sur la tête ) j'irai voir du côté des Renault, en 4 portes ou 2 portes, en ex pompier sur le marché français il y a encore de belles choses à trouver et qui restent dans ton budget avec un budget maintenance et pièces qui reste bien moins élevé que celui d'un Unimog. Tu as aussi les Mercedes 4x4 types 911 / 1113 qui restent géniaux en famille, super gueule, super costaud, bcp plus grand avec un budget abordable aussi. Et il reste d'autres pistes encore ... Bonne réflexion à toi et dis toi que 2 à 3 ans pour concrétiser ton projet, ce n'est pas de trop, même avec des bras, y a du boulot PS, c'est moi qui a fait refaire mon Unimog chez Merex et non Phil11 ( même s'il a acheté des pièces chez eux )
Dernière édition par Gilles78 le Ven 10 Fév 2023 - 11:16, édité 2 fois |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 11:06 | |
| J'ai le souvenir d'un 1300L, ex ambulance militaire, avec une famille de 2 adultes et 3 enfants qui voyageaient dedans. c'était un 2 portes si ma mémoire est bonne. Pour le couchage des enfants, le père avait conçu un système ou il ouvrait les deux portes arrières et les utilisait comme support pour une extension de couchage avec je crois, une sorte de plancher coulissant et une grosse toile adaptée pour faire le toit et fermeture AR. Bien sûr c'était destiné à des destinations soleil mais ça vaut peut être le coup de faire des recherches là dessus pour y trouver inspiration ? |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 11:13 | |
| Merci Gilles pour ton partage de connaissances, c'est très instructif.. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 11:17 | |
| Si cela peut être utile Pierre ! |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 11:21 | |
| - Gilles78 a écrit:
- J'ai le souvenir d'un 1300L, ex ambulance militaire, avec une famille de 2 adultes et 3 enfants qui voyageaient dedans. c'était un 2 portes si ma mémoire est bonne.
Pour le couchage des enfants, le père avait conçu un système ou il ouvrait les deux portes arrières et les utilisait comme support pour une extension de couchage avec je crois, une sorte de plancher coulissant et une grosse toile adaptée pour faire le toit et fermeture AR. Bien sûr c'était destiné à des destinations soleil mais ça vaut peut être le coup de faire des recherches là dessus pour y trouver inspiration ? Le cahier des charges est finalement le même que pour Olivier. Et une cellule avec capucine sur un "petit" mog pour gagner du volume couchage en dur pour les gosses ? C'est forcément plus haut qu'une cellule taillée au plus juste, mais vu les contraintes, il faudra faire des concessions d'un côté ou de l'autre. |
| | | Leynaud Olivier
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994 Localisation : Sud ardeche Pays : Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2023
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 11:31 | |
| - Pierre07 a écrit:
- C'est vrai que c'est un double cab que tu recherches, ma réponse en a fait abstraction car je suis resté sur mon expérience de recherche simple cabine. Effectivement maintenant que Jacques le dis, je n'en ai pas vu sur lbc.
Un copain pompier m'as fait monter dans le double cab de sa caserne, le mog sortait de révision et remise en état complète, p...utain il était beau et le volume n'a rien à voir, c'est vachement grand. On suit pas mal de casernes les collègues sont à aubenas,on regarde Montpezat et Fabras si jamais t’en connais d autres je suis preneur mais famille nombre j’ai pas le choix 🤪 |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 11:43 | |
| Pierre, la capucine ... c'est vrai que c'est bien pour la gestion du volume !!!! Mais comme tu le sais on ne voit que très, mais très rarement cette solution sur les SBU. ( Perso j'en ai jamais vu à part en photos et pourtant j'ai vu des centaines d'Unimog Camper ). Et cette raison tu la connais, on ne peut plus basculer la cabine et l'ensemble devient très haut, ( trop ? ) Cela sous entend donc de devoir faire un ensemble ou la cellule peut être déposée ... c'est ajouté entre autre pas mal de contraintes de conception et rien que pour l'organisation des réservoirs... Quasi tout le monde abandonne du coup. On voit régulièrement des SBU avec une tente de toit rigide sur la cabine, c'est intéressant dans certaines formes d'utilisation en voyage "famille". Sur mon 2150, l'ancien propriétaire avait aménagé un passage ( depuis le pan coupé à 45° à l'avant de la cellule ) qui permettait l'accès à une tente de toit placée sur le toit de la cabine depuis l’intérieur de la cellule. c’était très ingénieux, j'ai conservé et amélioré pas mal ce système, je trouve cela très pratique et modulable. Sans avoir les grosses contrainte de la capucine cela m'ajoute pour moins de 90 kg, 2 à 3 places de couchage . |
| | | Leynaud Olivier
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994 Localisation : Sud ardeche Pays : Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2023
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 12:40 | |
| - Gilles78 a écrit:
- J'ai le souvenir d'un 1300L, ex ambulance militaire, avec une famille de 2 adultes et 3 enfants qui voyageaient dedans. c'était un 2 portes si ma mémoire est bonne.
