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 bruits mécaniques importants

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sebastien.janlin
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Gérard N

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MessageSujet: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeLun 13 Juil 2020, 15:10

Bonjour,

En roulant samedi matin, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre pendant 3 ou 4 secondes un bruit mécanique très important. On aurait dit des pièces métalliques en mouvement qui s'entrechoquaient violemment.

Je venais de passer la 6ème lorsque le bruit s'est fait entendre. La route présentait une déformation qui a fait rebondir l'unimog mais pas de manière exagérée. On aurait dit comme un cardan cassé ou quelque chose du genre.

Je me suis arrêté immédiatement et ai inspecté le bas. Visuellement, aucun dégât.

J'ai pu faire les 3 kms pour rentrer sans que le bruit ne réapparaisse et en passant toutes mes vitesses prudemment, y compris la 6ème.

Je n'ose plus rouler avec.

Avez-vous une idée de ce qui aurait pu se passer ?

Merci d'avance et bonne fin de journée.

Gérard
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badinguet




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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMar 14 Juil 2020, 14:19

Salut, si tu veux savoir réellement , ta pas le choix faut rouler!! Regarde avant partout , moteur au ralenti...ça m'est arrivé 1 fois, je roulais et en voulant tourner
1 gros grincement est apparu, j'ai cru que le pont avait un soucis!! En fait, j'avais roulé 15 jrs avant dans un bourbier et des cailloux étaient coincés dans les freins!!
Regarde partout et roule doucement si pas de soucis au ralenti!!
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Gérard N

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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMar 14 Juil 2020, 14:27

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je me dis que s'il y avait un problème au niveau du moteur, embrayage ou boite, je n'aurais jamais su faire les quelques km pour rentrer sans qu'un bruit suspect apparaisse.

Même chose en ce qui concerne les arbres, ponts ou réducteurs de pont.

Franchement, je ne sais pas du tout ce qui s'est produit.

Je vais suivre ton conseil en espérant ne pas me retrouver en panne au milieu de nulle part.

Je devrais refaire l'embraye (double embrayage avec embrayage prise de force probablement collé) et vérifier le reste en même temps mais j'ai peur de me lancer dans des travaux trop importants pour mes compétences ...

Encore merci et bonne fin de journée

Gérard
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMar 14 Juil 2020, 17:08

C'est de la mécanique assez simple.

Éventuellement faire régler l'embrayage double chez Unitrac.

Il a l'air en bon état. Tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMar 14 Juil 2020, 17:09

Ca me tenterais bien de voir l'embrayage quand il est ouvert.

Ca doit être top le double embrayage pour travailler avec des outils portés
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Gérard N

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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020, 11:25

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de remplacer l'embrayage en démontant le pont arrière plutôt que d'enlever la cabine et le moteur ?

Merci de votre retour d'expérience.

Bonne journée.

Gérard
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badinguet




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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020, 14:53

Salut, je n'est jamais fait, mais je pense que avancer le moteur te causera moins de soucis. A voir ce qu'en pense les autres...
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fred

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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020, 20:44

Bonjour

j’ai pas essayé "à l'envers " ,mais il suffit pas de déposer le pont ar , il faut aussi désolidariser le pont avant ,ça c'est pas commode et sortir la boite qui doit faire tranquille ses 200kg !

dans les 2 cas c'est long !

avancer le moteur seul !! je crois qu' à l'ex DDE locale ils coupaient la traverse avant pour le faire ! Shocked

bon courage
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020, 09:58

Ca me semble chaud et plus compliqué que de lever la cabine.

En plus que tu as le double embrayage. Est-ce que ça ne complique pas encore plus les choses????
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 07:54

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je vais donc me lancer demain dans le démontage de la cabine.

J'ai de la documentation mais sur les 401.

Quelqu'un aurait-il un peu de documentation à prévoir sur cette opération pour un 411.112 (en MP) ?

J'ai déjà lu dans des messages de Fred de 2010 que la hauteur de soulèvement pour sortir la colonne de direction est problématique ... ça risque également de me poser problème ... on verra.

D'avance, je vous en remercie pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Gérard
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 08:47

Bonjour,

Lors de chaque démontage, on était ennuyé avec le levier de vitesse et la colonne de direction.

Le levier se démonte assez facilement (je pense) et j'ai vu sur le forum que certain démontait la colonne de direction.

Dans ce cas, il ne faut pas lever très fort.
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 22:22

Bonjour

la direction "fulmina" se démonte mais pas le ZF il me semble !

le levier ? avec le couvercle de boite ?

la pédale d'embrayage aussi fait ......c!!!!!!!

c'est pour celà que j'ai découpé pour remonter https://www.unimog-mania.com/t257-des-modifs-lors-de-restauration-de-411

avec un palan à part les diverses contorsions pour faire passer la cabine çà sort bien !

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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020, 09:30

Merci Fred.

Encore faut-il arriver à la sortir une 1ère fois pour faire les modif.
ça me parait en effet très judicieux.

