UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Bonjour à tous !

+9
zombinis
babali80
fred
chenapan52
l'apprenti
pom30
tito
jeanluc47
Coq24
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pom30

pom30

Modéle de votre(vos) mogs : 406
Pays : france
Prénom : Stéphan
Année : 1964

Bonjour à tous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021, 20:51

Merci pour la précision : chez moi un Jaja ça peut être un Pastis aussi, suivant le cas (Jaja / Jajaunais ou un Jaune par exemple)
Je trouvais ça bizarre .. Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Coq24

Coq24

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 421 ;
Pompier équipé d'une grue
Prénom : Pascal
Année : 1973

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021, 21:39

Merci Fred pour le retour sur les pneus, Oui moi c'est beaucoup de route et de chemins de chasse très bien entretenus par chez nous (les chasseurs sont très puissants dans le secteur)

Merci Ced pour ton retour détaillé sur l'ultrason ; j'avais vu BPAC et je pense y retourner.

Bon sinon, rien de spécial à prévoir pour des tests de compression sur un moteur diesel (en l'occurrence celui de mon 421 Laughing )
J'enquille le bon embout en lieu et place de la bougie de préchauffage je donne des coups de démarreurs et "roule ma poule" et cela 4 fois.

En tous les cas comme tout le circuit de carburant est démonté, le bouzin (moteur) ne risque pas de démarrer ...

Cette semaine , c'est précisément le remontage de ce circuit (presque tout à neuf) je vous ferrai des photos

Bonne soirée
mich

mich

Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Pays : belgique
Prénom : Mich...el
Année : 1981

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 09:13

Pour les pneus, ici avec d'autres profils....

https://www.allpneus.com/recherche?category=pneus-agricole&productCategoryTitle=Pneus+Agricole&brandTitle=&largeur_pneu=10.5&diametre=20

Pour le bain ultrason, eau, un bon liquide vaisselle, et un trait d'ammoniac. C'est le cocktail que je fais à mon boulot...

Et donc pour ceux que ça prendrait de le faire pour leur lunettes, c'est une fois de temps en temps. Si vous faites ça tout les jours, les traitements sur vos verres ne vont pas apprécier.

Cool
Jacky 33

Jacky 33

Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 10:49

Bonjour Pascal . Tu sais que tu as un voisin à Bergerac qui a un garage plein d'unimogs !
Pour ce qui est des pneus , en TT j'ai du BKT MPT 567 , il est très bon , il ne garde pas la terre collée au pneu .
Dans la catégorie mixte , le Continental MPT 80 est surement le meilleur, mais avec un prix élevè .
J'ai sur mon camion 421 141 , un jeu BKT MPT 567, et un jeu mixte ( 75 % route, et 25 % TT ) BKT MPT 585 en 10,5 X 20 . Bons pneus . Dans le 19 tout proche , il y a un bon fournisseur qui est à recommander : Ets Chatras Pneus Le Riaume 19360 COSNAC ( Brive ) livraison rapide et tarif agréable . ( de ma part ) A + JG
scoobidoo

scoobidoo

Modéle de votre(vos) mogs : 421 et U90 turbo
Année : 1978 et 2000

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 13:34

je confirme les produits BPAC sont top.
quand tu vois comment ressort le produit sur un carbu qui pourtant semble tout propre Shocked et apres ca marche comme un neuf
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 14:25

Hello et merci aux répondants

Alors , j'essaierai la nouvelle jaja proposée par Mich

Pour les pneus , Jacky si j'ai bien compris tu as mis à l'avant des BKT 567 et à l'arrière des BKT 585 , ce qui peut être un très bon compromis entre propulsion (585) et route (567) ... Je vais voir, il faut que je sorte toutes les jantes que j'ai envie de faire passer au four pour qu'elles soient super belles ...
Merci pour les info de Brive et autres

Je reviens sur mon test de compression, désolé j'insiste mais je ne suis pas top sur le sujet, je voudrai quand même le faire tout seul comme un grand mais sans faire de bêtise.

