| Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien | |
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+8eric88 GDT Combrailles'Mog celtique kiki a607 fred bibulgomme 12 participants |
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Mar 13 Mar 2018, 22:19 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Et bah voila la restauration du petit jouet présenté y a quelque mois vient de commencer présentation --> https://www.unimog-mania.com/t13813-unimog-411-sur-le-toulois Les photos déjà présentées pour rappel Je vous passe les étapes de démontage nettoyage sablage et peinture. Puis épreuve à l'eau des bouteilles à 1.5 fois la pression de service. Pose d'un manomètre 30 bar sur l'un des piquages de la bouteille , remplissage avec de l'eau, pose d'une vanne de purge et raccordement d'une pompe a graisse pour faire monter la pression. Toutes les bouteilles sont passées sous cette torture jusqu'à 15 bars, étant donné que la pression de service est de 10 bars Après passage au sablage et peinture, remontage de l'ensemble sur le chassis La prochaine étape va consister à remplacer tout le circuit de freinage avec "du plus" depuis le maître cylindre jusqu'au banjo des cylindres de roue. (les cylindres de roues avaient déjà été changés précédemment). Le "plus", va être de mettre en place un maitre cylindre à double circuit de freinage en changeant le maitre cylindre d'origine par un autre plus moderne ayant les mêmes caractéristiques de section de piston et de volume de liquide déplacé par circuit. photo du système actuel de commande du maitre cylindre: Après avoir fait l'acquisition d'un vérin pneumatique neuf, d'un maitre cylindre double circuit Réf:LPR Maître-cylindre de frein UGS: 1476 puis réalisation d'une cloche de jonction et d'une tige de pression au tour. Assemblage de l'ensemble et petit coup de peinture ,voici le nouveau systéme " BiBulgomme Made" Pour info sur le maître cylindre: LPR Maître-cylindre de frein UGS: 1476 OEN 4601000QAS — NISSAN OEN 4415502 — OPEL OEN 7701208266 — RENAULT OEN 93181375 — VAUXHALL Matériel:Fonte Alésage-Ø:25,4 Système de freinage:TRW Filetage:12 x 1 (4) pour référence:1476 LPR Maître-cylindre de frein Numéro d'article 1476 Achat prix 49,34 € Numéro de pièce du fabricant 1476 Pour info sur le vérin pneumatique: Kolbenbremszylinder D80 x 110 Hub Anhänger Kolbenzylinder pf. 9210020000 Achat Prix 54.50€ OEM: WABCO 9210020000, WABCO 921 002 000 0, HALDEX 340026001, KNORR BREMSE BZ1200, KRONE 9450710, KRONE 09450710, SCANIA 1935380, EVOBUS A0004205224, KÖGEL 6500685, NATO 2530121457749 A suivre ............. " />" /> |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Mar 13 Mar 2018, 23:03 | |
| Bonjour
travail propre , ça commence bien !
Par contre c'est le premier 411 que je vois avec un freinage assisté par pneumatique , la plupart sont en Maitre cylindre simple circuit poussé direct par tringle et pédale !
j'ai essayé un Westfalia avec assistance par Mastervac mais , je ne sais pas si tous les Westphalia ont cette option !