J'ai bien progressé dans le démontage mais je bute sur les éléments suivants :

- la colonne de direction est plombée au niveau des fameux 4 boulons. Peut-on déplomber sans avoir des soucis potentiels avec le contrôle technique ?

- la tôle de pédalier semble disposée dans 2 glissières qui n'autorisent un mouvement que par le haut. Dès lors, on butte sur la colonne de direction. Il me parait dès lors impossible de sortir les pédales sans sortir la tôle sans sortir la colonne ... Exact ?
Même une fois la tôle de pédalier retirée, il semble en effet très chaud de sortir la pédale d'embrayage.

- faut-il retirer la tôle située entre le moteur et les leviers de vitesse ? ne risque-t-on pas de fragiliser la cabine et la déformer lors de la manoeuvre ?

Quel manuel (en français) me conseillez-vous d'acheter pour un 411.112 ?

Merci déjà pour votre aide.

Gérard

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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020, 11:09

Bonjour

tu aurais donc une direction Fulmina ! dans ce cas c'est bien plus facile !

Je ne vois pas comment un controleur du Ct pourrait savoir que la direction est plombée !

il faut démonter toutes les tôles qui se déposent

on ne démonte pas les pédales , on déplace la cabine autour et quand on travaille seul avec son palan la pédale d'embrayage bruits mécaniques importants 263647 est délicate à faire passer !

je t'envoie en mp un lien avec mes docs !

bon travail
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020, 11:21

Bonjour Fred,

Grand merci pour ces précieux conseils.

Bonne journée et bon WE.

Gérard
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 18:56

Bonsoir,

La cabine est retirée.

Reste à sortir le moteur. Pour ne pas faire de bêtises, je pense qu’il faut procéder de la sorte :
1. Le moteur doit encore être vissé sur la boîte de vitesses de la cloche d'embrayage
2. Accrocher le moteur sur le dispositif de levage
3. Desserrer le support moteur avant
4. Soulever le moteur avec la boîte de vitesses (le tout pivote sur l’axe à l’arrière de la bv sans manœuvre particulière à faire préalablement)
5. Soutenir la boîte de vitesses
6. Détacher le moteur de la cloche d'embrayage
7. Déployez le moteur vers l'avant

Question subsidiaire : faut il démonter quelque chose côté prise de force ou train avant ?

Merci et bonne soirée

Gérard
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 19:00

Bonjour Gérard, cela t'a pris combien de temps pour déposer la cabine. Je ne l'ai jamais fait et il va falloir que j'y passe. Merci
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 19:01

Entre les étapes 3 et 4, tu peux desserrer les Silent bloc de la traverse de boîte pour les libérer un peu.

Ben.
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 19:53

Démontage une dizaine d’heures mais cela dépend de l’état des nombreux petits boulons des planchers. Je vais tout remonter en inox.

Je compte aussi là dedans la modification de la traverse de boîte histoire de ne plus être ennuyé au remontage.

Merci Ben pour ton conseil.

Bonne soirée

Gérard
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 07:58

Salut,

Peux-tu nous faire une photo de l'ensemble moteur-boite?
Je voudrais voir le montage avec la PDF indépendante.

Merci
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 08:29

Gérard N a écrit:
Démontage une dizaine d’heures mais cela dépend de l’état des nombreux petits boulons des planchers. Je vais tout remonter en inox.

Je compte aussi là dedans la modification de la traverse de boîte histoire de ne plus être ennuyé au remontage.

Merci Gérard, cela me donne une indication , bonne journée,
Jérôme
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 13:41

Bonjour,

Beaucoup de photos que j'ai trouvées sur le net tendent à monter que le découplage de la prise de force (au moins la partie avant) et de l'axe de transmission vers le train avant est requis.

Cela parait logique car si l'axe de rotation pour soulever se moteur se trouve bien au même niveau qu'un cardan de l'axe de transmission arrière, le fait de soulever le moteur va entrainer des contraintes sur l'axe de transmission avant.

Evidemment, le train avant peut bouger de haut en bas par rapport au châssis (suspension) mais y a-t-il un dispositif qui reprend également les mouvements avant/arrière ? Le déplacement ne sera pas énorme mais normalement présent quant même.

La documentation ne mentionne cependant pas la nécessité de démonter ces deux éléments.

Je suis perplexe.

@Ben : apparemment tu n'as pas de prise de force sur ton mog ?

merci de votre aide.
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fred

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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 13:48

Bonjour

oui, il y a une "coulisse " dans la transmission du train avant et dans la pdf

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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 13:56

Merci Fred.

Cela n'est pas évident à détecter sur

https://harald-filkas.de/47622/47601.html
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MessageSujet: Re: bruits mécaniques importants   bruits mécaniques importants Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020, 17:20

Bonjour,

Quelques photos demandées par Sébastien :

[url=https:\/\/servimg.com\/view\/19831036\/98]

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