Pour la suite de ma rénovation du circuit carburant :
- le réservoir est passé par la case dérouillant phosphaté (parfait)
- j'ai reçu ma nouvelle pompe de gavage d'Allemagne. Super qualité à l'identique de l'original avec la pompe à main en mieux ! (DTP, fournisseur trouvé sur Ebay)

Bonjour à tous ! - Page 2 Pompeg10
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 14:32

Bonjour Pascal . Tu sais que tu as un voisin à Bergerac qui a un garage plein d'unimogs !

Tu peux m'en dire plus ? en public ou en privé , comme tu veux ?
Jacky 33

Jacky 33

Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 17:56

Pascal , un jeu c'est 4 pneus, donc , selon le travail à réaliser avec le véhicule, soit je monte les BKT 567, ou les BKT 585 ! J'aime bien changer les roues régulièrement , çà faire du sport, et mes pneus s'usent moins vite ...... ( ? ) Pour ce qui est de la pompe ( le fournisseur est dans les " Bons plans " du site , il y a une petite modif à faire , pour bloquer l' écrou à coté du compteur d'heures , ou avoir une clé de 10 très fine , un petit coup de meuleuse suffit pour faciliter le passage de la douille.
A Bergerac , tu vois Daniel 24 .
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 19:29

Merci Jacky pour toutes ces infos.

Désolé de mes questions candides et du manque d'apprentissage d'usage du site.

Je vais consacré plus de temps à la découverte de ce dernier ce qui évitera mes questions déjà traitées.

Pas de problème pour moi Laughing
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024, 18:03

Bonjour à tous,

Après donc un grand moment d'absence, Covid, Restauration d'un Matra Talbot Rancho (pas terminé mais roulant et passé au CT), je change de taille de clés pour me remettre sur mon Mog ...
Ceci grace à mon cousin, mécano hyper expérimenté (plus de 50 ans d'exercice avec des restaurations de dingue, Tractions, Colorale, ...) qui, malgré un agenda de ministre, est venu chez moi, au fin fond de la Dordogne, une semaine ! merci cousin. Bref,

Déjà, état des lieux du moteur, je l'avais laissé, il y a 3 ans, claquant, fumant noir, bref une horreur (j'avais très peur du diagnostic) et super cousin est arrivé ! On (car j'y ai participé activement) a refait tout le circuit de carburant :
- une nourrice (au lieu du réservoir)
- des durites toutes propres (nettoyées, soufflées ...)
- une pompe de gavage neuve
- des filtres GO neufs avec le support remis à neuf (il y avit plein de m...)
- et surtout nettoyage de la pompe à injection selon les prescriptions

Un petit coup de start pilote et là : oh miracle, le moteur démarre , tourne nickel, aucune fumée ni blanche ni noire .bref le Nirvana Bonjour à tous ! - Page 2 533477
Merci cousin !!! (cependant, un truc pas terrible, retour de compression par le reniflard qui indique une segmentation fatiguée, mais rien de dramatique)

DU coup, il me dit "bon, ben on démonte tout ? " Bonjour à tous ! - Page 2 418929
Je réponds " Pourquoi faire ?"
"ben pour tout vérifier et le repeindre, comme ça il sera nickel"
"Bon ben d'accord ..."

Jeudi : on retire la cabine
Vendredi : on sort le moteur (pas une partie de rigolade, heureusement j'ai une mini pelle ... penchée à mort en avant en soulevant le moteur)
Samedi : on commence à désaccoupler  le train avant de la boite. Sans doc ni manuel d'atelier , pas évident
Dimanche : repos
Lundi : Alléluia, le train avant sort ...
Mardi : On sort la boite (gros boulot) avec une cagade pas trop méchante (au premier essai la boite tombe sur le chassis, mais pas de bobo, ouf)
Mercredi : Rangement du bordel généralisé; mais nous avons consciencieusement tout répertorié boite par boite sur un rack maison au fur et à mesure des démontages (là, j'ai senti le pro !) et virer le reste de tas ferraille (faux chassis) fixé, voire soudé ! (interdit) sur le chassis
Jeudi (matin) : on fait le tour du chantier pour faire l'inventaire de ce qu'il faut pour une remise en état correct.
Jeudi (après-midi) départ du cousin et je me retrouve avec un immense tas de ferraille; tas de ferraille que je vais nettoyer et repeindre avant qu'il ne revienne pour le remontage !

