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| Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule | |
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+4Seb&Me Fabien zoojump Pierre07 8 participants | |
Auteur | Message |
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mariol66
Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane Localisation : Bordeaux Pays : Nombre de messages : 138 Age : 44 Prénom : Olivier Année : 1988 Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Sam 28 Jan 2023, 19:35 | |
| Bonjour à tous, cette été, après un miracle pour avoir réussis à redémarrer mon Momg après 6 ans d'immobilisation, je me suis lancé dans le projet de le restauré... enfin au début, je voulais juste le fignoler pour enfin partir en voyage avec, sauf que... L'automne arrivant et vu que j'habite en Gironde ou c'est un poil plus humide que l'Hérault ou il a passé ces 6 années, j'ai eu des doutes sur des possibles infiltrations. La conception de la cellule, qui est d'origine et à 34 ans, est constitué d'un cadre en inox avec des panneaux sandwich de 35-40 mm rivetés et collés dessus. Autant vous dire qu'après 34 ans la colle et les rivet ont pris un sérieux coup La première étape à été pour moi de me mettre dans la tête qu'il allait falloir TOUT démonter pour connaître l'étendue des dégâts, ce n'était pas chose facile car dans ma tête, je voulais enfin partir en voyage avec. Donc j'ai tout démonter pour arriver aux panneaux sandwich, bon, je ne m'étais pas trop tromper, la cellule à de nombreuses infiltrations et je me suis retrouvé devant 3 choix: - Tenter de réparer les panneaux actuels -> vu l'état et l'âge... impossible - Changer les panneaux sandwich, j'ai trouvé des panneaux en acier galvanisé 2x 0,5 mm + 40 mm de mousse. - Remplacer la cellule. C'est sûr que le remplacement de la cellule est plus simple si on écarte le tarif mais ce camion a été construit avec cette cellule il y a 34 ans. Il a été construit à l'époque pour suivre la caravane du Dakar 89-90 avec des éléments des camions de courses de l'époque comme l'arceaux, un puissance augmenté, des freins renforcés etc... donc avec cet esprit du Dakar de l'époque. L'amputer de sa cellule en lui passant une caisse cubique basique, ça me ferait mal. Le travail est considérable et je n'ai pas de d'entrepôt pour le stocker, mais j'ai vraiment envie de le sauver.... et de lui concocter un petit aménagement Pour le moment je part sur le remplacement des panneaux, qui me paraissent faisable seul bien que je me pose des question pour le toit et l'encadrement de la porte qui n'est soudée qu'au pied !! Au départ j'avais pensé utiliser des panneaux en fibre mais la particularité de cette cellule c'est quelle a des angles coupés aux charrues coins et les panneaux ne se joignent pas entre les parois, le plancher et le plafond, donc je pense que ce n'est pas adapté. Je me dirige vers des panneaux en acier galvanisé mais il me faudra isoler aussi de l'intérieur pour ne pas avoir du métal dans la cellule, je compte fixer des tasseaux et mettre du polystyrène extrudé ou le d'Armaflex. Dans les angles en tôle d'inox, je mettrait de l'Armaflex. N'hésitez pas à me donner vos avis, j'avance à vue, au fil des problèmes qui s'ajoutent mais avec le même objectif. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Sam 28 Jan 2023, 22:49 | |
| Salut Pour moi tu as eu le bon réflexe en démontant tout pour mettre au propre surtout si tu constatais des problèmes d'infiltration. Toujours à mon humble avis, tu devrais prendre contact avec un carrossier spécialisé dans la réalisation de caisse frigo par exemple. Il pourrait te poser au mieux les panneaux sur ta structure inox. C'est pas si simple que cela à réaliser si l'on veut faire un bon boulot. Le collage est une étape technique et capitale. Les rivets pop moi je vois cela comme une source d'ennuis avec le temps tout comme les panneaux fin galvanisés avec lesquels il devient très difficile de lutter contre les ponts thermiques. Le seul système efficace que je connaisse c'est l'utilisation de liège projeté. Bref et toujours pour moi, j'utiliserai des panneaux composites juste collés sur ta structure inox. Déjà cela sera bcp plus léger. Tu as l'avantage de cette structure inox, qui crée un angle solide ce qui reste l'un des points faibles des solutions avec panneaux composites assemblés et collés dans les angles. Un panneau est solide sur " sa surface " pour sa résistance mécanique mais reste très vulnérable dans les angles et bords, malheureusement là où il a les collages. Pour contourner le pb il faut ajouter, recouvrir par l'extérieur avec des profil en L qui participent aussi à l'étanchéité. Cela reste juste mon regard et il me semble sage de soumettre ton questionnement à un pro voir plusieurs afin d'avoir une idée plus précise sur la meilleure façon d'avancer. Il est urgent à ne pas se précipiter même si tu es impatient de partir avec |