Pour le couchage des enfants, le père avait conçu un système ou il ouvrait les deux portes arrières et les utilisait comme support pour une extension de couchage avec je crois, une sorte de plancher coulissant et une grosse toile adaptée pour faire le toit et fermeture AR. Bien sûr c'était destiné à des destinations soleil mais ça vaut peut être le coup de faire des recherches là dessus pour y trouver inspiration ? Gilles en fait on fera en plus sur le toit une tente pour mes 3 garçons ma femme et moi à l’intérieur et les chiens dedans ou dehors suivant la météo ça ne changera pas trop de la maison . J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ton long poste sur le tiens et j’ai regardé les occasions en Allemagne chez Merex ça cognent trop . Mais surtout le double cabine sera surtout pour les phases de roulage avec les garçons même si débrouillards et autonomes je peux pas les laisser solo dans la cellule ou alors simple cabine mais ouverte sur la cellule et étanche avec un soufflet j’ai lu ça chez vous |
| | | Leynaud Olivier
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994 Localisation : Sud ardeche Pays : Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 08/02/2023
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 12:56 | |
| - Gilles78 a écrit:
- Leynaud Olivier a écrit:
- Bonsoir à tous je pose la question ici après avoir cherché sur le forum je ne savais pas trop où aller donc
Papa de 3 garçons de 8ans(oui oui triplés les mecs ),ma femme et 2 chiens je cherche un Mog double cabine idéalement un reformé pompier ayant des collègues la dedans leurs retours sont plus que positifs néanmoins étant novice je ne suis pas fermé à autre choix n’ayant pas le budget d un gagnant du loto je voulais avoir vos avis là dessous. J’ai des collègues menuisier/électricien/plombier/mécano poids lourd plus 2 gros touches à tout donc je peux partir à l aventure je pense en tout cas je suis optimiste dans l’âme Juste faut de la place donc la double cabine pour moi s avère être une obligation Bonjour Olivier,
Je viens mettre mon grain de sel car je connais pour le coup assez bien le sujet ...
Je vais être direct avec toi et je risque de m'attirer les foudres des collègues mais, ce n'est pas un Unimog que tu dois chercher ( à mon humble avis ).
2 Adultes, 3 enfants et 2 chiens, c'est faire du Tétris dans une cellule qui sera toujours trop petite quoique tu fasses.
Avec un Unimog pour avoir une grande cellule il faut les modèles " L38 " ce qui veut dire empattement les plus long avec 3.85 m et châssis "lourds" . Ils sont très très rares !! et forcément très très cher !! Les Allemands piquent tout, et ils sont surtout friands des simples cabines car cela permet d'avoir à longueur égale, la cellule la plus longue possible. Malgré ce que l'on peut croire, les DOKA dans cette spécificité sont moins prisés que la cabine standard ( Il y a pas mal de Doka qui sont retaillés en simple cabine et cela revient encore plus cher !!! ). Les DOKA sont plus recherchés par les " Familles " et généralement ce sont des plus petits budgets ... C'est comme ça, je n'y peux rien, c'est le marché étranger ( surtout Allemands ) qui fait les cotes.
Ce n'est clairement pas ton budget ( les 2150 ou 2450 L38 qui sont les plus recherchés se négocient maintenant entre 60 et 80K€ ttc avec rien dessus ! ).
Comme te l'a dit Alain, grande cabine ( 4 P ) veut dire plus petite cellule, petite cabine = plus grande cellule.
Plus petit en taille, il y a les L37 qui correspondent à 3,7 mètres d’empattement avec simple ou double cabine, là tu vas avoir des châssis dits "lourds" et la ceux de la série plus légère ( c'est costaud quand même ). Les plus classiques sur le marché sont les 1300L, 1550L et 1700L ( c'est un châssis lourd ). Tu peux trouver des 2 portes ou des 4 portes et pour les 4 portes, il y a des ex pompiers Français qui sont des faux 4 portes mais ce que l'on appelle Cabine rallongée. Je croit que la cabine rallongée est une spécificité Française ( j'en ai jamais vu autre que sur les pompiers Français ) mais je ne suis pas catégorique mon plus, j'ai un doute.
Sur les L37, là les prix sont variables entre les 2 et 4 portes mais on ne peut pas dire qu'il y ait une règle de marché, les 4 portes sont plus rares que les simples et les prix vont tourner entre 15 et 40 K€ environ. Bien sûr dans tout cela, il y a des électrons libres donc on ne peut pas être catégorique.
