UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le 411 arrive pour le processus de restauration

+7
barjot4x4
babali80
PIJO3007
sebastien.janlin
dimur
fred
sainte
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
sebastien.janlin

sebastien.janlin

Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Pays : belgique
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967

Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2024, 07:54

Il y avait ça sur des tracteurs agricoles.
Sur les vieux fendt par exemple.
J'en ai même eu ou le départ pour le chauffage semblait refermer avec une pièce en cuivre soudée d'origine.

Un exemple:

https://www.granit-parts.fr/e/product/74706064?q=thermostat%20fendt&id=34094236
Revenir en haut Aller en bas
sainte

sainte

Modéle de votre(vos) mogs : 411-110
Pays : AUTRE
Prénom : Guillermo
Année : 1961

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2024, 13:22

Bonjour,
Merci Gérard, pour l'information. Je pensais que la pièce n° 636 122, avec l'insert de thermostat n° 636 124 proposé par MOG-PARTS servirait à se placer entre deux durites. Vous me dites que la marque WAHLER qui était utilisée sur le 180d conviendrait, et excusez-moi ! par curiosité, est-ce pour une raison particulière, la taille ?

Sébastien, pour une raison quelconque, cela m'empêche de saisir le lien, mais je comprends la modification que vous proposez.
Merci beaucoup pour vos contributions.
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2024, 13:25

Désolé, je vais essayer de mieux exprimer mon doute ci-dessous :
...
Merci Gérard, pour l'information. Je pensais que la pièce n° 636 122, avec l'insert de thermostat n° 636 124 proposé par MOG-PARTS, PEUT AUSSI ÊTRE UTILISÉE pour être placée entre deux durites Vous me dites que la marque WAHLER qui était utilisée sur le 180d était-ce ! taille, et excusez ma curiosité, est-ce pour une raison particulière, la taille ?

Sébastien, pour une raison quelconque, cela m'empêche de saisir le lien, mais je comprends la modification que vous proposez.
Merci beaucoup pour vos contributions.
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Prénom : fred
Année : 61

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2024, 14:57

Bonjour

Sebastien donne un lien vers une pièce comme çà,je n'ai pas trouvé moins cher

https://www.cam-agri-parts.fr/fr/thermostat/11141-thermostat-x815090002000-pour-fendt-7205472295418.html

la pièce 636 122 est complète et sertie avec son thermostat à l'intérieur

à+
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024, 13:38

Bonjour Fred et tous les membres du forum,

Tout d'abord, je tiens à remercier Fred pour ses suggestions et Sébastien pour le lien de la pièce dont j'ai besoin. Je suis également reconnaissant pour l'adresse alternative que tu m'as fournie, Fred, peut-être où la pièce est moins chère.

Cependant, il semble que ma question précédente n'a pas été bien comprise. J'avais deux interrogations concernant la pièce 636 122 vendue par MOG-PARTS. Premièrement, je voulais savoir si cette pièce inclut le thermostat intégré. Mais surtout, ma principale préoccupation est de savoir si cette pièce 636 122 pourrait vraiment résoudre mon problème, comme nous en avons discuté précédemment.

Je voudrais clarifier que, bien que la pièce de MOG-PARTS puisse avoir un coût supérieur, en raison des difficultés d'importation dans mon pays, le mécanisme utilisé par MOG-PARTS me donne confiance. Ils comprennent bien mes commandes et je préfère payer un peu plus pour être sûr que les pièces arrivent sans problème.

Merci encore à Fred et à tous ceux qui m'ont aidé avec leurs suggestions et conseils.

Cordialement,
sainte
GDT

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Pays : france
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024, 14:02

Salut Sainte je te confirme que le thermostat est bien présent dans  la pièce 636 122 comme l'a dit Fred.
En fait la pièce est un boitier en laiton où à l'intérieur est serti le thermostat (il n'est pas démontable c'est un ensemble complet).
Le truc a vérifier c'est la place entre la sortie du vase et l'entrée de la durite sur le moteur, vu que tu vas perdre un peu de place avec ton vase d'expansion qui avait déjà un logement pour un thermostat (donc tu perds environ 3cm par rapport à un vase avec une sortie directe)  la pièce 636 122 mesure 13cm de long entre l'entrée et la sortie.
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024, 14:17

Merci, bonjour GDT,

Je comprends que chez MOG PARTS, ils vendent la pièce 636 122 qui n'a pas de thermostat à l'intérieur et qu'elle est vissable. Par ailleurs, ils vendent la pièce 636 123, qui a un prix supérieur et qui apparemment contient le thermostat à l'intérieur. C'est précisément ma question : si j'achète la pièce 636 123, est-ce que je la mets NON à l'intérieur du vase, car je ne veux pas toucher à sa soudure, mais plutôt la placer entre deux tuyaux comme cela m'a été suggéré dans des posts précédents ?