| | | mariol66
Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane Localisation : Bordeaux Pays : Nombre de messages : 138 Age : 44 Prénom : Olivier Année : 1988 Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 09:37 | |
| Salut Gilles et merci pour ton retour, j'ai repris hier ton post de présentation de ton Unimog et c'est impressionnant le travail effectué dessus ! Félicitations ! Dans l'idée j'ai autant de choses à faire sur mon Momog, je pense au traitement de châssis, la cellule, l'aménagement etc ... mais je ne pourrais pas pousser autant la restauration. C'est vrai que je ne pensais pas me lancer dans toutes ces opérations mais refaire un aménagement dessus m'aurais fait perdre du temps surtout que notre projet est d'aller dans le Nord de l'Europe L'idée est qu'il ne s'abime pas plus qu'il ne l'est déjà. Concernant les carrossiers, j'ai justement une société sur Bordeaux qui fait des cellules frigo, mais je ne doit pas avoir de bol car en très les carrossiers (pour les trous de ma cabines) et mes recherches concernant la cellule, je n'ai aucun retour des professionnels par rapport à demandes, devis etc... et cela depuis des mois... J'ai effectivement pensé à des panneaux en fibres car plus léger, plus facile à réparer et sans être obliger de ré-isoler l'intérieur pour éviter ce pont thermique mais je me demande comment les fixer vu qu'ils ne seront pas tenue en bord à bord. Alors effectivement, en reprenant ta présentation et notamment lorsque tu t'attaques à ta cellule, la conception est similaire, sauf que si je ne me trompe pas, dans ton cas tu as appliqué les panneaux depuis l'extérieur et les vis de fixations sont de l'intérieur vers l'extérieurs ? Dans mon cas, les panneaux sont appliqué de l'intérieur et les rivets (ou si je mettais des vis) sont à l'extérieur vers l'intérieur. Je suis d'accord avec toi que les rivets ce n'est pas top, mais je pensais prendre des rivets étanches, ceux utilisés ne doivent pas en être. Si je vissais un panneau en fibre, du coup avec les vis en extérieur, je ne suis pas sûr de l'étanchéité. Ma boite de vitesse est réparées, je tenterais d'aller rendre visite à cette boite qui fait des panneaux en fibre pour avoir une idée, mais j'aimerais aussi ne pas m'en sortir pour un prix équivalent à une cellule neuve car après le choix peut se poser. De ce que j'ai démonté, pour moi le cadre en inox (2mm) est en bon état, là ou j'ai des doutes c'est l'ouverture de la porte de la cellule qui est mal fichu car le cadre de cette porte est simplement soudé au sol (rien en haut !). Avec l'ancien propriétaire, on se pose encore la question de savoir comment cette cellule est tenu véritablement sur le faux châssis (dernier problème que je viens de trouver ), je ne comprend pas vraiment. Concernant le temps de travaux, oui je ne te cache pas que c'est compliqué ce dans quoi je me suis embarqué mais je me rassure en me disant que c'était nécessaire, je ne souhaite pas le restaurer à neuf non plus car il a son histoire mais ou moins qu'il ne se détériore pas plus, son immobilisation de plusieurs années l'a bien attaqué, mais d'un autre côté comme c'est un camion que j'ai depuis plus de 6 ans je voudrais enfin voyager avec et toutes ces étapes nécessaires me repoussent l'échéance. En tout cas j'admire ta patience et le travail effectué sur ton camion et c'est ce genre de projet que je lis ici et là qui me fait tenir tout en espérant que mon projet ne soit pas un chimère. |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 11:57 | |
| @ mariol66 - Comme tu dis , la technique de montage de panneaux sur une structure métallique ( acier ou inox ) date d'une quarantaine d'années . Tellement de progrès ont été faits sur les structures autoporteuses en panneaux composites qu'a mon avis , il ne faut plus revenir en arrière . Si c'était pour moi , je ferais faire une coque vide aux dimensions de l'existante pour pouvoir récupérer le maximum d'éléments de celle ci . Déposer l'ancienne cellule te permettrait de réparer convenablement ton faux châssis . Mais je répète , c'est un avis tout à fait personnel . |
| | | mariol66
Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane Localisation : Bordeaux Pays : Nombre de messages : 138 Age : 44 Prénom : Olivier Année : 1988 Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 12:57 | |
| Bonjour Phil, une coque vide ? c'est à dire pourrais-tu développer ?