Chose très intéressante, c'est que j'ai pu enfin identifier mon Mog avec précision (et si j'en crois les forums, docs, etc...) il est relativement rare à savoir que c'est un U60 de 1973 avec N° de châssis 421.162 équipé d'un moteur 616.930

Alors, pour l'heure, il me manque cruellement de documentations (pour le moteur, c'est bon j'ai la RTA du mercedes 240D, et de toute façon je ne fais rien au moteur); j'ai le manuel d'entretien du 421 (que je trouve très bien fait, mais insuffisant pour le chantier). Il me faudrait idéalement le manuel d'atelier . je vais faire une recherche approfondie sur le forum et si je ne trouve pas, je lancerai un appel .

Sinon, j'imagine que sorti de MogParts, il n'y a point de salut pour les pièces détachées (quelques exemples de mes besoins) :
- les soufflets de rotule de direction
- les 2 soufflets des tubes de poussée (transmission) (et colliers)
- les kits de réparation de maitre cylindre, d'embrayage émetteur/récepteur
- les flexibles de freins, de boite de vitesses, d'articulation à l'avant
- roulement à bille étanche de queue de boite (si vous avez la ref. je suis preneur, diam int 15mm (sûr) 35mm (à peu près))
- Joint support filtre à huile sur bloc moteur
- Joint cache culbuteur et joint de carter bas moteur
- Joints collecteur d'échappement et d'admission
- ligne d'échappement (tube et silencieux)
- ...

et quelques autres babioles, en consommables ou pas spécifiques (durites d'air , etc ...)

Merci pour vos retours
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Prénom : fred
Année : 61

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024, 21:06

Bonjour

en demandant unimog 421 parts à un moteur de recherche !

il en sort!

y compris là où on ne l'attend pas chez https://fr.bartsparts.com/unimog/ où je trouve plutôt des pièces Stihl

https://vamparts.be/webshop/39174-unimog-421

https://www.nutzfahrzeuge-kindermann.de/U-421/407

je regarde si j'ai de la doc, il me semblait t'en avoir envoyé

à+
babali80

babali80

Modéle de votre(vos) mogs : 416
Prénom : Olivier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 21:48

Un beau puzzle en perspective.
Je te conseille de traiter les pièces à l'epoxy avec sablage préalable et apprêt anti-rouille. Quite à tout démonter, autant faire ça sérieusement, ce n'est pas pour refaire le même boulot dans 5 ans.
Su mes Land, je sous-traite carrément ces opérations de peinture ; au final, certes ça revient un peu plus cher, mais le temps gagné est énorme et la tenue à la corrosion est incomparable.

chenapan52

chenapan52

Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417
Prénom : jonathan

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024, 15:38

babali80 a écrit:
Un beau puzzle en perspective.
Je te conseille de traiter les pièces à l'epoxy avec sablage préalable et apprêt anti-rouille. Quite à tout démonter, autant faire ça sérieusement, ce n'est pas pour refaire le même boulot dans 5 ans.
Su mes Land, je sous-traite carrément ces opérations de peinture ; au final, certes ça revient un peu plus cher, mais le temps gagné est énorme et la tenue à la corrosion est incomparable.

Je suis bien d'accord avec toi, j'essaie aux maximum de faire thermolaque mes pièces, l'écart de prix n'est pas énorme mais surtout une qualité de peinture incomparable par rapport à la peinture pistolet
Surtout que le décapage des pièces fait main n'est pas comparable au sablage et pendant le temps que tu attends pour récupérer les pièces peintes tu peux préparer le remontage, vis inox , passage de câble améliorer, protection des câbles et durites, commande de pièces avant remontage
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024, 16:24

