| démontage H4000 | |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: démontage H4000 Dim 14 Avr 2019, 18:36 | |
| Bonjour, Je me lance enfin dans la réparation du treuil. Je ne m'en suis encore jamais servi car il rembobine même à vide. Loin d'être un professionnel, je l'avais porté à réparer mais on a attiré mon attention sur le fait que le carter d'embrayage était fortement fendu. En effet, de l'huile s'en écoule quand la pdf tourne, me forçant ainsi à refaire l'appoint régulièrement, même si le treuil est inutilisé. Impossible de sortir la cloche d'embrayage et je perds patience. En respectant la procédure, la cloche sort partiellement mais au lieu d'avoir toute la pièce d'un coup, l'axe central, probablement grippé sur l'axe 6 pans, reste en place. Effectivement, la pièce sort lorsqu'on tourne dans le sens horlogique (embrayage). j'ai tenté avec la pose des tournevis et tourner pour le remettre en position "marche à vide" mais rien n'y fait !Je crains de faire des dégâts internes et ne peux forcer sur le carter déjà fendu. Quelqu'un a-t-il une idée pour me sortir de cette galère ? Merci d'avance et bon dimanche. Gérard quelques photos : |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: démontage H4000 Ven 20 Mar 2020, 18:32 | |
| Bonjour,
J'ai bien progressé : nouvelle garniture d'embrayage, nouveaux pignons, nouvelle chaine mais surtout nouveau carter.
Pour le remontage sur le 411, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les fixations arrières. Il est suspendu aux "oreilles" supérieures disposées dans la partie supérieure mais il devrait y avoir des fixations derrière, côté essieu donc.
Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo ou un dessin, ça me dépannerait vraiment.
merci d'avance et bonne soirée.
Prenez soin de vous.
Gérard |
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Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: démontage H4000 Ven 20 Mar 2020, 18:41 | |
| Bonjour Gérard, il va etre flambant neuf ce treuil. Si tu as des photos du treuil et des points d'ancrage dont tu disposes,quelqu'un pourra peut etre t'aider plus facilement. Bonne continuation. |
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sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: démontage H4000 Ven 20 Mar 2020, 19:24 | |
| J'ai ceci dans mes documents: Bat Bon confinement et vivement que ça passe |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: démontage H4000 Sam 21 Mar 2020, 09:41 | |
| merci à vous.
Je vais essayer de mettre un ou deux photos, ça sera plus parlant.
Bon weekend.
Gérard |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: démontage H4000 Sam 21 Mar 2020, 11:39 | |
| Bonjour, Le détail des fixations n'est malheureusement pas repris sur la doc. Sur l'image ci-dessus, on voit le système de fixation côté gauche (prise de force) : axe métallique dans la partie supérieure (oreilles) et équerre à gauche du pignon. Ma question est : de l'autre côté (coté droit), y a-t-il également un moyen de fixation autre que celui situé sur la partie supérieure (axe métallique) ? Y a-t-il aussi une équerre ou un autre dispositif sur l'arrière du treuil ? Merci Gérard |
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sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: démontage H4000 Sam 21 Mar 2020, 22:00 | |
| Pour ceux que ça intéresse : https://www.shpock.com/de-at/i/VcO0rnxtg2FPIS2O/seilwinde-h4000-unimog |
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landmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411-118 Localisation : bruxelles Pays : Nombre de messages : 50 Age : 54 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 22 Mar 2020, 16:07 | |
| Bonjour, il y a une patte de fixation sur le côté droit du treuil (voir photos) en plus des axes de maintient au châssis. Je ne l'ai pas encore utilisé ;-) (suis toujours occupé à reconstruire une benne ...) Bàt Bruno, |
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landmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411-118 Localisation : bruxelles Pays : Nombre de messages : 50 Age : 54 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 22 Mar 2020, 16:09 | |
| ici on peut distinguer la vis de maintient au châssis ;-) |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 22 Mar 2020, 17:04 | |
| Mille mercis.
Bonne fin de journée
Gérard
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
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| Sujet: Re: démontage H4000 Jeu 09 Avr 2020, 20:38 | |
| Bonjour,
Voilà, la bête est entièrement remontée mais j'ai deux soucis :
1. A vide, la prise de force est impossible à faire tourner à la main. Si je mets une clé sur la prise de force je parviens à la faire tourner en insistant un peu (beaucoup) mais à la main impossible. Dans ces conditions, même le tambour débrayé grâce au levier latéral, je dois donc vaincre l'inertie de la prise de force elle-même (levier cabine non enclenché évidemment), l'inverseur à l'avant et les pignons et axe central du treuil arrière en position mort. Pensez-vous que ce soit normal ? Avant le démontage il me semble que c'était pourtant possible à la main ...
