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| Ponts et tubes de poussée 421 | |
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+4sprinder83 gamin08 Ranger Wood GDmog 8 participants | Auteur | Message |
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GDmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 120 Localisation : (10 Aube) Pays : Nombre de messages : 314 Prénom : Gérard Année : 1965 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 20 Mai 2009, 15:07 | |
| Bonjour, Est-ce que les ponts et tubes de poussée des 421 sont communs avec un autre modèle, ou bien sont-ils spécifiques (ce qui me surprendrai) ? Merci d'avance pour les réponses. Gérard |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 20 Mai 2009, 16:22 | |
| Bonne question ! Là, c'est la vraie et bonne colle !
A mon avis les tubes de poussée ne sont pas les mêmes du 411 au 421. Par contre, du 403 au 406, cela devrait être le même, car même châssis ( je parle ici pour un châssis court ! )
Au bon fonds, quel est l'Unimog qui ressemble au 421 ? Si, si ...... le 407 châssis court son remplaçant ! Et encore, cela ne concerne que le pont AR au vu des châssis courts, moyens ( 407.110 ) et longs. Donc le devant devrait avoir le même tube de pourssée tant du 421 qu'au 407.
Au suivant !
Ranger Wood |
| | | GDmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 120 Localisation : (10 Aube) Pays : Nombre de messages : 314 Prénom : Gérard Année : 1965 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 20 Mai 2009, 20:17 | |
| Merci Ranger, Moi qui croyais que le chassis du 421 était le même que celui du 411. Eh ben ça !! Est-ce que Gamin08 et Sprinder83 qui sont propriétaires des deux modèles peuvent regarder les ponts et tubes de poussée ? Comme ce sont tous les deux des bons en mécanique, nous aurons (Ranger et moi) une bonne info et nous nous endormirons plus savants. :D :D :D @ + et merci d'avance. Gérard |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 20 Mai 2009, 20:49 | |
| Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer un 411 à un 421.
Mais une chose dont je suis sûr, c'est que le châssis du 421 est plus épais et est peut-être de la même largeur que celui du 411et peut-être plus long.
Note, que le levier de bascule du relevage AR du 411 comme du 421, sont de la même forme, mais celui du 421 plus costaud et fut commandé par un piston, puis deux.
Voilà une chose dont je suis certain !
Pour une bonne et superbe expérience, serait d'avoir comme tu le dis Gérard, les deux l'un à côté de l'autre et de les démonter ( là je vais m'attirer la foudre ! ) lolllllllllllllllllllllll !
Ici tout dépend de savoir de quel tube de poussée tu veux avoir des infos ! Est-ce celui de l'AR qui change selon la longueur du châssis ?? A mon avis, le tube de poussée AV du 411 serait, je dis bien serait, le même pour tous les 411 et ce malgré la longueur du châssis.
Il faut bien penser que l'Unimog a été tellement construit en de nombreuses séries et types, que le constructeur se devait d'avoir des éléments dits standarts, afin de se faicilter les choses ! Voit le carter de la boîte de vitesses: seul l'intérieur changeait ! Une boîte de 411 allait sur le 401. Imagine les pièces uniques pour chaque modèle ......ouillle pour qu'il s'y retrouve et surtout le coût ! Il y va aussi de nous autres propriétaires ! De plus mets-toi à la place d'un garagiste dans les années 70 où le 401, 411, 421, 403, 406 et 416 existaient ... = bon sang quel stock de pièces devait il avoir !
Je pense aussi que certaines pièces de 404 allaient sur le 401, 411 et peut-être le 421. Pour info, j'ai essayé un tambour neuf de 404 sur le 421 et bien il ne va pas dessus ! Même diamètre, mais plus étroit de bande de roulement que celui du 421. Par contre, je pense qu'il pouvait aller sur le 401 et peut-être le 411.
Vois les infos que je donne au point de vue de la monte de 4 jantes montées de 404 sur un 407 de 1991. Ca va, mais le 407 se voit sa voie diminuée de 8 cm. De l'extérieur, un profane ne sait pas le voir, mais bien un oeil averti ...... oui !
Suivant !