Bonjour à vous
Et merci pour vos précieux conseils.
J'ai pris un we de repos avec Madame (car "les tas de ferraille" (dit-elle) ça ne la passionne pas, elle préfère l'eau qui se change en vin 🍷 à la fontaine de Besse ...). Ceci étant, à  mon retour je traiterai les photos prises (trop grosse taille) pour les mettre en ligne.
Sur le plan technique : j'aurais pu ne rien démonter, car l'ensemble est plus que correct, mais pour le savoir plus précisément... il faut démonter !
Le châssis est très propre, l'embrayage est neuf ! Après, c'est assez inégal : la boîte est bien rouillée ainsi que le moteur, le support du filtre à huile sur le bloc fuit ... Le boîtier de direction ne tenait que sur 2 vis, etc, etc
Donc c'est check-up complet avant les prises de décision (bien sûr le budget rentrera en ligne de compte). Semaine prochaine je finis de démonter et vous tiens informés.
Se pose aussi la question du moteur, il tourne très bien mais avec une segmentation probablement fatiguée... Mon cousin (qui est économe) le laisserai en l'état "si c'est pour faire 1000kms/an, ça ira bien !" dit-il; par contre si tu le refais, il faut le refaire à fond ! Coussinets, segments, soupapes, distribution, voire peut-être la pompe, injecteurs, cylindres, vilebrequin... Bon, il n'a peut-être pas tort; en tous les cas cela peut de refaire dans un 2ieme temps.  
(Du temps devant l'ordinateur, j'en profiterai pour faire aussi un sujet spécial Rancho que j'ai (pas que moi) restauré ( la partie mécanique est terminée) il me reste de l'électricité, un peu de carrosserie et la comestique intérieure (les plastiques)).

Voilà
Bon we
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024, 19:17

Alors comme promis, je mets plein de photos du démontage (par journée d'activité)

Je passe la partie préparation du chantier. Juste un mot pour dire qu'il faut de la place et des racks pour ranger très sérieusement les pièces détachées.

Donc :
Je retire tout ce qui pèse de la cabine : pare-brise, portières, sièges, ...
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-010

Bonjour à tous ! - Page 2 2024-012

ça c'est en attendant "super cousin" ...
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024, 19:25

Puis on attaque dans le dur :

Objectif du jour faire tourner le moteur pour faire un diagnostic ...

Nettoyage complet du circuit de carburant:
- Nourice avec GO tout propre
- toutes les durites : soit nettoyées soufflées, soit changées, porte-filtre hyper nettoyé, filtres neufs, pompe de gavage neuve, pompe à injection complètement vidangée et remplie avec le l'huile moteur (selon les preco constructeur) ...

Bonjour à tous ! - Page 2 2024-014
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-013

Résultat, un moteur qui démarre nickel, qui ne fume ni blanc ni noir et qui tourne très bien Bonjour à tous ! - Page 2 533477
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 11:54

... le vendredi 12:
on termine de sortir la cabine :

Bonjour à tous ! - Page 2 2024-015

Après la cabine, on s'attaque à la sortie du moteur :

Bonjour à tous ! - Page 2 2024-016
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 12:07

Samedi 13 :
On sort le moteur :
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-021

Merci la mini-pelle !
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-020
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 12:15

On range un peu le chantier, et sommes très contents du résultat :

Bonjour à tous ! - Page 2 2024-022

demain repos, c'est dimanche 14 juillet ! on défile
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 12:22

en fait, on rattaque le mardi. Là, c'est du lourd : la boite !
et pour la sortir, il faut sortir le train avant :
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-024
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-023

Donc, démonter un tas de tuyaux et désaccoupler les 2 arbres
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 12:25

Une fois "le champ libre", re mini-pelle pour tirer le train avant :
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-010
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-011
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 12:33

Mercredi 17, dernier jour du cousin Crying or Very sad , il faut sortir la boite !

Bonjour à tous ! - Page 2 2024-025
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-026

Premier essai avec la mini-pelle et des sangles ... un moment d'inattention et je la fais tomber sur le chassis Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad
Heureusement, il n'y a pas de bobo ; du moins pas de gros ...
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 12:35

Bon du coup, je sécurise tout avec manilles et chaines ...
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-027
Coq24

Coq24

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 12:40

et voilà ! le voilà à poil Embarassed

Bonjour à tous ! - Page 2 2024-029
Bonjour à tous ! - Page 2 2024-030

Du coup, il nous restait un peu de temps pour faire l'inventaire de ce que j'avais à changer (sans trop grever le budget) et faire une "todo list" c'est à dire les actions que je devais faire avant le retour du cousin pour le remontage !

Je continuerai la story, sur la rubrique restauration ...

et voilou lol!
babali80

babali80

Modéle de votre(vos) mogs : 416
Prénom : Olivier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024, 22:44

beau travail, tu n'as pas chômé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 2 Icon_minitime

Bonjour à tous !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant