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| Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) | |
| | Auteur | Message |
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barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Sam 20 Mai 2017, 22:16 | |
| Bonjour, Toujours dans la restauration de mon Unimog 1700L, je me suis lancé dans le démontage des pneus de mon engin. J'ai repoussé tardivement ces travaux, assez inquiet de ce que j'ai pu lire ici et là sur le net, jante indémontable, pneu devant être détruit pour arriver à démonter, jante tordue ne pouvant plus être remontée. Surtout que les 2 roues de secours que j'avais trouvées, étaient plutôt rouillées suite à une conservation en extérieur par le propriétaire précédent. Voici les photos d'une des roues : Comme je n'ai pas la carrure d'un Schwarzenegger, j'ai du faire fonctionner mon cerveau pour trouver comment manipuler ces machins qui pèsent sacrément lourd et fabriquer une force suffisante pour démonter ces différentes parties. La première chose à faire, et qui est obligatoire pour pouvoir continuer est de décoller le pneu de la jante des deux cotés (coté cerclage et coté non démontable). Tant que cette manipulation n'est pas réussie, ce n'est même pas la peine de continuer. Pour faire ce travail, j'ai utilisé un vieil Hi-lift datant du temps ou je faisais du 4x4 de franchissement en Lada Niva puis en Range Rover. J'ai posé le pied du Hi-lift sur le bord du pneu le plus près possible de la jante et j'ai soulevé l'avant de l'Unimog (bien lourd grâce au moteur). Attention le Hi-lift est un outil dangereux s'il ripe et à la redescente il faut le contrôler lentement pour que le levier ne se mette pas en mouvement tout seul en arrachant tout ce qui est à proximité et particulièrement nos abatis. Une fois que le pneu se décolle, il faut relâcher le Hi-lift, faire tourner plus ou moins la roue pour décoller la partie adjacente. Sur ma première roue cela s'est fait en quatre rotations de 90°, sur la seconde roue il a fallu une dizaine de rotations pour parvenir à décoller tout la circonférence du pneu. Bien sûr cette manœuvre doit être exécutée pour chacun des deux cotés du pneu. Une fois que les deux cotés sont décollés, il faut poser la roue, cerclage vers le haut. Faire descendre légèrement l'anneau du cerclage, pour libérer le cerclage. Il peut être nécessaire de taper sur une cale en bois pour faire descendre cet anneau, moi il est descendu tout seul dès que le pneu a été décollé. Ne pas taper comme un sourd, au risque de tordre cet anneau ce qui empêchera le remontage. Pendant cette manœuvre en cas de blocage, on peut laisser le roue une bonne nuit après une copieuse aspersion de dégrippant sur l'anneau et le cerclage. Une fois que l'anneau a légèrement reculé on peut décrocher le cerclage. Tout d'abord l'épingle de sécurité : Puis le cerclage lui même en insérant un démonte pneu ou un gros tournevis dans l'encoche prévue à cet effet (repérée par une flèche sur la photo) : En faisant levier le cerclage commence à se décrocher. Il suffit de l'accompagner sur tout le tour avec un second démonte pneu ou gros tournevis tout en maintenant l'extrémité afin qu'elle ne se remette pas en place : Une fois le cerclage enlevé, ne reste plus qu'à enlever l'anneau : Puis le joint de pneu (ce joint doit bien avoir un nom que j'ignore) : On pourrait se dire que c'est fini, et bien non, pas tout à fait, il reste a extraire ce sacré pneu de la jante et c'est un nouveau combat qui commence. Je ne sais pas si vous avez une méthode plus efficace que moi et si oui, je serai fort intéressé de la connaitre. La jante est légèrement renflée sur chacun de ces cotés. Ce qui fait que quand le pneu est repoussé vers le centre de la jante, il est très libre, mais quand il s'approche des extrémité de la jante, il faut le passer en force. Je vous conseille donc de repousser le pneu vers le centre et d'en tartiner la lèvre de graisse pour faciliter ce passage en force. On peut aussi à l'aide d'un pinceau tartiner le sortie de jante avec de la graisse. Moi, j'ai de nouveau utilisé mon Hi-lift ainsi qu'une cale en bois en une sangle pour extraire le pneu. voici le montage : La jante est présentée côté cerclage vers le haut (bien sûr tout le cerclage à été démonté). La sangle sous le pneu passe en parallèle de chaque coté de la jante et au dessus du pneu se croise au centre de la jante. Une cale en bois sert à poser le Hi-lift au centre de la jante et le nez du Hi-lift passe sous le croisement de sangle. Il n'y a plus qu'à soulever. Le pneu monte avec la sangle autour de la jante qui est tenue au sol par le Hi-lift. Je pense qu'il est peut être possible d'enlever complètement le pneu avec ce système. Si le pneu se déforme trop, il faut refaire le système en tournant légèrement la sangle pour qu'elle n'appuie pas aux mêmes endroits sur le pneu. Voici le système après la sortie d'un des cotés du pneu : Moi, j'ai refait le même montage en posant le pneu de façon surélevée afin que la jante tombe par terre alors que le pneu reste maintenu, avec le premier montage, quand le pneu s'arrache de la jante, je pense qu'il risque de tomber en entrainant le Hi-lift, ce qui peut être dangereux pour l'opérateur. Je pense que toute la manœuvre peut être faite d'un coup en sécurité avec ce second montage : Je referai un petit topo de ce type pour le remontage du pneu, mais j'ai vu qu'il y en avait déjà plusieurs sur le forum. Bon week-end, Alain
Dernière édition par barjot4x4 le Sam 20 Mai 2017, 22:36, édité 2 fois |
| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Sam 20 Mai 2017, 22:24 | |
| Quel manœuvre tu as passé combien de temps pour une roue Dans tout les cas, c'est une procédure que tu as bien détaillé, hâte de lire le remontage |
| | | barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Sam 20 Mai 2017, 22:34 | |
| Bonjour,
Pour la première roue, j'ai du mettre 2 heures en inventant la méthode au fur et à mesure. Pour la seconde beaucoup plus récalcitrante, il m'a fallu la laisser baigner une nuit avec du dégrippant pour enlever le cerclage et le décollage a été beaucoup plus long puisque j'ai du appuyer en une dizaine d'endroits avant que le pneu se décolle complètement au lieu de 4 pressions pour la première. Je ne sais pas combien de temps elle m'a donc pris, mais plus de 2 heures, c'est sûr.
