UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Treuil, quelle puissance?

5 participants
AuteurMessage
Sahbi

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Pays : AUTRE
Prénom : Sahbi
Année : 1986

Treuil, quelle puissance? Empty
MessageSujet: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 15:56

Bonjour à tous,

J'aimerais monter un treuil à l'avant du U1300, j'ai trouvé un treuil 12 volts, 4600 kg, câble de 26 mètres, section de câble de 12.

J'aurais deux questions :
- ce treuil est-il suffisant pour le Mog, surtout dans sable?
- faut-il installer une deuxième batterie en parallèe?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47

Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Pays : france
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 16:01

déjà 26 m c'est court, et surtout qu'en plus 4t6 c'est certainement mouflé
goldwing81

goldwing81

Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983
Pays : belgique
Prénom : guy
Année : 1962 et 1983

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 16:37

et en plus 12V tu va tirer rien que sur une batterie
je crains fort
mais si un autre membre te dit que ca va c'est chouette car moi j'en ai un aussi en 12 V mais 7T600
Sahbi

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:09

Oui, vider la seule batterie du camion pour se sortir d'un plantage sur une dune, pour ensuite câler le moteur et ne plus pouvoir démarrer, galère dans le désert.

Et une poulie pour diviser la force de traction par 2 ?
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud

Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Prénom : Arnaud

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:48

Une batterie auxiliaire indépendante du moteur dédié uniquement au treuil ou couplé à la cellule ne serait pas de trop
goldwing81

goldwing81

et un 1300 L de 1983

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:55

Sahbi a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais monter un treuil à l'avant du U1300, j'ai trouvé un treuil 12 volts, 4600 kg, câble de 26 mètres, section de câble de 12.

J'aurais deux questions :
- ce treuil est-il suffisant pour le Mog, surtout dans sable?
- faut-il installer une deuxième batterie en parallèe?

Merci.

tu as déjà deux batterie non ??
Sahbi

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 21:11

goldwing81 a écrit:
Sahbi a écrit:

-[color=#ff0066] faut-il installer une deuxième batterie en parallèe?

tu as déjà deux batterie non ??

Une seule batterie. Il me semble aoir vérifié : l'emplacement prévu ne peut pas prendre deux batteries.
Sahbi

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 21:29

Rectificaif :

Au fait j'ai des soucis d'électricité pour le soir au bivouac :

J'ai une seule batterie moteur, + une batterie servitudes, dans la cellule (à décharge lente, gel? installée par l'ancien propriétaire), cette dernière est chargée par deux panneaux solaires.

J'ai un coupleur électronique à bord mais je n'ai pas compris comment le brancher !! Recherches web, rien.

Alors solution africaine : j'ai couplé les deux batteries en parallèle via un coupe courant manuel mis sur le +, installé deux voltmètres.

Si je n'utilise pas le camion pendant un temps, je les couple, elles sont chargées par les panneaux solaires, top.

La batterie servitudes a du mal à supporter la conso du frigo Engel, l'éclairage, la pompe à eau pour laver la vaissele, elle tient 4 heures max après la tombée de la nuit, pourtant avec l'Engel réglé au minimum.

Lorsque la tension de la batterie servitudes atteint 9 volts, avant de dormir, je redémarre le moteur, re-couple les deux batteries, laisse charger à l'alternateur 20 mn au ralenti. Elle repart pour 2 à 3 heures de conso frigo nocturne et finit le matin à 6 volts.

J'ai laissé les deux batteries couplées toute une nuit avec l'Engel qui fonctionnait, le matin, aucun souci, tension supérieure à 12 v. Mais c'est un risque surtout en hiver, je vais btô dans le désert et les nuits sont froides, risque de ne pas pouvoir démarrer le matin.

Donc je suis sur le point d'acheter une deuxième batterie (acide, comme celle du moteur), à installer dans la cabine.

Je pourrai la coupler à la batterie moteur lors de l'utilisation du treuil.

Je ne sais pas si mon charabia est clair? A votre avis, ça marchera?
bcmog

bcmog

Modéle de votre(vos) mogs : 1300L

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeLun 10 Déc 2018, 09:34

Salut,
oui, c'est clair :
Ta batterie cellule est morte !!
Une batterie en bon état de taille normale ( 100AH décharge lente ) permet de faire fonctionner le frigo 24H sans problème.

