|
| Treuil, quelle puissance? | |
| | Auteur | Message |
---|
Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Treuil, quelle puissance? Dim 09 Déc 2018, 15:56 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais monter un treuil à l'avant du U1300, j'ai trouvé un treuil 12 volts, 4600 kg, câble de 26 mètres, section de câble de 12.
J'aurais deux questions : - ce treuil est-il suffisant pour le Mog, surtout dans sable? - faut-il installer une deuxième batterie en parallèe?
Merci. |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5864 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Dim 09 Déc 2018, 16:01 | |
| déjà 26 m c'est court, et surtout qu'en plus 4t6 c'est certainement mouflé |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Dim 09 Déc 2018, 16:37 | |
| et en plus 12V tu va tirer rien que sur une batterie je crains fort mais si un autre membre te dit que ca va c'est chouette car moi j'en ai un aussi en 12 V mais 7T600 |
| | | Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Dim 09 Déc 2018, 17:09 | |
| Oui, vider la seule batterie du camion pour se sortir d'un plantage sur une dune, pour ensuite câler le moteur et ne plus pouvoir démarrer, galère dans le désert.
Et une poulie pour diviser la force de traction par 2 ? |
| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Dim 09 Déc 2018, 17:48 | |
| Une batterie auxiliaire indépendante du moteur dédié uniquement au treuil ou couplé à la cellule ne serait pas de trop |
| | | goldwing81
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Dim 09 Déc 2018, 17:55 | |
| - Sahbi a écrit:
- Bonjour à tous,
J'aimerais monter un treuil à l'avant du U1300, j'ai trouvé un treuil 12 volts, 4600 kg, câble de 26 mètres, section de câble de 12.
J'aurais deux questions : - ce treuil est-il suffisant pour le Mog, surtout dans sable? - faut-il installer une deuxième batterie en parallèe?
Merci. tu as déjà deux batterie non ?? |
| | | Sahbi
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Dim 09 Déc 2018, 21:11 | |
| - goldwing81 a écrit:
- Sahbi a écrit:
-[color=#ff0066] faut-il installer une deuxième batterie en parallèe? tu as déjà deux batterie non ??
Une seule batterie. Il me semble aoir vérifié : l'emplacement prévu ne peut pas prendre deux batteries. |
| | | Sahbi
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Dim 09 Déc 2018, 21:29 | |
| Rectificaif :
Au fait j'ai des soucis d'électricité pour le soir au bivouac :
J'ai une seule batterie moteur, + une batterie servitudes, dans la cellule (à décharge lente, gel? installée par l'ancien propriétaire), cette dernière est chargée par deux panneaux solaires.
J'ai un coupleur électronique à bord mais je n'ai pas compris comment le brancher !! Recherches web, rien.
Alors solution africaine : j'ai couplé les deux batteries en parallèle via un coupe courant manuel mis sur le +, installé deux voltmètres.
Si je n'utilise pas le camion pendant un temps, je les couple, elles sont chargées par les panneaux solaires, top.
La batterie servitudes a du mal à supporter la conso du frigo Engel, l'éclairage, la pompe à eau pour laver la vaissele, elle tient 4 heures max après la tombée de la nuit, pourtant avec l'Engel réglé au minimum.
Lorsque la tension de la batterie servitudes atteint 9 volts, avant de dormir, je redémarre le moteur, re-couple les deux batteries, laisse charger à l'alternateur 20 mn au ralenti. Elle repart pour 2 à 3 heures de conso frigo nocturne et finit le matin à 6 volts.
J'ai laissé les deux batteries couplées toute une nuit avec l'Engel qui fonctionnait, le matin, aucun souci, tension supérieure à 12 v. Mais c'est un risque surtout en hiver, je vais btô dans le désert et les nuits sont froides, risque de ne pas pouvoir démarrer le matin.
Donc je suis sur le point d'acheter une deuxième batterie (acide, comme celle du moteur), à installer dans la cabine.
Je pourrai la coupler à la batterie moteur lors de l'utilisation du treuil.