Je vous demande pardon si quelque chose m'échappe, mais avant de passer une commande chez MOG PARTS qui inclut d'autres éléments, je veux être sûr.

Merci beaucoup pour votre aide.
GDT

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024, 14:38

Je viens de regarder sur le site Mogparts tu as raison de ce que je comprend avec la réf 636 123 tu as juste le boitier qui est démontable (vissé) contrairement aux pièces d'époque qui étaient serties) pour te permettre d'y insérer un thermostat 636 514b.
A noter que la réf 636 123 est en rupture de stock.
Avec la réf 636 122 tu as le même boitier toujours démontable mais avec le thermostat déjà en place ( il est noté dans la description prêt à l'emploi, d'où la différence de prix).
fred

fred

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024, 14:21

Bonjour

L'heure des vacances approche , tu seras quand vers les Pyrénées ?

à+
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024, 14:46

Bonjour Fred,

Toujours aussi attentionné. Je n'ai pas voulu trop annoncer mon voyage car il se déroulera pendant la période des vacances et je ne voudrais surtout pas déranger les personnes qui m'aident tant.

Je commence le voyage avec ma femme et ma fille le 20 juillet. Nous allons atterrir à Rome et de là, nous commencerons notre parcours en camping-car. Nous pensons passer quelques jours dans le nord de l'Italie puis nous voyagerons vers la France. Nous voulons nous concentrer sur le sud et le sud-ouest de la France, où j'essaierai de retrouver les villages d'où mes ancêtres sont probablement partis.

Bien que notre trajet passe par la région où tu résides, ainsi que d'autres membres du forum, je ne voudrais pas vous déranger avec l'organisation d'un quelconque accueil ou événement. J'apprécie beaucoup l'aide que plusieurs d'entre vous m'ont apportée pour la restauration de mon véhicule et je ne veux pas interférer dans vos plans de vacances.

Cela dit, j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de te saluer en personne, de te serrer la main et, si possible, de faire un tour autour de ton merveilleux UNIMOG 411. J'espère que nous pourrons organiser une brève rencontre sans causer de gêne.

Bien cordialement, sainte
fred

fred

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024, 19:44

Bonjour

Tu ne déranges pas , il faut juste prévoir un peu à l'avance et pourquoi pas faire venir d'autres personnes qui ne sont pas loin !

tu pourras préciser en mp si tu veux les dates de passage dans la région

fred
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024, 21:59

Chers membres de UNIMOG MANIA,

Je voudrais partager avec vous une image du moteur OM 636 que j'ai commencé à restaurer il y a un an et demi avec l'aide de quelques experts en mécanique de ma région en Argentine. Il ne reste plus qu'à régler le "point", installer les lignes de carburant, remplir d'huile et enfin, après de nombreuses années, essayer de le faire démarrer avec le bruit tant attendu!

Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour toute l'aide précieuse que vous m'avez apportée depuis le premier jour où je me suis présenté sur le forum. Ceci est une première étape très importante pour moi, et je voulais la partager avec vous tous. Si possible, je ferai une vidéo pour la publier sur YouTube.

Merci beaucoup et cordialement,
sainte

Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Img_1012

fred

fred

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2024, 09:54

Holà

Saintes est en Pyrénées cheers
sprinder83

sprinder83

Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil 2024, 10:19

Avant de démarrer le moteur, il faut ABSOLUMENT que le tuyau métallique, qui relie la pompe à injection au boitier papillon d'admission, soit en place.
Ce tuyau conduit la dépression qui agit sur la membrane de la pompe pour réguler la vitesse de rotation du moteur.
Sinon, le moteur s'emballera, et il ne sera plus possible de l'arréter ...
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil 2024, 18:44

sprinter83, très reconnaissant pour la recommandation, jeux une copie pour la personne qui travaille sur le moteur
fred

fred

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil 2024, 19:18

Bonjour

tu es sur Sprinter ?

si la membrane est percée çà fait comme si le tuyau est débranché il n'y a plus d'enrichissement en gasoil ,çà limite la puissance du moteur ,non ?