Ranger Wood |
| | | gamin08
Modéle de votre(vos) mogs : 411& 2 421 torpedo Localisation : ardennes 08150 Nombre de messages : 433 Age : 61 Emploi/loisirs : cond. engin tp-pl Année : 55-72 Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 20 Mai 2009, 21:19 | |
| ok demain je mesure les longueures mais je suis presque sure que le diametre ext. n'est pas le meme. en plus sur le 421 en fonction de la serie de la boite,et malgré la meme longueur de chassis ,il y a deux type de long.de tube :tourne: pour info et pour qu'il ne vous arrive pas la meme mésaventure que moi serie F . et maitenant une serie G . je vous laisse trouver la diference! (c'est comme a l'ecole la reponse est dans l'énoncé) |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 20 Mai 2009, 22:06 | |
| Bonsoir Malheureusement, je n'ai pas les deux , le 411 et le 421 sous la main ensemble. De plus mon 411 est équipé des "anciens ponts". Donc de toutes façons ,les mesures ne donneraient rien de valable. Sur ce sujet , je suis à peu près sûr qu'entre 411 "nouveaux ponts" et 421 , au moins, les freins sont différents en diametre..... |
| | | GDmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 120 Localisation : (10 Aube) Pays : Nombre de messages : 314 Prénom : Gérard Année : 1965 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Jeu 04 Juin 2009, 11:20 | |
| Bonjour, Pour faire suite à ma première question, qui peut me dire à quoi correspond la série 421 133 (année 1972) ? - Boîte série G ou F, ou bien encore autre chose ? - Et toujours la question sur le tube de poussée arrière ; est-ce un tube de 406 ? Ou de .... ? - A première vue (sans avoir pu prendre de mesures) le chassis ressemble beaucoup à celui du 411. Merci d'avance pour vos réponses. @ + Gérard |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Jeu 04 Juin 2009, 13:19 | |
| d'après ce que j'ai compris, le 421 a le même chassis (à peu de choses près) que le 411 mais la boite est celle du 406, donc le tube de poussée avant aussi (plus gros que le 411) c'est le tube de poussée arrière qui change en fonction de l'empattement et si les ponts aussi du 421 sont les mêmes que le 406, c'est pour cela que les tambours seraient plus grands ? mais j'ai un doute, parce que pourquoi, si c'est ça, on trouve des 421 avec des jantes en 18 ? j'ai vérifié, un tambour de 406 ça ne rentre pas dans une jante de 18 de 411 (à moins que le déport des 421 en 18 ne soit pas le même que le 411 ?) tout ça n'est pas simple ... |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Jeu 04 Juin 2009, 14:18 | |
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| | | GDmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 120 Localisation : (10 Aube) Pays : Nombre de messages : 314 Prénom : Gérard Année : 1965 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Jeu 04 Juin 2009, 19:23 | |
| Bonsoir, Et MERCI à vous pour ces premières explications. Mais qu'a de particulier le 421 133 Je ne trouve nul part des renseignements concernant cette série. Un moggeur du site en a-t-il un ou bien en connaît-il un ? Sprinder, merci pour ta doc : tu es super équipé. As-tu déjà entendu parler de cette série ? Il faut supposer que si la boîte est celle des 406, le tube de poussée et le pont AR sont aussi identique au 406 ? Et tout ça sur un chassis de 411 ? A bientôt pour la suite, Gérard |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 67 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Jeu 04 Juin 2009, 19:45 | |
| mon 421 est équipé des jantes 11x18 et pneus en 12.5x18, mais c'est juste de chez juste à l'AV, au point de vue " frottage " . Aussi, elles ne conviennent pas si il y a un relevage AR d'origine, à moins que faire quelques petits changements pour adaper les crochets pour les tendeurs des bras. Avec des 12.5x18, il est moins facile d'enlever la tôle de protection du tambour.
Si un tambour de 406 ne rentre pas dans une jante de 18" du 411, pourquoi rentrait-il dans une jante de 12.5x18 ? Donc une jante en 11x18 . Par contre un tambour de 421 doit y rentrer !
Le châssis du 411 aurait la même largeur que celui du 421, mais la section des poutrelles du 421 semble être plus grosse. C'est exact que le n° de la boîte du 421 est bien le même que celle du 406, mais je pense que c'est ce qui est dedans qui change de l'un à l'autre.
Les ponts du 406 devraient être plus larges que ceux du 421.
Ranger Wood |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Jeu 04 Juin 2009, 20:33 | |
| Bonsoir. J'avais commencé de faire un petit tableau recapitulatif des freins tambours MAIS JE NE GARANTIS RIEN
///Diametre tambours, largeur piste / nbre rivets /garnitures origine largeur,longueur, épaisseur / 1ère cote / 2ème cote
411 essieu 1ere version / 350,0 x 50,0 / 9 : 6x12 / 50 x 353 x 6 / 6,4 / 7
411 essieu 2ème version /??? / ???? / ?????? / 7 / ??