Je ne sais pas si mon charabia est clair? A votre avis, ça marchera? |
| | | bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Lun 10 Déc 2018, 09:34 | |
| Salut, oui, c'est clair : Ta batterie cellule est morte !! Une batterie en bon état de taille normale ( 100AH décharge lente ) permet de faire fonctionner le frigo 24H sans problème.
Je sais pas ce que tu as comme coupleur mais en général c'est pas bien compliqué : 1 fil vers + batterie moteur, 1 fil vers + batterie AUX. , 1 masse.
Sinon, une solution africaine améliorée : un relais 100A comme celui la : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/neufu-12v-100amp-relais-4-pin-interrupteur-on-off/f-1661416-neu6112235264103.html#mpos=1|mp
le + bobine au + après contact, le moins bobine relié au capteur de pression d'huile moteur, et hop, ta batterie auxiliaire quand le moteur tourne. |
| | | goldwing81
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Lun 10 Déc 2018, 14:19 | |
| - Sahbi a écrit:
- Rectificaif :
Au fait j'ai des soucis d'électricité pour le soir au bivouac :
J'ai une seule batterie moteur, + une batterie servitudes, dans la cellule (à décharge lente, gel? installée par l'ancien propriétaire), cette dernière est chargée par deux panneaux solaires.
J'ai un coupleur électronique à bord mais je n'ai pas compris comment le brancher !! Recherches web, rien.
Alors solution africaine : j'ai couplé les deux batteries en parallèle via un coupe courant manuel mis sur le +, installé deux voltmètres.
Si je n'utilise pas le camion pendant un temps, je les couple, elles sont chargées par les panneaux solaires, top.
La batterie servitudes a du mal à supporter la conso du frigo Engel, l'éclairage, la pompe à eau pour laver la vaissele, elle tient 4 heures max après la tombée de la nuit, pourtant avec l'Engel réglé au minimum.
Lorsque la tension de la batterie servitudes atteint 9 volts, avant de dormir, je redémarre le moteur, re-couple les deux batteries, laisse charger à l'alternateur 20 mn au ralenti. Elle repart pour 2 à 3 heures de conso frigo nocturne et finit le matin à 6 volts.
J'ai laissé les deux batteries couplées toute une nuit avec l'Engel qui fonctionnait, le matin, aucun souci, tension supérieure à 12 v. Mais c'est un risque surtout en hiver, je vais btô dans le désert et les nuits sont froides, risque de ne pas pouvoir démarrer le matin.
Donc je suis sur le point d'acheter une deuxième batterie (acide, comme celle du moteur), à installer dans la cabine.
Je pourrai la coupler à la batterie moteur lors de l'utilisation du treuil.
Je ne sais pas si mon charabia est clair? A votre avis, ça marchera? donc tu est en 12V alors bizarre moi mon 1300 L est en 24V |
| | | Sahbi
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Lun 10 Déc 2018, 20:11 | |
| - bcmog a écrit:
- Salut,
oui, c'est clair : Ta batterie cellule est morte !! Une batterie en bon état de taille normale ( 100AH décharge lente ) permet de faire fonctionner le frigo 24H sans problème.
Je sais pas ce que tu as comme coupleur mais en général c'est pas bien compliqué : 1 fil vers + batterie moteur, 1 fil vers + batterie AUX. , 1 masse.
Sinon, une solution africaine améliorée : un relais 100A comme celui la : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/neufu-12v-100amp-relais-4-pin-interrupteur-on-off/f-1661416-neu6112235264103.html#mpos=1|mp
le + bobine au + après contact, le moins bobine relié au capteur de pression d'huile moteur, et hop, ta batterie auxiliaire quand le moteur tourne. Excellent, merci beaucoup, j'installe une nouvelle batterie et je vais chercher un relais 12v 100 Amp, pour une solution africaine améliorée. |
| | | Sahbi
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? Lun 10 Déc 2018, 20:14 | |
| - goldwing81 a écrit:
donc tu est en 12V alors bizarre moi mon 1300 L est en 24V Oui, 12 volts, je pense que mon camion n'est pas un ancien militaire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Treuil, quelle puissance? | |
| |
| | | | Treuil, quelle puissance? | |
|