Avec les éléments (coffres, ailes de déposés j'ai déjà un bon aperçu du faux châssis, dès que possible, je vais démonter les panneaux du plancher pour avoir accès de dessus.
Le faux châssis est dans un autre post ou je pourrais donner plus de détails mais cette cellule tiens un peu par magie. Les U qui sont aux extrémités des traverses on leurs soudures qui ont quasiment toutes lachées.
Je croyais que la cellule était soudée sur ce faux châssis mais en fait non, elle est boulonnée par des boulon du 8 sur les U (dont les soudures ont sautés) soudés au traverses donc il y a 7 boulons + moins d'une dizaine aux extrémités avant et arrière. Les panneaux sandwich du sol sont visés sur les traverses en longueur (mais quand ont sais que les panneaux sont tenus par de la colle de 35 ans et des rivets bien attaqués...).
Les panneaux sandwich sont la solution la moins couteuse, après dans le secteur il y a une entreprise qui fait des cellules avec une ossature en carré d'acier avec les panneaux d'alu riveté depuis l'extérieur. Autre solution, une cellule tout en polyester dont à mon avis le cout est supérieur aux deux autres solutions.
Sans compté que pour une nouvelle cellule, il me faudra au minimum transformer le faux châssis actuel. |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 13:36 | |
| Hé bien, quel boulo.. Si ta boîte est reparée et remontée c'est déjà une très bonne chose, j'ai du louper un épisode.. Tu nous diras ce que ça donne.. |
| | | mariol66
Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane Localisation : Bordeaux Pays : Nombre de messages : 138 Age : 44 Prénom : Olivier Année : 1988 Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 14:34 | |
| Bonjour Pierre, oui comme tu le dit, quel boulot ! c'est sûr qu'à chaque fois le niveau augmente et ces pôles importants (boite de vitesses, rouille de la cabine, étanchéité de la cellule, soudures du faux châssis etc...) peuvent chacune remettre en cause mon projet de rénovation. Pour la boite, oui elle a été réparée la semaine dernière, je n'ai malheureusement pas pu rendre plus de photos car c'était intense, le gros problème des nos Momog avec cellule, c'est que la boite doit être retirée par le bas ce qui hors atelier est super compliqué et dangereux... mais c'est une chose de fait, j'ai retrouvé la 7 eme c'est une bonne chose de faite. Pour la cellule, le plus difficile est d'évaluer à quel moment il est plus judicieux/rentable/facile de changer purement et simplement la cellule ? honnêtement ce curseur est difficile à placer, pour le moment, dans l'état actuel des choses (et ça peut évoluer au fur et à mesure que j'avance), j'opte pour le remplacement des panneaux. Je viens de lire le message détaillé de Gilles sur son post et c'est très enrichissant, il est passé par là. Pour le moment je démonte et observe comment cela a été conçu, je n'ai au final pour le moment rien, ou très peu, investit à la reconstruction de la cellule. |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 15:31 | |
| Hello, Je suis un peu de l'avis de Phil , il est un peu dommage d'investir de l'argent pour un aménagement sur une structure un peu vieille de conception et d'efficacité, surtout qu'en la déposant tu aurais également accès aux entrailles de la bête pour lui faire une petite cure de jouvence . On est tous passé par là ! Tu as des cellules à des prix relativement correctes voir par ex IPMondia qui peuvent faire une bonne base saine que tu peux également renforcer à ta manière. Attention à l'expérience de Gilles, c'est un fou maniaco...., tout a de l'importance de la vis au tube colle, de son angle d'application et du séchage Je plaisante Gilles, à quand tu montes ta sté ?? |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 16:48 | |