à+ |
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a607
Modéle de votre(vos) mogs : 0 Localisation : 68000 Pays : Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Mar 13 Mar 2018, 23:32 | |
| belle restauration |
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Mer 14 Mar 2018, 13:37 | |
| Bonjour merci pour cette belle doc et les refs , ça servira à d'autres par contre si tu as une rupture sur l'alim pneumatique , le vérin ? il tient tout bloqué ou il n'y a plus de commande de frein du tout à+ |
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 13:01 | |
| Effectivement Fred, si l'alimentation avant les bouteilles se rompt alors le manque de frein risque de ce faire ressentir. Mais la perte de frein n'est tout de même pas immédiate puisque chaque bouteille possède un clapet d'isolement. On a le temps de réagir devant la chute de pression du manomètres du tableau de bord. Je t'ai fait le schéma du système de frein. Ca aide Et dans le cas ou la rupture de conduite s'effectue après la bouteille du frein de service ( la R2 sur le schéma) il te reste le circuit du frein de park. Et là c'est ultra violant comme freinage. Et c'est absolument pas progressif. Contrairement au circuit hydraulique qui ce retrouve assez près du sol, les conduites pneumatique sont situées au dessus du châssis donc plutôt bien protégées des agressions de terrain. Mais ça n'empêche pas quand même d'avoir un risque de rupture pneumatique du frein de service. Pour l'avoir vécu. |
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 14:42 | |
| Bonjour ,ce que demande Fred ( ton nouveau "poumon de frein " pour le frein de parc ) n'a pas de ressort ,donc fonctionne quand tu a de l'air ,par contre il aurait fallu mettre un poumon a ressort = -Sans pression d'air ,fuite circuit ,fuite lente la nuit .... = frein ce ferme . -Avec pression d'air ,bouteille pleine = tu peut partir . C'est la base du PL /BUS avec frein de parc pneumatique (le frein de parc du moins ),l' assistance du frein de service est une chose a part ,le frein de secours/parc comme chez toi = air OK ,tu roule .Pas d'air tu gonfle ou tu reste la . Imagine tu vient (une petite pente ) tu éteint ,tu laisse (selon la fuite ,car y a toujours une légère fuite ) et tôt ou tard ,ton momog va partir tout seul kiki |
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 16:54 | |
| Oui je vois ce que tu veux dire Kiki , tu as tout a fait raison. Mais en fait,le vérin de park tire sur les câbles de frein à main en parallèle du levier de frein à main de cabine. En quelque sorte ça assiste le frein à main.
Alors lorsque que je stationne le Mog, je n’oublie surtout pas de tirer sur le levier de frein à main après avoir actionné la vanne de park sinon dans l'heure qui suit le Mog va se promener tout seul.
C'est sûr que j'aurais préféré avoir un fonctionnement de frein de park par manque d'air tel qu tu l'a décrit, mais c'est le montage d'origine qui est fait comme ca. Et je ne vois pas comment faire une modif dans l'état actuel.
En fait il me faudrait un vérin à tige rentrante avec un gros ressort puissant qui le maintient sorti lorsqu'il n'y à plus d'air.
Je prendrai une photo tantôt du montage où l'on voit le vérin de park monté en parallèle du levier de frein. |
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 17:15 | |
| ok si tu a garder le frein a main d'origine ,par contre si tu met un vrai poumons a ressort,la faut inversé ,quand tu a de l'air ,il est libre (donc ouvert,ressort comprimé par l'air ) ,et quand tu t'arrete ,et tu tire le frein de parc = ça libère l'air du circuit ,et donc les ressorts se relache et donc freine kiki |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 20:00 | |
| Bonjour Merci pour les détails , effectivement tu as une bonne assistance avec ça et ça doit bien freiner mais si d'autres veulent t'imiter il faut être conscient que ça n'est absolument pas homologué et qu'a rouler avec un système non homologué autant le construire comme décrit par Kiki , on se rapproche plus d'un système sécurisé . tu dois freiner et être bien plus en sécurité que nous avec nos maitres cylindres simple circuit qui assurent un ralentissement et non un freinage mais "hors la loi" !! à+ |
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 20:51 | |
| Le système de freinage n'est pas de ma conception, c'est une transformation qui a été faite réglementairement par un équipementier de l'époque avec les normes de l'époque pour un besoin spécifique nécessitant un freinage adapté pour un PTRA de 13000kg.
C'est un freinage très progressif, piloté par une commande proportionnelle Hydrair, on peut ralentir et freiner sans aucun à-coup.
Le freinage est puissant , certe, mais est très proportionnelle et très agréable.
Y avait aussi certain modèle d'Hanomag série Al et certaines pelles mécanique O&K qui étaient equipés de ce type de freinage en servo frein Hydrair.
Les lois sur les conformités automobile n’étant pas rétroactive, il n'est donc nécessaire d'utiliser l'effrayante expression "hors la loi".
De mon coté j'ai juste doublé le circuit hydraulique pour plus de sécurité pour ma personne. Pratique qui n'était pas très usité dans les année 60 alors que maintenant c'est devenu un minima.
Alors, c'est sûr, que si il faudrait repasser aujourd'hui le Mog à la DRIRE-DREAL, le type de freinage installé ne conviendrait plus du tout comme aussi bien d'autre point tel-que pollution, ceinture position des feux et j'en passe.
Mais l'essentielle du sujet étant la restauration du véhicule, la prochaine étape sera sur le montage du relevage arrière.