Donc pour en revenir à ton besoin, avec le budget que tu as ( 15/20K€ ) ça va être sport et de toute façon "petit".
Petite parenthèse qui peut être utile ... les camions VASP " Caravanes " d'avant 2000 te donne droit à une carte grise 9 places si tu respectes certaines règles d'aménagements ). Cela peut être intéressant dans le cadre d'une famille en voyage. Car si tu prends l'option de créer un passage significatif entre la cellule et la cabine, ben tu peux rouler avec 3 places à l'avant dans la cabine et les autres places dans la cellule. Le fait de gagner de la longueur exploitable pour la cellule est un atout majeur si l'on veut être plus nombreux à voyager dedans. Et avoir un passage cabine avec un Doka et une petite cellule pour 5P derrière, c'est impossible je pense ( si l'on veut avoir qq chose de viable bien sûr ). Donc dans ce cas, à 5 personnes, le 4 portes n'est pas l'unique solution ...
Il faut aussi savoir qu'acheter un camion à l'étranger veut dire homologation ensuite pour la France et là ... Si ce n'est pas un ex camion Français ( Pompier par ex ) ben tu vas bcp bcp galérer.
Perso j'ai vu qq rares 4 portes, quasi tous des ex pompiers Français, 1550L proposés à la vente en Français mais surtout aux enchères et ce sont des pro étrangers qui achètent à prix fort. Le marché chez eux est bien plus porteur que le marché Français, ils peuvent payer le double sans se mettre en danger. Donc si tu rachètes l'un de ceux là ben ça va couter forcément.
Tu peux demander à des pros Français spécialisé UNIMOG, comme la sté Lemonnier par ex, mais je doute fort que même s'ils trouvent qq chose à te proposer, le budget reste "doux".
Voilà voilà, un peu long peut être ( c'est mon habitude ) même pour une explication très grossière que je peux te proposer et certains diront certainement que ... bla bla bla il y a ci, il y a ça, mais je ne pense pas être loin de la vérité avec tous cela, il y a de longues années que je suis ce marché avec attention. Mais ça reste une analyse personnelle avec ses propres limites.
Si j'étais à ta place ( et c'est là que les foudres vont me tomber sur la tête ) j'irai voir du côté des Renault, en 4 portes ou 2 portes, en ex pompier sur le marché français il y a encore de belles choses à trouver et qui restent dans ton budget avec un budget maintenance et pièces qui reste bien moins élevé que celui d'un Unimog.
Tu as aussi les Mercedes 4x4 types 911 / 1113 qui restent géniaux en famille, super gueule, super costaud, bcp plus grand avec un budget abordable aussi.
Et il reste d'autres pistes encore ... Bonne réflexion à toi et dis toi que 2 à 3 ans pour concrétiser ton projet, ce n'est pas de trop, même avec des bras, y a du boulot
PS, c'est moi qui a fait refaire mon Unimog chez Merex et non Phil11 ( même s'il a acheté des pièces chez eux ) Gilles un très très grand merci pour la réponse plus que complète et qui en effet pourrait me faire regarder autre chose . Je vais prendre le temps de relire à la maison tranquille et noter (sinon je vais jamais y arriver avec toutes tes réponses ) En tout cas au top |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2922 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 13:41 | |
| Je rejoints Gilles à 120% |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 13:50 | |
| - Gilles78 a écrit:
- Pierre, la capucine ... c'est vrai que c'est bien pour la gestion du volume !!!!
Mais comme tu le sais on ne voit que très, mais très rarement cette solution sur les SBU. ( Perso j'en ai jamais vu à part en photos et pourtant j'ai vu des centaines d'Unimog Camper ).
Et cette raison tu la connais, on ne peut plus basculer la cabine et l'ensemble devient très haut, ( trop ? )
Cela sous entend donc de devoir faire un ensemble ou la cellule peut être déposée ... c'est ajouté entre autre pas mal de contraintes de conception et rien que pour l'organisation des réservoirs... Quasi tout le monde abandonne du coup.
On voit régulièrement des SBU avec une tente de toit rigide sur la cabine, c'est intéressant dans certaines formes d'utilisation en voyage "famille".