2. La douille cannelée du treuil tourne lorsque je manœuvre le levier de commande. J'ai résolu le problème en le bloquant mécaniquement avec deux morceaux de carré de 40 posés de part et d'autre sur la barre à trous. Les trois boulons concentriques devraient servir à la bloquer lors du montage à serrage (parties coniques) avec le carter mais rien n'y fait ... avez-vous une idée de la cause de cette rotation non souhaitée ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Gérard |
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Gérard N
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| Sujet: Re: démontage H4000 Ven 10 Avr 2020, 17:50 | |
| Bonjour,
Premier essai à vide du treuil et soulagement - tout fonctionnement parfaitement si ce n'est encore quelques réglages nécessaires au niveau de la buse cannelée de manœuvre.
Retour d'expérience et petits conseils aux amateurs qui seraient tentés d'acquérir un treuil de ce type d'occasion :
1.vérifier bien le carter arrière. J'ai appris à mes dépends qu'ils sont souvent fendus car réalisés en fonte d'assez mauvaise qualité vu leur âge. D'occasion, c'est pratiquement introuvable. J'ai renoncé après 6 mois de recherche car le seul que j'ai trouvé dans le fin fond de l'Allemagne était mis en vente plus de 500 euros plus frais de port - sans en connaitre réellement l'état. La réalisation d'un nouveau en acier : compter au minimum 700 euros car non seulement la pièce est très complexe mais il a fallu relever toutes les côtes. J'ai fait plusieurs ateliers spécialisés en soudure industrielle sur Charleroi et aucun n'a voulu prendre le risque de le ressouder car fendu sur toute sa circonférence donc risques de déformation pouvant entrainer la perte d'étanchéité au remontage ou l'éclatement rendant par la suite la prise de cotes pratiquement impossible.
2. l'embrayage était collé et les garnitures très endommagées. Regarni sur Namur pour environ 450 euros (garniture spéciale pour immersion dans huile).
3. les pignons ne se trouvent pas prêts à monter. il faut obligatoirement les aléser au bon diamètre + 2 lumières à réaliser pour pignon sur arbre treuil.
4. la chaine double d'environ 80 cm est difficile de trouver au m (en tout cas dans ma région) ou à des prix indécents. Les ateliers les achètent en 5m et j'ai pu heureusement en acheter que 2m. Il faut être très attentif sur la dimension des mailles car bizarrement, sur des si petites distances, si un léger décalage survient, aucun réglage n'étant possible au niveau de l'écartement des pignons, c'est soit trop court soit trop long mais ça ne marche pas.
5. le tendeur de chaine est souvent absent. j'ai tenté d'installer plusieurs systèmes mais il n'y a finalement pas assez de place, ni pour un patin double, ni même pour un petit galet tendeur de dia 20. le mou n'est que deux centimètres et pour éviter que la chaine ne frotte sur le carter, j'ai finalement opté pour le basique : morceau de bande transporteuse rigide en caoutchouc.
Je ne suis certes pas un pro en comparaison des artistes aux mains d'or de ce forum et dont je ne fais absolument pas partie, me considérant un bon bricoleur sans plus.
J'espère que ces petits conseils seront utiles à quelqu'un.
Bonne fin de journée et bon WE de Pâques.