| Hello hello à tous !!! Oui Jacques à tout à fait raison sur tout ( même le pire me concernant ) Et je partage complètement l'avis de Philippe et Jacques, moi aussi je partirai sur la création d'une cellule coque vide. Sinon tu vas te prendre la tête, dépenser des sous trop inutilement et gérer des contraintes liées à l'existant qui vont encore te pourrir la vie et ton projet au final. Oui, on est tous passé par là ou tu passes, avec Jacques notamment, on est passés par des phases où l'on avaient le moral plus bas encore que dans les chaussettes et cela régulièrement. Ce sont des phases inévitables et difficiles à dépasser. Certains trébuchent et ne vont pas au bout du projet et je peux les comprendre facilement. Mais si je peux te donner qq maigres conseils, il faut t’alléger le plus possible et essayer de te rendre le projet le moins compliqué possible car de toute façon tu auras un nombre de problème à résoudre et à surmonter qui reste déjà énorme. Je te disais que je ne suis pas fan des rivets pop, oui oui oui. Alors les rivets étanches Inox, c'est pire, pour moi c'est une tanné total. J'ai bossé dans le milieu de la voile de compétition, c'est un truc qui est fréquemment utilisé car il permet un travail plus rapide et de meilleurs marge commercial. Mais ... quoique tu fasses avec le temps cela prend du jeu et c'est difficilement contrôlable. Et puis il faut du matos pro pour poser des rivets inox étanche, ça coute cher aussi. Cerise sur le gâteau, le jour ou tu dois le changer car tu as compris qu'il y avait un projet avec, souvent il est déjà trop tard et arriver à le faire sauter est ... disons ... une belle galère !!! passe pour un mais pour plusieurs cela laisse des traces au moral ! Et puis tu ne peux pas contrôler le serrage, c'est tout ou rien. C'est aussi utilisable uniquement avec des tôles et pas que des matériaux en épaisseur. Une vis pour moi ou / et un collage , c'est plus que largement mieux. Un rivet + de la colle, ça ne sert à rien, c'est un non sens technique pour moi. Pour ton ossature inox, il faudrait que tu fasses un dessin pour qu'on puisse mieux comprendre comment les panneaux se cadrent par l'intérieur avec cette ossature. Sur mon post au sujet de la rénovation de notre 2150 j'ai publié cela, un petit schéma qui explique comment c'est fichu. Pour le moment je ne comprends pas trop. Souvent assemblage des panneaux par l'intérieur implique que le dernier panneau à poser est le dessus, le toit de la cellule. Ce n'est pas ce qui est le plus simple généralement. Faut réfléchir à tout ça ... Jacques a raison, il y a des sociétés qui maitrisent bien tout ça et finalement pas si cher que ça si on ne vas pas trop loin avec le cahier des charges. Voilà voilà, bonne réflexion !
Dernière édition par Gilles78 le Dim 29 Jan 2023, 16:59, édité 1 fois |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 16:57 | |
| [quote="zoojump" Je plaisante Gilles, à quand tu montes ta sté ?? [/quote] Je sais Jacques ! ,NON non, plus de sté, fini ! Il faut qu'on voyage avec notre 2150 maintenant, comme pour vous deux, trop de ras le bol ...
Dernière édition par Gilles78 le Mer 01 Fév 2023, 07:20, édité 2 fois |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 17:48 | |
| Gilles, - Citation :
- Un rivet + de la colle, ça ne sert à rien, c'est un non sens technique pour moi.
Je ne comprends pas pourquoi, tu as du déjà me le dire, mais j'ai tout fixé mes meubles ainsi, j'ai fait un test en me suspendant dessus, (80kgs) Rien ! Et j'ai même essayé d'en détacher un , impossible, j'ai tout arraché en utilisant un burin !!!!! 2 mois de piste en tout genre au Maroc , rien a bougé Certain constructeur de mobilier intérieur de cellule pour pick UP utilisent également cette méthode. Tu mets de la colle justement pour éviter que le rivet prenne du jeu . |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 17:56 | |
| Avec tous ces conseils, je commence à douter moi aussi quant à l'intérêt de fabriquer ou rénover une cellule avec ossature classique pour gagner sur la facture finale. Pour Olivier, j'ai rencontré Rudy le patron de RR concept il y a quelques mois. Il s'est spécialisé land rover mais a fait des cellules pour unimog, il m'annonçait un tarif pas délirant ( pas donné non plus hein) pour une fabrication en panneaux sandwich, vide avec juste portes/fenêtres et coin sdb, prête à poser sur faux chassis. Je ne fais pas de pub, je ne connais pas la qualité de leur travail, mais le gars a été très sympa et pas avare de conseils, il semblait bien connaître son sujet ayant eu lui même un mog avec cellule. http://www.rrconcept.com/V2/rrconcept-cellule-amovible-pour-pick-up-rrcab.html |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 18:09 | |
| https://youtu.be/_I49UB2tfIU |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 18:32 | |
| - zoojump a écrit:
- Gilles,
- Citation :
- Un rivet + de la colle, ça ne sert à rien, c'est un non sens technique pour moi.