Je sais pas ce que tu as comme coupleur mais en général c'est pas bien compliqué : 1 fil vers + batterie moteur, 1 fil vers + batterie AUX. , 1 masse.

Sinon, une solution africaine améliorée : un relais 100A comme celui la : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/neufu-12v-100amp-relais-4-pin-interrupteur-on-off/f-1661416-neu6112235264103.html#mpos=1|mp

le + bobine au + après contact, le moins bobine relié au capteur de pression d'huile moteur, et hop, ta batterie auxiliaire quand le moteur tourne.
goldwing81

goldwing81

et un 1300 L de 1983

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeLun 10 Déc 2018, 14:19

Sahbi a écrit:
Rectificaif :

Au fait j'ai des soucis d'électricité pour le soir au bivouac :

J'ai une seule batterie moteur, + une batterie servitudes, dans la cellule (à décharge lente, gel? installée par l'ancien propriétaire), cette dernière est chargée par deux panneaux solaires.

J'ai un coupleur électronique à bord mais je n'ai pas compris comment le brancher !! Recherches web, rien.

Alors solution africaine : j'ai couplé les deux batteries en parallèle via un coupe courant manuel mis sur le +, installé deux voltmètres.

Si je n'utilise pas le camion pendant un temps, je les couple, elles sont chargées par les panneaux solaires, top.

La batterie servitudes a du mal à supporter la conso du frigo Engel, l'éclairage, la pompe à eau pour laver la vaissele, elle tient 4 heures max après la tombée de la nuit, pourtant avec l'Engel réglé au minimum.

Lorsque la tension de la batterie servitudes atteint 9 volts, avant de dormir, je redémarre le moteur, re-couple les deux batteries, laisse charger à l'alternateur 20 mn au ralenti. Elle repart pour 2 à 3 heures de conso frigo nocturne et finit le matin à 6 volts.

J'ai laissé les deux batteries couplées toute une nuit avec l'Engel qui fonctionnait, le matin, aucun souci, tension supérieure à 12 v. Mais c'est un risque surtout en hiver, je vais btô dans le désert et les nuits sont froides, risque de ne pas pouvoir démarrer le matin.

Donc je suis sur le point d'acheter une deuxième batterie (acide, comme celle du moteur), à installer dans la cabine.

Je pourrai la coupler à la batterie moteur lors de l'utilisation du treuil.

Je ne sais pas si mon charabia est clair? A votre avis, ça marchera?

donc tu est en 12V alors
bizarre moi mon 1300 L est en 24V
Sahbi

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeLun 10 Déc 2018, 20:11

bcmog a écrit:
Salut,
oui, c'est clair :
Ta batterie cellule est morte  !!
Une batterie en bon état de taille normale ( 100AH décharge lente ) permet de faire fonctionner le frigo 24H sans problème.

Je sais pas ce que tu as comme coupleur mais en général c'est pas bien compliqué : 1 fil vers + batterie moteur, 1 fil vers + batterie AUX. , 1 masse.

Sinon, une solution africaine améliorée :  un relais 100A comme celui la : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/neufu-12v-100amp-relais-4-pin-interrupteur-on-off/f-1661416-neu6112235264103.html#mpos=1|mp

le + bobine au + après contact, le moins bobine relié au capteur de pression d'huile moteur, et hop, ta batterie auxiliaire quand le moteur tourne.

Excellent, merci beaucoup, j'installe une nouvelle batterie et je vais chercher un relais 12v 100 Amp, pour une solution africaine améliorée. Treuil, quelle puissance? 251561 Treuil, quelle puissance? 24510 Treuil, quelle puissance? 471637 Treuil, quelle puissance? 63835
Sahbi

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitimeLun 10 Déc 2018, 20:14

goldwing81 a écrit:

donc tu est en 12V alors
bizarre moi mon 1300 L est en 24V

Oui, 12 volts, je pense que mon camion n'est pas un ancien militaire. Treuil, quelle puissance? 243720
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Treuil, quelle puissance?   Treuil, quelle puissance? Icon_minitime

Treuil, quelle puissance?
Page 1 sur 1