Depuis son essai d'unimog ,hier, Saintes n'en veux plus , trop de puissance , trop de confort ,pas assez d'adhérence Razz

à+
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil 2024, 19:38

Quel génie Fred !!!!! Hier, il m'a fait une démonstration complète de conduite en pente, virages serrés, terrain boueux, nous sommes passés sur des rondins intermédiaires, coupant complètement notre chemin, il a même apporté la tronçonneuse au cas où... mais ce n'était pas nécessaire car un arbre d'environ 25 cm traversait la route d'environ 50 cm de haut... Evidemment ce n'était pas gênant pour Fred. J'aimerais vous en dire beaucoup plus sur la personne formidable qu'est Fred, mais c'est plus personnel, donc je vais réserver cela pour moi. Merci pour tout Fred et les membres… vous avez un pays merveilleux que j'ai aussi vu se refléter dans la personne de mon hôte. Merci pour votre merveilleux pays, nous en profitons pas à pas avec ma femme et ma fille !!!!!
sprinder83

sprinder83

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil 2024, 20:57

@ Fred.

En fait la seule façon d'arrêter le moteur, si la membrane est percée, est de ramener la crémaillère à la position débit zéro.

Pour ramener la crémaillère à la position débit zéro , il "suffit" de tirer ... la tirette de stop. A condition qu'elle soit en place.
Ce qui n'est pas certain sur un moteur sur une palette.

J'ai déjà expliqué que sur l'OM 636, tel qu'installé sur l'Unimog 411, il n'y a pas de maintien de la tirette de stop, en position stop.

Le même moteur sur la voiture 170D, est équipé d'une commande rotative de préchauffage, démarrage, stop, où la position stop est indexée.
De sorte que si l'auto est à l'arrêt avec une vitesse enclanchée, une poussette ne la mettra pas en route.

Ce qui peut , au contraire, se faire sur le 411.

Pour mémoire, avec régulateur pneumatique (à dépression) sur om636.
Moteur à l'arrêt,  le ressort qui comprime la membrane, place la crémaillère en position plein débit.
Lorsque la dépression s'établit dans la pipe d'admission et le boitier papillon, la dépression comprime le ressort et
déplace la crémaillère vers débit réduit, ralenti.
fred

fred

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil 2024, 21:16

Razz

Saintes ,con mucho gusta la pequeña Vuelta en la Selva pero el 411 puede hacer mucho mas!

Saintes , avec plaisir la boucle dans la foret ,le 411 peut faire bien plus que çà

Sprinter

ok, en effet si il n'y a pas la tirette çà peut être compliqué mais pour un premier démarrage , il faudra bien la pousser pour enrichir le mélange .

Si le ressort positionne la crémaillère au débit max réglé pourquoi quand la membrane est percée , le 411 manque totalement de puissance ?? scratch

je me souviens avoir fait 20 bornes en la poussant avec un bâton pour pouvoir avancer correctement ?

merci

à+
sprinder83

sprinder83

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil 2024, 22:26

Je pense que ce manque de puissance provient du fait que lorsque la membrane est HS, la crémaillère est à plein débit, MAIS pour avoir de la puissance, il faut "en même temps" que la quantité d'air admise soit à proportion du gazole injecté.

Donc, si la conduite de dépression n'est pas branchée, comme sur la photo, et/ou, si le ressort de rappel du papillon n'est pas en place, il est alors
tout à fait possible que le moteur démarre et s'emballe. ET comme il n'y a pas de régulateur centrifuge, rien , sauf la casse, ne vient limiter le régime.

Le phénomène, dû à d'autres raisons, existe quand un moteur diesel se met à tourner à "l'huile". Les Golf 1, avec leur filtre à air à bain d'huile, ont eu quelques soucis de ce fait.