404 / 350,0 x 70,0 / 9 : 6x12 / 70 x 354 x 6 / 6,5 / 7
403/406/413/416 / 390,0 x 70,0 / 10 : 6x15 / 69 x 374 x 6,5 / 7
421 / 350,0 x 70,0 / 10 : 6x12 / 70x 373 x 6,4 / 7 |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Ven 05 Juin 2009, 08:42 | |
| donc, les 421 ont des tambours spécifiques, du diamètre des 411 mais de la largeur des 406 |
| | | gamin08
Modéle de votre(vos) mogs : 411& 2 421 torpedo Localisation : ardennes 08150 Nombre de messages : 433 Age : 61 Emploi/loisirs : cond. engin tp-pl Année : 55-72 Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Lun 08 Juin 2009, 21:47 | |
| pour en revenir a la longueur des tubes de poussé,désolé GDmog ,je suis dans le meme cas que SPRINDER83. mes ponts de 411 sont comme le sien c'est le model non démontable. :j'sais pas: |
| | | GDmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 120 Localisation : (10 Aube) Pays : Nombre de messages : 314 Prénom : Gérard Année : 1965 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Lun 08 Juin 2009, 22:05 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression d'avoir posé une colle. Malheureusement, ça ne fait pas avancer mon problème. @ + Gérard |
| | | GDmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 120 Localisation : (10 Aube) Pays : Nombre de messages : 314 Prénom : Gérard Année : 1965 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Ven 19 Juin 2009, 20:20 | |
| Bonsoir, J'ai des bribes de réponse à mon énigme. 1°) 421 133, c'est la référence des 1/2 chassis avant livrés aux carossiers pour faire des aménagements sur la partie arrière de l'Unimog. Dans mon cas, c'était pour y installer une balayeuse/laveuse/aspirateur. 2°) Après avoir pris les mesures, le chassis du 421 correspond en section, épaisseur et largeur, exactement à celui de mon 411 120. 3°) Normalement, sur un 421 de 1972, c'est la boîte type G qui est montée. Comme ce 421 n'a plus sa partie arrière, est-ce que sur une boîte G il faut monter un tube AR de 406 (c'est ce qui semble logique) ou bien est-ce que l'on peut monter un tube de 411 ? Le diamètre extérieur des tubes étant différent (je crois) du 411 au 406, il semble logique aussi de monter le pont AR qui correspond au tube ? Mais dans ce cas, est-ce qu'un "gros pont" peut se monter sur un chassis de 411 ? Est-ce que la voie d'un 421 est la même qu'un 406 ? ou d'un autre modèle ? La dernière statistique de Fabien dit qu'il y a sur ce forum 41 possesseurs de 421, il doit bien y en avoir qui ont une bonne idée pour m'aider à résoudre mon problème. Merci d'avance à tous. @ + Gérard |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Ven 19 Juin 2009, 20:33 | |
| après mure réflexion, tu as la réponse à ta question: tu mesures avec une ficelle la circonférence du tube de poussée avant de ton 411 ... et tu vas avec ta ficelle comparer au tube de poussée avant du 421 on n'est jamais si bien servi que par soi-même |
| | | GDmog
Modéle de votre(vos) mogs : 411 120 Localisation : (10 Aube) Pays : Nombre de messages : 314 Prénom : Gérard Année : 1965 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Sam 20 Juin 2009, 00:21 | |
| BRAVO Denis, c'est sûr! Le tube avant est du même modèle que l'arrière. Mais que je suis c.. !!! Quand on a tout sous les yeux on finit par ne plus rien voir. Je te tiens au courant. A bientôt, Gérard |
| | | titou013
Modéle de votre(vos) mogs : cherche un petit 404 Localisation : salon de provence Pays : Nombre de messages : 16 Age : 33 Emploi/loisirs : mécano Prénom : Clément Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 08 Jan 2014, 21:25 | |
| Bonjours, je fait du déterrage de post mais je cherche des info sur les pont de 421
le pont de 421 s'apparente plus a ceux des 411 ou des 406 ?
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| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 08 Jan 2014, 21:33 | |
| Sauf erreur de ma part,le 421 a les ponts du 411 ,ceux qui sont démontables (2eme génération de 411) Les ponts 406 sont plus imposants. |
| | | titou013
Modéle de votre(vos) mogs : cherche un petit 404 Localisation : salon de provence Pays : Nombre de messages : 16 Age : 33 Emploi/loisirs : mécano Prénom : Clément Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Mer 08 Jan 2014, 22:30 | |
| Ok merci pour l'info |
| | | minimog26
Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick Localisation : drome Pays : Nombre de messages : 3438 Emploi/loisirs : agent technique Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Jeu 09 Jan 2014, 21:31 | |
| oui bien vue TITO ils sont bien plus gros et large |
| | | titou013
Modéle de votre(vos) mogs : cherche un petit 404 Localisation : salon de provence Pays : Nombre de messages : 16 Age : 33 Emploi/loisirs : mécano Prénom : Clément Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 Sam 11 Jan 2014, 19:07 | |
| Plus large je ne sais pas trop c'est surement les jante qui font ça car d'après les valeur que j'ai trouver sur le forum distance entre les deux faces d'appui des jantes ( les valeur sont approximative mais je n'ai que ça ) 421 :166cm 406 et 416 :168 pour les frein a tambour 406 et 416 :183 pour les frein a disque pour les 406 et 416 j'ai trouver l'info la: https://www.unimog-mania.com/t4790-pont-406et pour les 421 ici: https://www.unimog-mania.com/t1387-jantes-11x18-pour-421il faut faire un peut de calcule mais la mesure doit être bonne largeur extérieur 2010mm avec des jante en 11x18 déport -35 ce qui me donne 1660.6mm bien sur ce sont des valeur approximative mais il n'y a pas grand écart quand même Il me semblait que les 411 était plus étroit que les 421 |
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| Sujet: Re: Ponts et tubes de poussée 421 | |
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