Je ne comprends pas pourquoi, tu as du déjà me le dire, mais j'ai tout fixé mes meubles ainsi, j'ai fait un test en me suspendant dessus, (80kgs) Rien ! Et j'ai même essayé d'en détacher un , impossible, j'ai tout arraché en utilisant un burin !!!!! 2 mois de piste en tout genre au Maroc , rien a bougé
Certain constructeur de mobilier intérieur de cellule pour pick UP utilisent également cette méthode.
Tu mets de la colle justement pour éviter que le rivet prenne du jeu .
Non tu ne mets pas de la colle pour éviter que le rivet prenne du jeu ! C'est la colle qui fait quasi tout le boulot et qui te permet de dire qu'au final c'est costaud. Le rivet il sert qu'à assurer le centrage de ton collage et éviter l'utilisation de presses ou d'étaies durant l'assemblage. C'est comme ça que ça marche ! Le pop c'est grosso modo un moyen de diminuer les coûts pour les fabricants ou alors utile si l'accès sur la partie interne de l'assemblage est impossible. Quoique tu fasses et même avec de la colle, le rivet posé prendra du jeu avec le temps car les colles actuelles et performantes sont fléxibles ( heureusement). Le rivet ne permet aucune retouche une fois posé, et le jeu difficile à contrôler. Un jour ça lâche... Et zou ... Tout se barre sans avoir rien vu venir. Je ne te dis pas que tu as mal fait et que ça ne tient pas. Heureusement qu'après une virée au Maroc avec une installation toute neuve ça tient ! 'tain le contraire serait dingue ! Ce que tu as essayé d'arracher au burin ( difficilement) c'est le collage mais pas le pop. Un pop fixé sur une couche de polyester cela s'arrache facilement avec simple pince. Lorsque que ta paroie / cloison a la chance de posséder une sous couche en fin Multiplis de bois, l'utilisation d'une vis est bien plus adaptées Bref, pour faire simple, c'est le collage qui est important. Et la question subsidiaire méga importante, combien de temps le collage va tenir avec le temps, variation de température, etc etc ... Voilà pourquoi la colle utilisée et la façon de l'appliquer reste LE sujet de base Je suis gentil, je vais donner une piste ... MS Polymer - Polymer Hybrid ... Et que je ne t'y reprennes pas à venir me faire c.... avec les rivets pop ! |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 18:54 | |
| - Pierre07 a écrit:
- Avec tous ces conseils, je commence à douter moi aussi quant à l'intérêt de fabriquer ou rénover une cellule avec ossature classique pour gagner sur la facture finale. Pour Olivier, j'ai rencontré Rudy le patron de RR concept il y a quelques mois. Il s'est spécialisé land rover mais a fait des cellules pour unimog, il m'annonçait un tarif pas délirant ( pas donné non plus hein) pour une fabrication en panneaux sandwich, vide avec juste portes/fenêtres et coin sdb, prête à poser sur faux chassis. Je ne fais pas de pub, je ne connais pas la qualité de leur travail, mais le gars a été très sympa et pas avare de conseils, il semblait bien connaître son sujet ayant eu lui même un mog avec cellule.