Il m'en restera encore 4 à démonter (celles sur lesquelles est posé l'Unimog actuellement), on verra si je progresse. J'espère que oui, en plus, elles sont nettement moins rouillées...
Alain
Dernière édition par barjot4x4 le Sam 20 Mai 2017, 22:40, édité 1 fois |
| | | badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Sam 20 Mai 2017, 22:37 | |
| Bon courage à toi alors, tu as du pain sur la planche!! |
| | | barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Dim 28 Jan 2018, 23:32 | |
| Hello à tous, Profitant que ma restauration soit en panne pour cause de mauvais temps, et ayant repoussé la corvée le plus longtemps possible, je me suis dit qu'il était peut être temps de démonter mes 4 dernières roues à cerclage. Les pneus étaient dégonflés depuis pas loin d'un mois, du coup sur deux des jantes les pneus s'étaient décollés d'eux même. Et bien j'ai démonté les 4 roues en moins de 4 heures. Le plus difficile et le plus long étant de manipuler les roues, les retourner, les redresser, qu'est-ce que c'est lourd !!!. Je m'étais fait un système de cales (2 palettes avec quelques morceaux de bastaing) pour poser la roue couchée sur le flanc à une 40 de cm du sol, les cales laissant la place à la jante pour pouvoir descendre entre elles jusqu'au sol. J'ai commencé par enlever le bouchon et l'obus de la valve. J'ai décollé les lèvres des pneus sur chaque face sans trop de difficulté avec une longue barre à mine bien lourde sans trop de problème, la roue étant couché sur le sol (je n'ai pas eu besoin du Hi-Lift ce coup-ci !). Pour éviter les manipulations, commencer par le coté sans cercle cela permet de ne retourner qu'une seule fois la roue pour décoller le coté cerclé et enlever le cerclage. Les cerclages sont venus sans peine après avoir décollé les cercles du jonc de maintien en glissant entre les deux la barre à mine et en faisant levier sur tout le tour de la roue jusqu'à ce que le cercle descende un peu, ensuite aucune difficulté à enlever le jonc et le cercle. Enfin en posant la roue sur les cales, partie cerclée vers le haut, il me suffisait de monter sur le jante pour la faire descendre jusqu'à ce qu'elle se désolidarise du pneu. Comme j'avais 3 roues à chambre et une tubeless, il faut juste penser à enlever le flap (une bande caoutchouc disposé en fond de jante entre la jante et la chambre à air) et la chambre avant que la valve ne se coince entre le pneu et la jante, au pire si ça arrive, il suffit de remettre le pneu debout, et de ré-enfoncer un peu la jante dans le pneu pour dégager la valve. Un flap Bon, ben j'ai longtemps hésité pour rien, ce n'était pas si difficile, du coup c'est fait ! Aucun coup de marteau ou masse n'a été nécessaire, aucune jante n'a été maltraitée pendant ce démontage. Et je pourrai ajouter mes jantes au matos à sabler. dès le retour des beaux jours. Alain |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Lun 29 Jan 2018, 16:27 | |
| nickel ,même pas peur:geek: ,seule chose a faire très attention = le remontage des jantes a cerclage ,au moment ou tu gonfle ,tu mets le mano (poignée bloquée scotché ) sur la valve et tu ouvre le robinet au compresseur ,car quand le pneus se mets en place sur les cerclages ,parfois il saute ,se casse ....,donc prudence au remontage ,c'est tout ( un soir un copain a bu un café a une station service ,vient un routier avec un pneu presque a plat (jante normal et pneus normal ) ,se rapproche du pneu pour voir ,et le pneu a explosé ,lui déchirant les habits ,et lui découpant des lambeaux de chair ,lui a voulu rentré dans la station pour de l'aide et est décèder de ses blessures ,toujours se mefier des pneus (surtout si gonflage pneus PL chaud y a quand même 8-9 bars )) kiki |
| | | barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Lun 29 Jan 2018, 17:47 | |
| Oui, Kiki,
J'ai bouquiné tout ce que j'ai trouvé sur le sujet et j'ai bien compris que le remontage est à faire avec la plus grande prudence. Long tuyau pour le gonflage afin de ne pas être à proximité, cerclage soit posé vers le sol, soit contre un mur. Gonflage prudent.
Je ferai très gaffe. Merci de tes conseils !
Alain |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Lun 29 Jan 2018, 18:24 | |
| Alain |
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