Si je dis que le 411 peut démarrer, quand il est chaud et en bon état, à la poussette une vitesse enclanchée, çà m'est arrivé.
Il est parti seul, à l'allure du ralenti, en troisième....
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Juil 2024, 19:54

https://drive.google.com/file/d/1DLxmuftnMwYPEesbt5C5it5rb6mPZA2M/view?usp=drivesdk
fred

fred

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Juil 2024, 21:31

cheers

muy bonito la mélodia !

buen viage
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Oct 2024, 23:20

Je souhaite partager avec vous tous l'immense joie d'avoir réussi à démarrer le moteur OM 636 après deux ans de travail, avec l'aide de mon mécanicien de confiance, Carlos, et de mon ami Pablo. Enfin, le moteur fonctionne, même s'il reste encore quelques petits détails à ajuster. Le plus important, c'est que les principales variables semblent être sous contrôle !

Ce message est également un remerciement à toute la communauté d'UNIMOG MANIA, et je souhaite l'exprimer à travers une personne extraordinaire que j'ai eu l'honneur de rencontrer lors de mon voyage en France. Je parle de Fred, qui, même en étant en vacances, nous a accueillis chez lui, et nous avons eu la chance de passer un moment très agréable en famille. Sur le plan personnel, comme je l'ai déjà mentionné, il est difficile d'exprimer l'émotion que j'ai ressentie en montant dans le 411 de Fred et en parcourant des chemins de montagne que je n'aurais jamais imaginé que ce véhicule puisse emprunter.

Il me reste encore beaucoup de travail, mais avoir découvert de première main le fonctionnement d'un 411 a été une grande motivation pour continuer mon projet.

Merci à tous.
sainte

PD:
Je souhaite apporter une clarification pour éviter tout malentendu avec le message que j'ai récemment publié. Dans mon post, j'ai mentionné l'incroyable expérience d'avoir parcouru des sentiers de montagne dans le 411 de Fred. Pour qu'il n'y ait aucune confusion, je tiens à préciser que je n'étais pas au volant d'un véhicule prêté. C'est Fred, avec sa grande compétence et expérience de conduite, qui a conduit son propre 411 sur ces chemins de montagne exigeants, tandis que je l'accompagnais en tant que passager. Ce fut une expérience inoubliable et riche en apprentissage, grâce au savoir-faire et à l'adresse de Fred, à qui je suis profondément reconnaissant.

Mon intention est de reconnaître son talent et d'éviter toute interprétation erronée selon laquelle j'aurais moi-même conduit dans ces terrains. Laughing

Merci encore à toute la communauté.
sainte
fred

fred

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Oct 2024, 20:06

Bonjour

Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 909876

Merci pour cet éloge très exagéré , on a fait une boucle sans risques ,vu que j'ai pas d'arceau et à part l'arbre à enjamber  tout passe avec n'importe quel petit 4x4 Razz  

tu verras quand tu rouleras avec le tien

Regarde si tu avais fait un essai avec Bilobac lol!

https://nivaventure.forumactif.com/t11889-video-de-sortie

Coté moteur !

tu as résolu le problème de calorstat on dirait ,tu as monté celui là

Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Eac1affd65c707bb9764532593e2f83f

La pression d'huile est bonne avec les pièces neuves ?

bon travail pour la suite
sainte

sainte

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Oct 2024, 15:19

Bonjour Fred, pour moi, cela a été une grande expérience de t'accompagner dans ce virage en montagne ; c'était un "avant et après", dans le sens où cela m'a décidé à mettre tout mon effort à partir de maintenant pour terminer mon 411. Par ici, il y a beaucoup de "mythes" concernant la faible capacité d'inclinaison de ces modèles traditionnels de UNIMOG... Mais d’après ce que j’ai pu expérimenter, pour moi c’est suffisant :-).

En ce qui concerne le moteur, bien que je n'aie pas encore reçu les nouvelles pièces, on a pu régler la pression de la soupape, celle qui se trouve à côté du filtre à huile, et ainsi la faire descendre à environ 5 kg. Pour l'instant, il fonctionne sans thermostat, et effectivement, le thermostat que j'ai demandé est celui que tu montres sur la photo.
sainte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 411 arrive pour le processus de restauration   Le 411 arrive pour le processus de restauration - Page 4 Icon_minitime

Le 411 arrive pour le processus de restauration
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4