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 21:05 | |
| Bonjour
oui j'avais compris que c'était sur le mog quand tu l'as eu et je me doute que c'est très efficace mais j'ignorai que c'était un équipementier qui l'avait conçu et homologué !
du coup, tu as une note particulière sur la CGrise ?
à+
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 21:27 | |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 15 Mar 2018, 22:21 | |
| bonjour ok !! c'est le MOD qui change tout ! à+ |
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celtique
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : NANCY Pays : Nombre de messages : 76 Emploi/loisirs : retraité Prénom : daniel Date d'inscription : 06/02/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Ven 23 Mar 2018, 21:47 | |
| Bonjour bibulgomme . Ravi d'apprendre qu'il y d'autre 411 sur Nancy . Regardes ta MP . |
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Mer 04 Avr 2018, 11:59 | |
| Enfin la suite. Je vous avais dis que je poursuivrais avec le relevage arrière, et bien j'ai menti ce sera le relevage avant dans un premier temps. Pour la réalisation du relevage avant je vais m’appuyer sur la plaque Schmidt déjà présente sur le véhicule Dans un premier temps découpe des rallonges de châssis qui sont inutiles. Puis, mise au propre des fixations des bras support de l'ensemble Schmidt par la mise en place de renfort de châssis rep2, et d'une entretoise en rep 1. Le renfort de chassis Rep2 sert aussi comme fixation rapide pour le pare-choc. Sur mon 411 ,il n'y a pas la fixation sous châssis pour les bras de l'ensemble Schmidt. . (voir ls flèches ci dessus) Donc ,c'est parti pour dessin en 3D, plan , puis tournage, fraisage, découpe et soudure. ] Il ne reste plus qu'à mettre en place sur site |
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Combrailles'Mog
Modéle de votre(vos) mogs : UK 52 de 1971
406.120 TRA équipé Werner de 1972
406.120 TRA treuil PAN de 1972
406.120 TRA treuil PAN lame Werner de 1974
406.120 TRA Werner avec grue de 1980
404 pompier treuil avant werner
Localisation : Auvergne Pays : Nombre de messages : 978 Age : 37 Prénom : nicolas Date d'inscription : 08/12/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Mer 04 Avr 2018, 12:48 | |
| pour tes pièces, très bel usinage. A+ |
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 05 Avr 2018, 09:23 | |
| Et ca continue avec le relevage avant proprement dit. Petit maquettage numérique afin de mettre au point les mouvements les courses et les déports. Réalisation des plans Le vérin est un vérin double effet standard tige 40/70 course 200mm Découpe assemblage Mise en place provisoire pour validation sur la plaque Schmidt Il ne me reste plus qu'a recevoir les chapes de vérin de chez le laseriste afin de remplacer les protos en tôle de 1.5 présentes sur les photos. Fignoler les axes, raccorder hydrauliquement et hop.... ce sera le tour de l'arrière A suivre ... |
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a607
Modéle de votre(vos) mogs : 0 Localisation : 68000 Pays : Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 05 Avr 2018, 12:12 | |
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Combrailles'Mog
Modéle de votre(vos) mogs : UK 52 de 1971
406.120 TRA équipé Werner de 1972
406.120 TRA treuil PAN de 1972
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406.120 TRA Werner avec grue de 1980
404 pompier treuil avant werner
Localisation : Auvergne Pays : Nombre de messages : 978 Age : 37 Prénom : nicolas Date d'inscription : 08/12/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 05 Avr 2018, 14:49 | |
| c'est super ton travail. A+ |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 05 Avr 2018, 22:48 | |
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GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1606 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Jeu 05 Avr 2018, 23:26 | |
| Pas faux super boulot. Je me demande s'il n'avait pas rallongé le châssis pour pouvoir monter un treuil en plus du relevage on dirait que tu as les axes pour fixer le treuil Mercedes. |
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bibulgomme
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411 Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 15 Année : 1962 Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Lun 20 Jan 2020, 17:18 | |
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eric88
Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977 Localisation : VECOUX Pays : Nombre de messages : 1120 Age : 61 Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie Prénom : ERIC Année : 1977 Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien Lun 20 Jan 2020, 21:12 | |
| ,je vois que tu es un pro . Bon et Eric |
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a607
Modéle de votre(vos) mogs : 0 Localisation : 68000 Pays : Nombre de messages : 249 Date d'inscription : 16/04/2010
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| Sujet: Re: Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien | |
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| Une nouvelle jeunesse pour MOG 411.117 qui le vaut bien | |
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