http://www.rrconcept.com/V2/rrconcept-cellule-amovible-pour-pick-up-rrcab.html Houlala ... je n'irai pas dans cette direction ... C'est du tout métal ... insupportable à vivre et bcp de pont thermique, très bruyante aussi. Ce n'est absolument pas une cellule pour le très froid ou le très chaud. Bien sûr les découpes à la CNC sont flatteuses mais j'aurais l'impression de vivre dans le vestiaire d'une salle de sport ! Oui je suis en forme ! Je crois que pour l'Unimog, c'est l'une des pires cellule que je pu voir, toujours mon avis très personnel bien sûr !!! Par contre les solutions pour Defender sont pas mal à priori, j'en conviens faute d'avoir eu des retours négatifs jusqu'ici Et le Boss est très sympa également |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 19:37 | |
| Rudy me parlait de panneaux sandwich fibre, fabrication tout fibre si j'ai bien compris. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Dim 29 Jan 2023, 20:51 | |
| Dans ce cas ce n'est pas les deux cellules que j'ai pu voir. S'il s'agit d'une cellule avec panneaux composites il y a de forte chance que cela soit fabriqué par la société IPM Mondia, ils ne sont pas loin ... Je pense aussi mais je peux me tromper aussi que dans ce cas la cellule est assemblée par la même société. RRC n'avait pas l'infrastructure pour réaliser par elle même ce genre fabrication d'après ce que j'avais pu voir dans les ateliers, mais mon passage date un peu maintenant. Quoiqu'il en soit, ils n'ont pas le débit pour être un pur spécialiste de la chose. IPM Mondia oui, très largement. C'est l'un des plus important spécialiste Français. Autant t'adresser à eux directement....
Quand à l'aménagement intérieur RRC, comme tu as pu le comprendre, je suis allergique mais c'est plus une question de goût qu'autre chose. Bonne réflexion |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| | | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Lun 30 Jan 2023, 14:42 | |
| Hello, Pierre, j'ai un peu de temps aujourd'hui ( ça change ) et je viens de retrouver qq photos de détails d'une cellule RRC que j'ai faites l'été 2021 : Et si mes souvenirs et ma logique toujours valable, avec ces deux photos de détails du passage ext / int de la porte d'entrée et l'utilisation de rivets pop, on comprend bien que le panneau de la cellule possède une feuille d'alu sur sa face extérieur, sinon il faudrait être complètement idiot pour poper directement dans du stratifié. Maintenant tu peux également y voir un bel exemple de pont thermique et une qualité de finition plutôt brouillonne. Sachant que c'est tout de même une partie très visible et que la plupart des pro fignolent justement les parties visibles et beaucoup moins ce qui est caché, on peut imaginer le niveau de finition sur ce qu'on ne voit pas.... En 2023, ils ont peut être radicalement changé le process et la cellule est peut être 100% composite aujourd'hui mais j'ai vraiment du mal à croire qu'ils ont les compétences et le matos pour produire avec du polyester. Intégrer le polyester salle de bain encore moins ... C'est un métier de spécialiste qui ne s'improvise pas. De plus cela étant loin du cœur de métier, ils ne peuvent pas avoir la volumétrie nécessaire encore aujourd'hui pour être au top sur le sujet. La maitrise du polyester depuis les panneaux cellules jusqu'à l'intégration d'un sol de salle de bain avec bac à douche, le tout en sur mesure, il y a très très peu de sociétés en France qui maîtrisent le sujet. C'est beaucoup moins vrai dans le domaine du nautisme. A+ Gilles
Dernière édition par Gilles78 le Mar 31 Jan 2023, 19:57, édité 1 fois |
| | | mariol66
Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane Localisation : Bordeaux Pays : Nombre de messages : 138 Age : 44 Prénom : Olivier Année : 1988 Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Mar 31 Jan 2023, 10:03 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos avis et vos retour Gilles, tu m'apprend quelque chose concernant les rivets étanches en inox Je suis d'accord avec vous sur le fait de partir sur une nouvelle cellule mais dans le cas précis de ce camion j'aimerais ne pas passer par là sir c'est possible (c'est mon côté véhicules historiques etc ... ). C'est vrai que je n'ai pas fait faire de devis chez IPM Mondia, peut-être que je devrait le faire, pour me donner une idée, je pense en avoir une idée du tarif (peut-être que je me trompe) mais il me faudra obligatoirement changer/ ou adapter en profondeur le faux châssis. Si encore cette "restauration" s'arrêtait à le cellule, je serais bien content, mais j'ai des travaux à faire sur la cabine en elle même (baie de pare-brise et rouille perforante sur l'arrondi du toit). La carrosserie, c'est une chose que je ne maitrise