Sur mon 2150, l'ancien propriétaire avait aménagé un passage ( depuis le pan coupé à 45° à l'avant de la cellule ) qui permettait l'accès à une tente de toit placée sur le toit de la cabine depuis l’intérieur de la cellule. c’était très ingénieux, j'ai conservé et amélioré pas mal ce système, je trouve cela très pratique et modulable. Sans avoir les grosses contrainte de la capucine cela m'ajoute pour moins de 90 kg, 2 à 3 places de couchage . Je n'ai pas encore levé la cabine, j'ai donc oublié ce petit détail dans l'équation, la honte. Le passage de la cellule à la tente me plaît, c'est vachement plus sécurisant pour les gosses qu'un accès extérieur. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 14:20 | |
| @ Phil11 @ Olivier J'ai oublié qq précisions qui me sont venues après coup, et comme je ne veux pas que Fabien, notre dévoué administrateur de ce site se fâche après moi, je ne vais donc pas édité mon message précédent, enfin pas une fois de plus Un y a un truc à savoir, pour le 1550L pompier français, les Allemands en sont friands et j'ai mis du temps à comprendre pourquoi mais bien sûr comme toujours cela fait monter la cote comme tu peux t'en douter. C'est valable pour les 2 et 4 portes. En Allemagne, le 1550L ( le plus "gros" des ponts dits classique ) qui peut être équipé d'origine d'un moteur OM366 A ( je crois que le LA ne se monte pas d'origine car sans modifs l’intercooler n'a pas assez de place ) à la place du classique OM352 peut être homologué en véhicule de moins de 7,5T. Celà n'est pas possible avec 2150 ou 2450 par exemple, qui sont au dessus des 7,5T. Et c'est très très important pour eux ... Là bas, si ton permis de conduire VL est antérieur l'année 2000, je n'ai pas la date précise dsl, tu peux conduire un PL caravane jusqu'à 7,5T sans avoir de permis PL. La même règle existe en France également mais le permis doit être antérieur au 20 janvier 1975. Je me demande encore ou est l'harmonisation Européenne dans tout ça ... Bref, avoir un permis antérieur à 2000, ben c'est assez courant donc cela fait pas mal d'acheteurs potentiels, donc marché en hausse ... Là dessus on ajoute le fait que pour un Allemand, changer le moteur OM352 vers un OM366 bien cela ne pose aucun problème, homologuer un Unimog Français ou rallonger le châssis de l'Unimog non plus !!! Le scénario inverse est pour nous inimaginable. ça fait c..er mais c'est ainsi. Le gars qui là bas a un 1550 avec un beau 366 tout préparé comme il faut avec 280cv + rapports longs et avec sa cellule light totalisant au max 7,5T il peut rouler à 130 kmh, ils adorent ... Ici en France, on est loin de tout ca. 80kmh ça nous va bien aussi ! Sinon, plus je pense au spécificité de ton projet, plus je le résume le besoin de cette façon simple : Si tu comptes voyager "vacances", durée pas trop longue et dans / ou proximité européenne, l'option Renault est très bien, simple aussi. Si tu comptes partir loin, longtemps et de façon "confortable", LA solution c'est le Mercedes 1113. Contrairement au Renault, c'est le camion le plus populaire dans le monde ( descendant du 911 ) avec son OM 352, tu trouveras des pièces partout ou tu iras, pas cher non plus et du monde pour le réparer sans problème. Avec le Renault ou un MAN KAT par ex, ben c'est pas forcément gagné, loin de là. En plus c'est grand, "économique", une gueule d'enfer, bref on peut être totalement accro à ce véhicule mythique. Par ex, il n'a pas top celui là ? |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Recherche Mog double cabine Ven 10 Fév 2023 - 14:41 | |
| - \"Pierre07 a écrit:
Le passage de la cellule à la tente me plaît, c'est vachement plus sécurisant pour les gosses qu'un accès extérieur.
Oui je trouve l'idée vraiment bien mais je n'ai pas de photos sous la main malheureusement pour te faire voir comment ça de passe. En gros, il faut une ouverture sur le pan à 45° qui puisse permettre le passage d'une personne. Vu que le passage/ouverture depuis la cellule est en hauteur pour être au même niveau que la tente de toit, il faut avoir un système de petite échelle ou tabouret ( ou autre ) qui puisse servir à monter jusqu'à cette ouverture. Denis l'ancien propriétaire avait bricolé une petite échelle en alu rabattable sous passage ( il avait un hublot bateau ) que j'avais reprise et arrangée. Mais au final j'ai opté pour un système bien plus pratique et sobre ( difficile à expliquer sans photos ). Il faut utiliser une tente de toit rigide qui possède un accès latérale, tente que tu peux ouvrir facilement depuis la cabine du Mog, qui sera placé en vis à vis de ton passage sur le pan à 45°. Entre les deux ça fait un espace d'environ 30 cm de tu peux franchir à quatre pattes sans problème. Pour ressortir de la tente, c'est l'inverse et tout aussi facile. Avec une tente de toit rigide tu conserves un couchage de qualité ou tu peux laisser des affaires de nuit dedans. Par contre il faut privilégier un modèle à ouverture et fermeture adapté et facile car tout reste en hauteur, il ne faut pas devenir acrobate non plus. Voilà voilà
Dernière édition par Gilles78 le Sam 11 Fév 2023 - 11:48, édité 1 fois |
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