Bien amicalement
Gérard |
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Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
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sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: démontage H4000 Ven 10 Avr 2020, 19:54 | |
| Nickel, il ne manque plus qu'une vidéo. Tu aurais du faire appel à l'équipe pour la chaîne. J'aurais peut être pus t'aider. Tu as une photo du carter copié? Combien ça vaut (pour information)? Tu as fait ça où? Merci |
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Cyprien
Modéle de votre(vos) mogs : 411 119 Localisation : Haut Doubs Pays : Nombre de messages : 98 Emploi/loisirs : Technicien forestier retraité Prénom : Pascal Année : Mai 1969, de 10 ans mon cadet. Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: démontage H4000 Ven 10 Avr 2020, 20:41 | |
| Bonsoir, Pour la tension de la chaîne, j'avais trouvé ce lien sur le forum : [url=https://www.unimog-community.de/phpBB3/406-mit-seilwinde-h4000-kettenspanner-anbau-t50770.html] L'idée est séduisante mais je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser ce tendeur pour l'instant. Bon week-end. |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 12 Avr 2020, 13:48 | |
| Bonjour Cyprien, J'avais également trouvé sur ce forum le dispositif préconisé. Personnellement, j'ai essayé les deux systèmes suivants : Concrètement, il n'y avait de la place, ni pour l'un, ni pour l'autre. Salut Seb, voici les photos demandées : On devine la fissure concentrique autour du pas de vis du volant de freinage. Le nouveau avant peinture : Il n'est pas en tout point identique à l'ancien car au plus simple pour limiter les coûts : pas les oreilles extérieures, ni l'usinage au centre pour retirer la surépaisseur des deux regards mais d'autant plus solide vu que c'est là que la fissure était. Bon dimanche de Pâques à tous. Gérard |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 12 Avr 2020, 13:52 | |
| Autre truc intéressant : le lien vers un post qui m'a bien aidé :
https://www.unimog-community.de/phpBB3/seilwinde-4000-h-simmerringe-typenschilde-und-kettenspanner-t89015.html
Ce forum est également très riche en informations données également par des passionnés.
Bonne fin de journée
Gérard
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landmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411-118 Localisation : bruxelles Pays : Nombre de messages : 50 Age : 54 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: problèmes treuil Dim 14 Mar 2021, 16:32 | |
| Bonjour, j'ai effectué un test de mon H4000 hier et à mon grand désespoir pas de "point mort" à la deuxième position du levier d'enclenchement. J'ai donc effectué un démontage. L'embrayage était fameusement collé par de la corrosion et je n'ai pu l'extraire que grâce à une opération de taraudage. Voici quelques photos du démontage pour ceux à qui cela arriverait. De plus, la garniture de freinage était décollée du frein conique. Est-ce quelqu'un pourrait me dire quelle colle utiliser afin de la recoller ? Un tout grand merci. Bruno. |
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landmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411-118 Localisation : bruxelles Pays : Nombre de messages : 50 Age : 54 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 14 Mar 2021, 16:32 | |
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landmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411-118 Localisation : bruxelles Pays : Nombre de messages : 50 Age : 54 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 14 Mar 2021, 16:33 | |
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landmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411-118 Localisation : bruxelles Pays : Nombre de messages : 50 Age : 54 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 14 Mar 2021, 16:34 | |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: démontage H4000 Dim 14 Mar 2021, 21:04 | |
| Bonsoir Bruno,
J’ai eu exactement le même problème. La garniture était fort abîmée.
Il faut utiliser une garniture spéciale car immergée dans l’huile.
Perso, je l’ai fait refaire chez Mosafrein à Namur.
Vérifie bien le carter démonté avant le remontage. Ils sont souvent fendus.
Bonne soirée.
Gérard |
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landmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411-118 Localisation : bruxelles Pays : Nombre de messages : 50 Age : 54 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: démontage H4000 Lun 15 Mar 2021, 15:01 | |
| Merci Gérard pour les infos |
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waby
Modéle de votre(vos) mogs : 401.101 Localisation : Arlon Pays : Nombre de messages : 354 Age : 50 Emploi/loisirs : independant Prénom : Michaël Année : 1974...treès bonne année!!!! Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: démontage H4000 Jeu 08 Sep 2022, 15:46 | |
| Bonjour Gerard,
Douze ans pplus tard, j'ai suivi le même chemin chez Mosa! Je pense que c'est ok même si la méteriaux de la garniture n'est pas le même.
Par contre, peux-tu me dire ce que tu mets comme huile dans ton treuil..?
Merci!
Waby |
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Gérard N
Modéle de votre(vos) mogs : 424 u 1000 de 2007 à 2013
411 depuis 09/2017 Localisation : Bioul Pays : Nombre de messages : 164 Age : 60 Prénom : Gérard Année : 1962 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: démontage H4000 Jeu 08 Sep 2022, 18:37 | |
| Bonjour Waby,
castrol transmax agri transplus 80 W (bidon vert - 5L)
aucun problème de déroulage du treuil, le risque si on utilise une huile trop épaisse.
bonne soirée
Gérard |
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| Sujet: Re: démontage H4000 | |
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| démontage H4000 | |
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