Voilà j'en ai déjà parlé lors de ma présentation quand je suis arrivé sur le forum mais je vais reprendre le topic ici. J'ai fait quelques correctifs avec ce que j'ai pu vérifier.
Donc c'est un Unimog
S 404 B de 1958
La carte grise de collection mentionne officiellement un moteur gasoil et il est classé comme véhicule léger. Pourquoi comment, aucune idée mais je suis content.
Il est un peu spécial car il est animé par un moteur diesel, un OM 616.916 (616.916-10-011855 est-ce que la fin du numéro à un sens ?) Il ronronne comme un chaton... mais un gros chaton, va falloir que j’achète des casques antibruit car c'est pas supportable en utilisation prolongée.
Il possède à l'avant un relevage 3 points à double vérin, 3 raccords hydrauliques ainsi qu'une prise de force. La prise de force n'est pas entraînée mécaniquement mais par un moteur hydraulique. J'ai, d'après la première inspection, une pomple +/- d'origine dans le compartiment moteur débrayable avec un manette plus une pompe rajoutée sur la prise de force à la sortie de la boîte. Pourquoi avoir garder les deux... aucune idée.
Le châssis est propre comme s'il venait de sortir d'usine, la cabine est en bonne état sauf la capote qui accuse ses 60ans. La bêne est en bonne état mais les ridelles mériteraient un décapage et une peinture. Par contre il ne freine pas du tout, hormis le frein à main qui freine un peu. Je pense que déjà il y a un problème au niveau du raccord avec le bocal de liquide de frein. Le bocal est vide et le tuyau est tout gras et sa peinture est toute écaillée.
Du coup un petit historique (d'après l'ancien propriétaire) :
* Produit pour l'armée suisse.
* A été racheté (date inconnue) par un mécanicien habitant dans le 38.
* Le moteur à été changé et le véhicule à été déclassé en véhicule léger lors de l'importation
* Il a été racheté par la personne qui me l'a vendu en 2006 suite à un coup de cœur et utilisé uniquement sur terrain privé.
Il a à priori toujours dormi à l'abri et les deux ancien propriétaires l'ont acheté comme un bel objet pour faire un peu de balade. L'ancien prorio n'a même jamais utilisé les équipements hydrauliques ni le blocage des différentiels.
Du coup je vais commencer par faire les vidanges et réparer les freins avant de le remettre au boulot. Fini de se la couler douce, y'a moult stères de bois qui l'attendent, c'est pourquoi je compte lui trouver une fendeuse et un treuil hydrauliques sur le relevage 3 points.
Et là petite photo qui va bien.
Je vais mettre d'autres photos au fur et à mesure.
@sebastien.janlin tu veux voir quoi exactement ?