pas, surtout à ce stade. J'ai réussi à avoir un retour de devis... bref.. c'est le prix d'une cabine ! pour le reste, personne pour le moment n'a voulu me donner ne serait-ce qu'un tarif quand aux délais, beaucoup ne prennent même pas le chantier. Pour la boite de vitesse, je m'en suis trèèèsss bien sorti, c'est déjà une étape de passée. Mais quand on ajoute tout ça on arrive à des sommes ou l'on peut se poser la question de passer sur un autre type de camion 4x4, pas forcément plus moderne mais plus grand (notamment pour la cellule). A l'heure actuelle ( je peux être amené à changer de point de vue), je prend en compte son histoire qui me fait pour le moment partir dans cette direction, si je lui remplace la cellule, la cabine, j'enlève l'arceau, un carrossier me l'a conseillé, mais pour moi c'est l'amputer au même titre que le reste même si le garder n'est pas rationnel mais est-ce bien rationnel d'avoir un Unimog comme camping-car en 2023 ? Il me reste un châssis et 4 roues autant repartir sur un 1300L de l'armée C'est vrai que je ne vous ai pas fait de plans ou de photos détaillées, je vous fait ça pour ce soir afin de mieux comprendre le montage et d'ailleurs j'en découvre chaque jours notamment sur la fixation. |
| | | mariol66
Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane Localisation : Bordeaux Pays : Nombre de messages : 138 Age : 44 Prénom : Olivier Année : 1988 Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Mar 31 Jan 2023, 18:59 | |
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| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Mar 31 Jan 2023, 19:29 | |
| - Gilles78 a écrit:
- Hello,
Pierre, j'ai un peu de temps aujourd'hui ( ça change ) et je viens de retrouver qq photos de détails d'une cellule RRC que j'ai faites l'été 2021 :
Et si mes souvenirs et ma logique toujours valable, avec ces deux photos de détails du passage ext / int de la porte d'entrée et l'utilisation de rivets pop, on comprend bien que le panneau de la cellule possède une feuille d'alu sur sa face extérieur, sinon il faudrait être complètement idiot pour poper directement dans du stratifié.
Maintenant tu peux également y voir un bel exemple de pont thermique et une qualité de finition plutôt brouillonne. Sachant que c'est tout de même une partie très visible et que la plupart des pro fignolent justement les parties visibles et beaucoup se qui est caché, on peut imaginer le niveau de finition sur ce qu'on ne voit pas.
En 2023, ils ont peut être radicalement changé le process et la cellule est peut être 100% composite aujourd'hui mais j'ai vraiment du mal à croire qu'ils ont les compétences et le matos pour produire avec du polyester. Intégrer le polyester salle de bain encore moins ...
C'est un métier de spécialiste qui ne s'improvise pas. De plus cela étant loin du cœur de métier, ils ne peuvent pas avoir la volumétrie nécessaire encore aujourd'hui pour être au top sur le sujet.
La maitrise du polyester depuis les panneaux cellules jusqu'à l'intégration d'un sol de salle de bain avec bac à douche, le tout en sur mesure, il y a très très peu de sociétés en France qui maîtrisent le sujet. C'est beaucoup moins vrai dans le domaine du nautisme.
A+ Gilles Merci Gilles, je n'avais pas vu ton message. Effectivement, c'est pas top pour une cellule de pro. Autant la faire sois même pour une auto construction de ce type. Le concept tout fibre me plaît de plus en plus.. |
| | | Pierre07
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 15/01/2022
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Mar 31 Jan 2023, 19:33 | |
| Olivier, ton projet est lourd c'est sûr et j'ai forcément loupé des détails, mais ta base de restauration semble correcte tout de même avec des angles inox et des parroies synthétiques ( fibre?), donc des éléments imputrescibles. |
| | | mariol66
Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane Localisation : Bordeaux Pays : Nombre de messages : 138 Age : 44 Prénom : Olivier Année : 1988 Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Mar 31 Jan 2023, 19:39 | |
| Bonsoir Pierre, ohh que oui il est lourd ce projet et le moral en prend un coup par moment ! Je me dit aussi que le cadre inox est sain... bon ok il n'y a pratiquement que ça Le faux châssis c'est la petite cerise sur le gâteau de ces derniers jour dont je me serais bien passé. |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule Ven 03 Fév 2023, 18:32 | |
| et se rapprocher d'un constructeur comme lui ? :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2283314696.htm |
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| Sujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - La cellule | |
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